Demande d'informations méthodologie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Kevger
Messages : 4
Enregistré le : lun. 09 mai, 2022 18:37
Mon piano : Yamaha P45

Demande d'informations méthodologie

Message par Kevger »

Bonjour à tous !
Je viens vers pour une petite demande de conseil, d'avis.

Cela fait maintenant 4 mois que je suis des cours de piano avec un professeur particulier.
J'ai donc acheté à sa demande : la methode de piano michael aaron .

Connaissez vous ce livre ? Qu'en pensez vous ?


Je profite aussi par la même occasion de parler du temps de travail par jour.

A l'heure actuelle , je passe 20 minutes à lire des partitions avec un métronome ( je pars de zéro niveau solfège ) . Puis je passe sur 20 minutes de travail du "morceau" en cours ( exemple de ce que je vois en ce moment : https://www.youtube.com/watch?v=FP2KQoWOtnI )

Cependant au bout de 5 jours aprés mon cours , je joue à peu prés correctement le travail et j'ai l'impression de jouer pour jouer durant les 20 minutes...et de ce fait ne rien vraiment travailler ou apprendre. Est ce normal du fait d'être débutant et de ne voir que des petits "morceaux" ?
Je souhaite vraiment m'améliorer mais j'ai peur de travailler "dans le vide" .

Merci pour vos témoignages et avis.

Bonne semaine =)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Demande d'informations méthodologie

Message par fritz »

Ta façon de travailler me semble pertinente. Si vraiment tu t'ennuies dans la pratique il faut en parler à ton prof pour qu'il adapte ce qu'il te donne à jouer, ceci dit comme dans tout apprentissage il faut garder en tête que les acquis doivent être consolidés. L'enthousiasme du débutant c'est super mais il ne faut pas que ça ait pour conséquence de brûler les étapes, c'est comme une maison, si tu veux qu'elle tienne dans le temps il faut soigner les fondations
Kevger
Messages : 4
Enregistré le : lun. 09 mai, 2022 18:37
Mon piano : Yamaha P45

Re: Demande d'informations méthodologie

Message par Kevger »

Super merci du retour Fritz :)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Demande d'informations méthodologie

Message par lullablue »

ce n'est pas parceque ton prof ne te donne que "cela", que tu es obligé de t'y cantonner.
tu peux tout à fait jouer d'autres petites pièces equivalentes qui diversifient l'apprentissage.
tu peux aussi faire de la lecture à vue (il existe plein de site qui en proposent pour débutant).
perso j'ai choisir des pièces "enfantines" de différents auteurs. (maikapar, gretchaninov entre autre) mais il en existe tellement!
Répondre