Pourquoi vous cous êtes mis au piano/musique ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
erichard9999
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118

Message par erichard9999 »

Est-ce que c'est vos parents ? A quel âge vous y êtes vous mis ? Est-ce en entendant une musique ? Je suis curieux de savoir tout ça...

Moi en tout cas je ne m’intéressais pas du tout à la musique. Mais c'est en entendant de nouveau le générique de "Il était une fois l'homme" (toccata et fugue en ré mineur bwv 565), et en particulier la marche harmonique au début de la fugue. Je voulais jouer ce morceau. Puis j'ai découvert le monde (pas en entier :D ) de la musique classique petit à petit.
Pillg

Re: Pourquoi vous cous êtes mis au piano/musique ?

Message par Pillg »

Pour moi c'etait a 15 ans.
mes parents n'etaient aps musiciens du tout, personne dans ma famille d'ailleurs. mais j'appréciais deja le peu de musique classique que je connaissais. puis j'etais chez un copain de classe qui faisait du piano et avait un beau quart de queue dans le salon... ca m'a donné envi d'essayer... et puis je trouvais ca cool d'appuyer sur des boutons :lol: :lol: :lol:
et ca a été le coup de foudre.
fritz
Mon piano : Yamaha U3

Message par fritz »

C'est pas de ma faute, c'est mes parents ! Je me souviens qu'ils ont lutté en début d'adolescence, j'aurais préféré faire des une-deux avec les copains sur les stades normands plutôt que de travailler mes gammes, ils ont tenu bon et je leur en suis reconnaissant !
Frely
Mon piano : Yamaha CLP 645

Message par Frely »

J’y suis venu tard, très tard, mais certains diront qu’il n’est jamais trop tard.

Donc je m’y suis mis à … 52 ans sans aucune expérience musicale préalable. Avant cela, j’ignorais où se trouvait un Do sur une partition.

Cependant j’ai toujours eu un lien fort avec la musique notamment la musique dite classique et particulièrement le piano. Adolescent, j’ecoutais Chopin, Liszt, Rachmaninov interprétés par Rubinstein, Horowitz,…les 33 tours sont encore chez ma mère. Et cette idée de jouer un jour d’un instrument me trottait dans la tête depuis fort longtemps. Alors lorsqu’en mars 2020 j’ai subitement déposé ma valise et que je me suis trouvé du temps, la musique est la première chose qui me soit venue à l’esprit, c’était comme une évidence, comme un signe que c’était le moment. Et depuis, lorsque ma valise ou toute autre chose m’éloigne de mon clavier…et bien il me manque très vite.
juju60270
Mon piano : rameau

Message par juju60270 »

C’est marrant de voir cette diversité de parcours!

Ici il parait que petite, a mon arrivée en france a deux ans, une bonne soeur a dit a mes parents que je serai musicienne car le seul moment ou je n’ai pas hurler durant le voyage coree france, c’est quand on m’a mis de la musique classique sur les oreilles…

Mes parents m’ont dit que je n’ai pas arrete de les saouler pour faire du piano. Ils n’etaient absolument pas musiciens. Apres plusieurs annees a les tanner, Ils ont finalement trouve une prof de quartier, etudiante au conservatoire, qui a commence a m’apprendre qd j’avais 10 ans. L’annee suivante je rentrais au conservatoire, avec sa prof. J’ai fait 5 ans, obtenu mon fin de second cycle et tout plaquer car je saturais et je ne voulais pas en faire ma vie. Mais mon piano m’a tjs suivi, tel une relique de cette epoque.

25 ans apres, j’ai décidé de reprendre, je n’allais pas bien et j’avais besoin d’un domaine dans lequel je puisse m’exprimer et m’epanouir, ca m’a sauvé je pense…
DMO29
Mon piano : F701 Roland

Message par DMO29 »

J’ai aussi toujours tanné ma mère pour jouer et prendre des cours, mais à l’époque financière difficile impossible… j’ai eu gain de cause quand après des années de d’insistance je ne lâchait pas…

J’ai fait plutôt du clavier arrangeur (très à la mode à l’époque), mais arrivée en terminal il a fallu choisir entre avoir son bac (Grace aux cours de soutien) ou jouer du clavier…

Ensuite études, j’ai emporté le clavier mais sans avoir les moyens de m’inscrire nulle part, juste pianotage de détente… puis les enfants, le clavier à disparu mais cette année pour mes quarante ans j’ai décidé de revenir à mon rêve de l’époque et me mettre enfin au piano (numerique certe).

A lire les uns et les autres on voit que pour beaucoup c’est une envie assez viscérales pour beaucoup que l’on a du mal à expliquer… et qu’ensuite (en tout cas pour ma part) il y a une question de moyens…
Barcarolle
Mon piano : Schimmel Droit 112cm et CLP625

Message par Barcarolle »

Comme plusieurs d'entre vous mes parents ne sont pas du tout musiciens, on écoutait pas de classique à la maison. L'envie est venue après un anniversaire chez un ami qui avait un piano, je devais avoir 10 ans et mes parents m'ont inscrit à des cours. Par contre le goût pour le classique est venue plus tard, vers le lycée, avant j'étais plus musique de films. :)
naolyeil
Mon piano : Roland HP 305

Message par naolyeil »

C'est incroyable. C'est aussi la toccata et fugue en ré mineur, que j'ai également entendu dans le générique de "Il était une fois l'homme", petit, qui a déclenché cette passion en moi pour la musique.

Je n'ai découvert que bien plus tard, vers mes 14 ans, la musique de Bach (grâce à ce morceau).
J'ai décidé de commencer la musique à 18 ans. J'ai supplié mes parents de me prendre des cours. Je voulais faire du violon pour jouer notamment la chaconne en ré mineur de Bach, ainsi que la chaconne de Vitali. Malheureusement, l'école de musique dans ma ville n'avait pas de place pour un apprenti violoniste et m'a proposé le violoncelle à la place.

J'ai accepté car, considérant ma situation, c'était pour moi une chance de pouvoir faire de la musique. J'y ai appris le solfège, à un niveau très débutant. Plus tard, je suis entré au conservatoire sous les conseils de mon troisième professeur de violoncelle. Etant, à cette époque, en études en parallèle, la double pression du conservatoire (je jouais également pour l'orchestre) et de la faculté de droit m'ont conduit à abandonner. D'autant que le violoncelle ne me motivait pas tant que ça.

Ce n'est que récemment que je me suis mis au piano, il y a 4 mois. Il y a une semaine, je me suis blessé la main droite (rien de grave mais elle est inutilisable en l'état), je suis en train d'essayer d'apprendre la fameuse chaconne en ré mineur pour main gauche, la transcription de Brahms, j'ai aussi essayé un peu la fantaisie en la bemol majeur de Alkan. Des morceaux difficiles, mais le répertoire main gauche est pas des plus simple et j'ai envie de dire tant mieux ^^
Modifié en dernier par naolyeil le ven. 06 mai, 2022 16:59, modifié 1 fois.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 - Young Chang GS-175

Message par Chtilli »

À 31 ans après des années de guitare. Les connaissances musicales acquises m'ont permis de prendre pas mal de raccourcis pour rapidement produire des choses potables, mais il me reste à acquérir toute une culture qui m'était inconnue jusque-là et à progresser en lecture. 5 ans après j'ai toujours le même plaisir à apprendre de nouvelles pièces et le même émerveillement à découvrir le répertoire, principalement celui de la période romantique.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Marrant tous ces parcours différents , et la naissance parfois immédiate ou progressive de l’amour du piano et de la musique.
De mon côté un concours de circonstance fortuite m’a conduit à commencer le piano.
Mes parents ont fait donné des cours de piano à mon frère aîné.
La jalousie faisait que je restais debout à côté du piano pendant le cours.
Mon frère n’ayant pas de prédisposition pour cet instrument abandonna rapidement (enfin 6 mois) et me lassa la place..
De mon côté ma grand mère était pianiste et sa cousine une harpiste concertiste.
Répondre