[Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Johnny Hallyday - Gabrielle - Live Karaoké

Message par Frely »

Très sympa Nick et vraiment pas si mal.
La musique et le piano c’est aussi ça !

Ps : maintenant je comprends un peu mieux ton pseudo (borderline) :lol: :lol: :lol: :lol: (humour évidemment).
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Johnny Hallyday - Gabrielle - Live Karaoké

Message par Nick Borderline »

Après cette disgression rock, et en essayant de sentir si je pouvais être attentionné sur plusieurs voix en même temps (débat sur le sujet du regard), j'ai repris la fugue de Bach 858 en essayant de me nourrir de vos différentes suggestions. Sachant qu'il n'y a pas une vérité sur le tempo, celui-ci me semble plutôt bien. A bientôt, Nick

Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 30 juil., 2022 14:14, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Johnny Hallyday - Gabrielle - Live Karaoké

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : sam. 30 juil., 2022 10:41 Après cette disgression rock, et en essayant de sentir si je pouvais être attentionné sur plusieurs voix en même temps (débat sur le sujet du regard), j'ai repris la fugue de Bach 858 en essayant de me nourrir de vos différentes suggestions. Sachant qu'il n'y a pas une vérité sur le tempo, celui-ci me semble plutôt bien. A bientôt, Nick

J’ai beaucoup aimé ta version. Le temps se tient bien, on entend bien toutes les voix (moi je les entends en tout cas :D), il me semble que la main gauche est un peu en retrait à certains moments mais c’est peut-être voulu?

J’avais joué ce prélude et fugue il y a quelques années, j’ai une version live si cela te dit d’écouter, ca commence à 2´55 environ.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Johnny Hallyday - Gabrielle - Live Karaoké

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : sam. 30 juil., 2022 13:39 J’avais joué ce prélude et fugue il y a quelques années, j’ai une version live si cela te dit d’écouter, ca commence à 2´55 environ.
Merci pour le feedback Aurèle. Pour la main gauche en retrait, je peux pas trop dire. Je l'ai joué sur numérique, donc c'est un son artificiel. Je jouerai le morceau demain, on verra bien comment ça sonne. Merci pour ta video. J'adore qu'on puisse partager nos différentes réalisations. Tes tempi sur le prélude et la fugue sont finalement assez proches des miens. J'ai remarqué que tu fais des trilles très courtes. C'est un choix personnel, ou une suggestion de ton prof ? En tout cas, bravo pour tes prestations devant public. C'est la classe. =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Back to Bach - Fugue 858 v2

Message par Carla Rocío »

Salut Nick,

Moi aussi je trouve le tempo plutôt bien, même si j’avais tendance à jouer le tout plus vite. Ce p&f représente pour moi l’enthousiasme de l’inconnu comme quand on s’embarque pour un voyage sans en connaître la destination.

Ta version est déjà très agréable même si on te sent un peu marcher sur des œufs pour l’instant. Beaucoup de finesse dans ton jeu, qu’il n’y avait pas pareil dans les Bach que tu as montré jusqu’ici.

Pour les trilles je les faisais aussi durer dans le prélude (il faudrait que je le reprenne parce que c’était bien avant les bienfaits de rameau) mais en fait ce qui m’interpelle c’est les mordant du sujet de la fugue: je le faisais après avoir posé la note. Do -je tenais un peu- pis trrrrr en commençant par le ré. J’avais même pas vu que je déformais le texte. Je trouve ce que c’est plus naturel mais c’est peut-être une question d’habitude. J’écoutais beaucoup Richter à l’époque peut-être tout est de sa faute :mrgreen:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Johnny Hallyday - Gabrielle - Live Karaoké

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : sam. 30 juil., 2022 13:39 J’avais joué ce prélude et fugue il y a quelques années.
Carla Rocío a écrit : dim. 31 juil., 2022 22:42 Ta version est déjà très agréable même si on te sent un peu marcher sur des œufs pour l’instant.
Pour les trilles je les faisais aussi durer dans le prélude (il faudrait que je le reprenne parce que c’était bien avant les bienfaits de rameau) mais en fait ce qui m’interpelle c’est les mordant du sujet de la fugue.
Bonsoir Carla, merci beaucoup pour ton écoute et retour très sympathique. Nous avions la rencontre PM organisée par Aurèle cet après-midi. Pour la fugue, je n'ai pas seulement marché sur des oeufs, mais fait une belle omelette :lol: une alternative au yaourth que tu affectionnes.

Nous avons avons évoqué le sujet des ornements Bach, et Aurèle était persuadée qu'il s'agissait de mordants et non de trilles, d'où les trilles courtes que j'ai évoquées.
En fait je lui ai dit (ce qu'une prof m'avait fait découvrir il y a 10 ans) que la signification des symboles des ornements chez Bach, ne correspond pas aux symboles qu'on trouve plus tard, chez Beethoven par exemple.

On le voit bien sur le lien ci-dessous où la table de correspondance est de la main de Bach, lui même.

La trille (trillo), qui démarre en plus par la note au dessus, est bien le symbole qu'on trouve dans le sujet de la fugue 858.
S'il s'agissait d'un mordant, la sinusoïde serait traversée par une barre (symbole 2).

Aurèle, voici le lien dont nous avons parlé : https://jplecaudey.com/analyse-musicale ... -j-s-bach/

PS : Didier nous a rappelé que le sujet avait été déjà traité sur PianoMajeur, je m'excuse pour la redite éventuelle.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Back to Bach - Fugue 858 v2

Message par Carla Rocío »

Merci pour ces précisions.
C’est toujours intéressant de savoir dans quel sens on est parti ailleurs même si c'est pour y rester.
Donc en fait je rallonge les trillos du prélude (question de goût) et pour celui du sujet de la fugue ben ma version n’est pas dans le tableau :mrgreen: mais je vais la garder.
Bach a du faire ce tableau pour ses élèves parce qu’à l’époque on faisait un peu comme on voulait, si j’ai bien suivi les divers discussions déjà eues à ce propos.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Back to Bach - Fugue 858 v2

Message par quazart »

Elle est très chouette cette fugue !
J'aime le tempo et la clarté de ton jeu, ainsi que le travail sur la mise en valeur des voix.
Un petit problème sur le trille main gauche, tu n'es pas à l'aise... ça viendra.
Pour les ornements, on a déjà dit mais ça me semble utile de le rappeler : autant ils sont indispensables au clavecin, autant au piano on peut prendre pas mal de libertés avec. Pas dans cette fugue, le trille fait entièrement partie du sujet, mais un peu partout ailleurs, surtout dans les formes libres (préludes, toccatas, danses...). Ca sonne très différemment au piano et charge pas mal le son.
Tiens, si tu ne l'as pas déjà fait... compare les rendus en utilisant un son clavecin ou clavicorde sur ton numérique, ça devient évident !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Back to Bach - Fugue 858 v2

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 31 juil., 2022 23:18 Bach a du faire ce tableau pour ses élèves parce qu’à l’époque on faisait un peu comme on voulait, si j’ai bien suivi les divers discussions déjà eues à ce propos.
Oui et pour tout arranger, les notations n'étaient pas standardisées. Rameau par exemple notait tremblement et pincé par des parenthèses à gauche ou à droite de la note concernée... si on n'a pas le lexique, c'est incompréhensible !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Johnny Hallyday - Gabrielle - Live Karaoké

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : dim. 31 juil., 2022 23:01
Aurele27 a écrit : sam. 30 juil., 2022 13:39 J’avais joué ce prélude et fugue il y a quelques années.
Carla Rocío a écrit : dim. 31 juil., 2022 22:42 Ta version est déjà très agréable même si on te sent un peu marcher sur des œufs pour l’instant.
Pour les trilles je les faisais aussi durer dans le prélude (il faudrait que je le reprenne parce que c’était bien avant les bienfaits de rameau) mais en fait ce qui m’interpelle c’est les mordant du sujet de la fugue.
Bonsoir Carla, merci beaucoup pour ton écoute et retour très sympathique. Nous avions la rencontre PM organisée par Aurèle cet après-midi. Pour la fugue, je n'ai pas seulement marché sur des oeufs, mais fait une belle omelette :lol: une alternative au yaourth que tu affectionnes.

Nous avons avons évoqué le sujet des ornements Bach, et Aurèle était persuadée qu'il s'agissait de mordants et non de trilles, d'où les trilles courtes que j'ai évoquées.
En fait je lui ai dit (ce qu'une prof m'avait fait découvrir il y a 10 ans) que la signification des symboles des ornements chez Bach, ne correspond pas aux symboles qu'on trouve plus tard, chez Beethoven par exemple.

On le voit bien sur le lien ci-dessous où la table de correspondance est de la main de Bach, lui même.

La trille (trillo), qui démarre en plus par la note au dessus, est bien le symbole qu'on trouve dans le sujet de la fugue 858.
S'il s'agissait d'un mordant, la sinusoïde serait traversée par une barre (symbole 2).

Aurèle, voici le lien dont nous avons parlé : https://jplecaudey.com/analyse-musicale ... -j-s-bach/

PS : Didier nous a rappelé que le sujet avait été déjà traité sur PianoMajeur, je m'excuse pour la redite éventuelle.
Merci pour le lien Nick !
Je vais désormais prêter plus attention aux ornements dans le baroque. :D
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Back to Bach - Fugue 858 v2

Message par pianoforte »

Ah oui les ornements dans la littérature Baroque ce n'est pas de l'ordre du détail !!
Chaque compositeur( en tout cas les plus connus ) a établi sa propre table d'ornements ( D'Anglebert - Rameau-Louis Couperin -François Couperin etc ....)
Et lorsqu'on se penche vraiment sur la réalisation de certains , ça demande vraiment de se familiariser avec chaque " famille " d'ornements si l'on veut un peu de respect du texte originel , en tout cas , si l'on cherche une certaine authenticité , mais il est vrai que beaucoup sont peu adaptés au piano moderne et perdent de leur relief sur un clavier plus lourd que celui d'un clavecin ...
A chacun de trouver un compromis ( sans compromission !) pour aborder ces pages .

Pour ceux qui veulent aller plus loin voici quelques exemples des ornements que Bach utilise dans le Klavier Büchlein destiné à l'un de ses fistons :

https://jplecaudey.com/analyse-musicale ... -j-s-bach/
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Back to Bach - Fugue 858 v2

Message par flober »

Moi aussi, bien aimé ta fugue.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Back to Bach - Fugue 858 v2

Message par Nick Borderline »

quazart a écrit : dim. 31 juil., 2022 23:32 Elle est très chouette cette fugue !
J'aime le tempo et la clarté de ton jeu, ainsi que le travail sur la mise en valeur des voix.
Un petit problème sur le trille main gauche, tu n'es pas à l'aise... ça viendra.
flober a écrit : mar. 02 août, 2022 7:25 Moi aussi, bien aimé ta fugue.
Merci à vous deux pour votre écoute de cette version, numérique je m'en excuse. Lors de la rencontre PM de Dimanche, j'ai fait quelques erreurs inhabituelles sur la fugue et ai du sortir mon parachute (c'est comme ça que ma prof appelle les points de reprise). Je reprends le travail lentement et essaie de bien visualiser les patterns, dont je n'étais pas assez sûr. 100 fois sur le métier remettre l'ouvrage.... :lol: :lol:
Bonne idée le clavecin Quazart, va falloir que j'essaie ça ! Bonne journée, Nick
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 5

Message par Nick Borderline »

Bonjour à tous. Après cette coupure estivale, je partage un petit point de passage de ma variation Goldberg 5 de BACH, sans les reprises. En vous remerciant de votre écoute, je vous souhaite un excellent week-end, Nick

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 5

Message par Ninoff »

Bonjour Nick,
Belle reprise, l’on te sent fort motivé…
Les voix sont bien mises en évidence, encore un peu perfectible au niveau du rythme, mais c’est déjà très bien.
J’ai pris du plaisir à vous connaître lors de la dernière visio
🙏🙏🙏
A très bientôt
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 5

Message par quazart »

Bravo Nick, juste un petit accroc au début de la 2è partie qui doit déjà être corrigé ou tout comme...
Toujours cette belle articulation et mise en valeur des voix, et le tempo est parfait.
Bravo !! :D =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 5

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : sam. 27 août, 2022 13:06 Les voix sont bien mises en évidence, encore un peu perfectible au niveau du rythme, mais c’est déjà très bien.
quazart a écrit : sam. 27 août, 2022 15:33 Bravo Nick, juste un petit accroc au début de la 2è partie qui doit déjà être corrigé ou tout comme...
Merci beaucoup à vous 2 @Ninoff et @Quazart pour votre écoute sympathique et constructive.
J'ai eu également grand plaisir Ninoff, à mieux faire ta connaissance lors de la visio (On se connaissait déjà avec Quazart).
Le fait est que, par l'écoute de l'enregistrement, et par vos remarques, la faute de rythme en début de 2e partie s'est corrigée naturellement.

Ma prof ce soir m'a dit : "je n'ai pas de correction à te faire sur ce morceau....ca me va". C'est la première fois que ça m'arrive :lol: :lol:
Merci encore et à bientôt, Nick
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 5

Message par Carla Rocío »

Beaucoup de plaisir à écouter ta variation, je voyais rien à dire pis je connais pas les goldbies et ça tombe bien de toutes façons y a rien à dire :D
Bravo pour ton travail! Tu as mis ta prof au chômage technique :mrgreen:
Du coup tu vas nous faire un max de variations?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 5

Message par Barcarolle »

Salut Nick
J'ai beaucoup aimé ton interprétation de la 5 ème variation Goldberg. Il y a une belle énergie dans ton jeu et de beaux phrasés. :)
C'est un plaisir de t'entendre dans Bach.
A bientôt
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Variation 5

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : sam. 27 août, 2022 23:06 Du coup tu vas nous faire un max de variations?
Barcarolle a écrit : dim. 28 août, 2022 18:22 J'ai beaucoup aimé ton interprétation de la 5 ème variation Goldberg. Il
Merci @Carla et @Barcarolle pour votre écoute et retours encourageants.
Avec la reprise du boulot, je dois faire des choix, en vue d'une audition qu'organise ma prof en fin d'année.
Du coup, je vais y jouer le 2mvt de l'Opus 90 de Beethoven, que j'ai seulement démarrée hier, et 3 variations Goldberg.
Ca fait déjà un joli programme pour moi, pour terminer 2022. A bientôt, Bonne journée.
Répondre