[Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

[Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Message par Nick Borderline »

Bonjour, après 6 ans d'absence de tout piano et de Pianomajeur, je crée ce fil d'apprentissage pour partager et échanger sur ma reprise.
Je commence avec ma séance de travail du jour sur 2 pièces de BACH

La fantaisie en Ut mineur, initialement attribuée à Jean-Sébastien BACH
(référencée BWV 919 et qui serait en fait de son cousin au 2e degré Johann Bernhard BACH).
https://www.youtube.com/watch?v=z-kgcMPomYk

Le Prélude et Fugue en Fa# Majeur BWV 858 (Num 13) du Clavier bien tempéré - Vol 1
https://www.youtube.com/watch?v=UEnUMbkgPsE

Désolé pour les bruits parasites. J'étais dans un studio de répétition avec des bruits de porte et chanteurs. Je ferai mieux à l'occasion.
Merci de votre écoute bienveillante confraternelle. Nick
Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 24 mars, 2024 10:03, modifié 48 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par Carla Rocío »

Belle reprise au piano, tes doigts sont restés bien agiles.
Remarque vu le niveau technique de tes pièces blues/rock, ça va vite revenir.

Tu as vraiment une belle assise rythmique, ça doit venir de ton expérience rock. Je comprends tes affinités avec Bach et dérivés.
Ça fait une belle alchimie musicale.

Pour le début des trilles du prélude, je me demande si la note du haut est indispensable? Elle ne sonnerait pas mieux beaucoup plus fugace, soit tout le trille plus rapide? Ou alors juste commencer le trille sans elle? C’est ce que je faisais à l’époque, ah tu me donnes envie de reprendre ce prélude!

Je ne connaissais pas l’autre morceau, merci pour la découverte
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par Nick Borderline »

Bonjour Carla. Merci infiniment d’avoir pris le temps d’écouter mes vidéos. Ça fait plaisir d’avoir le feedback d’une interprète de Bach. La fantaisie est dans le recueil Henle 219 (celui de la fantaisie chromatique). Il y a une version lente par Gould sur YouTube, très sympa. Ça m’a semblé un bon premier morceau pour moi.
Pour les trilles, c’est vrai que la plupart des interprètes font des trilles classiques. Ma prof était ok avec des trilles baroques ou /\/\ trillo démarre par la note du dessus (comme indiqué dans la grille des pages d’intro chez Henle). Je fais des trilles à 3 temps car 4 c’est encore un peu rapide pour moi. Comme le prélude est à 3 temps ça va plutôt bien mais il y a d’autres options possibles. À bientôt.
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par F72 »

Bonjour Nick,

Belle prestation ! 8) On sent l'expérience de la musique. :shock: J'ai trouvé très régulier jusqu'à la fin du 858. Joli !

A bientôt :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par Nick Borderline »

F72 a écrit : dim. 12 juin, 2022 12:29 Bonjour Nick,
Bonjour. Oh que c’est gentil d’avoir écouté et de me faire un retour. De faire l’enregistrement me montre aussi des pistes de progression. Au delà d’éviter de retourner dans ce studio bruyant pour accéder à un vrai piano. J’avais jusqu’à il y a peu un magnifique C3 dans mon entreprise, mais nous l’avons donné à un EPHAD (j’étais le dernier survivant pianiste). À bientôt. Nick
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par Christof »

Bon retour au piano Nick.
Et on voit qu"'il y en a sous le capot"!
Tu peux nous mettre aussi un morceau de rock ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : dim. 12 juin, 2022 17:29 Tu peux nous mettre aussi un morceau de rock ?
Hello Christof, Merci de tes encouragements, c'est sympa. Euh Rock tu dis :?: J'ai pas enregistré les innombrables reprises que j'ai jouées.
En revanche j'ai fait comme toi des compos, que j'ai jouées en groupe. Un exemple ci-dessous avec un morceau assez rock, que j'ai composé au piano mais orchestré ensuite pop-rock avec mon groupe de l'époque. Ca sort du registre Pianomajeur, mais puisque tu le demandes. :)
(Voir liens dans post plus loin)
On peut pas tout faire, pour l'instant je reprends avec Bach, et ca me va. :D
A bientôt, Nick
Modifié en dernier par Nick Borderline le lun. 13 juin, 2022 10:02, modifié 2 fois.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par Aurele27 »

J’ai vraiment beaucoup aimé le premier morceau que je ne connaissais pas ! Bravo =D>
C’est en effet une belle reprise du piano car Bach est une musique très exigeante.

J’ai aussi joué le prélude et fugue no13 et je ressens quelques petits déséquilibres rythmiques dans le prélude, en particulier les triples croches qui sont trop rapides et la suite des doubles qui est un peu anticipée du coup. Je ne sais pas si je suis claire. :?:

En tout cas globalement c’est très bien senti !

Peux tu nous en dire plus sur ta coupure piano ? (Si tu le veux bien :wink: )
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : dim. 12 juin, 2022 18:28 Un exemple ci-dessous avec un morceau assez rock, que j'ai composé au piano mais orchestré ensuite pop-rock avec mon groupe de l'époque. Ca sort du registre Pianomajeur, mais puisque tu le demandes. :)
https://soundcloud.com/nick-borderline/ ... al_sharing
On peut pas tout faire, pour l'instant je reprends avec Bach, et ca me va. :D
A bientôt, Nick
J'adore !
Qui sont les musicien(ne)s ? Tu devrais les signaler sur soundcloud ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : dim. 12 juin, 2022 18:55 Qui sont les musicien(ne)s ? Tu devrais les signaler sur soundcloud ?
Merci, oui, je l'ai posté vite fait pour toi. Le groupe n'existe plus, je pourrais en effet ajouter leurs noms, mais c'est un peu du réchauffé à ce stade.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : dim. 12 juin, 2022 19:06
Christof a écrit : dim. 12 juin, 2022 18:55 Qui sont les musicien(ne)s ? Tu devrais les signaler sur soundcloud ?
Merci, oui, je l'ai posté vite fait pour toi. Le groupe n'existe plus, je pourrais en effet ajouter leurs noms, mais c'est un peu du réchauffé à ce stade.
Merci de l’avoir posté pour moi 🙏
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : dim. 12 juin, 2022 19:41
Nick Borderline a écrit : dim. 12 juin, 2022 19:06 Merci, oui, je l'ai posté vite fait pour toi. Le groupe n'existe plus, je pourrais en effet ajouter leurs noms, mais c'est un peu du réchauffé à ce stade.
Merci de l’avoir posté pour moi 🙏
Hello Christof, en fait, j'avais un compte Youtube mais pas encore Soundcloud. Tu m'as donné l'occasion d'un ouvrir un :D . J'ai ajouté du détail et les noms des musiciens, par respect pour eux. En fait, je partage sur Pianomajeur, mais ne vais pas commencer la promotion d'une période de ma vie révolue où nous vendions des CDs et où le cloud n'était pas encore développé :D . Celà étant, je le partage volontier avec toi, de compositeur à compositeur et à toute la communauté Pianomajeur. A bientôt Nick
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par Christof »

Tu l'as enlevé de Soundcloud ? Cela me met maintenant : "Titre introuvable".
Du coup, suis allé faire un tour aussi dans ta chaine you tube. Bravo notamment pour "Love Counterfeiter"

Et on sent que tu aimes Genesis. Et Bach bien sûr, et pas que... Beethoven, Schubert....

Et je crois deviner que tu aimes Elton John aussi....
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par Carla Rocío »

Moi non plus je n’y ai pas accès au morceau SoundCloud :evil:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : dim. 12 juin, 2022 22:33 Moi non plus je n’y ai pas accès au morceau SoundCloud :evil:
Ah zut en l’ayant mis en privé je dois changer le lien. Je le ferai demain. Merci en tout cas. Vous êtes cool 8) Bonne nuit.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par quazart »

Nick Borderline a écrit : sam. 11 juin, 2022 21:40 Je commence avec ma séance de travail du jour sur 2 pièces de BACH
C'est très bien joué, mais ça l'est même presque trop bien... trop sage !!

Deux petites choses me gênent dans le prélude, ce sont des petits détails... la 1ère note de chaque temps piquée (pas partout, c'est pas logique...), je ne trouve pas ça très joli, et le trille est trop long, ou pas assez rapide.
En fait ça passerait beaucoup mieux avec un peu de pédale... ce n'est pas du tout sacrilège dans Bach !!

C'est en tour cas du très beau travail, très soigné, avec en particulier une (trop) belle mise en valeur des voix :D =D> =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : dim. 12 juin, 2022 21:45 Tu l'as enlevé de Soundcloud ? Cela me met maintenant : "Titre introuvable".
Carla Rocío a écrit : dim. 12 juin, 2022 22:33 Moi non plus je n’y ai pas accès au morceau SoundCloud :evil:
Hello, comme promis, et avant de retourner à Bach, quelques souvenirs de ma vie d'avant, avec une sélection de mes compos Pop-Rock en liens privés SoundCloud.
Comme ça vous connaîtrez plusieurs facettes de votre PMiste Nick. :mrgreen:

Groupe : Nick and the Borderlines

Ice or Love


I’m not Supposed


Une ballade avec plus de mélodie piano
Another Stranger in your Life

Et encore plus d'avant, le morceau Backties, du groupe du même nom Backties (ah j'étais jeune ! :lol: )
Backties
Modifié en dernier par Nick Borderline le lun. 13 juin, 2022 19:23, modifié 9 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : dim. 12 juin, 2022 18:43 C’est en effet une belle reprise du piano car Bach est une musique très exigeante.
Merci beaucoup Aurèle pour tes encouragements.
Oh Oui, que Bach est difficile, exigeant et peu spectaculaire, au regard du temps qu'on passe à mettre en place le moindre morceau.
Mais comme j'adore, c'est lui qui me donne envie de rejouer.

La Fantaisie BWV 919, je l'ai découverte dans une version très lente par Glenn Gould https://www.youtube.com/watch?v=2-eh1_yu6Vg
L'air me rappelait le prélude BWV 891 du CBT Vol2 que j'avais joué en 2014 (sur ma chaine) et qui était plus difficile (invention à 3 voix).

Merci de tes retours pour les trilles du prélude. Notre ami Quazart a également des observations sur le sujet, pas les mêmes que toi d'ailleurs.
Un bon sujet donc à retravailler avec ma prof. J'ai opté pour des triolets démarrant par la note du dessus (trillo baroques) plutôt que des triples-croches, trop lentes je trouvais, ou quadruples-croches, trop difficiles à exécuter pour moi. Bien vu aussi pour l'anticipation de la série de bas de page 1, je vais reprendre ca également.

Pour ta dernière question sur ma coupure piano. Ma vie professionnelle était très chargée et ma vie personnelle totalement chamboulée. Le piano est passé à la trappe, comme variable d'ajustement. Je ne pouvais plus concilier la musique et le reste. Ayant retrouvé cette année un équilibre et plus de quiétude, le piano retrouve sa place, dans une configuration de vie, à Paris, très différente. Pour jouer de la musique, il faut de la sérénité et de la disponibilité dans sa tête et son calendrier. A bientôt, Nick
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par Nick Borderline »

quazart a écrit : dim. 12 juin, 2022 23:25
Nick Borderline a écrit : sam. 11 juin, 2022 21:40 Je commence avec ma séance de travail du jour sur 2 pièces de BACH
C'est très bien joué, mais ça l'est même presque trop bien... trop sage !!
Merci infiniment Quazart pour ton écoute et tes retours encourageants.
Je vais tenir compte de tout ce tu me dis quand je revois ma prof en fin de mois.
Sur le côté trop sage :D c'est vrai, je suis encore trop concentré sur le fait de ne pas me planter sur les notes. Excellente remarque.

Pour les piqués sur les trilles, j'avais pas remarqué, bonne observation. Au départ, je suis parti sur des triolets plutôt que des quadruples-croches car je n'arrivais pas à les exécuter (trop rapide pour mon niveau de redémarrage). Sur la pédale, j'ai été puriste jusqu'à présent sur Bach, en n'en mettant pas du tout (sauf cas particulier), mais ma prof est moins catégorique qu'Andras Schiff :wink: alors pourquoi pas. Je vais en parler avec elle, pour éviter de passer du trop sage à trop brouillon.

Sur les voix de la fugue, trop distinctes, je prendrais ça plutôt comme un compliment. Comme on dit : "Qui peut le plus, peut le moins". Merci encore,
à bientôt, bonne journée, Nick
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : dim. 12 juin, 2022 21:45 Du coup, suis allé faire un tour aussi dans ta chaine you tube. Bravo notamment pour "Love Counterfeiter"
Bonjour :D :D Tu ferais un bon détective Christof. Bien vu.
J'ai posté ce matin une sélection de compos, en liens privés SoundCloud dans post ci-dessus.
A bientôt, bonne journée, Nick
Répondre