Quand les doigts glissent...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Jypé a écrit : Mais, venant de toi, personne n'en doutait.
faux cul
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

C'est marrant mais pour ne pas transpirer...il ne faut pas trop se couvrir!! Sans avoir froid pour autant bien entendu. Je me souviens que mes doigts glissaient quand j'avais pas mal de trac. Maintenant en concert ça ne marrive plus, l'expèrience aidant.

Ca peut arriver en concours si les candidats qui vous précèdent arrose les touches !! Ne pas hésiter alors à sortir le fameux mouchoir (dans lequel vous pouvez vous essuyer les mains, le nez après l'avoir posé dans le piano plein de poussière...ha ces pianistes !!!
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Ho ! Zara !
Tu doutes ?
Ben faut pas ! et en plus, tu rajoutes un brin de galanterie, ce ne nuit pas.

(mufle !)
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

Et pourquoi ne pas essayer l' iso-betadine? :wink: Rien de mieux pour déshydrater vos petits doigts de fée :wink:
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Quand les doigts glissent...

Message par solgy »

Gershwin' a écrit :Bon bah voilà je sais pas vous mais moi en ce moment j'ai souvent les doigts qui glissent sur les touches, je me lave bien les mains mais faut toujours que je transpire des doigts o_o C'est très gênant o_o Vous avez une solution lol ? Jouer avec de la magnésie ? :lol:
Et le bon vieux talc, voir un peu de magnesi
Avez vous essayé ?
Solgy
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Nicolas a écrit :Et pourquoi ne pas essayer l' iso-betadine? :wink: Rien de mieux pour déshydrater vos petits doigts de fée :wink:
L'iso-bétadine??? C'est pas une très bonne idée, ça... :roll:
Alors oui, ca déssèche tellement que ca décape complètement la peau (et tous les problèmes qui s'ensuivent), avec le risque de se retrouver avec des infections chroniques, notamment à champignons, si on l'utilise tout le temps.
En plus ca contient de l'iode, et pas mal de gens y sont allergiques.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

...
La Tache
Messages : 127
Enregistré le : sam. 04 mars, 2006 21:08

Message par La Tache »

Pourquoi ces trois petits points Jean-Luc?
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Message par puk »

Pratique d'avoir un médecin parmi nous ! Prévision du cholestérol, consultations gratuites !
Dis moi Jean-luc, j'ai une toux grasses, des maux de tête, 39 fièvre et le nez plein ! Diagnostic ? :D

Je ne peux pas vous être d'une grande utilité car j'ai l'effet inverse de temps en temps : doigts glissants car trop secs mais c'est très rare ... :roll:
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Message par jeff62 »

Arthur Rubeinstein faisait mettre de la laque a cheveux sur son clavier avant ses concerts pour que ses doigts accrochent au contraire le clavier n;etait jamais assez glissant pour horowitz( rapportes par F Mohr le celebre technicien Steinway d'Horowitz et bien d'autre dans ses memoirs).. comme quoi des gouts et des couleurs...
jf
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

louna a écrit : J'ai préferé la seconde solution... Plus honnête.
Bieeeen ca Mymy, bien! :D

Pour en revenir au sujet initial, les doigts qui glissent...
J'ai remarqué que ca arrivait moins sur les claviers en ivoire que sur les claviers en synthétique...

A ce propos, je suis confronté à un petit probleme: mon Förster, commence à muer (les ivoires se décollent les uns apres les autres, j'ai jamais vu ca! :shock: ).
Donc je pense que je vais devoir faire changer le clavier pour du synthétique.
L'inconvénient est que ca va glisser nettement plus, mais l'avantage, c'est que je vai plus m'arracher le bout des doigts à chaque glissando :D .

A ce propos, petite question pour La ou Picolo: combien il faut compter pour le remplacement du clavier?

+++

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

marmou a écrit : mon Förster, commence à muer (les ivoires se décollent les uns apres les autres, j'ai jamais vu ca! :shock: ).
Tu n'as jamais eu de Förster, donc normal que tu n'ais jamais vu cela !
Ah Marmou et ses pianos, on va pouvoir en faire une intégrale (s'il est d'accord :D )
En tous les cas je crois que je vais faire confiance à Nebout ou Balleron :lol: plus qu'à e-bay :evil:
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

roland a écrit :
marmou a écrit : mon Förster, commence à muer (les ivoires se décollent les uns apres les autres, j'ai jamais vu ca! :shock: ).
Tu n'as jamais eu de Förster, donc normal que tu n'ais jamais vu cela !
Euh, si j'ai un Förster figure toi...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Répondre