Gabriel Fauré - Improvisation op84 no5

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Gabriel Fauré - Improvisation op84 no5

Message par bigrounours »

Bon, alors je vous avertis tout de suite, je suis pas du tout au niveau de vmishka et de son Concerto n°2 de Rachmaninoff, mais je vous propose de l'impressionnisme, avec ce morceau de Fauré.

Malgré le format assez court, j'ai un peu galéré à l'apprendre, très honnêtement, déjà la tonalité n'aide pas : do# mineur, c'est pas non plus courant.

J'ai vu pas mal d'interprétation avec un tempo plus rapide, mais bon je pense que ça se tient aussi comme ça. Qu'en pensez-vous ?

https://www.youtube.com/watch?v=3sxj9Rbfu-Y
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Gabriel Fauré - Improvisation op84 no5

Message par Tatafanfan »

bigrounours a écrit : dim. 17 avr., 2022 20:31 Bon, alors je vous avertis tout de suite, je suis pas du tout au niveau de vmishka et de son Concerto n°2 de Rachmaninoff, mais je vous propose de l'impressionnisme, avec ce morceau de Fauré.

Malgré le format assez court, j'ai un peu galéré à l'apprendre, très honnêtement, déjà la tonalité n'aide pas : do# mineur, c'est pas non plus courant.

J'ai vu pas mal d'interprétation avec un tempo plus rapide, mais bon je pense que ça se tient aussi comme ça. Qu'en pensez-vous ?

https://www.youtube.com/watch?v=3sxj9Rbfu-Y
Une découverte pour moi (le Fauré) mais que de chemin parcouru, Bigrounours! Et Peut-être Rachmna un jour, qui sait? Belle persévérance, et de Bach, Debussy (et oui je me suis sauvegardé votre Clair de lune) et tant d'autres, et de plus sans esbrouffe ! Keep going !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Gabriel Fauré - Improvisation op84 no5

Message par fritz »

J'aime bien ton interprétation de cette courte improvisation. Un compositeur à découvrir pour ma part Fauré
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3769
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Gabriel Fauré - Improvisation op84 no5

Message par Arabesque44 »

bigrounours a écrit : dim. 17 avr., 2022 20:31 Malgré le format assez court, j'ai un peu galéré à l'apprendre
Oui, deux pages très denses, sans aucune redite...J'y avais passé plus de temps que prévu! #-o
Ton tempo se tient... Il ne m'a pas paru lent... et pourtant, moi, je "l'avais fait" en 1 mn 45" chrono contre 2mn 11" pour toi. :lol:

Je pense que c'est parce que le style "impro" du morceau s'accommode de visions et de tempi très variés.

Comme toi, je joue assez peu de morceaux fin XIX ème et XX ème siècle. Je dois me forcer un peu mais quand j'y suis j'y prends plaisir...
Ca me fait penser qu'il faut que je m'en trouve un! On ne peut pas jouer que Bach, Beethoven, Schubert et Chopin!
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Gabriel Fauré - Improvisation op84 no5

Message par Marcel Patulacci »

Bah oui cette interprétation se tient bien et me paraît plutôt aboutie !

Je ne connaissais pas le morceau et il y a certainement des choses à perfectionner mais c'est beau comme cela =D>

Do# mineur, c'est la tonalité du prélude de Rach que tu as déjà joué !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Gabriel Fauré - Improvisation op84 no5

Message par bigrounours »

Tatafanfan a écrit : lun. 18 avr., 2022 7:15
bigrounours a écrit : dim. 17 avr., 2022 20:31 Bon, alors je vous avertis tout de suite, je suis pas du tout au niveau de vmishka et de son Concerto n°2 de Rachmaninoff, mais je vous propose de l'impressionnisme, avec ce morceau de Fauré.

Malgré le format assez court, j'ai un peu galéré à l'apprendre, très honnêtement, déjà la tonalité n'aide pas : do# mineur, c'est pas non plus courant.

J'ai vu pas mal d'interprétation avec un tempo plus rapide, mais bon je pense que ça se tient aussi comme ça. Qu'en pensez-vous ?

https://www.youtube.com/watch?v=3sxj9Rbfu-Y
Une découverte pour moi (le Fauré) mais que de chemin parcouru, Bigrounours! Et Peut-être Rachmna un jour, qui sait? Belle persévérance, et de Bach, Debussy (et oui je me suis sauvegardé votre Clair de lune) et tant d'autres, et de plus sans esbrouffe ! Keep going !
Merci ! En revanche je n'ai jamais travaillé le Clair de Lune de Debussy, en toute honnêteté :-)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Gabriel Fauré - Improvisation op84 no5

Message par bigrounours »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 18 avr., 2022 14:41 Bah oui cette interprétation se tient bien et me paraît plutôt aboutie !

Je ne connaissais pas le morceau et il y a certainement des choses à perfectionner mais c'est beau comme cela =D>

Do# mineur, c'est la tonalité du prélude de Rach que tu as déjà joué !
Merci.
Oui effectivement le Rachma op3 no2, et j'avais galéré également (plus que pour ce Fauré, mais c'est normal).
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Gabriel Fauré - Improvisation op84 no5

Message par bigrounours »

Arabesque44 a écrit : lun. 18 avr., 2022 13:46
bigrounours a écrit : dim. 17 avr., 2022 20:31 Malgré le format assez court, j'ai un peu galéré à l'apprendre
Oui, deux pages très denses, sans aucune redite...J'y avais passé plus de temps que prévu! #-o
Ton tempo se tient... Il ne m'a pas paru lent... et pourtant, moi, je "l'avais fait" en 1 mn 45" chrono contre 2mn 11" pour toi. :lol:

Je pense que c'est parce que le style "impro" du morceau s'accommode de visions et de tempi très variés.

Comme toi, je joue assez peu de morceaux fin XIX ème et XX ème siècle. Je dois me forcer un peu mais quand j'y suis j'y prends plaisir...
Ca me fait penser qu'il faut que je m'en trouve un! On ne peut pas jouer que Bach, Beethoven, Schubert et Chopin!
Tu as fait un enregistrement écoutable quelque part ? Histoire que je puisse comparer avec autre chose que les interprétations de pianistes pro... (c'est le genre de comparaison qui fait un peu mal, il faut l'avouer).
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Gabriel Fauré - Improvisation op84 no5

Message par Aurele27 »

On l’avait eu en challenge déchiffrage l’an dernier et c’est une pièce que Christophe a jouée aussi, tu trouveras sûrement un de ses enregistrements quelque part sur ce forum.

A ce lien, le 30 avril, ça avait été proposé par typé lors du challenge déchiffrage.
viewtopic.php?f=1&t=24246&hilit=Faure+i ... &start=160
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Gabriel Fauré - Improvisation op84 no5

Message par fritz »

Une très belle interprétation par poppotame ici :

viewtopic.php?p=417319#p417319

Bon après poppotame n'est pas pro mais disons que c'est un amateur beaucoup plus éclairé que la plupart #-o
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Gabriel Fauré - Improvisation op84 no5

Message par Marcel Patulacci »

Ah oui, il a des watts d'éclairage !! :mrgreen:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3769
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Gabriel Fauré - Improvisation op84 no5

Message par Arabesque44 »

bigrounours a écrit : lun. 18 avr., 2022 15:25 Tu as fait un enregistrement écoutable quelque part ? Histoire que je puisse comparer avec autre chose que les interprétations de pianistes pro... (c'est le genre de comparaison qui fait un peu mal, il faut l'avouer).
viewtopic.php?p=386808#p386808
La ça ne va te faire trop mal je pense...Et c'est intéressant des relire les commentaires qui avaient été faits! :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6844
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Gabriel Fauré - Improvisation op84 no5

Message par Christof »

Bonjour Bigronours
Cela me fait bien plaisir de te revoir sur le site.
Si cela t'intéresse, j'avais joué cette improvisation de Fauré lors d'un concert en visio :
viewtopic.php?p=417183#p417183
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Gabriel Fauré - Improvisation op84 no5

Message par Tatafanfan »

bigrounours a écrit : lun. 18 avr., 2022 15:20
Tatafanfan a écrit : lun. 18 avr., 2022 7:15
Une découverte pour moi (le Fauré) mais que de chemin parcouru, Bigrounours! Et Peut-être Rachmna un jour, qui sait? Belle persévérance, et de Bach, Debussy (et oui je me suis sauvegardé votre Clair de lune) et tant d'autres, et de plus sans esbrouffe ! Keep going !
Merci ! En revanche je n'ai jamais travaillé le Clair de Lune de Debussy, en toute honnêteté :-)
Je vais faire mes recherches dans mon dossier spécial où pourtant j'étais sûre à 100% que c'était vous, mais en marchant (je pars pour mes 5 km matinaux) je vais convoquer dans mes neurones quelle appellation j'ai pu ldonner et pourquoi j'étais si sûre que c(-'était par vous !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Gabriel Fauré - Improvisation op84 no5

Message par Tatafanfan »

Tatafanfan a écrit : mar. 19 avr., 2022 6:16
bigrounours a écrit : lun. 18 avr., 2022 15:20
Merci ! En revanche je n'ai jamais travaillé le Clair de Lune de Debussy, en toute honnêteté :-)
Je vais faire mes recherches dans mon dossier spécial où pourtant j'étais sûre à 100% que c'était vous, mais en marchant (je pars pour mes 5 km matinaux) je vais convoquer dans mes neurones quelle appellation j'ai pu ldonner et pourquoi j'étais si sûre que c(-'était par vous !
C'est ça :
https://www.youtube.com/watch?v=hQOt-HU ... Q&index=34

en revanche c'es un Jeanluc999 qui fut du forum? Bizarre que je me sois persuadée que c'était vous... La tenue des mains peut - être et tout le reste caché.....
:oops: :oops: :oops:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Gabriel Fauré - Improvisation op84 no5

Message par EMVince »

Salut Bigrounours,

Je ne connaissais pas cet opus, ca m'a permis de le découvrir sur youtube, toutes les pièces sont très belles, petit coup de coeur pour la 7ème : "allégresse".

Je me permets de poster un lien pour ceux qui voudraient y jeter une oreille :

J'aime beaucoup ton interprétation, toute en subtilité, le tempo ne m'a pas dérangé puisque j'ai découvert cette pièce avec ton tempo, que je trouve adapté.
Merci du partage !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Gabriel Fauré - Improvisation op84 no5

Message par bigrounours »

Christof a écrit : lun. 18 avr., 2022 17:45 Bonjour Bigronours
Cela me fait bien plaisir de te revoir sur le site.
Si cela t'intéresse, j'avais joué cette improvisation de Fauré lors d'un concert en visio :
viewtopic.php?p=417183#p417183
Salut Christof. Je réponds avec un retard fou, mais bon l'été, les vacances, et puis ensuite le boulot qui reprend... Bref, j'ai été ravi de découvrir ton enregistrement live. Tu es très sévère avec toi sur le fil où tu l'as postée, car quand je l'ai entendu et quand j'entends ma version, je me dis qu'il y a un monde et que j'ai encore beaucoup à progresser. Bravo à toi, car en live en plus.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Gabriel Fauré - Improvisation op84 no5

Message par bigrounours »

fritz a écrit : lun. 18 avr., 2022 17:13 Une très belle interprétation par poppotame ici :

viewtopic.php?p=417319#p417319

Bon après poppotame n'est pas pro mais disons que c'est un amateur beaucoup plus éclairé que la plupart #-o
Effectivement très belle interprétation =D>
Je ne sais même pas quoi dire tellement c'est bien amené, il n'y a rien à redire. C'est quasi professionnel (sauf la prise de son :wink: )
Répondre