Doigtés héroïque polonaise - Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ParpaingLiquide

Doigtés héroïque polonaise - Chopin

Message par ParpaingLiquide »

Bonjour à tous,

J'ai commencé l'héroique polonaise il y a quelques temps et je me retrouve à avoir toujours du mal à jouer la mesure 9 correctement, à savoir celle-ci :
Image

Je suis les doigtés indiqués mais le passage 1-5 à 1-4 me pose problème et je ne vois pas trop quoi faire d'autre.

Auriez-vous vous des doigtés plus adaptés ou me conseillez vous de garder ceux-là et juste de les travailler davantage ?

Au plaisir de vous lire.
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Re: Doigtés héroïque polonaise - Chopin

Message par anuradha »

Bjr, essayer avec le poignet assez haut, main très ferme depuis la voute..
Pour moi le doigte fonctionne.
C est quelle edition ?
Sensible mais tonique
Oukee

Message par Oukee »

ParpaingLiquide a écrit : sam. 23 avr., 2022 10:49 Bonjour à tous,

J'ai commencé l'héroique polonaise il y a quelques temps et je me retrouve à avoir toujours du mal à jouer la mesure 9 correctement, à savoir celle-ci :
Image

Je suis les doigtés indiqués mais le passage 1-5 à 1-4 me pose problème et je ne vois pas trop quoi faire d'autre.

Auriez-vous vous des doigtés plus adaptés ou me conseillez vous de garder ceux-là et juste de les travailler davantage ?

Au plaisir de vous lire.
Pour ma part, je mettais ce doigté (glisser des touches noires vers les touches blanches).
13/24/24/13/25/14/25
quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Message par quazart »

ParpaingLiquide a écrit : sam. 23 avr., 2022 10:49 J'ai commencé l'héroique polonaise il y a quelques temps et je me retrouve à avoir toujours du mal à jouer la mesure 9 correctement, à savoir celle-ci :
Ces doigtés sont parfaitement adaptés,je ne comprends pas bien en quoi la séquence 15-14 pose problème : le 4 passe par dessus le 5, c'est classique dans un enchainement de doubles notes !?!
Il faut rester sur ces doigtés et les travailler !
Modifié en dernier par quazart le jeu. 28 avr., 2022 11:03, modifié 2 fois.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : jeu. 28 avr., 2022 1:34
ParpaingLiquide a écrit : sam. 23 avr., 2022 10:49 J'ai commencé l'héroique polonaise il y a quelques temps et je me retrouve à avoir toujours du mal à jouer la mesure 9 correctement, à savoir celle-ci :
Ces doigtés sont parfaitement adaptés,je ne comprends pas bien en quoi la séquence 15-14 pose problème : le 5 passe par dessus la 4, c'est classique dans un enchainement de doubles notes !?!
C’est plutôt le 4 qui passe par dessus le 5 non? 🤔
Oukee

Message par Oukee »

quazart a écrit : jeu. 28 avr., 2022 1:34
Ces doigtés sont parfaitement adaptés,je ne comprends pas bien en quoi la séquence 15-14 pose problème : le 5 passe par dessus la 4, c'est classique dans un enchainement de doubles notes !?!
Le problème de ce doigté, c’est le 1 sur 2 touches blanches successives. C’est pour cela que j’en ai testé un autre.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : jeu. 28 avr., 2022 8:49 C’est plutôt le 4 qui passe par dessus le 5 non? 🤔
Hhaaaaarghhhh....... lapsus digital !!!
Oui, bien sur........
Répondre