[apprentissage DMO29]Temptation rag

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

[apprentissage DMO29]Temptation rag

Message par DMO29 »

Je me jette à l’eau: toutes mes excuses d’avance pour le massacre de vos oreilles…



J’initie ce fil pour jouer le jeu, participer un peu, et éventuellement garder une trace et esperer des progrès avec le temps… voici les résultat après 6 mois de piano (20 ans d’arrêts après 3 ans de clavier arrangeur, pas certains que l’on puisse parler d’une reprise…), et un petit mois sur ce morceau (avec d’autres en parralleles).

Excercice vraiment pas simple l’enregistrement : on a l’impression que ce qui passe habituellement facilement accroche quand on met l’enregistrement en marche… du coup je ne suis pas très fière des mes quelques hésitations sur les mesures pourtant simples du début… mais si j’attends d’avoir un enregistrement parfait je ne posterai jamais… :-)
Modifié en dernier par DMO29 le sam. 11 juin, 2022 17:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [apprentissage DMO29]Milonga del angel

Message par Carla Rocío »

Bonsoir,

Cette Milonga est a la mode en ce moment :D
J’ai eu du plaisir à t’écouter.

Tu t’en sors super bien pour le peu que tu as pratiqué.
J’aime beaucoup la douceur et le chant qui se dégage de ta musique. Angélique :wink:
Tu as un joli sens de la pulsation, d’ailleurs très personnalisé sur cette pièce: le rythme est pas mal déformé (indépendamment des reprises et hésitations). Pourtant musicalement ça passe, au point que je me suis carrément demandé si c’était voulu de changer le rythme? Ou est-ce que c’est des dérapages bien rattrapés?
Est-ce que tu te bases sur la partition uniquement? Est-ce que tu écoutes d’autres versions?
Si c’est voulu de le faire à ta sauce vas-y franchement tu as le swing pour l’assumer, et si ça l’est pas alors peut-être que ce serait utile de travailler à l’écoute, et/ou lentement mesure par mesure pour bien assoir les temps forts, puis ensuite travailler par groupe de 4 mesures (puis 8 ) pour avoir ainsi une cohérence d’ensemble.


Bravo en tout cas, et merci pour le partage
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: [apprentissage DMO29]Milonga del angel

Message par DMO29 »

Merci pour l’écoute et les encouragements !

Pour le rythme, oui j’ai tendance à m’éloigner assez vite de la partition pour faire à ma sauce. C’est d’ailleurs une remarque que m’a fait mon prof sur un autre morceau que j’ai beaucoup travaillé (le menuet en sol mineur d’Haendel).

Sur celui-ci j’ai écouté quelques interprétations, et je suis intrigué par le rythme. Sur la partition, le tempo est assez rapide (114/116 il me semble), beaucoup plus rapide que les versions que j’ai pu écouter. Du coup j’ai l’impression de jouer trop vite. Mais plus lentement j’ai plus de mal à faire sonner ce morceau (je m’ennuie, alors que les interprétations plus lentes que j’ai pu écouter sont pourtant magnifiques). Du coup j’ai décidé de m’arranger « un peu » avec le rythme…

Merci en tout cas pour le temps d’écoute et les encouragements ! Y a encore pas mal de boulot, j’essaierai de poster une version plus propre (quand je n’enregistre pas, j’ai beaucoup moins d’hésitations, ou en tout cas j’en ai l’impression).
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: [apprentissage DMO29]Milonga del angel

Message par DMO29 »

On re-essaie une version: dommage, petit trou de mémoire à la fin (l’enregistrement c’est impitoyable):



J’ai hésité à poster, mais après tout…


Ça m’a donné envie de commencer libertango, quelques jours de déchiffrage, mais je butte pas mal quand les 2 thèmes se rejoignent…



A suivre!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [apprentissage DMO29]Milonga del angel

Message par Carla Rocío »

Le tempo de la Milonga est globalement trop rapide encore pour toi à ce stade mais ça a progressé, les temps sont mieux posés et surtout tu en manges moins =D>
Reste à régulariser le tempo, idéalement il faudrait la jouer avec métronome, commencer lentement puis augmenter petit à petit.
Si tu arrives à ne pas t’ennuyer tu gagneras en expressivité.

En tout cas le motif stable de la mg dans le tango t’aide à garder le cap sur la mesure, la pulsation tango est bien mise en valeur alors qu’elle est loin d’être évidente, bravo!

La Milonga c’est un tango lent :wink:
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: [apprentissage DMO29]Milonga del angel

Message par DMO29 »

Merci pour le conseil, je vais travailler un peu au métronome excellente idée!

Merci pour l’écoute et les conseils
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

[apprentissage DMO29]Temptation tag

Message par DMO29 »

Hello, à tous,

Excercice difficile, mais j’ai beaucoup aimé jouer ce morceau alors même si ce n’est pas parfait, très loin de la, je poste une petite vidéo…



Technique nouvelle pour moi, pas forcément simple mais je trouve ça vraiment agréable à jouer…

Enregistrement qui date d’une semaine. Depuis je connais le morceau par cœur,et j’ai commencé à travailler un autre ragtime bien connu: the entertainer de Scott Joplin Mai’s ca ca reste à travailler (j’ai par cœur les 2 premières parties sur les 4 que composent se ragtime, j’attaque la 3em).
Répondre