Question 3eme impromptu de Schubert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Question 3eme impromptu de Schubert

Message par Aurele27 »

Dans cette pièce, sur 3 vidéos écoutées il y en a 2 qui changent l’écriture que j’ai sur ma partition (édition urtext).

Ici à 25 secondes par Horowitz : il s’agit de l’harmonie de la dernière blanche de la 5 eme mesure :


Ici à 32 secondes par kissin :


Ici à 25 secondes par Kathia buniatishvili elle ne change pas l’harmonie qui correspond bien à ma partition


Savez vous pourquoi il existe 2 versions ? :?:
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par Dominique Manchon »

Bonjour Aurèle, intéressant d'avoir remarqué cette petite différence. Aucune réponse à ta question dans ce cas précis, mais j 'ai l'impression que ces variantes sont plus fréquentes qu'on ne le croit, il y en a aussi chez Chopin, paraît-il. Mieux, il existe un enregistrement sur rouleaux de la Cathédrale Engloutie de Debussy jouée par lui-même, dans lequel on entend une magnifique variante "espagnolisante" qui n'est pas sur la partition ! (à 1:43 ci-dessous, le La bémol à la main gauche...)



à comparer avec, par exemple, Richter ici à 2:14.

Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par Oukee »

Dans son édition, Liszt modifie effectivement l’harmonie dans cette mesure.
Probablement une modification apportée dans les éditions anciennes, et corrigée depuis dans les Urtext.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par Aurele27 »

@dominique : merci pour ta contribution. mais si je comprends bien, la variante n’est pas ce que debussy lui même a joué mais devrait être l’autre version non ?

@oukee : merci ! Je comprends que certains aient choisi la variante qui est vraiment une belle modulation. Mais je pense que si je travaille cet impromptu je vais quand même rester conforme au texte de mon édition urtext.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par Dominique Manchon »

Si on s'en tient à ce qui est écrit dans l'édition que j'ai, c'est la version Richter qui est la bonne, et tout le monde joue celle-ci. Mais Debussy a manifestement pris une liberté dans son enregistrement avec le texte qu'il avait sans doute lui-même validé, à moins que cette variante figure dans d'autres éditions...
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par Pillg »



Un élément de réponse à 13min 30
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par fritz »

Je préfère la version originale, les modulations arrivent plus tard dans la pièce de toute façon, ce qui les rend encore plus belles de mon point de vue.

Je te conseille la Masterclass de Schiff sur cet impromptu, je le trouve très bon dans l'exercice et dans celle-ci il est en plus accompagné d'un très bon élève.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par Jacques Béziat »

Oui, personnellement, moi aussi je m'en tiens à l'harmonie qui ne change pas, à la 5ème mesure.
Il me semble que ce soit la version la plus couramment jouée, elle correspond à celle de l'Urtext et donc est bien celle de Schubert, c'est elle que je garderai.
Dans tous les cas elle me paraît plus sobre, moins lisztienne.

Les versions de Kissin et de Khatia sont interprétées de façon très romantique, je m'en vais voir le masterclass de Schiff pour étudier sa façon de considérer la chose (merci Fritz !).
Je pense qu'il faut garder de la sobriété dans le pathos, sans être trop influencé par Schumann.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 22 mai, 2022 22:15, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par Aurele27 »

Merci à tous pour vos interventions, et infos, j’écouterai un peu plus tard les 2 master class citées, par Pillg et fritz.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par fritz »

Pour mémoire, je vous ai callé au début du 3ème impromptu mais le 2ème précédent vaut le coup également (Jacques a la même vision que Schiff sur la sobriété, très peu de rubato et on évite l'emphase excessive) :

Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par Arabesque44 »

Grillée par pillg!
J'ai suivi la Master class de Dalberto; donc je connaissais la réponse.
Je préfère jouer ce qui est écrit.
Et les interprétations sobres avec peu de pedale
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par André Quesne »

Jacques Béziat a écrit:
Oui, personnellement, moi aussi je m'en tiens à l'harmonie qui ne change pas, à la 5ème mesure.
Il me semble que ce soit la version la plus couramment jouée, elle correspond à celle de l'Urtext et donc est bien celle de Schubert, c'est elle que je garderai.
Idem pour moi, j'ai la partition Wiener Urtext Edition et aucun changement d'harmonie dans cette 5ème mesure, je l'ai donc jouée comme il est écrit.
@Aurèle27
Dis-moi Aurèle, tu as l'oreille drôlement affutée pour avoir remarqué ce tout petit détail, j'avais déjà écouté plusieurs versions mais je n'avais rien remarqué à moins que je ne sois pas tombé sur celles où l'harmonie change :D
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par Oukee »

Dominique Manchon a écrit : dim. 22 mai, 2022 12:17 j 'ai l'impression que ces variantes sont plus fréquentes qu'on ne le croit, il y en a aussi chez Chopin, paraît-il.
En effet, pendant longtemps, les éditeurs (surtout des concertistes réputés) n’hésitaient pas à proposer des “améliorations” aux œuvres romantiques, parfois en croyant rectifier des erreurs (qui n’en étaient pas), ou pour que ça sonne mieux (un comble quand il s’agit de Chopin et Liszt). Cette pratique a pris fin à partir des années 50-60.
Schubert n’a pas échappé à ce régime : après tout, cet impromptu a longtemps été édité en Sol M plutôt qu’en Sol b M, pour faciliter la lecture…
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par André Quesne »

Oui c'est vrai, les éditeurs n'ont pas hésité à produire une édition plus facile en sol M afin de supprimer les 6 bémols à la clé, donc avec une lecture plus facile. Je n'ai jamais joué cette version :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par fritz »

Oukee a écrit : lun. 23 mai, 2022 14:11Schubert n’a pas échappé à ce régime : après tout, cet impromptu a longtemps été édité en Sol M plutôt qu’en Sol b M, pour faciliter la lecture…
A partir du moment où l'œuvre a été composée en tempérament égal, je suis beaucoup moins choqué par une transposition, surtout dans 2 tonalités aussi voisines, qu'un changement d'harmonie pour "améliorer" ce que le compositeur a créé
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par Oukee »

fritz a écrit : lun. 23 mai, 2022 14:43
Oukee a écrit : lun. 23 mai, 2022 14:11Schubert n’a pas échappé à ce régime : après tout, cet impromptu a longtemps été édité en Sol M plutôt qu’en Sol b M, pour faciliter la lecture…
A partir du moment où l'œuvre a été composée en tempérament égal, je suis beaucoup moins choqué par une transposition, surtout dans 2 tonalités aussi voisines, qu'un changement d'harmonie pour "améliorer" ce que le compositeur a créé
Physiquement, les sensations de jeu sont différentes entre les 2 tonalités, et cela a un impact sur la sonorité.
Je l’ai appris d’abord en sol majeur, puis ai préféré de loin la tonalité fortement bémolisée.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par André Quesne »

Evidemment le "relief" sur le clavier n'est plus du tout le même. Je crois que si je devais jouer cette version, il faudrait que je réapprenne l'oeuvre intégralement #-o
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par fritz »

Oukee a écrit : lun. 23 mai, 2022 15:16
fritz a écrit : lun. 23 mai, 2022 14:43

A partir du moment où l'œuvre a été composée en tempérament égal, je suis beaucoup moins choqué par une transposition, surtout dans 2 tonalités aussi voisines, qu'un changement d'harmonie pour "améliorer" ce que le compositeur a créé
Physiquement, les sensations de jeu sont différentes entre les 2 tonalités, et cela a un impact sur la sonorité.
Je l’ai appris d’abord en sol majeur, puis ai préféré de loin la tonalité fortement bémolisée.
Moui, il me semble que Schubert était loin d'être un pianiste virtuose donc je doute qu'il ait pensé sa composition en fonction des sensations de jeu différentes que ça pourrait apporter. Et quand bien même à la limite c'est le problème de l'interprète, alors que changer sciemment l'harmonie c'est un peu renier la composition. Ca serait déjà différent si ce changement était fait l'hors d'une reprise mais à la première exposition d'un thème ce n'est pas défendable pour moi
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par Jacques Béziat »

fritz a écrit : lun. 23 mai, 2022 15:59
Moui, il me semble que Schubert était loin d'être un pianiste virtuose donc je doute qu'il ait pensé sa composition en fonction des sensations de jeu différentes que ça pourrait apporter. Et quand bien même à la limite c'est le problème de l'interprète, alors que changer sciemment l'harmonie c'est un peu renier la composition. Ca serait déjà différent si ce changement était fait l'hors d'une reprise mais à la première exposition d'un thème ce n'est pas défendable pour moi
Je suis entièrement d'accord.
Et franchement, bien qu'originale, cette tonalité de sol bémol n'a rien de difficile. Elle me semble due à un hasard de position de mains et d'improvisation.
Je rejoins aussi les anecdotes rapportées concernant les « améliorations » apportées aux œuvres originales, il fut un temps où l'authenticité n'était pas la première préoccupation des musiciens ou des éditeurs :roll: !

Même Mendelssöhn, admirateur et rare défenseur, à son époque, du génie de J.S. Bach, ne s'est pas gêné pour modifier ci et là quelques passages de la Passion selon Saint-Matthieu, et n'a pas trouvé étrange non plus de faire durer sa représentation plus de 4 heures, on imagine les tempi de sénateur (et le risque de dégoûter les auditeurs au bord de l'endormissement !) :roll: !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par quazart »

fritz a écrit : lun. 23 mai, 2022 15:59 Moui, il me semble que Schubert était loin d'être un pianiste virtuose donc je doute qu'il ait pensé sa composition en fonction des sensations de jeu différentes que ça pourrait apporter. Et quand bien même à la limite c'est le problème de l'interprète, alors que changer sciemment l'harmonie c'est un peu renier la composition. Ca serait déjà différent si ce changement était fait l'hors d'une reprise mais à la première exposition d'un thème ce n'est pas défendable pour moi
Ha oui !!! Schubert se moque éperdument du pianiste, c'est flagrant notamment dans les sonates, du moins certaines d'entre elles, dont l'écriture n'est pas du tout pianistique.
Répondre