Morceau examen

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2339
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Morceau examen

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : mar. 21 juin, 2022 18:37 C'est whiplash version piano cette histoire :shock:
C’est tout à fait cela.
Bon @Clesma mieux vaut tard que jamais.
Tu es dans une petite ville ? Pas indiquée sauf erreur sur ton profil.
Peut-être certains ici ont des suggestions !
Par exemple pour moi il était exclu de choisir un prof qui m’imposerait ses morceaux.
Il faut te lister tes critères. Après, en école de musique t’as en effet pas toujours un choix important.
Clesma
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 23:58

Re: Morceau examen

Message par Clesma »

Nick Borderline a écrit : mar. 21 juin, 2022 19:20
fritz a écrit : mar. 21 juin, 2022 18:37 C'est whiplash version piano cette histoire :shock:
C’est tout à fait cela.
Bon @Clesma mieux vaut tard que jamais.
Tu es dans une petite ville ? Pas indiquée sauf erreur sur ton profil.
Peut-être certains ici ont des suggestions !
Par exemple pour moi il était exclu de choisir un prof qui m’imposerait ses morceaux.
Il faut te lister tes critères. Après, en école de musique t’as en effet pas toujours un choix important.
Ville moyenne, il y a quand même pas mal de profs.
Je ne veux pas d'un prof qui m'impose des morceaux non plus.
Je veux pouvoir aborder plusieurs styles (classique, musiques de films, variété...). Un prof attentif au "son", l'interprétation. Un minimum exigeant.
J'aimerais un peu plus aborder les gammes, pas pour la dextérité des doigts mais pour être plus à l'aise avec la connaissances des tonalités, arpèges etc.
D'une manière générale, je déchiffre bien les notes et le rythme mais j'ai une vision limitée de la partition. Je raisonne pas en accords etc. Je comprends pas assez ce que je lis en fait. Je sais pas si un prof pourrait m'aider là dessus.

Je pense ne pas rester dans cette école de musique. A cause de cette prof surtout et aussi car ça me prend trop de temps.
Il y a des examens et je dois suivre un cours collectif, pour ma part je fais l'accompagnement piano des cordes. Ca m'aura fait progresser je pense mais tout ça me demande beaucoup de travail, trop parfois... J'ai toujours la peur de me tromper en plus, je suis pas sereine. Jusque là je gérais mais ce dernier trimestre, je sature un peu ... Ca fait plus d'un mois que je n'ai pas pu jouer pour moi... car préparation de l'examen et des morceaux d'accompagnement (concert à la fin). C'est trop scolaire pour moi je crois. Et je ne retrouve plus la raison pour laquelle je fais de la musique ... m'exprimer, être dans ma bulle. Je perds un peu le plaisir ...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2339
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Morceau examen

Message par Nick Borderline »

Tu as bien tout défini alors. =D> Perso j’ai préféré prendre un cours par mois avec une pro, certes chère, mais bonne prof, qu’un par semaine avec un prof qui ne me convenait pas. Puisque tu sembles autonome, c’est une piste. (Tous les profs n’acceptent pas l’irrégularité calendaire, mais avec certains c’est possible).
Clesma
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 23:58

Re: Morceau examen

Message par Clesma »

Abegg63 a écrit : dim. 19 juin, 2022 18:54 Bonjour Clesma.
2 choses m’étonnent dans ton récit.
La première c’est le délai trop court à mon avis que tu as eu pour travailler tes morceaux.
Ton prof te dit que tu n’as pas travaillé correctement d’accord mais dans ce cas pourquoi ne t’a-t-il pas expliqué comment faire?
Le solfeggietto en un mois c’est pas mal du tout.
L’autre morrceau je ne le connais pas il est un peu long pour un tel délai de toute façon.
Les morceaux ça se travaille longtemps, ça se rôde en public et ça s’enregistre pour soi ou les amis.
Je ne peux pas répondre au message privé. Concernant ma prof, elle me paraissait compétente mais bon je ne suis pas vraiment apte à juger la qualité d'un prof. Elle se focalisait surtout sur l'interprétation. Elle a un problème d'ego en tous cas.
Je sais qu'elle a trop poussé une dame qui a commencé le piano avec elle il y a 4-5 ans. Elle l'a mis à un niveau trop haut pour l'examen. Le jury l'a redescendu d'un niveau... et cette élève m'a dit qu'elle n'avait pas du tout le niveau que ma prof lui conférait et et qu'elle avait très mal vécu la préparation de l'examen, elle ne supportait plus ses méthodes, elle a changé de prof cette année.

Je ne sais pas qui choisit les morceaux d'examen.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Morceau examen

Message par Thrond »

Clesma a écrit : mer. 22 juin, 2022 10:28
D'une manière générale, je déchiffre bien les notes et le rythme mais j'ai une vision limitée de la partition. Je raisonne pas en accords etc. Je comprends pas assez ce que je lis en fait. Je sais pas si un prof pourrait m'aider là dessus.
Si, mais c'est du travail de solfège plutôt que de piano. Et la pratique bien entendu aide, mais c'est l'affaire d'années, pas de mois.
Un bon prof fait alterner travail et plaisir, j'en ai eu deux très bons, leur organisation était très similaire (pour une heure par exemple):

-1/4 d'heure d'exercices purs, échauffement non inclus (ça c'était pour moi avant d'arriver)
on mettait en place notamment les tonalités étudiées sur les morceaux en cours de travail, les difficultés techniques particulières qu'on pouvait y trouver, etc
-1/4 d'heure de travail technique sur un morceau du choix du prof (en général, des Etudes de Chopin, ce genre de choses)
-1/4 d'heure de travail sur les morceaux demandés en fin d'année (et sur lequel on passe la majorité du temps à la maison)
-1/4 d'heure de jeu plaisir (partition de mon choix, quatre mains, etc)

En période d'examens, évidemment on rognait sur le plaisir. :)

Tout est donc une question d'équilibre donc, il faut que tu teste des profs différents. Garder le plaisir est ultra important.
Clesma
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 23:58

Re: Morceau examen

Message par Clesma »

Thrond a écrit : ven. 24 juin, 2022 14:07
Si, mais c'est du travail de solfège plutôt que de piano. Et la pratique bien entendu aide, mais c'est l'affaire d'années, pas de mois.
Un bon prof fait alterner travail et plaisir, j'en ai eu deux très bons, leur organisation était très similaire (pour une heure par exemple):

-1/4 d'heure d'exercices purs, échauffement non inclus (ça c'était pour moi avant d'arriver)
on mettait en place notamment les tonalités étudiées sur les morceaux en cours de travail, les difficultés techniques particulières qu'on pouvait y trouver, etc
-1/4 d'heure de travail technique sur un morceau du choix du prof (en général, des Etudes de Chopin, ce genre de choses)
-1/4 d'heure de travail sur les morceaux demandés en fin d'année (et sur lequel on passe la majorité du temps à la maison)
-1/4 d'heure de jeu plaisir (partition de mon choix, quatre mains, etc)

En période d'examens, évidemment on rognait sur le plaisir. :)

Tout est donc une question d'équilibre donc, il faut que tu teste des profs différents. Garder le plaisir est ultra important.
Ca me paraît très bien, ça me plairait ce genre de programme.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Morceau examen

Message par Aurele27 »

Je découvre ce fil et j’ai la même réaction que mes camarades. La réaction de ta prof n’est pas normale. Tu ne dois pas hésiter à changer. Quand on commencer à aller au cours de piano à reculons et qu’on en sort démoralisé, ce n’est en général pas un bon signe. :?
Tiens nous au courant sur la suite
Répondre