Connaissez-vous cette douce sonate ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Poytr
Messages : 15
Enregistré le : ven. 09 avr., 2021 13:16
Mon piano : Kawai K500 1987

Connaissez-vous cette douce sonate ?

Message par Poytr »

Amis pianistes, bonjour !

Je me permets de vous partager cette magnifique sonate (n°30 mvt III) de Beethoven que j'ai découverte lors du spectacle du pianiste Pascal Amoyel "Looking for Beethoven". Pour tout vous dire, je n'aurais jamais pensé que Beethoven aurait composé une oeuvre si paisible... Quelle douce mélodie ! On dirait qu'il a trouvé la paix. D'ailleurs, il a fallu que je découvre cette pièce sans savoir qu'elle était du Maestro pour vraiment l'apprécier; étrange non ?

Du reste, l'avez-vous déjà joué ? Est-elle difficile ? Techniquement j'entends, car l'interprétation à l'air plutôt complexe... #-o

Merci de vos retours :D



Lien du mouvement 3:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3792
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Connaissez-vous cette douce sonate ?

Message par Arabesque44 »

Magnifique. Je ne connaissais pas. Dans le même esprit, un mouvement de sonate très "schubertien" , le 2eme et dernier mouvement de la 27 eme sonate en mi mineur , que j'adore! ( pas très facile non plus mais + accessible on dirait)
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Connaissez-vous cette douce sonate ?

Message par Pillg »

L'opus 109, au même titre que les dernières sonates de Beethoven sont des monuments du compositeur. si tu ne connais pas je te conseille vivement d'écouter toutes ces sonates (opus 106 - 109 - 110 et 111. toutes les autres sonates sont bien évidemment sublimes, mais pour moi ces 4 dernières sont vraiment le sommet de l'art Beethovenien.)
Si tu aimes les mouvement doux et lents, ces 4 dernières sonates ont toutes des mouvements lents à tomber par terre.
Malheureusement celui en question ici, oui, il est techniquement très difficile (cela dit je ne connais pas ton niveau, donc très difficile ne veut pas forcement dire TROP difficile).
Le mouvement lent de l'opus 110 est quand même nettement plus abordable et vraiment magnifique aussi.
pour ce qui est de l'interprétation, tu as raison, c'est aussi extrêmement difficile de faire un beau rendu de ces bijoux.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Connaissez-vous cette douce sonate ?

Message par jean-séb »

Ce beau thème, simple en lui-même, est sujet à des variations qui, comme bien souvent dans les Thème et Variations, peuvent être terriblement difficiles.
Poytr
Messages : 15
Enregistré le : ven. 09 avr., 2021 13:16
Mon piano : Kawai K500 1987

Re: Connaissez-vous cette douce sonate ?

Message par Poytr »

Arabesque44 a écrit : mer. 20 avr., 2022 15:38 Magnifique. Je ne connaissais pas. Dans le même esprit, un mouvement de sonate très "schubertien" , le 2eme et dernier mouvement de la 27 eme sonate en mi mineur , que j'adore! ( pas très facile non plus mais + accessible on dirait)
J'aime beaucoup ! Comme tu dis dans un style très "schubertien" plus animé, plus de notes... Il a l'air tout de même de tomber assez bien sous les doigts, reste à essayer !
Pillg a écrit : mer. 20 avr., 2022 15:38 L'opus 109, au même titre que les dernières sonates de Beethoven sont des monuments du compositeur. si tu ne connais pas je te conseille vivement d'écouter toutes ces sonates (opus 106 - 109 - 110 et 111. toutes les autres sonates sont bien évidemment sublimes, mais pour moi ces 4 dernières sont vraiment le sommet de l'art Beethovenien.)
Si tu aimes les mouvement doux et lents, ces 4 dernières sonates ont toutes des mouvements lents à tomber par terre.
Malheureusement celui en question ici, oui, il est techniquement très difficile (cela dit je ne connais pas ton niveau, donc très difficile ne veut pas forcement dire TROP difficile).
Le mouvement lent de l'opus 110 est quand même nettement plus abordable et vraiment magnifique aussi.
pour ce qui est de l'interprétation, tu as raison, c'est aussi extrêmement difficile de faire un beau rendu de ces bijoux.
Oh il ne me reste qu'à combler ces lacunes. Moi qui pensais que Beethoven se limitait à la pathétique, la tempête et la clair de lune... C'est fou ce changement d'humeur dans ses oeuvres, n'est-il pas moins tourmenté à la fin de sa vie ?
Un grand merci pour ces trésors. Pour l'instant je finis l'impromptu 90 no 3 de Schubert qui doit être bien facile comparer à un tel mouvement.
jean-séb a écrit : mer. 20 avr., 2022 19:01 Ce beau thème, simple en lui-même, est sujet à des variations qui, comme bien souvent dans les Thème et Variations, peuvent être terriblement difficiles.
Tout est dit !
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Connaissez-vous cette douce sonate ?

Message par Tatafanfan »

Arabesque44 a écrit : mer. 20 avr., 2022 15:38 Magnifique. Je ne connaissais pas. Dans le même esprit, un mouvement de sonate très "schubertien" , le 2eme et dernier mouvement de la 27 eme sonate en mi mineur , que j'adore! ( pas très facile non plus mais + accessible on dirait)
Et pour Beethoven, qu ide meilleur que ce cher Dani (le peu du visage qu'on aperçoit est reconnaissable )
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Connaissez-vous cette douce sonate ?

Message par EMVince »

Ho oui cette sonate est une merveille, par contre pas sur qu'elle tombe "bien sous les doigts", et surtout la 6ème variation qui a l'air monstrueusement difficile !
Rien ne t'empêche de déchiffrer le beau thème ainsi que la 1ère variation qui restent accessibles !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2360
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Connaissez-vous cette douce sonate ?

Message par Nick Borderline »

Arabesque44 a écrit : mer. 20 avr., 2022 15:38 Magnifique. Je ne connaissais pas. Dans le même esprit, un mouvement de sonate très "schubertien" , le 2eme et dernier mouvement de la 27 eme sonate en mi mineur , que j'adore! ( pas très facile non plus mais + accessible on dirait)
Hello Arabesque. Me revient en mémoire notre rencontre pianistes près du Bataclan (avant le triste attentat). Je ne te vois plus sur ce forum depuis que j’y suis revenu :lol: Sinon, oui je l’ai joué ce 2e mouvement. Ça s’apprend assez facilement de memoire, car ça fait un bail. Il est magnifique. Un peu répétitif à mon goût mais, bon c’est du Beethoven. Bises Nick
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2360
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Connaissez-vous cette douce sonate ?

Message par Nick Borderline »

Poytr a écrit : mer. 20 avr., 2022 15:20 Quelle douce mélodie ! On dirait qu'il a trouvé la paix. D'ailleurs, il a fallu que je découvre cette pièce sans savoir qu'elle était du Maestro pour vraiment l'apprécier; étrange non ?
Arabesque44 a écrit : mer. 20 avr., 2022 15:38 Dans le même esprit, un mouvement de sonate très "schubertien" , le 2eme et dernier mouvement de la 27 eme sonate en mi mineur , que j'adore!
Hello @Poytr et @Arabesque. Je ressors ce fil pour un petit clin d'oeil à vous 2. Hier soir, ma prof m'a joué la sonate 30 opus 109 complète. Elle trouve le Prestissimo à la fin du 1er mvt comme le plus difficile, alors qu'il n'est noté "que" 3.5 dans pianolibrary, vs 4.5 pour le 2e mvt qui semble redoutable techniquement.

J'ai décidé avec elle de faire une infidélité à Bach, en programmant pour une audition de fin d'année, le 2ème mouvement en rondo de la sonate 27, Opus 90, aussi évoqué dans ce fil par Arabesque. Noté 3.5 en difficulté sur pianolibrary mais honnêtement, me semble plus facile que le prestissimo pré-cité. Maintenant, comme on le dit souvent, la difficulté vient aussi de l'interprétation pertinente de l'oeuvre, et pas seulement de jouer les bonnes notes au bon tempo. A suivre...
Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 28 août, 2022 14:47, modifié 2 fois.
Oukee
Messages : 2006
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Connaissez-vous cette douce sonate ?

Message par Oukee »

Nick Borderline a écrit : dim. 28 août, 2022 13:39
Hello @Poytr et @Arabesque. Je ressors ce fil pour un petit clin d'oeil à vous 2. Hier soir, ma prof m'a joué la sonate 27 opus 109 complète. Elle trouve le 2e mvt (scherzo) le plus difficile, alors qu'il n'est noté "que" 3.5 dans pianolibrary, vs 4.5 pour le 3e mvt qui semble redoutable techniquement.

J'ai décidé avec elle de faire une infidélité à Bach, en programmant pour une audition de fin d'année, le 2ème mouvement en rondo de la sonate 27, Opus 90, aussi évoqué dans ce fil par Arabesque. Noté 3.5 en difficulté sur pianolibrary mais honnêtement, me semble plus facile que le scherzo pré-cité. Maintenant, comme on le dit souvent, la difficulté vient aussi de l'interprétation pertinente de l'oeuvre, et pas seulement de jouer les bonnes notes au bon tempo. A suivre...
Attention : tu évoques la sonate 27 op 109, or l’op 109 est la 30ieme sonate. En outre, la sonate 27 et la sonate 30 sont toutes les 2 en deux mouvements, et tu évoques un 3ieme mouvement… De plus, il n’y a pas de scherzo dans l’op 109.
Bref, difficile de savoir de quel morceau tu parles 🤭.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2360
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Connaissez-vous cette douce sonate ?

Message par Nick Borderline »

Merci de ton attention Oukee. Je corrige mon message ci-dessus. Oui alors ma prof m’a joué la sonate 30 Opus 109 et je démarre la sonate 27 Opus 90. Pour ma mention d’un scherzo, (ça sonnait comme tel à mes oreilles) tu as raison. C’est le prestissimo en 6/8 que pianolibrary mentionne comme mouvement 2
https://www.pianolibrary.org/composers ... -30-109/#2
mais qui comme tu le fais justement remarquer est la fin du mouvement 1 Merci de ton alerte🙏
Oukee
Messages : 2006
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Connaissez-vous cette douce sonate ?

Message par Oukee »

Nick Borderline a écrit : dim. 28 août, 2022 14:38 Merci de ton attention Oukee. Je corrige mon message ci-dessus. Oui alors ma prof m’a joué la sonate 30 Opus 109 et je démarre la sonate 27 Opus 90. Pour ma mention d’un scherzo, (ça sonnait comme tel à mes oreilles) tu as raison. C’est le prestissimo en 6/8 que pianolibrary mentionne comme mouvement 2
https://www.pianolibrary.org/composers ... -30-109/#2
mais qui comme tu le fais justement remarquer est la fin du mouvement 1 Merci de ton alerte🙏
Et le deuxième mouvement de l'op 109 est de loin le plus difficile (j'en fais l'expérience), même si le prestissimo juste avant est spectaculaire.
Répondre