Apprentissage adulte - Masterclass

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Apprentissage adulte - Masterclass

Message par Pos »

Bonjour à tous,
Je rêve de participer à une Masterclass ou un stage d’été. Mais. En tant qu’adulte, amateur, de niveau moyen plus. Je ne suis pas du tout sûre d’y être à ma place.
Avez vous participé à ce genre de stage/formation en tant qu’adulte ? Si oui, quelle était l’ambiance ? Qu’y avez vous gagné ? Quel était le niveau des participants ?
Qui sait, nous nous y croiserons peut être un jour !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage adulte - Masterclass

Message par quazart »

Masterclass et stage sont deux choses distinctes, encore que selon le niveau, les cours peuvent êtres comparés à des masterclass...
Et selon le prof, le profil des élèves peut éventuellement changer, ça c'est à voir avec lui...

Je n'ai effectué que deux stages collectifs avec Natalia Sibileva (juillet 2021 et mai 2022), j'en effectuerai d'autres avec elle, collectifs sur une semaine ou individuel intensif sur 2 ou 3 jours.
Le niveau des participants était très disparate à chaque fois.
Avec elle au moins la seule condition requise est d'être adulte, le niveau importe peu. L'idéal est de venir avec des morceaux bien avancés afin de se consacrer le plus possible à l'interprétation, mais ça n'empêche évidemment pas de revenir sur des points techniques.
Venir en stage pour déchiffrer un nouveau morceau est totalement dépourvu d'intérêt.

Il est difficile de préjuger de ce que sera l'ambiance qui est évidemment fonction des participants...

J'ai gagné en qualité de finition, via des finesses techniques que je ne connaissais pas pour certaines, et oubliées depuis longtemps pour d'autres...
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Apprentissage adulte - Masterclass

Message par Pos »

Merci pour ta réponse si complete !
Les stages de Natalia Sibileva me faisaient de l’œil (probablement depuis un message sur ce forum), je suis contente de savoir qu’ils ne s’adressent pas qu’aux adultes très avancés.
Évidemment l’idée est de perfectionner un morceau déjà joué, nous sommes d’accord. Te lire, si enjoué des évolutions que tu as ressentis dans ton jeu au terme du stage, me donne vraiment envie.
Je me dis que ça me permettrait de lever un peu ma frousse a l’idée de jouer en public (parceque bon la musique c’est fait pour être partagé quand même, non ?) A condition de n’être pas complètement en dessous du niveau des autres, sinon c’est le blocage assuré ! 🙄
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Apprentissage adulte - Masterclass

Message par Carla Rocío »

Bonjour et bienvenue Pos!

Oui les stages de Natalia devraient te plaire, le niveau général est plutôt moyen que haut, de ce que j’ai vu.
Et pour le concert de fin de stage, tu joues devant les personnes avec qui t’as vécu toute la semaine dans un beau château et dégusté de bons petits plats et apéros.
On trouve facilement plus stressant que ça :D

Dommage que ce post n’arrive que maintenant, tu aurais pu prendre ma place en mai dernier, j’avais du l’annuler au dernier moment et la place est restée vide :(

Au plaisir de te lire
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage adulte - Masterclass

Message par quazart »

Pos a écrit : lun. 30 mai, 2022 16:37 Merci pour ta réponse si complete !
Les stages de Natalia Sibileva me faisaient de l’œil (probablement depuis un message sur ce forum), je suis contente de savoir qu’ils ne s’adressent pas qu’aux adultes très avancés.
Évidemment l’idée est de perfectionner un morceau déjà joué, nous sommes d’accord. Te lire, si enjoué des évolutions que tu as ressentis dans ton jeu au terme du stage, me donne vraiment envie.
Je me dis que ça me permettrait de lever un peu ma frousse a l’idée de jouer en public (parceque bon la musique c’est fait pour être partagé quand même, non ?) A condition de n’être pas complètement en dessous du niveau des autres, sinon c’est le blocage assuré ! 🙄
Pour lever ta frousse, rien de tel que les réunions de PMistes, qu'elles soient physiques ou virtuelles en visio ! Personne ne juge, ce n'est que du partage, peu importe le niveau. Tout le monde a plus ou moins le trac, tout le monde peut se planter...
C'est exactement pareil pour le concert de fin de stage.
Pour le niveau, tout le monde a commencé (et pour beaucoup recommencé !) un jour, il ne faut pas faire de complexe à ce sujet !
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Apprentissage adulte - Masterclass

Message par Pos »

@Carla : ah oui ! Ça donne envie ! L’option repas partagé est effectivement une bonne opportunité pour diminuer son trac ! Et pour tant pis pour ta place de mai, c’est mon destin, je suis toujours en retard 😉

@quazart : Je sais que tu sais que je sais que tu as (mille fois) raison. Et j’ai l’intention d’essayer ! Bon probablement que je serais spectatrice pour les premières. Je ne comprends pas ce stress, plus petite j’étais une bête à audition et à concours et maintenant jouer devant mon prof ou mon homme me paralyse…. Doigts raides, trou de mémoire, mains qui tremblent. La totale. Les PMistes ce sera ma thérapie 🎹🩺
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage adulte - Masterclass

Message par quazart »

J'étais sûr que tu savais que je... mmmh... bref.
Bon je ne dis rien, c'est pas moi qui organise, mais il y a une bientôt une visio annoncée sur le forum, je compte sur ta discrétion pour ne pas dire à Carla que c'est moi qui tu le souffles, hein ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Apprentissage adulte - Masterclass

Message par Pos »

Merci ! Grâce à vous je me suis inscrite pour un stage cet été avec Natalia. C’est un premier pas !
Les visios me tentent également, d’abord en spectatrice en espérant que vous voir jouer mais donnera l’envie et surtout le courage de participer plus activement
Objectif 2023 : me lancer devant un public non familial !
A bientôt donc !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage adulte - Masterclass

Message par quazart »

Super ! Tu vas adorer :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Apprentissage adulte - Masterclass

Message par Nick Borderline »

Je fais partie d’un club culturel d’entreprise avec lequel j’ai fait pour ma part 1 master class (le club en a fait d’autres). Le principe est d’engager un pro pour 1 demi-journée. Chacun passe 1heure et on peaufine l’interprétation. La session était publique. A l’époque j’étais le moins avancé de 4 pianistes et j’ai « souffert », plus de trac d’ailleurs. Je revois ce vendredi notre meilleur pianiste. La pro lui avait dit : « vous êtes sûr que vous avez un autre métier mis à part d’être pianiste ? ». Beau compliment
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprentissage adulte - Masterclass

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : dim. 19 juin, 2022 14:27 Merci ! Grâce à vous je me suis inscrite pour un stage cet été avec Natalia. C’est un premier pas !
Les visios me tentent également, d’abord en spectatrice en espérant que vous voir jouer mais donnera l’envie et surtout le courage de participer plus activement
Objectif 2023 : me lancer devant un public non familial !
A bientôt donc !
Il y aura une visio le 16 juillet si cela t’intéresse 😉
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Apprentissage adulte - Masterclass

Message par Pos »

@Carla Rocío
@quazart

Merci à vous deux pour m’avoir suggéré le stage avec Natalia. Je reviens d’une semaine de rêve. Je ne sais pas si j’ai progressé techniquement mais j’ai vraiment pris confiance en mon jeu. J’ai même osé jouer le samedi sans m’effondrer publiquement 😁
J’avais choisi de ressortir deux morceaux que je n’avais pas amené aussi loin que je le voulais et je trouve que j’ai progressé là dessus. Il y a d’autres trucs qu’elle m’a donné mais qu’il me faudra plus longtemps pour mettre en place (alléger des passages chromatiques, jouer sur un pivot de main gauche, déplacer la main en fixant les doigts… que de travail en perspective !)
Mais quelle énergie, quelle bienveillance et quelle pédagogie ! C’est une vraie rencontre. J’ai essayé de la débaucher à Nice sans succès 😭
Et puis bon, il ne faut pas se mentir mais la cuisine de Mireille aide aussi !
Alors encore merci pour ce bon plan et peut être qu’on aura l’occasion de se voir à Charnay une prochaine fois ! Moi je réserve ma place pour l’été prochain !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage adulte - Masterclass

Message par quazart »

Ca fait plaisir de voir un tel retour !!!

Bien sûr qu'il ne faut pas oublier Mireille !... Ce serait sympa en effet de se retrouver à Charnay l'été prochain.

Bravo pour le jeu en public, tu vas y prendre goût...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Apprentissage adulte - Masterclass

Message par Carla Rocío »

Trop contente de te lire ravie du stage Pos!
Natalia et Charney avec Mireille en cerise sur le gâteau ont quelque chose d’assez magique qui nous rapprochent de notre art, j’en étais ressortie transformée.
Bravo pour le concert!
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Apprentissage adulte - Masterclass

Message par blyssou »

Bravo! Ca me tentersit bien d’essayer. Malheureusement je voyage trop pr le travail. Le stage piano harry potter style… je vais demander ca en bonus a ma société 😂
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage adulte - Masterclass

Message par Arabesque44 »

Pos a écrit : mer. 31 août, 2022 16:21 @Carla Rocío
@quazart

Merci à vous deux pour m’avoir suggéré le stage avec Natalia. Je reviens d’une semaine de rêve. Je ne sais pas si j’ai progressé techniquement mais j’ai vraiment pris confiance en mon jeu. J’ai même osé jouer le samedi sans m’effondrer publiquement
=D> :wink:
Répondre