L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par Christof »

Image

Bien qu'il s'agisse d'un livre, je préfère le signaler ici dans la rubrique "piano", plutôt que dans "divers", rubrique sûrement moins consultée.
Tout d'abord, je tiens à signaler que je n'ai aucun intéressement dans l'affaire. Simplement, ce livre est d'une richesse folle et tout pianiste, je dis bien nous tous, quel que soit notre niveau dans ce forum, tirerons de cet ouvrage de nombreuses lumières.
D'ailleurs, le sous-titre "Conseils pour les débutants, les amateurs, les concertistes" parle de lui-même.

Quatrième de couverture :
"Ce livre est destiné à tous ceux qui se posent des questions sur l’art de jouer du piano, quelque-soit leur niveau, du débutant à l’amateur et au futur professionnel. Son propos est d’aider à jouer, en répondant à des questions simples. Comment doit-on s'y prendre pour apprendre une partition qui contient des milliers de notes ? Est-il indispensable d'avoir l'oreille absolue ? D'où viennent l'agilité et la rapidité des doigts ? Comment jouer avec musicalité, un bon son, des nuances et un rythme stable ? Quels gestes faire, pour la technique ? Comment jouer sans trou de mémoire (que ce soit devant quelques amis ou dans une salle de concert) ? Que faire enfin pour éviter la peur et le trac ?
Ce livre s'appuie sur les grands principes de Chopin, sur l'expérience de concertiste de l'auteur et sur les conseils des plus éminents interprètes internationaux. Il est une véritable "somme pédagogique", une référence pour tous ceux qui veulent apprendre à mieux jouer du piano. "


Je peux vous le dire tout net : un enchantement !c'est pour moi le genre de livre que je n'ai pas fini de relire et qui va m'accompagner toute ma vie (comme d'ailleurs celui d'Heinrich Neuhaus, "L'art du piano", acheté il y a plus de quarante ans, que je relis très souvent).

Certains points abordés au cours de la lecture pourraient paraître des évidences. Et pourtant...
Tiens par exemple, qui d'entre nous a vraiment bien réfléchi à cette constatation :"sur le clavier, nos mains sont inversées"... A la MD, les notes les plus aiguës sont du côté du petit doigt, tandis qu'à la MG c'est l'inverse : les notes les plus aiguës sont jouée par le pouce...
Cela paraît con, écrit comme cela, sauf qu'il en découle des choses fondamentales. Alors bien sûr, la main se place en fonction du son qu'on veut entendre, mais a-t-on vraiment approfondi ceci : "La phrase musicale va très souvent en s'intensifiant, en se "réchauffant" vers l'aigu et en diminuant vers le grave. Il en résulte que dans la MG, le pouce a un rôle particulièrement important et donc il est fondamental d'apprendre à verser le poids de notre bras gauche vers l'intérieur, afin de venir appliquer le poids sur le pouce et de bien faire sonner cette voix de ténor... Et donc pour verser le poids, cela doit se faire par un petit mouvement de rotation de tout le bras vers l'intérieur de la main, en veillant bien cependant à ne pas écarter le coude".
Et d'ailleurs, vous a-t-on bien appris avec quel partie du pouce on doit jouer sur une note ?...

Bon, ce n'est qu'un des exemples. On pourrait en citer des tonnes...."Quand on se trompe, ou quand on a un vrai trou de mémoire, c'est presque toujours à cause de la MG"
Et celui ci : "Contrôler particulièrement les temps faibles... S’appesantir et souligner le temps fort est l'une des plus grandes erreurs en musique car il n'est rien d'autre qu'un tremplin en direction des temps faibles, et ce sont ces derniers qui portent le vrai poids" (Dino Lipatti).
"Il faut écouter les sons qui tombent sur les temps faibles, connaître le nom des notes qui tombent sur ces temps, savoir quels doigtés les jouent ; enfin il faut contrôler à l'oreille qu'aucune de ces pulsations ne presse ni ne dérape. Il ne faut pas que notre jeu nous file sous les doigts..."
Et cela : "jamais deux sons avec la même intensité" Varier l'intensité des sons grâce à notre toucher".
Ou encore, "Un crescendo ne veut pas dire fort"...

Je pourrais continuer comme cela très longtemps (mais ce sera alors mettre ici tout le livre).
Notons que ce ne sont que des exemples mis ici un peu pêle-mêle, mais sachez que l'ouvrage est hyper structuré.
D'une lecture agréable, lumineuse, l'ouvrage est construit, pensé, organisé selon cinq principaux chapitres :
1) Apprendre une œuvre nouvelle ou inconnue
2) L'art d'organiser l'étude, savoir comment travailler
3) La technique. Principes physiques permettant de faire passer le désir musical dans la réalité du jeu
4) La mémoire
5) A quoi penser en jouant

De nombreux aspects sont explicités à partir d'extraits de partition savamment choisis.

S'y rajoute, en fin d'ouvrage quelque 40 pages (le livre en contient 395) consacrées à l'histoire de la pédagogie du piano, depuis Couperin, CPE Bach, Mozart Clémenti, jusqu'à la fin du XXème siècle.

Vous l'aurez compris : à mettre entre toutes les mains.
Modifié en dernier par Christof le ven. 01 avr., 2022 0:46, modifié 9 fois.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par DMO29 »

Merci, je viens de passer commande chez mon libraire… réception d’ici une petite semaine…
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par Barcarolle »

Bonsoir christof,
Ça a l'air super ! D'après ce que tu en dis ça a l'air à la fois très concret et assez original comme contenu. Les quelques conseils m'ont plus ou moins déjà été donnés par ma prof mais je ne crois pas les avoir déjà lus.
Donc merci pour le partage, je pense qu'il intégrera très vite ma bibliothèque !
Petite question, je ne sais pas si tu as lu "les fondamentaux de la pratique du piano de CC. Chang" ? Si oui, est-ce que c'est comparable où est-ce que celui ci apporte une vraie plus-value ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par Christof »

Barcarolle a écrit : mar. 22 mars, 2022 19:12 Bonsoir christof,
Ça a l'air super ! D'après ce que tu en dis ça a l'air à la fois très concret et assez original comme contenu. Les quelques conseils m'ont plus ou moins déjà été donnés par ma prof mais je ne crois pas les avoir déjà lus.
Donc merci pour le partage, je pense qu'il intégrera très vite ma bibliothèque !
Petite question, je ne sais pas si tu as lu "les fondamentaux de la pratique du piano de CC. Chang" ? Si oui, est-ce que c'est comparable où est-ce que celui ci apporte une vraie plus-value ?
Ce livre de Sorel apporte à mon avis une plus-value, parle bien plus. Je trouve le livre de Chang "froid", un peu trop "mécanique", réductionniste.
Ici, on parle vraiment de musique, d'un ensemble vraiment relié. Ce livre est chaleureux, faisant partie des merveilles du monde. Accessible à tous. Je le conseille aussi spécialement aux débutants (et tout spécialement par exemple à Goumigoumi.. ).
Modifié en dernier par Christof le mar. 22 mars, 2022 19:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par Barcarolle »

Christof a écrit : mar. 22 mars, 2022 19:31 Ce livre de Sorel apporte à mon avis une plus-value. Je trouve le livre de Chang "froid". Un peu trop "mécanique", trop réductionniste.
Ici, on parle vraiment de musique. Ce livre est chaleureux, faisant partie des merveilles du monde.
A la manière dont tu en parles ce livre a l'air génial. Tu m'as convaincu. :D
D'accord avec toi sur le livre de Chang sur le côté froid et réductionniste même s'il reste très intéressant.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par juju60270 »

Christof a écrit : mar. 22 mars, 2022 19:31
Barcarolle a écrit : mar. 22 mars, 2022 19:12 Bonsoir christof,
Ça a l'air super ! D'après ce que tu en dis ça a l'air à la fois très concret et assez original comme contenu. Les quelques conseils m'ont plus ou moins déjà été donnés par ma prof mais je ne crois pas les avoir déjà lus.
Donc merci pour le partage, je pense qu'il intégrera très vite ma bibliothèque !
Petite question, je ne sais pas si tu as lu "les fondamentaux de la pratique du piano de CC. Chang" ? Si oui, est-ce que c'est comparable où est-ce que celui ci apporte une vraie plus-value ?
Ce livre de Sorel apporte à mon avis une plus-value. Je trouve le livre de Chang "froid", un peu trop "mécanique", réductionniste.
Ici, on parle vraiment de musique, d'un ensemble vraiment relié. Ce livre est chaleureux, faisant partie des merveilles du monde.
Je te rejoins sur le cote trop analytique de chang…
Merci pour cette reference, j’vais regarder pour le commander!
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par Ninoff »

Merci de ton partage , c’est un ouvrage qui peut aider nombre de pianiste ..👌👌👌
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par juju60270 »

Sinon il y a aussi le livre l’art du piano, de neuhaus, de l’ecole russe…
Vous connaissez? C’est bien?
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par DMO29 »

juju60270 a écrit : mer. 23 mars, 2022 8:11 Sinon il y a aussi le livre l’art du piano, de neuhaus, de l’ecole russe…
Vous connaissez? C’est bien?
Il me semble avoir lu une critique sévère de ce livre sur ce forum, dans la rubrique divers, le sujet sur les livres…
Mais j’espère ne pas mélanger les sujets… j’avais envisagé de le commander, mais la lecture de ce sujet m’avait fait changer d’avis…
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par juju60270 »

DMO29 a écrit : mer. 23 mars, 2022 9:14
juju60270 a écrit : mer. 23 mars, 2022 8:11 Sinon il y a aussi le livre l’art du piano, de neuhaus, de l’ecole russe…
Vous connaissez? C’est bien?
Il me semble avoir lu une critique sévère de ce livre sur ce forum, dans la rubrique divers, le sujet sur les livres…
Mais j’espère ne pas mélanger les sujets… j’avais envisagé de le commander, mais la lecture de ce sujet m’avait fait changer d’avis…
Merci! J’ai lu qq commentaires hors forum sur ce bouquin qui disait qu’il n’etait pas accessible avant un certain niveau, contrairement a d’autres ouvrages, mais qu’il etait tout de mm interessant… enfin je vais commander celui de sorel deja, ca me fera une base pour bouquiner quand j’ai pas envie de bosser!
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par Danaus »

juju60270 a écrit : mer. 23 mars, 2022 8:11 Sinon il y a aussi le livre l’art du piano, de neuhaus, de l’ecole russe…
Vous connaissez? C’est bien?
Dans le message qui initie ce fil, Christof écrit "Je peux vous le dire tout net : un enchantement ! c'est pour moi le genre de livre que je n'ai pas fini de relire et qui va m'accompagner toute ma vie (comme d'ailleurs celui d'Heinrich Neuhaus, "L'art du piano", acheté il y a plus de quarante ans, que je relis très souvent). "

Je suis tout à fait d'accord avec lui et je me réfère souvent à l'ouvrage de Neuhaus en particulier pour le travail des doubles notes...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Oukee
Messages : 2002
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par Oukee »

juju60270 a écrit : mer. 23 mars, 2022 8:11 Sinon il y a aussi le livre l’art du piano, de neuhaus, de l’ecole russe…
Vous connaissez? C’est bien?
C'est un livre passionnant, chargé d'histoire (Richter et Ginzburg ont été élèves de Neuhaus) dans lequel l'auteur donne sa vision du jeu, de la pédagogie, des oeuvres. Ce n'est pas pour les débutants en effet au sens où il ne donne pas de méthode clé en main pour progresser en partant de la base (et c'est normal, Neuhaus enseignait à très haut niveau). Mais il y a bien des choses à méditer avec profit à la lecture de cet ouvrage.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par juju60270 »

Oukee a écrit : mer. 23 mars, 2022 14:17
juju60270 a écrit : mer. 23 mars, 2022 8:11 Sinon il y a aussi le livre l’art du piano, de neuhaus, de l’ecole russe…
Vous connaissez? C’est bien?
C'est un livre passionnant, chargé d'histoire (Richter et Ginzburg ont été élèves de Neuhaus) dans lequel l'auteur donne sa vision du jeu, de la pédagogie, des oeuvres. Ce n'est pas pour les débutants en effet au sens où il ne donne pas de méthode clé en main pour progresser en partant de la base (et c'est normal, Neuhaus enseignait à très haut niveau). Mais il y a bien des choses à méditer avec profit à la lecture de cet ouvrage.
Merci! Tu me confortes dans l’idee d’acheter les deux, jolie lecture en perspective
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par anuradha »

me réfère souvent à l'ouvrage de Neuhaus en particulier pour le travail des doubles notes...

Vous en dites trop ou pas assez... quelques extraits peut-être ?
Sensible mais tonique
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par Tatafanfan »

Christof a écrit : mar. 22 mars, 2022 19:31
Barcarolle a écrit : mar. 22 mars, 2022 19:12 Bonsoir christof,
Ça a l'air super ! D'après ce que tu en dis ça a l'air à la fois très concret et assez original comme contenu. Les quelques conseils m'ont plus ou moins déjà été donnés par ma prof mais je ne crois pas les avoir déjà lus.
Donc merci pour le partage, je pense qu'il intégrera très vite ma bibliothèque !
Petite question, je ne sais pas si tu as lu "les fondamentaux de la pratique du piano de CC. Chang" ? Si oui, est-ce que c'est comparable où est-ce que celui ci apporte une vraie plus-value ?
Ce livre de Sorel apporte à mon avis une plus-value, parle bien plus. Je trouve le livre de Chang "froid", un peu trop "mécanique", réductionniste.
Ici, on parle vraiment de musique, d'un ensemble vraiment relié. Ce livre est chaleureux, faisant partie des merveilles du monde. Accessible à tous. Je le conseille aussi spécialement aux débutants (et tout spécialement par exemple à Goumigoumi.. ).
Ah!ah!ah! Joli sens de l’humour!!!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par Danaus »

Page 84 de l'édition française sont donnés une série d'exercices pour améliorer le rendu polyphonique des intervalles. Les exercices sont illustrés sur les tierces mais valables pour tous les intervalles et certains pour les accords.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par Christof »

Tatafanfan a écrit : mer. 23 mars, 2022 17:03 Ah!ah!ah! Joli sens de l’humour!!!
😉
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par Christof »

Oukee a écrit : mer. 23 mars, 2022 14:17
juju60270 a écrit : mer. 23 mars, 2022 8:11 Sinon il y a aussi le livre l’art du piano, de neuhaus, de l’ecole russe…
Vous connaissez? C’est bien?
C'est un livre passionnant, chargé d'histoire (Richter et Ginzburg ont été élèves de Neuhaus) dans lequel l'auteur donne sa vision du jeu, de la pédagogie, des oeuvres. Ce n'est pas pour les débutants en effet au sens où il ne donne pas de méthode clé en main pour progresser en partant de la base (et c'est normal, Neuhaus enseignait à très haut niveau). Mais il y a bien des choses à méditer avec profit à la lecture de cet ouvrage.
Oui, tu as bien raison, bien des choses à méditer avec profit.

Ci-dessous, la table des matières (mon édition date de 1971, mais il me semble que depuis est sortie une version révisée)

En guise de préface................................................11
Chapitre 1 : L'image esthétique de l’œuvre musicale..........17
Chapitre 2 : Du rythme............................................39
Chapitre 3 : Le son.................................................63
Chapitre 4 : Acquisition de la technique........................89
I. Considérations générales
II. L'assurance, base de la liberté
III. L'appareil moteur
IV. L'aisance
V. Eléments de la technique pianistique
Compléments 1 - le doigté
Complément 2 - la pédale
Chapitre 5 : Le maître et l'élève.................................169
Chapitre 6 : L'activité de concertiste............................203
En conclusion.......................................................213

Notice biographique
Index des noms cités

NB : le livre contient nombre d'exemples musicaux illustrant le but recherché, une difficulté particulière et la manière de la surmonter. Avec un seul but : une interprétation fidèle aux intentions du compositeur.

Et ci-dessous cette dernière phrase tirée du livre, qui résume je pense pas mal les choses :
"Ces notes, consacrées à l'art plus qu'à de sèches réflexions de méthode, permettront peut-être au lecteur de pénétrer plus profondément dans son royaume enchanté. Si elles éveillent, ne serait-ce qu'un peu, son esprit et son coeur, alors je m'estimerai pleinement satisfait".
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par DMO29 »

Ouvrage reçu ce jour. A priori, feuilleté rapidement pour le moment, je confirme que cela a l’air d’un excellent ouvrage, abordable et qui semble simple à lire! Merci pour la recommandation !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3644
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par floyer »

Cela m’intrigue. Apparemment plus orienté musicalité que le C. C. Chang, qui lui semble plutôt centrer sur la technique. (Même si les deux abordent largement l’acquisition de la technique).

Probablement complémentaire.

C’est commandé…
Répondre