Toccata de Debussy, version de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Toccata de Debussy, version de travail

Message par EMVince »

Hello, merci pour vos retours.

@Pillg : Ma prof n'a pas pu assister à l'exam donc pas d'avis à ce niveau, mais elle a aussi été surprise du résultat.
Quant à mon ressenti, j'ai certes l'impression d'avoir moins bien joué que d'habitude, beaucoup d'erreurs, j'étais pas à fond dans mon jeu non plus, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit si mauvais, cela veut dire que ce n'est pas juste une question de stress ou de pas de chance, c'est plus profond que ca.

@Aurèle : merci pour ton message de soutient ca me fait du bien ! Comme j'ai dit à Pillg certes il y avait du trac, et oui il m'a fait faire beaucoup d'erreurs que je ne faisais pas, mais ce n'est pas juste cela. Après je n'étais pas tout à fait prêt, mais je pensais l'être assez pour faire un bon examen. Ce n'était pas une fin de C3 mais une évaluation de 1ere année de CPES, donc un peu plus exigeant qu'une fin de C3.
Ca ne remet pas en cause ma passion pour la musique, pas d'inquiétude à ce niveau, par contre ca remet en question pas mal de chose : mes ambitions professionnelles (il va falloir changer radicalement de méthode de travail et de jeu si je veux avoir une chance d'entrer en pole sup), ma prof (qui par ailleurs est très bien, mais peut être est il temps de changer pour voir une autre méthode, changer d'air), le niveau que je pensais avoir, ma méthode de travail, mon exigence, le temps de travail etc etc etc.

@rzn : merci pour ton message ! Pour le coup je ne partage pas tout à fait ton avis, je pense que le résultat est plus important que les efforts ou le travail, en tout cas dans mon cas, à cette période de ma vie, avec les objectifs et les ambitions que j'ai, il est évident que ca ne vaut pas pour tout le monde, en fonction de ce qu'on recherche. Je ne veux pas me satisfaire de cela, cet examen est le signe que beaucoup de choses doivent être changée.
Oui tu as raison pour le morceau doudou. Il faut que je m'en trouve un ! J'ai attaqué le 3eme impromptu de Fauré, pas simple mais moins dur que ceux de l'exam et tellement beau, chaleureux.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Toccata de Debussy, version de travail

Message par Aurele27 »

Je ne savais pas que l’enjeu était professionnel. Cet exam débouche sur quoi après ? Tu souhaites en faire quoi ? Pôle sup c’est pour faire prof ?
Pourras-tu le repasser l’an prochain ?
Tu évoques le fait de changer de prof, simplement prendre un second prof en parallèle pourrait être une bonne solution ? (si tu tiens vraiment à la première).

As tu pu écouter les autres ? Étiez vous nombreux ? Si tu as pu entendre d’autres candidats, as tu perçu une différence de niveau avec toi ou pas forcément ? C’est dommage que ta prof n’ait pu être présente.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Toccata de Debussy, version de travail

Message par Oukee »

Difficile de te donner un avis : étais tu prêt avant de passer l’examen, avais-tu le sentiment d’être à l’aise dans ces 2 morceaux, de ne pas être sur la corde raide en permanence?
Il y a ce que te dit ton prof et ce que tu sens toi même. Étiez-vous en phase ?
Avoir un autre avis de la part d’un professionnel te serait utile pour t’aider pour la suite.
Un échec peut être l’occasion d’une remise à plat salutaire. J’ai l’impression que tu t’engages dans un questionnement et une démarche positive : c’est la meilleure attitude possible.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Toccata de Debussy, version de travail

Message par EMVince »

@Aurèle : en soit l'exam ne débouche sur rien, c'est d'ailleurs plus une évaluation qu'un examen (le vrai exam sera l'an prochain : le DEM), mais c'est un indicateur de mon niveau par rapport aux exigences d'entrées dans un pôle sup. Theoriquement dés l'an prochain je suis censé tenter un pôle sup, mais en l'état je ne suis plus du tout sur de rien. Oui ca serait pour être prof, avec le DE après 3 ans de pôle sup (cela dit certains profs font l'économie de ce diplôme et donnent des cours avec beaucoup moins, mais si j'en fais réellement mon métier j'aimerais pouvoir avoir au moins le DE).
Concernant la prof, on a le droit à seulement un prof, ou alors faut prendre un prof privé, mais pour le coup je sens qu'il est temps de changer, pour repartir sur d'autres bases, une autre méthode, un autre rapport avec l'enseignant (qui est encore une fois très bon), ca fait tout de même 5 ans que je suis avec elle mine de rien.
COncernant les autres candidats, on était 8, j'ai pu en écouter 2, clairement leur niveau technique, leur engagement étaient largement supérieurs au mien, et encore ce n'est même pas eux qui ont eu la meilleure note.

@Oukee : salut ! Oui, je n'étais clairement pas à l'aise quand je jouais, un peu la tête dans le guidon, pas le recul et l'aisance necéssaire sur ce que je joue quand je le joue. La prof trouvait le debussy bien, moi j'en étais aussi assez satisfait, Chopin c'était beaucoup plus fragile mais je l'ai beaucoup travaillé les derniers jours, ca n'a pas suffit.
Le jury était composé de 2 pianistes pros (dont une prof au cnsm) qui nous ont fait des remarques personalisés. Elles m'ont clairement dit que si je jouait comme ca ca ne passerait pas pour un pôle sup. Aussi concernant le chopin la prof au cnsm m'a dit qu'on avait l'impression que je faisais un effort dingue pour articuler la main droite, alors qu'elle est au contraire censée couler de source sans effort et crispation, du coup gros travail technique à fournir, qui va un peu dans le sens que tu me disais au final, sur la main, l'articulation.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Toccata de Debussy, version de travail

Message par oiseau.prophète »

Est-ce que le timing n'était pas non plus trop serré pour présenter des oeuvres aussi difficiles ?

je veux dire l'op 10,5 est casse-g...au possible et la toccata je n'ai jamais entendu une version amateure qui m'ait convaincue. La préparation était la même pour tout le monde ils ont joué quoi les autres ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Toccata de Debussy, version de travail

Message par Carla Rocío »

Bonjour EMVince,

Bien désolée pour ton examen.

Le délai était trop court, à mon avis c’est juste ça parce qu’en t’écoutant je sentais que tout était là et qu’il n’y avait qu’à laisser grandir sans aller plus vite que la musique. Bravo et merci pour la découverte de cette toccata dont la grandeur transparaissait déjà dans ta vidéo d’avril.

Pour la position des mains je te partage un truc de ma physio pianiste, en espérant que ça te soit éventuellement utile pour la suite.
Il s’agit d’une position “hyper corrigée” pour libérer les bras et les doigts, gagner en agilité et qualité sonore.

Tu utilises des élastiques pour bien sentir l’activation des muscles de la paume de la main qu’il faut activer pour libérer les doigts. En faisant pression sur l’élastique des deux côtés tu verras tes doigts se voûtent naturellement. Ensuite il faut pencher un peu la main vers le pouce pour bien lever la voûte du 4e et 5e doigt. Remarque: la main est inclinée d’environ 15 degrés en direction du petit doigt.
L’exercice pour muscler la paume de la main -surtout du côté du 4e et 5e qui ne l’est souvent pas assez- consiste en poser tes mains à plat sur une table, avant bras posés dessus, les épaules bien en arrière pour serrer les omoplates, et bouger tous les doigts. Ensuite tu te mets au piano. Tu répètes l’exercice toutes les 20 minutes lors de tes sessions de travail voir tu joues lentement avec les élastiques.

Essaie et tu verras si c’est pertinent pour toi, j’ai clairement vu un changement de son et d’agilité chez moi, même si c’est pas encore acquis. Ça joue aussi pour l’articulation mais ça demande plus d’entraînement.

Allez, une tite foto pour compléter:
273E122B-91F4-4221-BB38-6E51044C14F1.jpeg
273E122B-91F4-4221-BB38-6E51044C14F1.jpeg (142.9 Kio) Vu 539 fois
Bonne continuation et au plaisir de te réécouter.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Toccata de Debussy, version de travail

Message par EMVince »

@Carla : grand merci pour ces conseils pragmatiques et précis sur mon cas, je vais m'empresser de les essayer !!

@oiseau prophète : en soit j'ai pris pas mal de temps pour monter ces morceaux, mais il aurait fallu que j'y passe plus de temps et plus efficace dés le début, et aussi que corrige des choses en profondeur dans mon jeu.
Oui la préparation est la même pour tous, mais certains s'y sont pris plus tôt pour monter les morceaux, d'autres plus tard, cela dépends des élèves et des profs. Sinon leur programme c'était très classique : préludes de rachmas, études de lizst, sonate de proko, brahms, prélude et fugue de Bach etc. Dans tous les cas ca devait durer 10 mn(mais certains on dépassés) avec un contemporain comme figure imposée.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Toccata de Debussy, version de travail

Message par quazart »

J'ai du retard... je découvre seulement maintenant cette déception, j'en suis désolé pour toi.
Mais tu es musicien dans l'âme, ne te décourage pas !!
Tu le dis toi-même, cet examen n'est qu'un indicateur : il faut analyser les raisons de cette déconvenue et en tirer les leçons. Tout ne se résume pas qu'à la technique.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Toccata de Debussy, version de travail

Message par EMVince »

Salut Quazart, merci pour ton gentil message ! Non le découragement n'est pas au programme :)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Toccata de Debussy, version de travail

Message par juju60270 »

EMVince a écrit : jeu. 26 mai, 2022 15:02 Salut Quazart, merci pour ton gentil message ! Non le découragement n'est pas au programme :)
Salut! Desolee que ca ne se soit pas passé comme tu voulais! Mais c’est bien que tu ne sois pas découragé! Effectivement ce serait bien que tu puisses analyser et changer certaines choses dans ton apprentissage, les remises en question sont bénéfiques pour cela, mm si ce n’est pas toujours des periodes faciles!

Ici je me suis rendue compte qu’a force de bosser mes morceaux par coeur, je finissais par ne plus avoir cette memoire photo de la partition et qu’en cas de bug, ca devenait une cata… donc je reprend ma facon d’apprendre par coeur, et de peaufiner les morceaux avec et sans la partition pour consolider cela, j’espere que ca m’evitera le plantage comme a ma derniere audition 😛

Tu fais svt des auditions? Ca se passe comment en general? Tu te sentais trop stressé?
En general on dit que pour reussir en concert un morceau a 100% il faut le maitriser a 200% en temps normal…
Répondre