Le saviez-vous, le manque d'hygiène corporelle de Trifonov n'a d'égal que sa virtuosité, ou pas ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
fritz
Messages : 2529
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Le saviez-vous, le manque d'hygiène corporelle de Trifonov n'a d'égal que sa virtuosité, ou pas ?

Message par fritz »

A moins que vous ayez une autre explication :?:



Je vous mets quand même le 6 mains dont extrait le court extrait :

Modifié en dernier par fritz le mer. 06 avr., 2022 11:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: Le saviez-vous, le manque d'hygiène corporelle de Trifonov n'a d'égal que sa virtuosité

Message par Dazed&Confused »

Une explication avancée dans les commentaires: No, he just checked the position of the piano chair, which had been rotated 90°, so that it wouldn't fall down. They're extremely tight.

Mais c'est vrai que la tête que fait Kissin est assez marrante, il a pas l'air très à l'aise !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le saviez-vous, le manque d'hygiène corporelle de Trifonov n'a d'égal que sa virtuosité

Message par Chtilli »

Marrant, j'ai justement découvert cet extrait hier ici :



Toi aussi ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2529
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le saviez-vous, le manque d'hygiène corporelle de Trifonov n'a d'égal que sa virtuosité

Message par fritz »

Ah non mais ton clip est marrant aussi. C'est peut-être juste l'accent ou de la timidité mais il a l'air un peu étrange comme type, limite autistique.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Le saviez-vous, le manque d'hygiène corporelle de Trifonov n'a d'égal que sa virtuosité

Message par juju60270 »

fritz a écrit : mer. 06 avr., 2022 8:13 Ah non mais ton clip est marrant aussi. C'est peut-être juste l'accent ou de la timidité mais il a l'air un peu étrange comme type, limite autistique.
Mon accordeur est deja intervenu pour ses concerts… il l’a rencontré et effectivement il a un cote autiste
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le saviez-vous, le manque d'hygiène corporelle de Trifonov n'a d'égal que sa virtuosité

Message par mh_piano »

fritz a écrit : mar. 05 avr., 2022 16:52 A moins que vous ayez une autre explication :?:
Comme au moins une autre explication a été proposée, je suggère que le titre de ce fil soit modifié, au minimum sous forme de question. Je le trouve insultant vis à vis de Trifonov et cela me paraît regrettable d'afficher cela dans ce forum public.
Y'a pire dans le monde et sur les réseaux vous me direz, mais cela ne nous empêche pas d'être attentifs même au détails.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2529
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le saviez-vous, le manque d'hygiène corporelle de Trifonov n'a d'égal que sa virtuosité, ou pas ?

Message par fritz »

Le second degré me semblait évident mais j'ai modifié le titre pour ne plus laisser de doute, enfin je crois ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le saviez-vous, le manque d'hygiène corporelle de Trifonov n'a d'égal que sa virtuosité, ou pas ?

Message par mh_piano »

fritz a écrit : mer. 06 avr., 2022 11:33 Le second degré me semblait évident mais j'ai modifié le titre pour ne plus laisser de doute, enfin je crois ?
:lol: tout le monde n'a pas la même capacité à saisir le 2d degré (moi notamment :mrgreen: ) !
Et puis le 2d degré ne doit pas servir de prétexte pour faire passer des méchancetés (processus trop répandu hélas)...
Bravo pour l'effort !
Danaus
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Le saviez-vous, le manque d'hygiène corporelle de Trifonov n'a d'égal que sa virtuosité, ou pas ?

Message par Danaus »

Je trouve la première vidéo de très mauvais goût. Elle aurait mérité de rester dans l'oubli....
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Le saviez-vous, le manque d'hygiène corporelle de Trifonov n'a d'égal que sa virtuosité, ou pas ?

Message par oiseau.prophète »

Bien d'accord - tout le fil même surtout les allusions à l'autisme

c'est juste lamentable
Avatar du membre
fritz
Messages : 2529
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le saviez-vous, le manque d'hygiène corporelle de Trifonov n'a d'égal que sa virtuosité, ou pas ?

Message par fritz »

On peut supprimer aucun soucis, j'ai juste trouvé la vidéo de base amusante, comme le public qui assistait au concert apparemment, il ne faut pas chercher plus loin. Et autiste n'est pas une insulte chez moi, c'est un trouble médical et ça ne serait pas le premier artiste à en souffrir.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le saviez-vous, le manque d'hygiène corporelle de Trifonov n'a d'égal que sa virtuosité, ou pas ?

Message par Carla Rocío »

Ben moi je suis bien contente d’avoir vu cette vidéo car j’ai jamais été aussi fan qu’on se doit de l’être du jeu de Kissin et je comprends maintenant pourquoi : il est pas sympa!
Et je suis pas sûre qu’un trouble autistique excuserait ce comportement, “se la péter au détriment des autres” ne faisant pas partie des symptômes..
Bastien
Messages : 638
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Le saviez-vous, le manque d'hygiène corporelle de Trifonov n'a d'égal que sa virtuosité, ou pas ?

Message par Bastien »

Je le trouve au contraire très sympathique. Par contre je ne vois pas le rapport entre "être sympa" et avoir du talent. Gould était tout sauf sympa et c'était un génie. De même pour Richter. Et il doit y en avoir bien d'autres...Je travaille avec certains élèves autistes, et il évident que Kissin semble être atteint de TSA, je dis bien "semble", ce qui n'est peut-être pas le cas.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le saviez-vous, le manque d'hygiène corporelle de Trifonov n'a d'égal que sa virtuosité, ou pas ?

Message par Chtilli »

Quelqu'un saurait me donner le titre de la pièce jouée à 0:40 dans ma vidéo ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Bastien
Messages : 638
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Le saviez-vous, le manque d'hygiène corporelle de Trifonov n'a d'égal que sa virtuosité, ou pas ?

Message par Bastien »

Chtilli a écrit : mer. 06 avr., 2022 19:10 Quelqu'un saurait me donner le titre de la pièce jouée à 0:40 dans ma vidéo ?
Bizet-Horowitz: Carmen Fantasia/Variations
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le saviez-vous, le manque d'hygiène corporelle de Trifonov n'a d'égal que sa virtuosité, ou pas ?

Message par Chtilli »

Bastien a écrit : mer. 06 avr., 2022 19:28
Chtilli a écrit : mer. 06 avr., 2022 19:10 Quelqu'un saurait me donner le titre de la pièce jouée à 0:40 dans ma vidéo ?
Bizet-Horowitz: Carmen Fantasia/Variations
Merci !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Le saviez-vous, le manque d'hygiène corporelle de Trifonov n'a d'égal que sa virtuosité, ou pas ?

Message par VIX »

Kissin est particulier, mais quel artiste! J'ai lu récemment son autobiographie, trés intéréssante;il décrit son parcours, mais aussi parle beaucoup de poésie,beaucoup de sensiblité y apparaît.
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: Le saviez-vous, le manque d'hygiène corporelle de Trifonov n'a d'égal que sa virtuosité, ou pas ?

Message par erichard9999 »

Certains disent que c'est Trifonov qui est soi disant autiste, et d'autres disent que c'est Kissin ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2529
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le saviez-vous, le manque d'hygiène corporelle de Trifonov n'a d'égal que sa virtuosité, ou pas ?

Message par fritz »

Sans aller jusqu'à l'autisme je pense qu'un grand nombre d'artistes sont très intravertis et trouvent dans l'art un moyen d'expression que les échanges sociaux "normaux" ne leur permettent pas. Etant moi-même intraverti de nature, ce n'est pas rare qu'on interprète ma timidité comme de la misanthropie.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Le saviez-vous, le manque d'hygiène corporelle de Trifonov n'a d'égal que sa virtuosité, ou pas ?

Message par Thrond »

Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que les pianistes de haut niveau devraient collaborer plus souvent car ils sont meilleurs ensemble. En tout cas ils s'apportent mutuellement un petit plus. J'avais vu dans le même style une masterclass Kissin-Shishkin sur les Fairytales op 51 de Medtner, c'était particulièrement enrichissant. Je n'arrive plus à retrouver la vidéo, si quelqu'un l'a sous la main je veux bien un lien.
Répondre