Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques - Interpretation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Liszt - après une lecture de Dante - Coda

Message par Pillg »

Oukee a écrit : mar. 17 mai, 2022 14:38
Pillg a écrit : mar. 17 mai, 2022 9:56 Je me suis arrêté sur ce passage la. Je n’en suis qu’au déchiffrage, il n’est pas encore question d’aller vite, loin de la. Mais même si en général cela ne me pose pas de soucis d’accélérer, ici ça me parait vraiment super casse gueule… des idées ou pistes de travail pour ce passage?
J’avais travaillé ce passage en calant les croches MG MD (sans décalage donc), cela permet de mieux s’imprégner des harmonies. Ensuite, apprendre dès que possible par cœur l’enchaînement, et travailler avec les octaves de la MD (donc 2 croches sur 3) 1 octave au dessus.
Pas très original, mais ça aide. Ensuite, mon expérience est que cela tombe assez bien sous les doigts, c’est quand même très bien écrit !
Tout ca me semble pertinent comme travail. Je peux concevoir que ca tombe bien sous les doigts, mais... est ce que ca tombe bien sous les doigts a un tempo presto??? c'est ca qui me fait plutôt peur... tu y arrivais à un tempo "raisonnable"?
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Liszt - après une lecture de Dante - Coda

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : mar. 17 mai, 2022 15:17 Il est clair que c'est un des passages les plus compliqué de l'oeuvre, les conseils de travail d'Oukee me paraissent tout à fait pertinents, après la difficulté de ce passage est d'arriver à ce degré de maîtrise permettant d'y ajouter la rapidité et la légèreté....Il y a un passage un peu identique dans le chasse-neige que j'ai bossé, avec des grands sauts aux deux mains à jouer aussi dans la rapidité et la légèreté (et la puissance aux moments opportuns), j'y suis arrivé....mais à la moitié du tempo requis :P :P
Bon courage !!
Merci pour les encouragements... c'est clairement cela qui me fait peur... y arriver a un tempo de travail, c'est une chose, y arriver à un tempo que Liszt souhaitait (Presto) en est une autre! et il y a un monde entre les deux
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Liszt - après une lecture de Dante - Coda

Message par Pillg »

gazouille a écrit : mar. 17 mai, 2022 16:07 Je suis également en plein dans ce morceau dont, je dois admettre, je n'ai pas tout à fait le niveau...Lorsque j'en ai parlé à mon prof (je sors de la 2ème ballade de Chopin) en évoquant mes envies, pour cette pièce, il s'est passé la main sur la figure en disant "de toute façon, ce morceau est difficile pour tout le monde !"
J'ai à ce jour déchiffré les 3/4, et les passage les plus redoutables à mes yeux sont surtout les mesures 157 à 176 qui ne paient de mine à l'écoute...
Concernant l'écoute, il ne faut surtout pas avoir en tête la version d'Arcadi Volodos qui propulse le pianiste amateur directement en enfer. Loin des grandes interprétations démonstratives, je me suis réfugié dans celle-ci, d'un pianiste totalement inconnu à mes yeux, mais qui par son interprétation donne l'impression de rendre le défi possible sans trop dénaturer la pièce malgré le tempo à la traîne
Interessant que tu travaille ça aussi, on va pouvoir échanger des avis - expériences - conseils.
pour ma part je debut seulement le déchiffrage. Pour le coup, bien heureux de ne pas viser la version de Volodos. même si j'admire le pianiste et encore plus la technique qu'il a, je trouve sa revisite vraiment pas très heureuse.
Merci pour la version que tu envoies. je suis d'accord, il n'est pas dans la démonstration, c'est très propre et il arrive a obtenir de belles couleurs.... cela dit... le tempo c'est quand même limite pour moi... (sans bien sur dire que j'arriverai a mieux que ca....) mais là, à l'écoute, c'est par moment quand même ennuyeux... par endroit on dirait qu'il a enregistré une session de travail lent... :lol: :lol: :lol: (je suis méchant je sais lol)
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Liszt - après une lecture de Dante - Votre version coup de cœur

Message par Pillg »

En parlant des différentes versions… laquelle est votre coup de cœur ou belle découverte?
Il y a bien sûr celles de arrau qui est fabuleuse, celle de ciccolini, un peu moins conventionnelle mais géniale, mais j’ai découvert récemment celle de vitaly pisarenko. Lauréat du concours Liszt.
J’aime beaucoup. Beaucoup de sensibilité, de la virtuosité sans être trop dans la « démonstration spectacle ».

gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Liszt - après une lecture de Dante - Votre version coup de cœur

Message par gazouille »

...pour ma part, je suis totalement accro à la version de lazar berman (comme la totalité des années de pèlerinage d'ailleurs.


Je viens de voir en cherchant le liens qu'il y avait une version live (je ne connaissais que l'enregistrement issu du coffret des 3 années de pèlerinage)!
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Liszt - après une lecture de Dante - Coda

Message par Oukee »

Pillg a écrit : mar. 17 mai, 2022 18:48 Tout ca me semble pertinent comme travail. Je peux concevoir que ca tombe bien sous les doigts, mais... est ce que ca tombe bien sous les doigts a un tempo presto??? c'est ca qui me fait plutôt peur... tu y arrivais à un tempo "raisonnable"?
Tout dépend du presto :mrgreen:. Si le tempo général est autour de la noire à 120-126, le presto est autour de 84-88 à la blanche, mais j'étais plutôt vers 80 :lol: (je n'ai pas poussé plus loin). Ce qui est difficile je trouve, plus que le passage lui-même, c'est de garder suffisamment de lucidité à ce moment du morceau pour conserver la précision.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Liszt - après une lecture de Dante - Votre version coup de cœur

Message par Pillg »

gazouille a écrit : mar. 17 mai, 2022 21:04 ...pour ma part, je suis totalement accro à la version de lazar berman (comme la totalité des années de pèlerinage d'ailleurs.
L'intégrale de Berman est effectivement très bele. merci pour le partage.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Liszt - après une lecture de Dante - Coda

Message par Pillg »

Oukee a écrit : mar. 17 mai, 2022 23:16 Tout dépend du presto :mrgreen:. Si le tempo général est autour de la noire à 120-126, le presto est autour de 84-88 à la blanche, mais j'étais plutôt vers 80 :lol: (je n'ai pas poussé plus loin). Ce qui est difficile je trouve, plus que le passage lui-même, c'est de garder suffisamment de lucidité à ce moment du morceau pour conserver la précision.
80 à la blanche c'est déjà franchement super! tu n'as fait aucun enregistrement? (meme d'autres extraits... ce serait intéressant)
En effet, c'est aussi ce que mon prof me disait, la difficulté est aussi et surtout que cette fin (pas seulement ce passage mais les 4-5 dernières pages) viennent après 12 minutes qui sont déjà très loin d'être reposantes...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Liszt - après une lecture de Dante - Votre version coup de cœur

Message par pianojar »

Lucas Debargue en a donné quelques versions dantesques c'est le cas de le dire en concert
Il y a des liens valides dans le fil qui lui est consacré me semble-t-il
Pas sûr que l'on puisse en tirer grand chose en termes de travail pour un amateur mais je l'ai entendu en live et c'était stupéfiant
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Liszt - après une lecture de Dante - Votre version coup de cœur

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit : mer. 18 mai, 2022 15:15 Lucas Debargue en a donné quelques versions dantesques c'est le cas de le dire en concert
Il y a des liens valides dans le fil qui lui est consacré me semble-t-il
Pas sûr que l'on puisse en tirer grand chose en termes de travail pour un amateur mais je l'ai entendu en live et c'était stupéfiant
J'ai trouvé sa Mephisto extraordinaire aussi, il excelle dans Liszt, récemment, j'ai entendu Kantorow dans la lecture de Dante, et j'ai trouvé magnifique.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Liszt - après une lecture de Dante - Votre version coup de cœur

Message par Pillg »

pianojar a écrit : mer. 18 mai, 2022 15:15 Lucas Debargue en a donné quelques versions dantesques c'est le cas de le dire en concert
Il y a des liens valides dans le fil qui lui est consacré me semble-t-il
Pas sûr que l'on puisse en tirer grand chose en termes de travail pour un amateur mais je l'ai entendu en live et c'était stupéfiant
Pour le coup… je suis mitigé dans sa version… autant il faut lui reconnaître qu’il vit son interprétation. Il est comme possédé quand il joue cette pièce (ce qui peut être un atout pour dante). Cela dit par moment… c’est trop pour moi…
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Liszt - après une lecture de Dante - Votre version coup de cœur

Message par Oukee »

Pillg a écrit : mar. 17 mai, 2022 19:01 En parlant des différentes versions… laquelle est votre coup de cœur ou belle découverte?
Il y a bien sûr celles de arrau qui est fabuleuse, celle de ciccolini, un peu moins conventionnelle mais géniale, mais j’ai découvert récemment celle de vitaly pisarenko. Lauréat du concours Liszt.
Je reste pour ma part fidèle à Arrau. Il y a eu bien sûr beaucoup d'excellentes interprétations, mais Arrau est un des rares je trouve à ne pas tomber dans les effets "Mephistophéliques" faciles, en gardant beaucoup de noblesse (peut-être parce qu'il prenait la musique de Liszt très au sérieux).
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: Liszt - après une lecture de Dante - Votre version coup de cœur

Message par erichard9999 »

Je ne connaissais pas cette pièce. Je vous remercie de me l'avoir fait découvrir, parce que bon sang que c'est beau... tu as de la "chance" de pouvoir jouer ça. C'est quel niveau de difficulté en comparaison ?
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Liszt - après une lecture de Dante - Votre version coup de cœur

Message par Pillg »

erichard9999 a écrit : ven. 20 mai, 2022 16:32 Je ne connaissais pas cette pièce. Je vous remercie de me l'avoir fait découvrir, parce que bon sang que c'est beau... tu as de la "chance" de pouvoir jouer ça. C'est quel niveau de difficulté en comparaison ?
Ravi de t’avoir fait découvrir cette pièce géniale! Niveau difficulté…. C’est très difficile… henle la classe au niveau 9 (donc le plus difficile). Je ne pense pas non plus que ce soit la pièce la plus difficile qui existe, il ne faut pas exagérer. Cela dit je ne suis pas certain à 100% d’y arriver au tempo que je conçois… je pense surtout que la grande difficulté est la difficulté sur la durée… tenir près de 18 minutes, avec des passages virtuoses assez long… on verra… je vais prendre mon temps pour essayer de monter ça au mieux
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: Liszt - après une lecture de Dante - Votre version coup de cœur

Message par erichard9999 »

Bonne chance, éclate toi, et hâte de voir ta progression
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Liszt - après une lecture de Dante - Votre version coup de cœur

Message par quazart »

Pour revenir sur les versions "coup de coeur", je placerais Jorge Bolet sur le podium avec Aldo Ciccolini et Lazare Berman.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Liszt - après une lecture de Dante - Votre version coup de cœur

Message par Thrond »

quazart a écrit : ven. 20 mai, 2022 23:33 Pour revenir sur les versions "coup de coeur", je placerais Jorge Bolet sur le podium avec Aldo Ciccolini et Lazare Berman.
J'avais lu tout le topic en me disant "mais qui va enfin parler de Bolet???" Pour moi c'est la version la plus "Lisztienne"!
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Liszt - après une lecture de Dante - Votre version coup de cœur

Message par Pillg »

quazart a écrit : ven. 20 mai, 2022 23:33 Pour revenir sur les versions "coup de coeur", je placerais Jorge Bolet sur le podium avec Aldo Ciccolini et Lazare Berman.
c'est marrant j'ai jamais aimé Bolet... j'ai toujours trouvé qu'il avait des sonorités criardes...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Liszt - après une lecture de Dante - Votre version coup de cœur

Message par quazart »

Alors là, tu m'étonnes !

Il avait une approche de Liszt très profonde, un jeu ample, puissant, et une douceur de velours en même temps.

Après une lecture de Dante :


Réminiscences de Don Juan :


Auf dem Wasser zu singen :


Il a beaucoup de points communs avec Claudio Arrau, mais dans Liszt je préfère Bolet...
Question de goût évidemment !!
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Liszt - après une lecture de Dante - Votre version coup de cœur

Message par Pillg »

quazart a écrit : mer. 22 juin, 2022 14:19 Alors là, tu m'étonnes !

Il avait une approche de Liszt très profonde, un jeu ample, puissant, et une douceur de velours en même temps.

Après une lecture de Dante
Réminiscences de Don Juan
Auf dem Wasser zu singen

Il a beaucoup de points communs avec Claudio Arrau, mais dans Liszt je préfère Bolet...
Question de goût évidemment !!
Après ecoute de ce que tu m'envoies je revoie (en partie) ma copie. en particulier dans la transcription de schubert ou j'ai vraiment trouvé ca très beau. Cette version de Dante accroche moins qu'avec d'autres pianistes pour moi, mais cela reste une très belle version.
j'ai surtout en tête un enregistrements des 12 etudes transcandantes qui à l'epoque m'a vraiment rebuté. peut-etre que je devrais réécouter, et que ma perception a changé depuis...
Répondre