J'ai commencé l'héroique polonaise il y a quelques temps et je me retrouve à avoir toujours du mal à jouer la mesure 9 correctement, à savoir celle-ci :
Je suis les doigtés indiqués mais le passage 1-5 à 1-4 me pose problème et je ne vois pas trop quoi faire d'autre.
Auriez-vous vous des doigtés plus adaptés ou me conseillez vous de garder ceux-là et juste de les travailler davantage ?
ParpaingLiquide a écrit : sam. 23 avr., 2022 10:49
Bonjour à tous,
J'ai commencé l'héroique polonaise il y a quelques temps et je me retrouve à avoir toujours du mal à jouer la mesure 9 correctement, à savoir celle-ci :
Je suis les doigtés indiqués mais le passage 1-5 à 1-4 me pose problème et je ne vois pas trop quoi faire d'autre.
Auriez-vous vous des doigtés plus adaptés ou me conseillez vous de garder ceux-là et juste de les travailler davantage ?
Au plaisir de vous lire.
Pour ma part, je mettais ce doigté (glisser des touches noires vers les touches blanches).
13/24/24/13/25/14/25
ParpaingLiquide a écrit : sam. 23 avr., 2022 10:49
J'ai commencé l'héroique polonaise il y a quelques temps et je me retrouve à avoir toujours du mal à jouer la mesure 9 correctement, à savoir celle-ci :
Ces doigtés sont parfaitement adaptés,je ne comprends pas bien en quoi la séquence 15-14 pose problème : le 4 passe par dessus le 5, c'est classique dans un enchainement de doubles notes !?!
Il faut rester sur ces doigtés et les travailler !
Modifié en dernier par quazart le jeu. 28 avr., 2022 11:03, modifié 2 fois.
ParpaingLiquide a écrit : sam. 23 avr., 2022 10:49
J'ai commencé l'héroique polonaise il y a quelques temps et je me retrouve à avoir toujours du mal à jouer la mesure 9 correctement, à savoir celle-ci :
Ces doigtés sont parfaitement adaptés,je ne comprends pas bien en quoi la séquence 15-14 pose problème : le 5 passe par dessus la 4, c'est classique dans un enchainement de doubles notes !?!
Il faut rester sur ces doigtés et les travailler !
ParpaingLiquide a écrit : sam. 23 avr., 2022 10:49
J'ai commencé l'héroique polonaise il y a quelques temps et je me retrouve à avoir toujours du mal à jouer la mesure 9 correctement, à savoir celle-ci :
Ces doigtés sont parfaitement adaptés,je ne comprends pas bien en quoi la séquence 15-14 pose problème : le 5 passe par dessus la 4, c'est classique dans un enchainement de doubles notes !?!
Il faut rester sur ces doigtés et les travailler !
Le problème de ce doigté, c’est le 1 sur 2 touches blanches successives. C’est pour cela que j’en ai testé un autre.
quazart a écrit : jeu. 28 avr., 2022 1:34
Le problème de ce doigté, c’est le 1 sur 2 touches blanches successives. C’est pour cela que j’en ai testé un autre.
Je relance beaucoup plus tard désolé !
Oui c'était surtout ça le problème, quelques mois plus tard j'ai énormément avancé dans la polonaise (j'en suis à la fin globalement mais il faudrait que je retravaille toutes les parties pour que ce soit bien fluide au bon tempo), mais je me retrouve toujours à avoir du mal régulièrement avec le 1 sur les deux touches blanches consécutives de la 9ème mesure. Et je ne vois pas trop comment débloquer ça, j'ai déjà fait tous les exercices usuels pour ce type de difficulté... Tu mets quel doigté @quazart ?
Pour ces montées difficiles, la voute de la main doit être ferme. Pour le passage 1-1, tu peux le faciliter en donnant un très léger mouvement de main sur le deuxième interval pour gagner en attaque. Mais a mon avis, ce qui edt plus correct, plus fidèle a chopin aussi, mais beaucoup plus dur, c’est de donner une discrete traction des dernières phalanges, ce qui mime « un glissement arrière » de l’articulation. Cela te fera gagner en vitesse car l’articulation restera forte mais les doigts plus près des touches, et tu pourras tenir la montée régulière. Je te conseille de travailler ce geste en t’arretant sur l’interval do-fa et en éxagérant le geste ici car c’est la qu il est indispensable. La bascule vers le haut du poignet que cela entraine aidera a choper l’interval suivant avec le deux sur une touche dièse et donc plus haute, ce qui a mon sens, est plus difficile techniquement que le passage pouce pouce
blyssou a écrit : jeu. 01 sept., 2022 9:07
Pour ces montées difficiles, la voute de la main doit être ferme. Pour le passage 1-1, tu peux le faciliter en donnant un très léger mouvement de main sur le deuxième interval pour gagner en attaque. Mais a mon avis, ce qui est plus correct, plus fidèle a chopin aussi, mais beaucoup plus dur, c’est de donner une discrete traction des dernières phalanges, ce qui mime « un glissement arrière » de l’articulation. Cela te fera gagner en vitesse car l’articulation restera forte mais les doigts plus près des touches, et tu pourras tenir la montée régulière. Je te conseille de travailler ce geste en t’arretant sur l’interval do-fa et en éxagérant le geste ici car c’est la qu il est indispensable. La bascule vers le haut du poignet que cela entraine aidera a choper l’interval suivant avec le deux sur une touche dièse et donc plus haute, ce qui a mon sens, est plus difficile techniquement que le passage pouce pouce
Je vais essayer ça plus en détail, merci ! Tu veux dire quoi exactement par une discrète traction des dernières phalanges, il faut que "j'ancre" le bout des doigts davantage sur le clavier pour entraîner davantage la main lors de la montée ?
Une chose me pique les yeux, c'est le nom du morceau. Je connais la Polonaise en la b Majeur op53, l'adjectif héroïque est passé dans les moeurs, bon...
Mais si tu pouvais remettre les mots dans le bon ordre......
blyssou a écrit : jeu. 01 sept., 2022 9:07
Pour ces montées difficiles, la voute de la main doit être ferme. Pour le passage 1-1, tu peux le faciliter en donnant un très léger mouvement de main sur le deuxième interval pour gagner en attaque. Mais a mon avis, ce qui est plus correct, plus fidèle a chopin aussi, mais beaucoup plus dur, c’est de donner une discrete traction des dernières phalanges, ce qui mime « un glissement arrière » de l’articulation. Cela te fera gagner en vitesse car l’articulation restera forte mais les doigts plus près des touches, et tu pourras tenir la montée régulière. Je te conseille de travailler ce geste en t’arretant sur l’interval do-fa et en éxagérant le geste ici car c’est la qu il est indispensable. La bascule vers le haut du poignet que cela entraine aidera a choper l’interval suivant avec le deux sur une touche dièse et donc plus haute, ce qui a mon sens, est plus difficile techniquement que le passage pouce pouce
Je vais essayer ça plus en détail, merci ! Tu veux dire quoi exactement par une discrète traction des dernières phalanges, il faut que "j'ancre" le bout des doigts davantage sur le clavier pour entraîner davantage la main lors de la montée ?
comme si tu grattais un chat sans bouger le poignet
Bonjour
Pour la mesure 9, je pense que le mieux est de prendre le premier do et le premier ré de la portée haute à la main gauche, et donc le doigté de main droite se simplifie : 1, 2, 13, 14, 25, 14, 25.
Doigté de main gauche qui joue simplement 2 quartes au début : 42, 31, puis 2 1 3 2 1