Les pianistes classiques ont-ils une vie sociale en dehors du piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Les pianistes classiques ont t'ils une vie sociale en dehors du piano ?

Message par Oukee »

Thrond a écrit : dim. 19 juin, 2022 21:34 Ptet que la question est à prendre dans l'autre sens, peut-on devenir très bon pianiste en ayant une vie sociale?
Oui : Rubinstein, Arrau, Cziffra, Horowitz (au moins dans sa jeunesse), et on ne parle pas de Chopin et Liszt très impliqués en leur temps dans les mondanités.
Il y a évidemment les exemples opposés (Gould et Richter dans une certaine mesure).
Difficile donc d'en tirer une conclusion générale.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Les pianistes classiques ont t'ils une vie sociale en dehors du piano ?

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : lun. 20 juin, 2022 1:16
Carla Rocío a écrit : dim. 19 juin, 2022 16:55 J’ai remarqué que les gens qui disent ça sont souvent jaloux du piano et qu’ils n’ont pas de passion à eux pour pouvoir comprendre. Les pauvres…
Oui, je crois que le monde se divise en deux catégories :lol: non non pas ceux qui creusent et...
- ceux qui ont une/des passions, quelles qu'elles soient
- ceux qui n'en n'ont pas (je croyais pas ça possible mais j'en ai rencontré des gens qui n'avaient pas de passion, certains enviaient ceux qui en avaient, d'autres non...
Je te rejoins tout a fait la dedans.
Ceux qui n’ont jamais eu de passion ne peuvent comprendre l’implication, l’obsession que l’amour du piano peut entrainer… ces priorites que l’on met, qui nous semblent ne pas etre du tout un « sacrifice », ce temps passé au piano, a repeter en boucle jusqu’a ce qu’un jour on obtienne quelque chose qui nous satisfait (ou pas! Lol)

C’est une bulle ou l’on est juste face a soi meme, a ce que l’on veut donner a notre piano… une passion a quelque chose d’equilibrant je trouve, car ca nous permet de mieux nous connaitre, connaitre nos limites, et cela nous offre un univers propre a nous, que l’on se construit, que l’on choisit…

Apres il faut etre capable de ne pas se couper des autres si l’on n’est pas un « vrai » solitaire. J’ai besoin des autres, j’aime discuter, pas seulement du piano, mais de tout… je discute bcp equitation puisque c’est la grande passion de ma fille… je discute batterie et basse, musique en general car c’est la passion de mon fils… et j’ecoute, j’apprend des autres, je m’interesse a ce qui n’est pas ma passion, mais que j’aime bien: je n’aime pas l’equitation mais j’aime bcp les animaux, le poney de ma fille est adorable, donc je veille d’un oeil maternel sur sa relation avec lui (bon c’est une brigitte bardot alors pas vraiment de risque qu’elle fasse qq chise qui me deplait)…

Et je peux discuter des heures avec mon prof de piano, des pianistes, des compositeurs, mais aussi de la societe actuelle, des eleves, des ados,… il est tres bavard alord bon, on finit par faire une heure de cours pour deux heures de papotage…
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Les pianistes classiques ont t'ils une vie sociale en dehors du piano ?

Message par Pleyel14 »

Ça me rassure tout ça je ne suis pas fou ! C est juste que je présente des troubles du syndrome d Asperger et j aime être seul dans la vie avec le piano si j'ai pas le piano ou la musique classique je m'ennuie et j en fait une dépression c est presque Vital pour moi 3 ou 4 h de piano par jours
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Les pianistes classiques ont t'ils une vie sociale en dehors du piano ?

Message par Tatafanfan »

Par "les pianistes classiques" je comprenais les concertistes, et surtout étant
donné leurs intenses activités, était-il compréhensible de s'interroger sur leur vie sociale !

Et bien certainement oui, je le leur souhaite, Kissin a bien trouvé le temps de se marier !
Corriger l'intitulé :Les pianistes classiques ont-ils (il y a déjà le "t" à la fin de "ont") etc.....
:o :o :o
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Les pianistes classiques ont t'ils une vie sociale en dehors du piano ?

Message par Carla Rocío »

Pleyel14 a écrit : lun. 20 juin, 2022 10:36 c est presque Vital pour moi 3 ou 4 h de piano par jours
Idem, sans min 2h dans la journée c’est mon hyperactivité qui prend le dessus. Quand j’ai dû faire une pause tendinite il a fallu batailler sec pour éviter la ritaline (que j’ai jamais pris, grâce au piano). C’est pour ça que j’ai toujours refusé la voie pro où les profs ont voulu me pousser jusqu’à 28 ans. Faut que le piano reste un pur plaisir, et ça les amis le comprennent beaucoup mieux que les profs je trouve.

Donc oui tu peux être rassuré, tu n’est pas le seul et même pour les musiciens « lisses » et « normaux », c’est assez dur de se passer de sa dose musicale.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les pianistes classiques ont-ils une vie sociale en dehors du piano ?

Message par Christof »

Et pourquoi la question ne s'adresse qu'aux pianistes "classiques" ?
Quel ostracisme :D
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Les pianistes classiques ont-ils une vie sociale en dehors du piano ?

Message par juju60270 »

Christof a écrit : lun. 20 juin, 2022 11:47 Et pourquoi la question ne s'adresse qu'aux pianistes "classiques" ?
Quel ostracisme :D
On pourrait retitrer « les pianistes passionnés » effectivement, plutot que classique…
Cela englobe les pros, mais aussi tous les autres, qui entendent en boucle le ou les morceaux qu’ils travaillent dans leur p’tite caboche!
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Les pianistes classiques ont-ils une vie sociale en dehors du piano ?

Message par Pleyel14 »

C est vra que j'ai hésité pour le titre :D
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Les pianistes classiques ont t'ils une vie sociale en dehors du piano ?

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : lun. 20 juin, 2022 11:03 les musiciens « lisses » et « normaux »
:lol: :lol: :lol:
Je me demande si je suis bien normale. :lol:
Normal, ça fait peur, non ? :wink:
En plus la prof de français que je suis n'a pas prêté attention à la 'tite faute dans le titre, sans doute plus intéressée par le sens profond que la question n'a pas manqué de soulever. :wink:
@Pleyel : Mon neveu de 16 ans a aussi un profil Asperger ou (TSA), il a une passion dévorante : l'informatique (ses parents doivent canaliser cela, car justement, cela dévore le temps, et les écrans c'est pas top, mais il est ultra doué !). Il joue de la mandoline en Conservatoire depuis longtemps et j'adore ! Non seulement parce que c'est très beau, mais aussi car il ne ressent AUCUN trac (il avait joué dans la basilique bondée, avec la messe de Pentecôte donc il y avait du monde, lors du baptême de ma fille et ça ne l'avait pas du tout du tout stressé). Que les gens "normaux" aimeraient piquer des choses aux TSA, HPI, Hyperactifs, DYS....etc etc etc !!!
Et bravo pour les heures passées sur l'instrument : c'est top de faire quelque chose de son talent que l'on ne peut faire fructifier sans travail assidu. Mais c'est vrai que la passion aidant, le travail est assez palpitant (même si souvent on peste)...
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Les pianistes classiques ont t'ils une vie sociale en dehors du piano ?

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : lun. 20 juin, 2022 19:01 Et bravo pour les heures passées sur l'instrument : c'est top de faire quelque chose de son talent que l'on ne peut faire fructifier sans travail assidu. Mais c'est vrai que la passion aidant, le travail est assez palpitant (même si souvent on peste)...
On peste, mais on en redemande! A croire qu’en plus d’avoir parfois une vie sociale limitee, on a un cote masochiste 😂😂😂

J’ai l’impression que plus ca va, plus j’ai besoin de nourrir mon cerveau de difficultés sur lequelles me faire des noeuds… par contre je gagne en patience, trois semaines sur trois lignes de chopin sans lacher et sans vraiment pester parce que je voulais juste que ce soit irréprochable, ca ne l’est pas encore mais c’est en bonne voie!
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Les pianistes classiques ont t'ils une vie sociale en dehors du piano ?

Message par lullablue »

Pleyel14 a écrit : lun. 20 juin, 2022 10:36 Ça me rassure tout ça je ne suis pas fou ! C est juste que je présente des troubles du syndrome d Asperger et j aime être seul dans la vie avec le piano si j'ai pas le piano ou la musique classique je m'ennuie et j en fait une dépression c est presque Vital pour moi 3 ou 4 h de piano par jours
mais non tu n'es pas fou.
moi aussi j'ai besoin de ma dose de piano.
en jouer, en écouter,faire des petites recherches sur les compositeurs,etc..
et moi, le "pire" c'est que j'aime surtout les compositeurs(trices) slaves romantiques...

Jouer du piano me sert aussi d'antidepresseurs loll, parceque quand je suis devant mon piano à jouer, et bien ,enfin, mon cerveau se concentre et ne part dans tout les sens.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Les pianistes classiques ont-ils une vie sociale en dehors du piano ?

Message par Oukee »

Si l’on divise nos journées entre vies professionnelles, familiale et sociale, la musique doit trouver sa place dans les 2 derniers “tiers” pour les amateurs que nous sommes. Pour la vie familiale, cela se fait naturellement lorsque le conjoint est également musicien (c’est mon cas). Pour la vie sociale, comme cela a été dit, faire de la musique ne veut pas dire que l’on vit dans sa grotte, c’est l’occasion aussi (et heureusement) de rencontres. Ensuite, c’est une affaire de choix et de priorités que l’on se fixe. A chacun de trouver son équilibre..,
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Les pianistes classiques ont-ils une vie sociale en dehors du piano ?

Message par Nick Borderline »

Demain, je vais avoir le plaisir de retrouver le meilleur pianiste, du club loisir d’entreprise, dont je fais partie. Il a un très haut niveau technique et musical. Du coup, notre discussion ici sur pm aiguise ma curiosité de savoir comment il s’organise. Gageons que le fait d’être pour lui en préretraite a du le conduire à jouer encore plus. Je vous raconterai. :wink:
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Les pianistes classiques ont-ils une vie sociale en dehors du piano ?

Message par Oukee »

Nick Borderline a écrit : jeu. 23 juin, 2022 9:37 Gageons que le fait d’être pour lui en préretraite a du le conduire à jouer encore plus. Je vous raconterai. :wink:
Oui, on peut ajouter certains indépendants et professions libérales dans la catégorie de ceux qui sont davantage maître de leur temps pendant leur vie active.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Les pianistes classiques ont-ils une vie sociale en dehors du piano ?

Message par Nick Borderline »

Comme promis. J’ai rencontré mon pote pianiste hier. Amateur certes, mais quand même donnant prochainement récital seul d’1h30 et Prix Spécial du jury du Concours International Île de France. Le piano est une priorité de vie depuis l’âge de 9 ans. Ça n’a pas aidé dans ses relations de couple car il y avait une concurrence du piano ressentie plus que factuelle. Aujourd’hui en préretraite c’est souvent 6h par jour de pratique et en moyenne au moins 4heures.
Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 25 juin, 2022 22:16, modifié 2 fois.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Les pianistes classiques ont-ils une vie sociale en dehors du piano ?

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : sam. 25 juin, 2022 7:17 Comme promis. J’ai rencontré mon pote pianiste hier. Amateur certes, mais quand même donnant prochainement récital seul d’1h30 et Grand Prix du jury du Concours Île de France. Le piano est une priorité de vie depuis l’âge de 9 ans. Ça n’a pas aidé dans ses relations de couple car il y avait une concurrence du piano ressentie plus que factuelle. Aujourd’hui en préretraite c’est souvent 6h par jour de pratique et en moyenne au moins 4heures. Piano Steinway B211.
S’agirait il d’Ariel Sirat ?
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Les pianistes classiques ont-ils une vie sociale en dehors du piano ?

Message par Oukee »

Nick Borderline a écrit : sam. 25 juin, 2022 7:17 Comme promis. J’ai rencontré mon pote pianiste hier. Amateur certes, mais quand même donnant prochainement récital seul d’1h30 et Grand Prix du jury du Concours Île de France.
Quel est le cadre de ce récital ? Cela faisait-Il partie du prix du concours ?
Une réflexion/question connexe : quel est le “marché” pour des pianistes amateurs, aussi talentueux soit-il, dans un contexte où l’on sait que les jeunes pro ont du mal à se faire entendre tant la concurrence est rude ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Les pianistes classiques ont-ils une vie sociale en dehors du piano ?

Message par Aurele27 »

Par contre j’ai un doute que ce soit cette personne car ariel n’a pas eu le premier prix mais le second au concours île de france (si on parle bien de la catégorie amateur niveau concertiste, que j’ai passé), donc il ne s’agit peut être pas de lui. Mais au niveau temps au piano et pré retraite ça collerait avec la personne !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Les pianistes classiques ont-ils une vie sociale en dehors du piano ?

Message par Nick Borderline »

Oukee a écrit : sam. 25 juin, 2022 9:27 Quel est le cadre de ce récital ? Cela faisait-Il partie du prix du concours ?
Pas un récital dans une grande salle ni à Paris. L’idée n’était pas de faire deviner un nom, mais d’illustrer le niveau d’effort pour atteindre un niveau élevé pour un non professionnel, et la compatibilité avec une vie sociale.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Les pianistes classiques ont-ils une vie sociale en dehors du piano ?

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : sam. 25 juin, 2022 10:15 Par contre j’ai un doute que ce soit cette personne car ariel n’a pas eu le premier prix mais le second au concours île de france (si on parle bien de la catégorie amateur niveau concertiste, que j’ai passé), donc il ne s’agit peut être pas de lui. Mais au niveau temps au piano et pré retraite ça collerait avec la personne !
Aurèle. Tu comprendras que n’ayant pas reçu mandat de l’intéressé, je ne peux être plus spécifique. C’est bien la catégorie Amateur Niveau Concertiste et c’était pas le premier prix.
Répondre