[Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par quazart »

Nick Borderline a écrit : lun. 13 juin, 2022 9:28 Pour les piqués sur les trilles, j'avais pas remarqué, bonne observation. Au départ, je suis parti sur des triolets plutôt que des quadruples-croches car je n'arrivais pas à les exécuter (trop rapide pour mon niveau de redémarrage). Sur la pédale, j'ai été puriste jusqu'à présent sur Bach, en n'en mettant pas du tout (sauf cas particulier), mais ma prof est moins catégorique qu'Andras Schiff :wink: alors pourquoi pas. Je vais en parler avec elle, pour éviter de passer du trop sage à trop brouillon.
Pour les piqués, il ne s'agit pas des trilles mais des séquences double croche/croche, le piqué est sur la double. Bon, c'est un choix... je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, seulement que je n'aime pas trop :wink: (et si on le fait, il faut le faire partout !)
ma prof est moins catégorique qu'Andras Schiff
Andras Schiff ne se prive pas d'en mettre...
Sur les voix de la fugue, trop distinctes, je prendrais ça plutôt comme un compliment. Comme on dit : "Qui peut le plus, peut le moins".
Oui, jouer toute une fugue avec cette mise en valeur est très difficile, c'est évidemment très profitable techniquement.
Musicalement, ça se discute si on considère que le but final du contrepoint est de créer des harmonies à partir des voix. Quand on met des paroles sur les voix, le détail est incompréhensible, c'est l'ensemble qui compte : c'est pareil avec les seules lignes mélodiques que sont le sujet, la réponse, les contre-sujets...
Sur les instruments de l'époque de Bach, c'était encore plus difficile que sur un piano, voire impossible...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par Carla Rocío »

Chouette, j’irai écouter tes compo.

Pour la vitesse des trillos:

(je pensais que c’était un surnom donné par quazart mais on les appelle vraiment comme ça en fait? :lol: )

j’ai trouvé que c’était plus simple de les travailler avec Rameau ou d’autres baroques français, parce que le rythme est plus libre et qu’il y a une grosse part de souffle libre à mettre dedans. Je n’arriverai pas à expliquer mais un trillo c’est plus joli quand c’est pas carré à mon avis. Comme un tressaillement du fond de l’âme, la raison mue malgré elle par une émotion.
J’ai tenté d’imiter Sokolov durant plus d’une année et ça a fini par me délier les doigts avec les Rozaux (Couperin??) Ce n’est qu’après que j’ai pu espérer les maîtriser dans Bach.
Avec l’agilité que tu as et que tu vas récupérer à grande vitesse, tu vas vite pouvoir les faire vibrer.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par Nick Borderline »

quazart a écrit : lun. 13 juin, 2022 11:52 Pour les piqués, il ne s'agit pas des trilles mais des séquences double croche/croche, le piqué est sur la double. Bon, c'est un choix... je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, seulement que je n'aime pas trop :wink: (et si on le fait, il faut le faire partout !)
Merci Quazart. J’ai mieux compris. Tes suggestions me donnent des pistes pour améliorer le rendu de ces pièces. J’avais été écouter András Schiff dans les Goldberg en 2019 à la Philarmonie. C’était incroyable.
À bientôt. Nick
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : lun. 13 juin, 2022 12:28
Pour la vitesse des trillos:

(je pensais que c’était un surnom donné par quazart mais on les appelle vraiment comme ça en fait? :lol: )
C'est bien un des termes consacrés, avec "tremblement" et "cadence" notamment...
L'usage, au moins chez les clavecinistes français, était de commencer lentement et d'accélérer, quand la durée de la note et le nombre de battements le permettent.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par Carla Rocío »

Merci quazart! Mais accélérer les trilles sur du Bach… vais essayer! Gould le fait parfois il me semble… non?

Génial tes chansons Nick, j’adore la mixité des approches musicales sur ce forum, c’est d’une richesse!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : lun. 13 juin, 2022 9:17
Aurele27 a écrit : dim. 12 juin, 2022 18:43 C’est en effet une belle reprise du piano car Bach est une musique très exigeante.
Merci beaucoup Aurèle pour tes encouragements.
Oh Oui, que Bach est difficile, exigeant et peu spectaculaire, au regard du temps qu'on passe à mettre en place le moindre morceau.
Mais comme j'adore, c'est lui qui me donne envie de rejouer.

La Fantaisie BWV 919, je l'ai découverte dans une version très lente par Glenn Gould https://www.youtube.com/watch?v=2-eh1_yu6Vg
L'air me rappelait le prélude BWV 891 du CBT Vol2 que j'avais joué en 2014 (sur ma chaine) et qui était plus difficile (invention à 3 voix).

Merci de tes retours pour les trilles du prélude. Notre ami Quazart a également des observations sur le sujet, pas les mêmes que toi d'ailleurs.
Un bon sujet donc à retravailler avec ma prof. J'ai opté pour des triolets démarrant par la note du dessus (trillo baroques) plutôt que des triples-croches, trop lentes je trouvais, ou quadruples-croches, trop difficiles à exécuter pour moi. Bien vu aussi pour l'anticipation de la série de bas de page 1, je vais reprendre ca également.

Pour ta dernière question sur ma coupure piano. Ma vie professionnelle était très chargée et ma vie personnelle totalement chamboulée. Le piano est passé à la trappe, comme variable d'ajustement. Je ne pouvais plus concilier la musique et le reste. Ayant retrouvé cette année un équilibre et plus de quiétude, le piano retrouve sa place, dans une configuration de vie, à Paris, très différente. Pour jouer de la musique, il faut de la sérénité et de la disponibilité dans sa tête et son calendrier. A bientôt, Nick
Désolée de mon retour tardif !
En fait je parlais des triples croches qui étaient un peu précipitées et non des trilles. :wink:

Merci pour ton petit récit concernant ta coupure piano. Le piano c’est une excellente voie pour oublier les soucis ! :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - retour au piano par BACH

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : mer. 15 juin, 2022 20:47 Désolée de mon retour tardif !
En fait je parlais des triples croches qui étaient un peu précipitées et non des trilles. :wink:
Merci de ton retour Aurèle. Je comprends la remarque, je vais essayer de ne pas me précipiter sur les 2e notes. J'ai pas eu beaucoup le temps cette semaine pour reprendre le Prélude et tenir compte des observations que les PMistes m'ont faites. Bonne journée, Nick
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

[Apprentissage Nick Borderline] - BACH Travail Main Gauche

Message par Nick Borderline »

Hello, comme il s'agit d'apprentissage et qu'on aborde souvent le sujet de la façon dont on pratique, je poste une petite vidéo de travail de main gauche, filmée par ma chérie. Ca doit être l'habitude du rock, mais j'aime bien m'imprégner de la ligne de basse, en chantant et en tapant du pied. D'ailleurs, j'imaginais bien un excellent bassiste, comme Tom Hamilton d'Aerosmith, s'approprier ce thème. L'application à 2 mains qui suit est ,certes, perfectible, mais je me suis bien marré et c'est un "work in progress" comme dirait Carla. :wink:
Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 19 juin, 2022 15:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - BACH Travail Main Gauche

Message par mh_piano »

Ton enthousiasme à travailler ainsi fait plaisir à voir :D ! Et c'est forcément utile. Merci pour cet exemple.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - BACH Travail Main Gauche

Message par Carla Rocío »

C’est génial Nick!!!

Quel enthousiasme communicatif! Ta femme ne fait toujours pas de piano??
En plus de partager ta façon de travailler (merci c’est une super idée), tu donnes une recette infaillible à tous ceux qui souhaiteraient faire apprécier la présence du piano à leur conjoint/e 8)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - BACH Travail Main Gauche

Message par Christof »

J’adore !
Rien de tel que le chant pour guider les phrases, les dynamique de la phrase
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - BACH Travail Main Gauche

Message par Pleyel14 »

Glenn gould sort de ton corps nick :D chanter en jouqnt bach est tres profitable !! Moi aussi quand je joue bach on entend parfois plus moi que le piano :lol:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - BACH Travail Main Gauche

Message par Barcarolle »

Super !
C'est l'essence de la musique le chant.
J'ai aussi pensé à Gould :lol:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - BACH Travail Main Gauche

Message par Nick Borderline »

Bonjour, merci pour vos retours sympathiques.
Concernant ta remarque Carla
Carla Rocío a écrit : dim. 19 juin, 2022 16:34 Ta femme ne fait toujours pas de piano??
Elle été impressionnée par ta perspicacité. Tu ne croyais pas si bien dire, puisqu'elle s'y met tout doucement, avec moi pour commencer, et qu'elle va prendre des cours prochainement, avec ma prof. Elle commence du début, côté piano, et a une oreille musicienne, ce qui est de bon augure pour sa progression.

Concernant votre référence à Gould :lol: :lol: , il y a une fonction avancée sur le modèle Nick, concernant la partie chantonnement. C'est qu'il y a un bouton Off. :wink: Bonne journée
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - Bach Goldberg Var 1

Message par Nick Borderline »

Hello, en attendant de pouvoir faire une video filmée, j'ai fait un petit youtube sonore du travail en cours sur la variation Goldberg num1 (Bach BWV 988). Enregistrement sur mon piano numérique. Merci de votre écoute et suggestions confraternelles. Nick
https://youtu.be/gKYHC96sQGk
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Goldberg Var 1

Message par quazart »

C'est plus que bien parti !! :D =D>
Une petite chose tout de même, tu prends le parti de jouer les croches piquées (comme tout le monde...) il faut qu'elles le soient partout pour rester cohérent !
Cette variation a l'air simple avec seulement 2 voix, mais elle recèle pas mal de vacheries...
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Goldberg Var 1

Message par Frely »

C'est effectivement déjà fort bien en place et très agréable à écouter. Bravo Nick
Je rejoins Quazart sur le fait que c'est par moment un peu trop lié, mais cela peut-être un choix d'interprétation.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Goldberg Var 1

Message par mh_piano »

Beau travail. Le legato ne me gêne pas. Bien sûr il faut veiller à la cohérence du phrasé tout au long du morceau.
A ce stade je trouve le tempo un poil trop rapide.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Apprentissage Nick Borderline] - BACH Travail Main Gauche

Message par Jacques Béziat »

Nick Borderline a écrit : dim. 19 juin, 2022 12:56 Hello, comme il s'agit d'apprentissage et qu'on aborde souvent le sujet de la façon dont on pratique, je poste une petite vidéo de travail de main gauche, filmée par ma chérie. Ca doit être l'habitude du rock, mais j'aime bien m'imprégner de la ligne de basse, en chantant et en tapant du pied. D'ailleurs, j'imaginais bien un excellent bassiste, comme Tom Hamilton d'Aerosmith, s'approprier ce thème. L'application à 2 mains qui suit est ,certes, perfectible, mais je me suis bien marré et c'est un "work in progress" comme dirait Carla. :wink:
Sans formation classique suivie, le souci vient souvent de la main gauche, je le sais pour avoir joué tous les styles de musique :wink: , dans ton cas, si tu le permets 8) , avec les notes détachées (lourées pour être exact), il faut impérativement laisser ton poignet souple, et davantage utiliser le poids de l'avant-bras et de la main, indépendamment de la main droite.
Et bien entendu il faut faire de même avec la main droite si nécessaire.
Le tout en veillant à bien articuler.
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Goldberg Var 1

Message par Spianissimo »

C'est déjà bien en place et fort agréable à entendre en tout cas. Bravo !
Je laisse tout autre commentaire aux pros de Bach....car je ne suis ni prof, ni spécialiste des Goldberg....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre