J'ai le démon, la sonate "au clair de lune" de Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

J'ai le démon, la sonate "au clair de lune" de Beethoven

Message par erichard9999 »

Pourquoi tant de gens sont obnubilés par cette sonate, et particulièrement par le dernier mvt ? Ils considèrent ce morceau comme LE morceau de piano le plus compliqué est "stylé". C'est peut être nul comme pensée mais j'ai l'impression que c'est la pièce des néophytes/simps qui se veulent classique... De plus certains insistent sur le fait que cette pièce est IMPOSSIBLE, or elle est plutôt intermédiaire non ? J'apprécie cette sonate mais sa "communauté" m'empêche de l'apprécier. Beaucoup de sel chez moi :D


Êtes vous de mon avis ?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: J'ai le démon, la sonate "au clair de lune" de Beethoven

Message par Barcarolle »

Je suis un peu d'accord, c'est un tube un peu comme la fantaisie impromptu ou la marche turque... on finit par s'en lasser. J'aime bien choisir des morceaux un peu moins célèbres, mais ce n'est pas ce qui plait au public profane.
Ce n'est clairement pas impossible à jouer, après je ne la classerais pas comme "intermédiaire". Je la trouve très difficile à jouer au tempo proprement.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: J'ai le démon, la sonate "au clair de lune" de Beethoven

Message par juju60270 »

Perso je l’ai travaillé lors de ma reprise de piano… mais c’etait plutot parce qu’elle me correspondait entierement a cette epoque la ou j’etais tres sombre et tres en colere…

Elle n’est pas impossible, c’est sur, mais requiert une technique solide, pour la jouer a peu pres au tempo, on voit vite la ou ca peche techniquement (genre le 4 eme doigt, l’irrégularité dans le toucher ou dans les doubles croches,…). Donc non, elle n’est pas d’un niveau intermédiaire si on souhaite un rendu propre.

Apres ca depend aussi ce qu’on appelle niveau intermediaire… mais en gros faut compter une dizaine d’annees de piano derrière
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: J'ai le démon, la sonate "au clair de lune" de Beethoven

Message par erichard9999 »

Tu as un point de vue plus mesuré, mais je suis d'accord avec toi.
Mais de toute manière en général lorsque que quelque chose plaît beaucoup j'ai du mal à apprécier, mais je ne crois pas être le seul à penser comme ça non ? :?
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: J'ai le démon, la sonate "au clair de lune" de Beethoven

Message par juju60270 »

erichard9999 a écrit : sam. 26 mars, 2022 18:12 Tu as un point de vue plus mesuré, mais je suis d'accord avec toi.
Mais de toute manière en général lorsque que quelque chose plaît beaucoup j'ai du mal à apprécier, mais je ne crois pas être le seul à penser comme ça non ? :?
Effectivement les effets de mode… je comprend… moi c’est la fantaisie impromptue, trop entendu version bouillasse je crois, ca a fini par me traumatiser…
De mm je ne joue plus du tout ce 3em mvt car mm si mon prof trouvait que ct « pas mal » (vu comment il est casse c… c’est que ca tient la route), je n’ai jamais reussi a me satisfaire des arpeges du debut du morceau, je n’aimais pas ce que j’en faisais…

Apres il faut choisir des morceaux que l’on aime, qui nous parle, qu’ils soient connus ou non… y’a des morceaux tres connus que j’adore, mais pas parce qu’ils sont connus, par exemple la rapsodie hongroise 2 de liszt, je trouve que la seconde partie est du pur genie, tout simplement…
Ce n’est pas la popularite d’une oeuvre qui doit pousser a ce choix, mais l’envie et la capacite que l’on a a se l’approprier
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: J'ai le démon, la sonate "au clair de lune" de Beethoven

Message par Oukee »

Dans cette sonate, c’est le premier mouvement qui est génial. A l’époque où la sonate a été composée, on avait jamais entendu un premier mouvement de sonate qui ressemble à cela.
Le 3ieme mouvement est très réussi, mais plus « simple » du point de vue de la composition.
En plus, isoler un mouvement de sonate fait que l’on perd la vue d’ensemble de la composition.
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: J'ai le démon, la sonate "au clair de lune" de Beethoven

Message par erichard9999 »

De plus le nom de "sonate au clair de lune" n'est pas donné par Beethoven, ça change tout pour moi.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: J'ai le démon, la sonate "au clair de lune" de Beethoven

Message par Pnce »

C'est ce qu'on appel un morceau qui a été victime de son succes, mais personnellement je ne juge pas un morceau sur son succès ou sont bide

Meme Fur elise est un bon morceau
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: J'ai le démon, la sonate "au clair de lune" de Beethoven

Message par EMVince »

J'aime beaucoup ce morceau et en fait j'aime pas trop l'attitude snob qui consiste à le dénigrer, de même que la lettre à élise (mon premier grand amour pianistique), ou la fantaisie de chopin.
Ce 3ème mouvement m'a aussi fait révé à mes débuts (quand j'ai repris le piano à 16 ans), il est débordant d'énergie et de virtuosité. Le jour où je le jouerai (et je suis certain de le jouer un jour), j'en éprouverai une grande fierté et aussi un grand plaisir !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
rzn
Messages : 204
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: J'ai le démon, la sonate "au clair de lune" de Beethoven

Message par rzn »

Je trouve que ça demande plus d'efforts de travailler un "tube", parce qu'il faut essayer d'oublier qu'on l'a entendu très/trop souvent pour essayer de recréer la magie d'une première rencontre. Des morceaux comme la sonate au clair de lune n'y sont évidemment pour rien et ça n'enlève rien à leur beauté. Bien sûr que ça vaut le coup de passer au-delà de la première réticence (qui n'est peut-être pas seulement du snobisme !). Par contre, c'est vrai que vivre le choc de la découverte d'un morceau inconnu magnifique et le travailler dans la foulée, là... c'est une chance folle. Pour ma part j'ai mis le piano au placard 15-20 ans et suis donc très ignorante du répertoire. Depuis ma reprise je découvre avec un regard neuf et complètement émerveillé des morceaux que beaucoup d'entre vous connaissez depuis longtemps. Je trouve que j'ai une sacrée chance et je ne me précipite pas trop pour combler mes lacunes...
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: J'ai le démon, la sonate "au clair de lune" de Beethoven

Message par lullablue »

je dois être une ovni car je n'ai aucune envie de jouer des morceaux connus (trop entendus).
je pense que c'est parceque je ne connais la musique classique que depuis que je joue du piano, c'est à dire 5ans à peine.
donc evidemment lettre à Elise, je n'ai pas du tout envie de la jouer,
je prefère des morceaux moins connus.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J'ai le démon, la sonate "au clair de lune" de Beethoven

Message par Jacques Béziat »

rzn a écrit : dim. 27 mars, 2022 10:56 Je trouve que ça demande plus d'efforts de travailler un "tube", parce qu'il faut essayer d'oublier qu'on l'a entendu très/trop souvent pour essayer de recréer la magie d'une première rencontre. Des morceaux comme la sonate au clair de lune n'y sont évidemment pour rien et ça n'enlève rien à leur beauté. Bien sûr que ça vaut le coup de passer au-delà de la première réticence (qui n'est peut-être pas seulement du snobisme !). Par contre, c'est vrai que vivre le choc de la découverte d'un morceau inconnu magnifique et le travailler dans la foulée, là... c'est une chance folle. Pour ma part j'ai mis le piano au placard 15-20 ans et suis donc très ignorante du répertoire. Depuis ma reprise je découvre avec un regard neuf et complètement émerveillé des morceaux que beaucoup d'entre vous connaissez depuis longtemps. Je trouve que j'ai une sacrée chance et je ne me précipite pas trop pour combler mes lacunes...
Ton avis est très intéressant.
Comme tu le dis, les chefs-d'œuvre, qu'ils soient connus ou moins connus, sont une éternelle redécouverte.
Comment se fait-il que même en travaillant un morceau, en le répétant des dizaines de fois pour le peaufiner, on ne s'en lasse jamais ?

Personnellement, je suis un fan des tubes classiques =D> , ils sont l'expression d'un succès populaire amplement mérité !
Bach, Vivaldi, Haendel, Mozart, Beethoven, Chopin, Ravel, etc... ont leurs tubes, et je pense qu'enfant, dès lors qu'on a accroché à la musique classique par leur biais, il est naturel qu'on rêve justement de les jouer !

Il n'y a aucune honte à avoir d'aimer ces tubes par la suite, y compris les morceaux d'orchestre et de chant en dehors de notre instrument 8) !

Et oui, la Sonate au Clair de Lune est évidemment un chef d'œuvre.

Je te rassure donc, on peut très bien connaître la musique classique, et continuer à adorer les tubes comme au premier jour :wink: !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: J'ai le démon, la sonate "au clair de lune" de Beethoven

Message par Arabesque44 »

Oukee a écrit : sam. 26 mars, 2022 19:09 Dans cette sonate, c’est le premier mouvement qui est génial. A l’époque où la sonate a été composée, on avait jamais entendu un premier mouvement de sonate qui ressemble à cela.
En effet! J'ai réagi comme toi. Il y a quelques décennies, la sonate "Clair de Lune" c'était avant tout ce sublime et novateur 1er mouvement, et c'était lui qui avait le statut de "chef-d'oeuvre absolu". Les 2eme et 3eme mvt, on en parlait peu.
La "tubisation" récente du 3eme mouvement tient à quelques vidéos YT intitulées " Moonlight sonata 3rd mvt", et jouées par certain(e)s interprètes très cotés sur YT ( à défaut de l'être par les musicologues et les critiques de disque :lol: ). Il faut avant tout que "ça en jette"...
Bon je le trouve très beau aussi ce 3eme mouvement...mais plutôt moins que le mouvement final de la "Waldstein", de l'"Appassionata" ou de la "Tempête"! ( qui n'ont d'ailleurs rien à envier à "Moonlight sonata 3rd mvt" question technicité)
Pour en revenir au sujet principal de ce fil, je l'avoue, j'aime jouer les morceaux (hyper)connus qui ont bercé mes oreilles pendant des dizaines d'années. Rares sont mes découvertes tardives que j'ai envie de jouer ( ou si j'en ai envie, je n'en ai pas les moyens :( )
Boléro2Tcaikovsky
Messages : 17
Enregistré le : dim. 27 mars, 2022 16:45
Mon piano : Steinway C-227
Localisation : Andorre

Re: J'ai le démon, la sonate "au clair de lune" de Beethoven

Message par Boléro2Tcaikovsky »

Bonjour, cela fait longtemps que je consulte ce forum sans être trop investi, mais avec de nouveaux sujets comme celui ci j'ai eu envie de commenter (ou de me suicider) :D . La sonate au clair de lune c'est de la d. Tous les bobos écolos crient sur tout les toits "waw c'est du pur génie" = NON. Il faut arrêter avec cette glorification de musique pauvre (ou pour les pauvres :lol: ), les élites résistent. Avec moi ?
“Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir.” Laurent Alexandre
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: J'ai le démon, la sonate "au clair de lune" de Beethoven

Message par Pnce »

Après, Beethoven lui même disait qu'il avait composé beaucoup mieux et qu'il s'étonnait du succès de son clair de lune
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J'ai le démon, la sonate "au clair de lune" de Beethoven

Message par Jacques Béziat »

Pnce a écrit : dim. 27 mars, 2022 20:40 Après, Beethoven lui même disait qu'il avait composé beaucoup mieux et qu'il s'étonnait du succès de son clair de lune
Comme très souvent, les œuvres échappent à leurs auteurs, en musique comme pour les autres Arts.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J'ai le démon, la sonate "au clair de lune" de Beethoven

Message par Jacques Béziat »

Boléro2Tcaikovsky a écrit : dim. 27 mars, 2022 17:09 Bonjour, cela fait longtemps que je consulte ce forum sans être trop investi, mais avec de nouveaux sujets comme celui ci j'ai eu envie de commenter (ou de me suicider) :D . La sonate au clair de lune c'est de la d. Tous les bobos écolos crient sur tout les toits "waw c'est du pur génie" = NON. Il faut arrêter avec cette glorification de musique pauvre (ou pour les pauvres :lol: ), les élites résistent. Avec moi ?
Trop gros, passera pas [-X .

Finalement, tout cela n'est-il pas affaire que de goûts et de couleurs ?

Il n'y a pas longtemps, il y avait eu un sujet fort ressemblant concernant les concertos 2 et 3 de Rachmaninoff : guimauve pour les uns, produit du génie pour d'autres.
Finalement, c'est peut-être de la guimauve géniale :lol: ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: J'ai le démon, la sonate "au clair de lune" de Beethoven

Message par Thrond »

ah non! on tape pas sur Rachmaninov!
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: J'ai le démon, la sonate "au clair de lune" de Beethoven

Message par Pnce »

Il est vrai que le rach2 est un peu fleur bleu, mais c'est quand même génialement composé
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J'ai le démon, la sonate "au clair de lune" de Beethoven

Message par Jacques Béziat »

Ravel était également étonné et assez agacé du succès de son Boléro, pour lui-même ce n'était qu'une œuvre « facile ».
Mais voilà, le succès l'a emporté, un succès populaire.

Rachma a dû son succès à ces concertos, qu'on peut qualifier de post-romantiques. Mais voilà, ça a plu, de façon populaire également.

Que dire alors du Liebestraum n°3 de Liszt :mrgreen: ?

La Toccata et Fugue en ré mineur de Bach est considérée comme une œuvre pour orgue moins riche que beaucoup d'autres du même Bach. Et alors ?

Tous les tubes classiques sont des succès populaires, qui ont été à ce point ressassées et galvaudées qu'elles ont fini par être dénigrées, et pas seulement par une élite, ou bien finissent par lasser certains.

Au contraire, la sagesse ne voudrait-elle pas qu'on considère ces œuvres comme un pilier de notre culture classique, comme une source d'inspiration pour la jeunesse qui se destine à la musique, comme une source de joie pour une population de toutes les générations ?

Le dénigrement envers les « tubes » m'apparaît totalement injustifié et même injuste, en tout cas :roll: !

Il est clair que pour les mélomanes avertis, les musiciens, les tubes ne suffisent pas au plaisir artistique, voire intellectuel, dans ce cas chacun, parmi les milliers d'œuvres existantes, y trouvera bien son compte !!

Bref, pour moi, il y a du génie dans tous ces tubes, leur succès me semble à la fois mérité et légitime =D> .
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre