Brahms opus 118.2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ELL
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Brahms opus 118.2

Message par ELL »

Premier enregistrement de la première moitié... Ça manque de rondeur et de sérénité à mon goût.... Qu'en dites-vous ?

https://soundcloud.app.goo.gl/u34ki
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Brahms opus 118.2

Message par mh_piano »

C'est déjà très beau !
A mon goût aussi ça manque de sérénité. Mais il y a une grande diversité dans l'interprétation de ce morceau par les pros.
Peut-être trouverais tu ce qui te manque en chantant la mélodie (pour de vrai) pour chercher plus les respirations, le souffle, la ligne.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Brahms opus 118.2

Message par Aurele27 »

Oui je confirme c’est déjà beau et bien mené, tu as raison sur la sérénité, peut être prendre un tempo un poil moins allant et phraser un peu plus à certains endroits ? Ce qui aura tendance à faire revenir un peu le calme.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Brahms opus 118.2

Message par Aurele27 »

C’est dommage de donner des avis … dans le vide… ? :?
ELL
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: Brahms opus 118.2

Message par ELL »

Bonjour,

Ce n'était pas dans le vide, mais un petit pépin physique m'a retenu quelque temps....
Voilà l'intégralité de l intermezzo !

https://soundcloud.app.goo.gl/NQ8XW
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Brahms opus 118.2

Message par Nick Borderline »

J’ai écouté et ai trouvé cela très agréable. Je ne savais pas que le thème m’était familier, même si je connais assez peu Brahms. Bravo en tout cas. [-o<
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Brahms opus 118.2

Message par Marcel Patulacci »

C'est un morceau que je joue en ce moment et dont je prévois de refaire un enregistrement d'ailleurs.

Je trouve que tu t'en sors très bien =D>

On n'a pas tout à fait la même façon de l'aborder, je le joue un peu plus lentement. Tu mets plus de variations de tempo que moi, mais ça amène un peu de vie, c'est plutôt bien !

Par contre je trouve que ça manque un peu de légèreté et de legato dans certains passages, mais c'est très personnel.
ELL
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: Brahms opus 118.2

Message par ELL »

Merci du retour.
J'ai hâte d'écouter ta version !
Pour le legato, on est en plein travail dessus... Ça et la polyphonie, ce sont mes 2 grands axes de travail actuellement !
Pour la légèreté, javais un souci au mollet droit et donc le pied pas trop agile... Ça s'arrange !
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Brahms opus 118.2

Message par Pillg »

Je viens d'ecouter cette sublime piece de brahms. Votre interpretation est deja très prometteuse. je rejoins les avis des autres sur le legato.
autre piste d'amelioration, pour le moment je trouve ca un peu scolaire encore... il y a des rallentendo, des pui animato que l'on peut faire beaucoup plus. je pense qu'il faut faire un travail sur les phrases et les respirations. tu devrais prendre du temps pour chanter en meme temps que tu joues, pour mieux sentir et mieux comprendre les phrases, les respirations, les rallentis etc...

Brahms a l'honneur en ce moment, je travaille la Ballade qui suit. je posterai prochainement une premiere version.
ELL
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: Brahms opus 118.2

Message par ELL »

Nouvelle érosion, toujours preneuse de toutes remarques et conseils !


https://soundcloud.app.goo.gl/dQVpa


Merci !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Brahms opus 118.2

Message par Marcel Patulacci »

C'est mieux ! Moins scolaire, plus léger, tu fais bien vivre le morceau. Encore une MG un poil trop présente dans certains passages où le chant est MD.

Je me suis enregistré ce matin, comme ce fil est dédié à ce morceau je le met là. Deux trois petits accros et des petites choses à revoir je pense.

ELL
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: Brahms opus 118.2

Message par ELL »

Merci,
Globalement depuis longtemps c'est le problème, je n'ose pas assez, et du coup ça reste scolaire.... Une pudeur ma' placée, qui sait.... Et aussi la peur d'en faire trop.... Je ne sais pas...
J'ai conscience de ce souci, ce que je joue ne reflète pas ce je ressens et voudrais dire.... J'y travaille, ça va venir un jour!
Je n'ai pas eu le temps de t'écouter encore, je le fais très prochainement !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Brahms opus 118.2

Message par Nick Borderline »

ELL a écrit : sam. 25 juin, 2022 11:45 Nouvelle érosion, toujours preneuse de toutes remarques et conseils !
Merci !
Ta nouvelle « érosion » :lol: est très agréable à écouter. C’est un long morceau tout de même. Bravo de t’être engagée dans cette œuvre. Ne jouant pas ce style en ce moment, je n’ai pas de suggestions particulières. Je peux juste redire que j’aime beaucoup le résultat. Bonne journée. Nick
Répondre