Morceau examen

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Clesma
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 23:58

Morceau examen

Message par Clesma »

Bonjour

J'ai fait du piano petite jusqu'au lycée et puis j'ai arrêté pendant 15 ans.
Je reprends des cours depuis 3 ans. La reprise a été difficile au début mais je joue régulièrement.
J'ai passé les examens de l'école de musique cette année. Il y avait un examen en janvier et un en juin.
En janvier, j'étais en préparatoire 2. J'ai préparé deux morceaux en deux semaines car mon professeur me les a donné tardivement... J'ai eu 18 et on m'a fait passé directement en élémentaire 1.
En juin, j'ai alors passé l'examen en élémentaire 1.
J'avais deux morceaux donnés 1 mois avant : Solfegietto de Bach et celui là

J'ai trouvé ce dernier assez difficile, la main gauche de la deuxième page surtout, et j'ai passé l'examen en ne le maîtrisant pas encore bien. J'aurais eu besoin de plus de temps pour l'acquérir vraiment bien.
J'ai eu première mention et on m'a dit que le Solfegietto était bien mais que le Garett était difficile pour le niveau et que j'étais un peu juste techniquement et que l'expressivité s'en ressentait.
Mon professeur n'était pas d'accord. Il pensait que le morceau n'était pas difficile et que je n'avais pas travaillé comme il fallait, alors que je pense avoir fait ce qu'il faut mais c'était simplement difficile pour moi. On a commencé la deuxième deux semaines avant l'examen et j'ai galéré.

Trouvez-vous le morceau difficile pour ce niveau ?
Que dois-je travailler techniquement pour être plus à l'aise dans les déplacements à la main gauche ?

Merci par avance
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Morceau examen

Message par Nick Borderline »

Hello Clesma bravo pour ta reprise du piano. Je ne connais pas assez les niveaux académiques pour juger, mais disons que c’est comme les annales du BAC, elles sont plus ou moins difficiles mais on ne nous donne pas le choix. Un concours en temps limité c’est la rencontre du morceau avec ton niveau technique du moment et le temps que tu vas pouvoir y consacrer. Le pro te jouera ça du premier coup et le débutant y sera encore l’année prochaine.

Pour ton travail de la main gauche, mon conseil serait de la travailler lentement d’abord puis de plus en plus rapidement en battant le rythme et en la chantant si tu peux. J’ai fait ça hier sur Bach et ma compagne en a filmé un bout que je posterai sur mon fil. Pour tes arpèges, je suggèrerais que tu travailles par empreintes. C’est à dire que tu positionnes tes doigts sur toutes les notes que tu peux jouer la main immobile. Quand les doigts sont placés, tu joues l’accord. Tu auras donc, dans le passage arpègé un enchaînement, note du bas, accord au dessus. (Modulo le doigté choisi). Cela va entraîner ton cerveau à trouver immédiatement le bon emplacement. Ma prof qui justement prépare un concours avec 1 mois de prépa, me fait travailler comme cela. Qu’en penses-tu ?
Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 19 juin, 2022 19:10, modifié 1 fois.
Clesma
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 23:58

Re: Morceau examen

Message par Clesma »

Merci pour ta réponse.

Ma prof ne m'a pas fait travailler de cette façon. Elle me faisait travailler la partie arpèges avec différents rythmes, mesure par mesure, en commençant par la dernière mesure, puis l'avant-dernière avec la dernière etc.
Ce qui portait ses fruits sur le moment mais le lendemain ou si je jouais une autre partie entre temps, je ne parvenais pas à tout enchaîner et je devais tout recommencer. Je mettais bcp de temps à l'acquérir sur la durée.
Je vais essayer ta méthode. Ça me paraît bien. J'aurai peut-être une meilleure vision de ce que je joue aussi en chantant les notes et posant les accords.
Les arpèges m'étaient difficiles, comme.si je les.comprenais pas.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Morceau examen

Message par Abegg63 »

Bonjour Clesma.
2 choses m’étonnent dans ton récit.
La première c’est le délai trop court à mon avis que tu as eu pour travailler tes morceaux.
Ton prof te dit que tu n’as pas travaillé correctement d’accord mais dans ce cas pourquoi ne t’a-t-il pas expliqué comment faire?
Le solfeggietto en un mois c’est pas mal du tout.
L’autre morrceau je ne le connais pas il est un peu long pour un tel délai de toute façon.
Les morceaux ça se travaille longtemps, ça se rôde en public et ça s’enregistre pour soi ou les amis.
Clesma
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 23:58

Re: Morceau examen

Message par Clesma »

Bonjour,

En fait, j'ai eu 1 mois et deux semaines pour travailler les morceaux.
On a travaillé le morceau comme ceci : on a commencé par la moitié de la première page et la dernière partie de la fin avec les arpèges de la main gauche. On est resté un certain temps dessus.
Et pour finir la deuxième page que je trouvais le plus dur seulement deux semaines avant l'examen. Ma prof m'a fait travaillé la main gauche comme expliqué plus haut.
Je ne l'ai pas revu la semaine suivante car c'était le pont. Et j'ai eu un dernier cours quatre jours avant l'examen.
Ce dernier cours ne s'est pas bien passé. Ma prof était de mauvaise humeur et assez sèche pour commencer... Elle m'a fait retravailler la deuxième page comme ce n'était pas acquis. Et puis elle m'a demandé pourquoi en me faisant travailler avec sa méthode, ça passait alors qu'après avoir travaillé chez moi, ce n'était pas su.
J'ai expliqué que j'avais eu bcp de mal à jouer les arpèges au début et que ça ne rentrait pas encore. Et que si j'y arrivais en cours, après qu'elle me fasse répéter chaque mesure plein de fois, c'est parce que j'avais justement pas mal travaillé. Et puis jouer des petites parties, ça passait mais les enchaîner dans le morceau entier, à la bonne vitesse non.
Elle ne me croyait pas visiblement. Elle a fini son cours en me disant froidement "le morceau n'est pas prêt, je ne peux plus rien pour vous".
Elle n'a pas apprécié aussi que je sache seulement le Solfegietto par coeur. Je savais qu'il ne fallait qu'un morceau par coeur mais elle m'assurait le contraire. Bref le dernier cours s'est mal passé, au point que je pense à changer de prof.
Après l'examen, je lui ai dit parlé de mon trac qui m'a fait faire aussi plein d'erreurs. Elle n'a fait que sourire et me dire que de toute façon, je n'étais pas prête.
Elle était en désaccord avec le jury, trouvant qu'ils étaient pas assez sévères.
Elle a des conflits avec l'équipe et la plupart de ses élèves n'ont pas voulu continuer avec elle, je crois.
Je l'avais choisie car je lui trouvais bcp de compétences mais là je pense qu'elle exagère... C'est la raison aussi de ma présence sur ce forum. Je suis un peu perdue. Je ne sais pas si elle a raison et qu'à mon niveau, j'aurais du être prête. Ou si vraiment, elle a tort.
Modifié en dernier par Clesma le lun. 20 juin, 2022 9:42, modifié 2 fois.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Morceau examen

Message par Oukee »

Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'un conservatoire donne un morceau "de" David Garrett à un examen : D. Garrett est un violoniste adepte d'arrangements de plus ou moins bon goût, et ce morceau n'a pas été composé pour le piano. Cela s'en ressent : la MG est plutôt maladroite (son écriture n'est pas naturelle), et cela est source de difficultés qui ne sont pas adaptées à ce niveau d'épreuve. On ne sait même pas d'ailleurs qui a réalisé cet arrangement (?).
Le répertoire de piano est suffisamment large pour éviter d'avoir recours à ce genre de morceau.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Morceau examen

Message par juju60270 »

Clesma a écrit : lun. 20 juin, 2022 0:36 Bonjour,

En fait, j'ai eu 1 mois et deux semaines pour travailler les morceaux.
On a travaillé le morceau comme ceci : on a commencé par la moitié de la première page et la dernière partie de la fin avec les arpèges de la main gauche. On est resté un certain temps dessus.
Et pour finir la deuxième page que je trouvais le plus dur seulement deux semaines avant l'examen. Ma prof m'a fait travaillé la main gauche comme expliqué plus haut.
Je ne l'ai pas revu la semaine suivante car c'était le pont. Et j'ai eu un dernier cours quatre jours avant l'examen.
Ce dernier cours ne s'est pas bien passé. Ma prof était de mauvaise humeur et assez sèche pour commencer... Elle m'a fait retravailler la deuxième page comme ce n'était pas acquis. Et puis elle m'a demandé pourquoi en me faisant travailler avec sa méthode, ça passait alors qu'après avoir travaillé chez moi, ce n'était pas su.
J'ai expliqué que j'avais eu bcp de mal à jouer les arpèges au début et que ça ne rentrait pas encore. Et que si j'y arrivais en cours, après qu'elle me fasse répéter chaque mesure plein de fois, c'est parce que j'avais justement pas mal travaillé. Et puis jouer des petites parties, ça passait mais les enchaîner dans le morceau entier, à la bonne vitesse non.
Elle ne me croyait pas visiblement. Elle a fini son cours en me disant froidement "le morceau n'est pas prêt, je ne peux plus rien pour vous".
Elle n'a pas apprécié aussi que je sache seulement le Solfegietto par coeur. Je savais qu'il ne fallait qu'un morceau par coeur mais elle m'assurait le contraire. Bref le dernier cours c'est mal passé, au point que je pense à changer de prof.
Après l'examen, je lui ai dit parlé de mon trac qui m'a fait faire aussi plein d'erreurs. Elle n'a fait que sourire et me dire que de toute façon, je n'étais pas prête.
Elle était en désaccord avec le jury, trouvant qu'ils étaient pas assez sévères.
Elle a des conflits avec l'équipe et la plupart de ses élèves n'ont pas voulu continuer avec elle, je crois.
Je l'avais choisie car je lui trouvais bcp de compétences mais là je pense qu'elle exagère... C'est la raison aussi de ma présence sur ce forum. Je suis un peu perdue. Je ne sais pas si elle a raison et qu'à mon niveau, j'aurais du être prête. Ou si vraiment, elle a tort.
Ta prof a l’air tout a fait charmante!
Ca veut dire quoi « a ton niveau »… elle t’as suivi donc elle sait que tu as avancé rapidement… le point « négatif » dans le fait d’avancer rapidement est que l’on se retrouve a travailler des morceaux plus durs, sans s’etre fait les doigts sur des pieces plus simples pour apprehender les methodes de travail, de technique au fur et a mesure…
De plus, quelque soit le niveau, le prof doit etre la pour guider, accompagner, certainement pas pour casser… dire que l’on aime pas un rendu, un passage que l’eleve joue, car il est trop comme ci, trop comme ca, bien sur, mais il faut donner les explications qui vont avec!

Bref c’est contrairement a l’inverse de la vision que j’ai de l’apprentissage, le «  je ne peux plus rien pour vous » n’a absolument pas sa place ici.
Parfois on s’attaque a des morceaux difficiles, il faut etre conscient de la masse de travail que cela va demander et du temps que ca va mettre, et pour moi le prof est la pour rappeler cela et donner le chemin a suivre pour reussir ce challenge…
Modifié en dernier par juju60270 le lun. 20 juin, 2022 9:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Morceau examen

Message par Nick Borderline »

Clesma a écrit : lun. 20 juin, 2022 0:36 Bref le dernier cours c'est mal passé, au point que je pense à changer de prof.
Excellente conclusion Clesma :mrgreen:
Clesma
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 23:58

Re: Morceau examen

Message par Clesma »

J'aurais du préciser que ce n'est pas un conservatoire mais une école de musique où l'examen est obligatoire chaque année, ainsi que suivre un cours collectif (orchestre, chorale ...).
Ma prof donne aussi des cours au conservatoire mais en théorie musicale.
J'ai fait quelques recherches internet sur cet arrangement, je ne trouvais presque rien, à part la vidéo Youtube que j'ai postée.

En effet, j'ai l'impression qu'elle surestime mes capacités et que le fait d'avoir avancé vite me pénalise. Je vois bien mes limites et mes lacunes.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Morceau examen

Message par juju60270 »

Clesma a écrit : lun. 20 juin, 2022 9:40 J'aurais du préciser que ce n'est pas un conservatoire mais une école de musique où l'examen est obligatoire chaque année, ainsi que suivre un cours collectif (orchestre, chorale ...).
Ma prof donne aussi des cours au conservatoire mais en théorie musicale.
J'ai fait quelques recherches internet sur cet arrangement, je ne trouvais presque rien, à part la vidéo Youtube que j'ai postée.

En effet, j'ai l'impression qu'elle surestime mes capacités et que le fait d'avoir avancé vite me pénalise. Je vois bien mes limites et mes lacunes.
Un « bon » prof ne surestime pas les capacités de son élève, mais connait les limites, propose des morceaux permettant une progression, un challenge parfois, tout en faisant attention de bien l’accompagner…
Je ne sais pas si elle surestime tes capacités, mais a premiere vue, elle ne t’a pas accompagné en te montrant justement comment aborder le morceau techniquement, comment travailler les deplacements mg, bref ce que doit faire un prof quand on est en apprentissage (en vrai, on est tjs en apprentissage non?)…

Les reponses de ta prof ne sont pas acceptables je trouve, elle devrait aussi remettre en question la facon qu’elle a eu de t’accompagner…
Qd j’ai passe mon exam, mon prof m’a dit de bien retenir ce que dirait le jury, car ca lui permettrait aussi de voir s’il a eu des lacunes en tant que prof…
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Morceau examen

Message par rzn »

"je ne peux plus rien pour vous" ???? Ce sont les derniers mots que t'adresse ta prof avant ton exam ???? :shock: Elle a l'air pédagogue... Ce genre de mots sur quelqu'un comme moi, ce serait l'effondrement direct le jour de l'exam... Bravo d'être passée outre ! J'imagine qu'il y a une histoire d'ego en jeu quand elle envoie ses élèves à l'exam...
Effectivement, tu peux peut-être essayer d'aller voir ailleurs...
Clesma
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 23:58

Re: Morceau examen

Message par Clesma »

juju60270 a écrit : lun. 20 juin, 2022 12:23 Un « bon » prof ne surestime pas les capacités de son élève, mais connait les limites, propose des morceaux permettant une progression, un challenge parfois, tout en faisant attention de bien l’accompagner…
Je ne sais pas si elle surestime tes capacités, mais a premiere vue, elle ne t’a pas accompagné en te montrant justement comment aborder le morceau techniquement, comment travailler les deplacements mg, bref ce que doit faire un prof quand on est en apprentissage (en vrai, on est tjs en apprentissage non?)…

Les reponses de ta prof ne sont pas acceptables je trouve, elle devrait aussi remettre en question la facon qu’elle a eu de t’accompagner…
Qd j’ai passe mon exam, mon prof m’a dit de bien retenir ce que dirait le jury, car ca lui permettrait aussi de voir s’il a eu des lacunes en tant que prof…
Ma prof était en désaccord avec le jury qu'elle ne trouve pas assez exigeant. J'ai mon dernier cours avec elle ce soir.
Clesma
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 23:58

Re: Morceau examen

Message par Clesma »

rzn a écrit : lun. 20 juin, 2022 13:33 "je ne peux plus rien pour vous" ???? Ce sont les derniers mots que t'adresse ta prof avant ton exam ???? :shock: Elle a l'air pédagogue... Ce genre de mots sur quelqu'un comme moi, ce serait l'effondrement direct le jour de l'exam... Bravo d'être passée outre ! J'imagine qu'il y a une histoire d'ego en jeu quand elle envoie ses élèves à l'exam...
Effectivement, tu peux peut-être essayer d'aller voir ailleurs...
Oui et en plus je passe sur d'autres choses qu'elle m'a dites ... J'étais mal en sortant du cours, ce qui n'est pas normal pour un loisir. Après tous les efforts que j'ai fournis, je n'en revenais pas de son attitude. J'ai failli annuler ma participation à l'examen. Et puis je me suis dit que n'avais pas passé du temps sur ces deux morceaux pour rien et que j'irai jusqu'au bout.
Elle était certainement sur les nerfs la semaine de l'examen, nos prestations représentent son travail et elle est en conflit depuis quelques mois avec la direction de l'école. Enfin je tombe de haut et suis même déçue. Trois années avec un prof, c'est pas rien ...
Il y a encore une semaine, la question ne se posait pas. Je pensais reprendre les cours avec elle à la rentrée.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Morceau examen

Message par fritz »

Il y a des profs qui le font par vocation, d'autres non, visiblement la votre appartient à la deuxième catégorie. Bon courage pour ce dernier cours, comme les autres je vous encourage à changer pour la rentrée prochaine.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Morceau examen

Message par Abegg63 »

D’accord avec ce qui a été dit et j’en rajoute.
On ne présente pas un élève pas prêt à un examen.
Je maintiens le délai n’était pas suffisant.
Ton cours tombait sur le pont? Et ben elle pouvait te le rattrapper ton cours non?
Moi je fais cours le sjours fériés bon, seulement aux élèves motivés mais quand même.
Moi aussi j’ai été surprise par le choix des morceaux mais je pensais qu’il venait de toi.
Et oui change de prof!
De toute façon ça fait toujours du bien de changer 3 ou 4 ans ça me paraît un bon délai pour ça.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Morceau examen

Message par quazart »

2 semaines pour présenter un morceau à un examen... ça mérite le goudron et les plumes !!! minimum................
Clesma
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 23:58

Re: Morceau examen

Message par Clesma »

Mon dernier cours....ne s'est pas mieux passé, même pire.
Dès le début du cours, elle a donné le ton.
Elle a été froide et désagréable et m'a dit qu'elle ne savait pas quoi faire avec moi pour le dernier cours.
Selon elle, je joue sans problème les morceaux, même compliqués, quand c'est moi qui les choisis. Mais quand elle me donne une partition à travailler, ça n'avance pas.
J'ai cru à une discussion lancée mais c'était plutôt des attaques.
J'ai dit que je ne m'en étais pas rendue compte... que j'ai sûrement plus de facilités à jouer ce que j'aime car je ressens mieux ses musiques, je les comprends mieux. Et que je bossais autant ses morceaux.
Je ne sais pas si c'est vrai. J'ai toujours mis du temps à apprendre les morceaux qu'on a travaillés, que ce soit ceux que j'ai proposés ou les siens. Je travaille encore ceux que j'ai appris la première année, c'est dire..
Elle m'a dit qu'elle ne prétendait pas que je ne les travaille pas mais qu'elle ne savait plus quoi faire avec moi en levant les yeux au ciel... Si on finit le morceau d'examen, le morceau qu'on n'avait pas fini avant ou un nouveau morceau.
J'ai proposé de revoir le morceau d'examen mais ça semblait pas lui convenir.
J'ai dit que le morceau avait été difficile pour moi, que je ne pouvais pas expliquer pourquoi ça ne rentrait pas sur ce laps de temps.
Elle m'a dit qu'on avait travaillé un morceau de Titanic ensemble et que c'était la même difficulté, le même genre d'arpeges. J'ai répondu que c'était beaucoup plus facile sur Titanic. Elle a assuré que c'était pareil. Mais c'est faux !! C'est une version assez simple, elle l'avait choisie pour me faire travailler l'interprétation.
Elle s'est mise à me dire qu'on finissait aucun morceau, que c'était dérangeant... Alors qu'on a fini quasiment chaque morceau. Ceux dont elle parle, c'est une étude de Chopin qu'elle m'a fait travailler la deuxième année alors qu'on était encore sur la première étude. Des morceaux d'une difficulté extrême pour moi. On a pas fini cette étude car elle-même m'a dit qu'on ne faisait pas tout. Forcément je mettais du temps vu la difficulté...
Et un autre morceau, une étude dont elle m'avait fait travailler une partie. Me disant dès le départ qu'on ne verrait qu'un bout, c'était juste pour la technique.
Bref, soit elle est folle ou méchante... et je découvre cela que maintenant... Pensant jusqu'ici qu'elle avait un caractère exigeant et un peu difficile par moments. Je n'en reviens pas. J'avais limite peur d'elle pendant le cours. J'en sors pas indemne en fait. Ça me perturbe pas mal. J'avais une certaine estime de ce professeur, j'ai bcp travaillé, suivi ses conseils, fait confiance... Et je suis mise plus bas que terre...
J'ai commencé à chercher un autre professeur, on m'a donné quelques noms. Maintenant j'ai très peur d'une nouvelle mauvaise expérience.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Morceau examen

Message par oiseau.prophète »

Sauve toi de ce guet-apens et trouve quelqu'un d'autre, dans cette école ou ailleurs

En attendant tu pourras avoir ici des conseils avisés et bienveillants
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Morceau examen

Message par fritz »

C'est whiplash version piano cette histoire :shock:

A mon avis ne perds pas de temps et d'énergie à essayer d'analyser tout ça, le problème vient clairement de la prof et le fait que tous ses élèves la laissent tomber assez rapidement ne fait qu'ajouter au dossier. Si ça peut te rassurer je vois difficilement comment un nouveau prof pourrait faire pire, à ta place je jouerais la carte de l'honnêteté avec les potentiels nouveaux profs que tu rencontreras, explique leur ton expérience et tu verras comment ils réagissent, ça te permettra de choisir.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Morceau examen

Message par juju60270 »

fritz a écrit : mar. 21 juin, 2022 18:37 C'est whiplash version piano cette histoire :shock:

A mon avis ne perds pas de temps et d'énergie à essayer d'analyser tout ça, le problème vient clairement de la prof et le fait que tous ses élèves la laissent tomber assez rapidement ne fait qu'ajouter au dossier. Si ça peut te rassurer je vois difficilement comment un nouveau prof pourrait faire pire, à ta place je jouerais la carte de l'honnêteté avec les potentiels nouveaux profs que tu rencontreras, explique leur ton expérience et tu verras comment ils réagissent, ça te permettra de choisir.
Et encore le prof de wiplash est horrible, mais a priori tres competent hors pedagogie…

Bref @clesma prends tes jambes a ton cou, tu trouveras un meilleur prof c’est certain! Ca ne vient pas de toi, elle a l’air d’etre complètement barrée, a croire qu’elle n’aime pas enseigner tout simplement
Répondre