Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques - Interpretation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??

Message par Pillg »

Salut tout le monde.

Petite question sur ces mesures, je tombe sur un accord MG impossible pour moi a plaquer.
arpegé ca sonne vraiment pas terrible ici.... ceux qui ont déjà dechiffré cette pièce, arriviez vous a plaquer cet accord? si non, des astuces?
Fichiers joints
2022_07_07_13_27_26_Free_scores.com_liszt_franz_annees_de_pelerinage_ii_deuxieme_annee_italie_3707.png
2022_07_07_13_27_26_Free_scores.com_liszt_franz_annees_de_pelerinage_ii_deuxieme_annee_italie_3707.png (135.7 Kio) Vu 1319 fois
PeaceMaker
Messages : 60
Enregistré le : ven. 04 mars, 2011 9:45

Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??

Message par PeaceMaker »

Pillg a écrit : jeu. 07 juil., 2022 13:35 Salut tout le monde.

Petite question sur ces mesures, je tombe sur un accord MG impossible pour moi a plaquer.
arpegé ca sonne vraiment pas terrible ici.... ceux qui ont déjà dechiffré cette pièce, arriviez vous a plaquer cet accord? si non, des astuces?
J'ai beaucoup pratiqué cette pièce et j'ai effectivement eu le même problème. Personnellement je joue le si avec la main droite.

Comme c'est assez lent ça passe niveau déplacements.

Bon courage pour apprendre ce chef d'œuvre ! Et je suis preneur si tu as trouvé une autre manière ! :)
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??

Message par Oukee »

Je prenais le fa et le sol# des 2 accords à la MD (la tierce plutôt que le Si pour garder la gestion de la belle dissonance La-si naturel de l’accord à la seule MG).
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??

Message par Spianissimo »

Perso, j'y arrive en 5321 avec la main bien à plat....mais ça tire ....et du coup, ce n'est pas toujours très net et/ou très propre....du coup, je pense que la solution d'Oukee est pas mal et je vais tester.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3506
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??

Message par Ninoff »

Même chose qu’oukee,
Bon courage Pillg
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??

Message par quazart »

Tranquille avec 5321, mais pas très confortable. Enfin, vu que je ne m'y suis pas encore mis :mrgreen: ... mais ça viendra !!
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??

Message par Pillg »

PeaceMaker a écrit : jeu. 07 juil., 2022 14:21 Personnellement je joue le si avec la main droite.

Comme c'est assez lent ça passe niveau déplacements.
Oukee a écrit : jeu. 07 juil., 2022 14:38 Je prenais le fa et le sol# des 2 accords à la MD (la tierce plutôt que le Si pour garder la gestion de la belle dissonance La-si naturel de l’accord à la seule MG).
j'ai essayé les 2 hier soir, les 2 sont de bonnes options, je verrai "à l'usure" laquelle me convient le mieux
quazart a écrit : jeu. 07 juil., 2022 20:21 Tranquille avec 5321
Tranquille... carrement.... :lol: tu as quoi comme paluche toi??? :lol: :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??

Message par quazart »

Ben j'ai ça...
La sixte avec 53 n'est tout de même pas évidente, mais ça passe !
(mettre le piano à la verticale n'est pas évident non plus :mrgreen: )
Fichiers joints
20220708_182716.jpg
20220708_182716.jpg (100.9 Kio) Vu 1237 fois
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??

Message par Spianissimo »

Après avoir testé sur le piano ce soir, je conserve la seule main gauche pour jouer l'accord, j'y arrive en fait sans trop de problème et l'autre solution me perturbe dans le déroulé de la main droite.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
PeaceMaker
Messages : 60
Enregistré le : ven. 04 mars, 2011 9:45

Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??

Message par PeaceMaker »

Spianissimo a écrit : sam. 09 juil., 2022 0:44 Après avoir testé sur le piano ce soir, je conserve la seule main gauche pour jouer l'accord, j'y arrive en fait sans trop de problème et l'autre solution me perturbe dans le déroulé de la main droite.
C'est assez curieux car au final moi aussi ! :lol:

En fait, au moment d'apprendre la pièce (il y a quelques années) je suis quasi-sûr que je n'arrivais à jouer cet accord. Aujourd'hui, plus trop de soucis, c'est pas la panacée mais c'est jouable. Je pense que j'ai dû m'en farcir plein d'autres depuis le temps, et ma main gauche a dû devenir plus flexible et robuste au niveau des tendons.

Peut-être ne pas jeter l'éponge trop vite et essayer de le jouer quelques fois au début ? (ne pas trop forcer et se faire mal :!:).

Aller, une petite photo sur le numérique aussi pour narguer ! :mrgreen: (je plaisante bien sûr)
Fichiers joints
20220709_020746.jpg
20220709_020746.jpg (59.18 Kio) Vu 1211 fois
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??

Message par quazart »

PeaceMaker a écrit : sam. 09 juil., 2022 2:13 Aller, une petite photo sur le numérique aussi pour narguer ! :mrgreen: (je plaisante bien sûr)
Ouais... mais le numérique est beaucoup plus facile à mettre à la verticale :wink:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2530
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??

Message par fritz »

Juste pour savoir, sur accordeonmajeur vous postez vos photos à l'horizontal par esprit de contradiction ? :lol:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??

Message par elenajalan »

Coucou, alors moi je ne vais pas poster ma mimine gauche (pas envie d'aller chez le kiné !) mais une version d'une pianiste que j'ai eu la chance de découvrir en concert l'an dernier (et ses "Funérailles" m'avaient envoûtée). Je l'adore dans Liszt. Pour Funérailles que j'adore, avec Volodos (surhumain, splendide), elle est ma préférée. J'espère que son Dante t'inspirera aussi. En tout cas, hâte de voir ce que donnera ce monument quand tu le joueras (vive PM qui m'a permis de le découvrir) :D
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??

Message par Pillg »

elenajalan a écrit : jeu. 04 août, 2022 21:42 Coucou, alors moi je ne vais pas poster ma mimine gauche (pas envie d'aller chez le kiné !) mais une version d'une pianiste que j'ai eu la chance de découvrir en concert l'an dernier (et ses "Funérailles" m'avaient envoûtée). Je l'adore dans Liszt. Pour Funérailles que j'adore, avec Volodos (surhumain, splendide), elle est ma préférée. J'espère que son Dante t'inspirera aussi. En tout cas, hâte de voir ce que donnera ce monument quand tu le joueras (vive PM qui m'a permis de le découvrir) :D
Si j'avoue ne pas aimer du tout la version de Volodos (qui pour moi est plus une revisite qu'une interpretation, où il rajoute des notes, en fait des tonnes... etc...), cette version de Claire-Marie Le Guay est excellente. j'aime beaucoup. on est loin de la demonstration de force, on touche au sens profond de l'oeuvre, a la musique et au poeme qu'elle raconte! merci pour le partage de cette belle version que je ne connaissais pas.

pour ce qui est de ma version.... :lol: :lol: :lol:
Il faudra etre très patient... et très indulgent aussi :lol: :lol:
Car m'eme si il y a des versions que j'aime moins... je reverai d'arriver a la cheville des moins bonnes versions. lol
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

dans cette longue quete de mon graal pianistique, je rencontre actuellement 2 problemes (enfin disons, j'ai 2 problèmes plus important que tous les autres... :lol: ). pour les 2 cas je suis a la recherche de solutions techniques, de methode de travail pour améliorer ces traits dans lesquels je n'arrive pas pour le moment a augmenter le tempo.

Premier passage, les montées en tierces mineures. des idées pour travailler ca? en travail lent ca passe très bien, mais en accelérant ca devient vraiment pas très propre...
IMG_5075.jpg
IMG_5075.jpg (169.94 Kio) Vu 700 fois
Deuxième extraits, concerne plutot les déplacements. comment travailleriez vous ce passage, assez rapide, où les 2 mains ont des déplacements un peu dans tous les sens... "sur le papier" c'est assez simple, la MD a le meme accord qui se décale à chaque fois d'une octave, la MG descend de manière chromatique en répétant la note à l'octave supérieure.... sur le papier c'est simple, oui, mais dans la pratique... si vous aviez des idées pour que ca le devienne aussi.... :lol:
IMG_5074.jpg
IMG_5074.jpg (124.52 Kio) Vu 700 fois
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques

Message par Oukee »

Pillg a écrit : mar. 06 déc., 2022 8:07 Bonjour à tous,

dans cette longue quete de mon graal pianistique, je rencontre actuellement 2 problemes (enfin disons, j'ai 2 problèmes plus important que tous les autres... :lol: ). pour les 2 cas je suis a la recherche de solutions techniques, de methode de travail pour améliorer ces traits dans lesquels je n'arrive pas pour le moment a augmenter le tempo.

Premier passage, les montées en tierces mineures. des idées pour travailler ca? en travail lent ca passe très bien, mais en accelérant ca devient vraiment pas très propre...
Pour les montées en arpèges de 7ième diminuées, prolonger la montée avec 2 octaves de plus, et ajouter aussi la descente. Sur cette base, travailler avec des rythmes. Pas très original, mais cela donne des résultats.

Pillg a écrit : mar. 06 déc., 2022 8:07
Deuxième extraits, concerne plutot les déplacements. comment travailleriez vous ce passage, assez rapide, où les 2 mains ont des déplacements un peu dans tous les sens... "sur le papier" c'est assez simple, la MD a le meme accord qui se décale à chaque fois d'une octave, la MG descend de manière chromatique en répétant la note à l'octave supérieure.... sur le papier c'est simple, oui, mais dans la pratique... si vous aviez des idées pour que ca le devienne aussi.... :lol:
Travailler sans répéter l'accord à la MD (je me suis aperçu que cela perturbait pas mal la vision de ce qui se passe à la MG) afin de sécuriser les déplacements. Tu peux aussi dans cette configuration caler les doubles de la MG sur l'accord qui suit de MD pour travailler l'anticipation des sauts à la MD (la plus difficile, car elle se déplace sur 3 positions et 2 octaves).
Pour le doigté, le 4 à la MG sur les touches noires aide pour la descente chromatique.

Si tu n'as que ces 2 "gros" problèmes, tu es déjà bien avancé ! :D
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques

Message par Pillg »

Oukee a écrit : mar. 06 déc., 2022 9:01
Si tu n'as que ces 2 "gros" problèmes, tu es déjà bien avancé ! :D
On ne s'emballe pas cher ami.... je n'ai pas dit que je n'avais que ces 2 problèmes.... j'ai dit que pour le moment ce sont ceux qui m'embetent le +... :lol:

merci pour les conseils je vais essayer de les suivre. pour els arpeges, les refaire en descente me semble une bonne idée, je vais experimenter.

Pour les déplacements, j'ai essayé pour le moment les déplacements "a l'aveugle". ca n'a pas vraiment fonctionné jusque la... je vais insister avec cette methode qui jusqu'a présent avait toujours marché. et je completerai avec ta proposition.

un passage similaire dans Saint francois de Paule marchant sur les flots, j'avais mis un temps fou à l'assimilier. malgré le travail, ma technique sur ce passage n'etait pas sur a 100% puisque au tempo, c'etait tres régulièrement à coté...... (j'avais d'ailleurs du m'y reprendre je ne sais combien de fois a cause de ca pour avoir un enregistrement final propre....)

Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques

Message par Oukee »

Pillg a écrit : mar. 06 déc., 2022 13:11 un passage similaire dans Saint francois de Paule marchant sur les flots, j'avais mis un temps fou à l'assimilier. malgré le travail, ma technique sur ce passage n'etait pas sur a 100% puisque au tempo, c'etait tres régulièrement à coté...... (j'avais d'ailleurs du m'y reprendre je ne sais combien de fois a cause de ca pour avoir un enregistrement final propre....)
Le passage du Dante est plus vache car tu as des intervalles plus grands à gauche, et tu voyages sur une plus vaste étendue à droite.
Pour te consoler :( , tu peux toujours remercier Liszt [-o< d'écrire ces passages alternés entre les 2 mains : si les sauts étaient simultanés, ce serait assez atroce à jouer (comme dans la fantaisie de Schumann, 2ième mouvement)....
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques

Message par Pillg »

Oukee a écrit : mar. 06 déc., 2022 16:30 Le passage du Dante est plus vache car tu as des intervalles plus grands à gauche, et tu voyages sur une plus vaste étendue à droite.
Pour te consoler :( , tu peux toujours remercier Liszt [-o< d'écrire ces passages alternés entre les 2 mains : si les sauts étaient simultanés, ce serait assez atroce à jouer (comme dans la fantaisie de Schumann, 2ième mouvement)....
En effet la fin de ce mouvement de la fantaisie est terrible! mais Liszt n'est pas en reste avec les déplacements en simultané, me viennent a l'esprit en premier lieu Mazeppa et Totentanz.
Pour en revenir a Dante, cela pourrait etre une idée de travail, de travailler ces déplacements en simultané dans ce passage. ce n'en serait que plus simple ensuite de le faire en alternant les mains...
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques

Message par Oukee »

Pillg a écrit : mer. 07 déc., 2022 8:13 Pour en revenir a Dante, cela pourrait etre une idée de travail, de travailler ces déplacements en simultané dans ce passage. ce n'en serait que plus simple ensuite de le faire en alternant les mains...
C’est un peu l’idée que je te proposai quand j’écris :
« Tu peux aussi dans cette configuration caler les doubles de la MG sur l'accord qui suit de MD pour travailler l'anticipation des sauts à la MD (la plus difficile, car elle se déplace sur 3 positions et 2 octaves). ».

De toute façon, le travail d’anticipation donne toujours de bons résultats (maxime des profs de piano, et à juste titre).
Répondre