[Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Goldberg Var 1

Message par Nick Borderline »

Merci infiniment pour votre écoute et vos remarques constructives et bienveillantes. Ca me donne beaucoup de matière à discuter avec ma prof (que je vois ce Samedi). A suivre donc... :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Goldberg Var 1

Message par Christof »

C'est déjà super ! =D>
Mêmes remarques que lues précédemment concernant les notes lourées (qui doivent l'être partout où cela s'impose, or tu gardes certaines notes liées).
Cela va maturer maintenant....

Et on attend la suite
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Goldberg Var 1

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : jeu. 30 juin, 2022 13:53 Et on attend la suite
Merci Christof. Sympa d’avoir écouté et pour le retour. J’ai juste eu le temps de jouer 10mn ce soir et je crois avoir mieux compris ce que vous êtes plusieurs à me dire. C’est vrai que de façon générale, sur Bach, ma prof fait la chasse aux octaves liées (péché mortel, elle me dit gentiment). Pour les croches plus rapprochées, c’est pas systématique et elle n’aime pas quand je prends un style gouldien (qui lui, joue aussi les doubles piquées :lol: ) Bref, je vais reprendre samedi avec ma prof et je vous dirai. À bientôt. Nick
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Goldberg Var 1

Message par quazart »

Frely a écrit : jeu. 30 juin, 2022 9:02 Je rejoins Quazart sur le fait que c'est par moment un peu trop lié, mais cela peut-être un choix d'interprétation.
Ca peut être un choix en effet, mais il faut alors le faire très soigneusement en isolant les phrases ou parties de phrases concernées et en les jouant de la même façon à chaque occurrence.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Goldberg Var 1

Message par flober »

J'adore !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Goldberg Var 1

Message par Jacques Béziat »

Nick Borderline a écrit : jeu. 30 juin, 2022 22:39 J’ai juste eu le temps de jouer 10mn ce soir et je crois avoir mieux compris ce que vous êtes plusieurs à me dire. C’est vrai que de façon générale, sur Bach, ma prof fait la chasse aux octaves liées (péché mortel, elle me dit gentiment).
Les octaves liées, dans le contexte de l'époque, sont en effet affreuses dans un phrasé qui doit toujours avoir la légèreté et l'élégance comme objectifs, il faut garder cela en tête, y compris pour les ornements :wink: .
Pour les croches plus rapprochées, c’est pas systématique et elle n’aime pas quand je prends un style gouldien (qui lui, joue aussi les doubles piquées :lol: )
Le style gouldien (le tout détaché), disons première mouture, peut être considéré comme une caricature d'un jeu articulé et ne se rapporte à rien d'historique.
Détacher systématiquement ne convient donc pas du tout au phrasé de l'époque dite baroque, puisque l'élégance consistait à jouer sur le lié ET le détaché pour donner un caractère joyeux, par exemple, ou dansant, ou au contraire solennel, et ce qui allait de soi à l'époque au point de ne pas noter toutes les indications de phrasé sur les partitions (surtout Bach !), ce qui a été peu à peu oublié à l'époque classique.
Il y a donc forcément une réflexion à avoir de la part de l'interprète, en ne versant ni dans la caricature ni dans l'anachronisme.
Bonne continuation à toi, et si tu t'intéresses au style baroque, styles baroques qui sont nombreux d'ailleurs si on compte les Français et les Italiens notamment, la tâche devient passionnante à condition de se plonger dans le style de l'époque, chaque époque ayant sa conception du beau :) .
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Goldberg Var 1

Message par Nick Borderline »

Jacques Béziat a écrit : ven. 01 juil., 2022 11:40 Il y a donc forcément une réflexion à avoir de la part de l'interprète, en ne versant ni dans la caricature ni dans l'anachronisme.
Bonne continuation à toi, et si tu t'intéresses au style baroque, styles baroques qui sont nombreux d'ailleurs si on compte les Français et les Italiens notamment, la tâche devient passionnante à condition de se plonger dans le style de l'époque, chaque époque ayant sa conception du beau :) .
Merci Jacques pour cet éclairage. J'apprends en marchant / jouant ! :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Goldberg Var 1

Message par Nick Borderline »

flober a écrit : ven. 01 juil., 2022 7:20J'adore !
Merci beaucoup flober, :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Goldberg Var 1

Message par Carla Rocío »

Salut Nick,

Alors moi j’aime beaucoup, même si c’est pas tout calculé avec précision chirurgicale (je m’en suis rendue compte qu’en lisant les commentaires).
J’ai la chance de ne pas bien connaître ces variations alors j’ai juste profité de ta pulsation Bach que j’aime particulièrement, et de cette joie qui ressort si bien dans tes interprétations.

J’aime bien aussi le contraste legato et piqué..

Le seul truc qui m’a gênée c’est la fin qui tombe un peu brusquement. Et aussi les fins de phrases ou parties, j’ai eu envie de mieux profiter des cadences mais peut-être je dis ça juste parce que je viens de découvrir cet effet dont j’use et abuse..

Bon cours de demain!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Goldberg Var 1

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : ven. 01 juil., 2022 21:30 Salut Nick,
Bon cours de demain!
Hello Carla. Mais que c’est gentil ! Grâce à toutes vos suggestions ici, j’ai déjà amélioré la copie. J’ai hâte de le jouer a ma prof demain pour la première fois. Je vous raconterai. Bon week-end et bon piano à toi. Nick.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Goldberg Var 1

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : ven. 01 juil., 2022 21:30 Salut Nick,
….Le seul truc qui m’a gênée c’est la fin qui tombe un peu brusquement. Et aussi les fins de phrases ou parties, j’ai eu envie de mieux profiter des cadences mais peut-être je dis ça juste parce que je viens de découvrir cet effet dont j’use et abuse..
Bon cours de demain!
Je rebondis sur le dernier message de Carla mais merci à tous pour vos encouragements. Grâce à vous je suis arrivé à mon cours mieux préparé. Alors pour résumer les pistes de travail sur la variation 1.
- en effet veiller à la cohérence du contraste doubles croches legato, croches plus piquées.
- Faire ressortir la mélodie, cachée dans les arpèges(dans mes mots), quitte à mettre un peu de pédale sur les notes en question.
- Faire attention à la main qui mène, parfois c’est la gauche.
- Mettre du relief en faisant ressortir les cadences On fait crescendo ou diminuendo par paliers. Commencer notamment le morceau en mf pour avoir de la marge de montée en volume.
Je ferai vidéo version 2 dimanche prochain :wink:

Elle a trouvé cool que j’arrive avec un nouveau morceau “prêt” depuis notre cours le mois précédent. On a commencé la variation 5 avec objectif pour moi de la jouer entièrement,mais seulement lentement,pour le prochain cours fin Juillet.
Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 03 juil., 2022 15:56, modifié 2 fois.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Goldberg Var 1

Message par Aurele27 »

Je viens seulement d’écouter ta variation (avec du retard donc) ! Je trouve que c’est déjà très en place et agréable à écouter. Nul doute que ce sera super à la fin.
Tu as un seul cours par mois ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Goldberg Var 1

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : dim. 03 juil., 2022 7:57 Tu as un seul cours par mois ?
Merci de ton écoute Aurèle. Oui pour l’instant, 1 par mois, surtout car je voulais être sûr d’avoir le temps de travailler entre les cours (parfois mon boulot m’accapare trop). Mais comme ma chérie qui débute le piano, va s’y mettre, on va augmenter la fréquence. Je fais stage de 3 jours en août aussi. Bonne journée Nick
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Goldberg Var 1

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : dim. 03 juil., 2022 8:05
Aurele27 a écrit : dim. 03 juil., 2022 7:57 Tu as un seul cours par mois ?
Merci de ton écoute Aurèle. Oui pour l’instant, 1 par mois, surtout car je voulais être sûr d’avoir le temps de travailler entre les cours (parfois mon boulot m’accapare trop). Mais comme ma chérie qui débute le piano, va s’y mettre, on va augmenter la fréquence. Je fais stage de 3 jours en août aussi. Bonne journée Nick
Super c’est où ton stage ? Je ne savais pas que les stages de 3 jours existaient, je pensais qu’en général c’était plutôt une semaine.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Goldberg Var 1

Message par Nick Borderline »

C’est organisé par Ludmilla Guilmault à Barret village en Charente près d’Angouleme. (Tu trouveras facilement sur Google). C’est la première fois que je vais à celui-ci. 6 élèves par session. Logés sur place. Je vous raconterai.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 - Le Retour !

Message par Nick Borderline »

Bonsoir, suite de mon apprentissage sur la variation Goldberg 1 de BACH (BWV 988).
J'ai choisi la prise la plus expressive, malgré un petit accroc vers la fin.
En vous remerciant de votre écoute et de vos conseils avisés :-D Nick

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 - Le Retour !

Message par Carla Rocío »

C’est très agréable à l’écoute, et tu sembles très à l’aise avec la mémorisation, tu l’as vite gobé.

J’apprécie ton assurance et l’assise rythmique (pas nouveau), et comment tu mets en évidence cette essence Bach qui est parfois si difficile à trouver.

Pour des conseils (avisés ou pas), je dirais que c’est peut-être un peu trop carré mais c’est que selon mes goûts perso.
Y en a qui aiment ce côté “j’ai avalé mon métronome”, ça a effectivement son charme chez Bach. Mais tu pourrais peut-être au moins nous préparer au silence de la fin en ralentissant un peu?

Et puis je me permets de relever un autre aspect carré tout aussi controversé parce que certains diront que c’est comme ça que ça doit être joué.. : comme tu disposes d’un piano et non d’un clavecin ça pourrait être bien d’explorer plus loin ses possibilités et de mettre plus de relief dans les plans sonores voir nuances ?!

Et toujours dans la même idée de dessiner les contours :
C’est comme si tous les temps avaient la même importance. Je n’ai pas de recette pour ça, je cherche encore et toujours cette horizontalité chez Bach…

En tout cas je me réjouis d’entendre la suite car même si on a pas la même vision tu le vends super bien et je sais déjà que je vais l’acheter :D
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 - Le Retour !

Message par Spianissimo »

Comme je l'ai déjà dit, pas d'expertise sur les Goldberg chez moi....mais j'ai trouvé ça agréable à écouter. C'est du beau boulot déjà !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 - Le Retour !

Message par Nick Borderline »

Merci beaucoup Carla et Spianissimo pour votre écoute et vos encouragements. Je pense que je comprends tes suggestions Carla. J’avais travaillé de ralentir sur la fin mais, pris par le reste, j’ai oublié :lol: Pour les nuances, les miennes ne sont pas assez audibles. C’est pas simple de jouer rapide et pianissimo, c’est un axe de progression pour moi. Mais bon, dans l’ensemble, le résultat ici, est quand même assez proche de ce que j’ai voulu produire. A côté de la variation 5 en cours, mais qui est dans le même registre que la 1, ma prof pense qu’un bon ouvrage pour progresser serait aussi la Sinfonia No. 13 en La mineur BWV 799. Je découvre et ça m’a l’air bien pour travailler l’horizontalité et les nuances :wink: Pourquoi pas ? A suivre donc.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg 1 - Le Retour !

Message par Carla Rocío »

Tiens c’est marrant mon prof m’a aussi parlé de la symphonie 13.. ça ferait un superbe exercice! Par contre t’as pas le même effet à travailler avec l’aria ou la fameuse variation 25?
Répondre