La fugue ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

La fugue ?

Message par Bach Terrien »

Bonjour la communauté, j'écris ce message un peu dubitatif sur sont contenu....
J'adore, je vénère l'art de la fugue, toutes les fugues (peut on utiliser aussi l’appellation "contrepoint ?), c'est vraiment une écriture et surtout une écoute qui me ravit.
Mais voilà une fois sorti de Bach point de fugue à écouter, je ne connais aucun autre compositeur ayant écrit et autant développé cet art.
Auriez vous quelques noms de compositeurs ayant composés des fugues et développé cet "art" ?
Existe t il des compositeurs en dehors de la période baroque qui auraient fait perdurer ce style ?
Existe t il des fugues "romantiques", des fugues "modernes", des fugues "rock", des fugues avant Bach, des fugues "jazz" etc....
Je remercie d'avance les pmistes qui pourraient me faire découvrir d'autres fugues que celles de Bach, ce sera une pour moi l'occasion de faire une petite fugue de la demeure du grand Bach :lol:
Question subsidiaire, les inventions de Bach sont elles des fugues ? Mon petit niveau me permet dorénavant de pouvoir jouer quelques inventions avec beaucoup de travail est il possible d'attaquer une vrai fugue de Bach ou l'écart est très grand ? Quelle serait la fugue la plus abordable de Bach ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La fugue ?

Message par jean-séb »

Bach Terrien a écrit : ven. 17 juin, 2022 20:04 Existe t il des fugues "romantiques", des fugues "modernes", des fugues "rock", des fugues avant Bach, des fugues "jazz" etc....
Tous les compositeurs classiques (Mozart, Beethoven) et romantiques ont composé des fugues, mais les plus "bachiennes" sont celles de Mendelssohn et de Liszt.


Et celles de Franck, si belles :



N'oublions pas un compositeur moderne qui, ici même, a présenté sa fugue :
viewtopic.php?p=41134#p41134
Spianissimo
Messages : 5530
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La fugue ?

Message par Spianissimo »

En complément à la réponse de Jean-Séb :

Dimitri Chostakovitch par Nikolayeva (dédicataire de l'oeuvre) :



Czeslaw Marek : Tryptique (Prélude et Fugue, Fantaisie et Fugue, Choral et Fugue)


la fugue de la sonate de Liszt :
Modifié en dernier par Spianissimo le ven. 17 juin, 2022 22:06, modifié 3 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: La fugue ?

Message par Nick Borderline »

Hello. Oui Tu peux écouter la superbe fugue au milieu du mythique 3e mouvement de la sonate Opus 110 de Beethoven. Il y aura d’autres suggestions. Nick
Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 18 juin, 2022 5:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La fugue ?

Message par quazart »

Beethoven.....
La fugue finale de l'op 106, la sonate "Hammerklavier" !! énorme... (fugue double)
la sonate op 101 aussi se termine par une fugue,
celle qui clôture les variations "Eroica" op35,
il y en a sans doute d'autres...

Saint Saens, une de ses études pour la main gauche, et sans doute d'autres...

Chopin en a écrit dans sa jeunesse,

Jean Cras, prélude et fugue (dans les "poèmes intimes")

Brahms a écrit - à mon goût ! - la plus belle en conclusion de ses variations sur un thème de Händel :D :D :D (fugue double)

A noter tout de même que Bach a été le dernier compositeur baroque à écrire des fugues, la forme était sur le déclin... elle n'a été reprise après lui qu'exceptionnellement, et souvent pour lui rendre hommage.
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: La fugue ?

Message par Bach Terrien »

Merci pour tous ces liens que je vais écouter attentivement en prenant le temps.... :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La fugue ?

Message par quazart »

Oups...

Voici au moins celui de Brahms, une des mes oeuvres préférées !!!
(lae fugue est à 21'14")
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La fugue ?

Message par Jacques Béziat »

À l'orgue la tradition a perduré, aussi bien en improvisation qu'en composition, et quasiment tous les compositeurs organistes ont composé des fugues, de César Franck à Duruflé, en passant par Vierne, Saint-Saëns et autres Marcel Dupré.
Il est vrai que Bach était le pape de la fugue, au point que les très nombreux compositeurs qui ont suivi et qui ont composé des fugues, pour instrument solo ou pour orchestre, avaient souvent plus ou moins l'idée de lui rendre hommage de cette façon (on pense bien sûr au B.A.C.H de Liszt), y compris en jazz.
Et de par cette illustre notoriété, immanquablement une fugue renvoie au père des musiciens, même sans le vouloir.
Même l'iconoclaste Mozart en a composé, alors qu'on aurait pu penser qu'après la mort de Bach revenir à la fugue ne correspondait plus au style italien à la mode, plus léger et moderne.
Comme quoi les grands compositeurs, au fond d'eux-mêmes, étaient restés conscients de la beauté de l'architecture de la fugue, et que l'art du contrepoint était resté dans leur esprit.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 17 juin, 2022 23:44, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: La fugue ?

Message par Barcarolle »

Salut,
J'ai pensé à cette belle fugue de Lucas Debargue :)
Oukee
Messages : 1990
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: La fugue ?

Message par Oukee »

Pour Liszt, je ne suis pas convaincu: il a écrit des Fugato (dont celui de la sonate), mais ses fugues tournent court assez vite, comme dans la fantaisie et fugue sur Bach par exemple. Rien à voir avec la rigueur (et la science) avec laquelle Bach mène ses fugues à bon port.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La fugue ?

Message par Jacques Béziat »

Oukee a écrit : ven. 17 juin, 2022 23:46 Pour Liszt, je ne suis pas convaincu: il a écrit des Fugato (dont celui de la sonate), mais ses fugues tournent court assez vite, comme dans la fantaisie et fugue sur Bach par exemple. Rien à voir avec la rigueur (et la science) avec laquelle Bach mène ses fugues à bon port.
Je suis bien d'accord.
Ma chaîne Youtube : ICI
Oukee
Messages : 1990
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: La fugue ?

Message par Oukee »

La fugue qui constitue le dernier mouvement de la sonate de Barber est un monument, un peu dans l’esprit de la Hammerklavier de Beethoven :
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La fugue ?

Message par jean-séb »

Oukee a écrit : ven. 17 juin, 2022 23:46 Pour Liszt, je ne suis pas convaincu: il a écrit des Fugato (dont celui de la sonate), mais ses fugues tournent court assez vite, comme dans la fantaisie et fugue sur Bach par exemple. Rien à voir avec la rigueur (et la science) avec laquelle Bach mène ses fugues à bon port.
Oui, mais il a fait quelques belles transcriptions de celles de Bach pour orgue.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La fugue ?

Message par jean-séb »

quazart a écrit : ven. 17 juin, 2022 22:32A noter tout de même que Bach a été le dernier compositeur baroque à écrire des fugues, la forme était sur le déclin... elle n'a été reprise après lui qu'exceptionnellement, et souvent pour lui rendre hommage.
Il faudrait définir à quel type de fugue on s'intéresse. La fugue pour orgue ou pour instrument seul ou la fugue chorale qui, elle, a perduré bien plus longtemps et s'est transmise dans beaucoup d'oeuvres au XIXe siècle comme l'envoutante et dansante fugue de Rossini dans la Petite messe solemnelle :
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: La fugue ?

Message par fritz »

En fugue rock on doit pouvoir en trouver pas mal dans le rock progressif, par exemple chez Gentle Giant



Côté jazz Loussier avec ses reprises évidemment

Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: La fugue ?

Message par Frely »

Un groupe de jeunes musiciens de notre région et que j’apprécie particulièrement.
Également en hommage à l’accordéoniste qui nous a quitté bien trop tôt

kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: La fugue ?

Message par kerry117 »

Jacques Béziat a écrit : ven. 17 juin, 2022 23:43 À l'orgue la tradition a perduré, aussi bien en improvisation qu'en composition, et quasiment tous les compositeurs organistes ont composé des fugues, de César Franck à Duruflé, en passant par Vierne, Saint-Saëns et autres Marcel Dupré.
on peut ajouter dans le désordre :
Max Reger a composé plusieurs fugues pour l'orgue et si mes souvenirs sont exacts il y a en a une dans une suite pour violoncelle seul
Maurice Ravel : dans le Tombeau de Couperin on peut entendre une fugue
Britten : variations et fugue sur un thème de Purcell
Et n'oublions pas la grande fugue de Beethoven composé pour quatuor à cordes (op 133 de mémoire)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La fugue ?

Message par Jacques Béziat »

Une fugue que je ne connaissais pas, par Stravinski :

Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La fugue ?

Message par quazart »

Ha oui Reger ! pour piano, variations et fugue sur un thème de Bach op81.
Schumann a composé des fughetta (op 126), il y en a une dans l'Album à la jeunesse.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La fugue ?

Message par Jacques Béziat »

Je ne suis pas fan de Max Reger, je le trouve certes bien dans son siècle romantique, certes dans la tradition organistique, mais comparé à Franck ou Vierne, ou même Widor, bon....
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre