travailler plusieurs morceaux a la fois…

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

travailler plusieurs morceaux a la fois…

Message par juju60270 »

Hello!
Bon la, mon post est plutot de la curiosite!
Vous choisissez les morceaux? Ou c’est votre prof?
Vous arrive-t-il de refuser des morceaux? Ou a l’inverse que votre prof vous mette un 🛑 ?
Pendant cb de temps travaillez vous un morceau en cours?

Ici je choisis, je propose tjs deux ou trois morceaux.. mon prof me donne ses preferences, et on valide ensemble.
Une partie du programme est sous entendue puisqu’il veut que je fasse 8 etudes de chopin, j’en suis a 3 depuis ma reprise…

Le travail sur un morceau est d’environ un mois, sauf quand il s’agit d’une piece consequente ou il me previent et me donne une estimation (genre 3 mois pour la polonaise brillante de chopin sur le plan technique)

Par contre il me refuse des morceaux quand il estime que c’est « trop simple » et que dans ce cas je peux le faire sans lui (sauf que je le fais jamais! Lol)
Et qd c trop dur il m’indique que je dois patienter encore (par exemple l’étude transcendantale 10 de liszt, ou encore le liebesleid de rachma)…
Modifié en dernier par juju60270 le dim. 01 mai, 2022 11:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par lullablue »

pour ma part,
ma prof me propose des morceaux entre plusieurs ou bien je lui en propose mais la plupart du temps, je préfère qu'elle choisisse pour justement qu'elle me trouve des morceaux qui me font travailler certaines techniques que je n'aurai pas travailler sinon.
dans tout les cas, je choisis entre plusieurs et comme je n'ai pas d'impératif (j'apprend pour le plaisir), ça n'a pas d'importance si j'ai besoin de plusieurs mois pour le travailler.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par juju60270 »

lullablue a écrit : mar. 22 mars, 2022 11:15 pour ma part,
ma prof me propose des morceaux entre plusieurs ou bien je lui en propose mais la plupart du temps, je préfère qu'elle choisisse pour justement qu'elle me trouve des morceaux qui me font travailler certaines techniques que je n'aurai pas travailler sinon.
dans tout les cas, je choisis entre plusieurs et comme je n'ai pas d'impératif (j'apprend pour le plaisir), ça n'a pas d'importance si j'ai besoin de plusieurs mois pour le travailler.
Merci de ta reponse!
C’est vrai que l’avantage du prof c’est qu’il connait les items techniques spécifiques a un morceau qu’il propose… mais bon la plupart du temps qd il me propose un morceau (et c’est rare), je le regarde en mode « euhhh nan, la, vraiment pas » lol

Je suis de nature impatiente, il le sait, donc il me previent qd je risque de passer du temps sur un morceau pour pas que j’pete une durite 😂
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par DMO29 »

En général mon prof a plein d’idées, plein de propositions et m’alimente… toujours des choix que je trouve sympa, dans des répertoires qui me sont inconnus… c’est pour moi un gros avantage de se faire accompagner par un prof: jouer des morceaux adaptés que l’on aurait pas forcément choisi faute de connaissance limitées…

En général j’en ai toujours 2 à 3 en parralleles mais jamais 2 commence en même temps (j’ai souvent un nouveau morceau quand le précédent n’est pas parfaitement en place mais commence à rentrer). Ça permet de ne pas trop tourner en rond (et réduire l’agacement du reste de la famille qui a parfois du mal à écouter un morceau en boucle pendant 1 mois…).

D’ailleurs, comment gérez vous le reste de la famille? C’est parfois compliqué pour moi de m’installer dans entendre « ah non, pas encore le piano! ».
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par Cartman »

DMO29 a écrit : mar. 22 mars, 2022 11:39 D’ailleurs, comment gérez vous le reste de la famille? C’est parfois compliqué pour moi de m’installer dans entendre « ah non, pas encore le piano! ».
:lol: je compatis :lol: . En même temps tu as un numérique donc le casque reste une très bonne option, bien pratique (c'est mieux sans mais bon).
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par juju60270 »

DMO29 a écrit : mar. 22 mars, 2022 11:39 En général mon prof a plein d’idées, plein de propositions et m’alimente… toujours des choix que je trouve sympa, dans des répertoires qui me sont inconnus… c’est pour moi un gros avantage de se faire accompagner par un prof: jouer des morceaux adaptés que l’on aurait pas forcément choisi faute de connaissance limitées…

En général j’en ai toujours 2 à 3 en parralleles mais jamais 2 commence en même temps (j’ai souvent un nouveau morceau quand le précédent n’est pas parfaitement en place mais commence à rentrer). Ça permet de ne pas trop tourner en rond (et réduire l’agacement du reste de la famille qui a parfois du mal à écouter un morceau en boucle pendant 1 mois…).

D’ailleurs, comment gérez vous le reste de la famille? C’est parfois compliqué pour moi de m’installer dans entendre « ah non, pas encore le piano! ».
Haha! Ici ils sont tres patients puisqu’ils supportent mes deux ou trois heures de piano en boucle en fin de journee… avec du bouclage pdt un quart d’heure sur les qq mesures qui font que j’ai envie de bruler la partition 😂
Et piano a queue sans systeme silent… bon mon fils fait une competition avec moi en faisant de la batterie acoustique… ma fille met son casque audio, mon mari se terre dans la piece la plus eloignee 😂😂😂

C’est qd mm un sacré bordel chez moi 😂😂😂
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par DMO29 »

Cartman a écrit : mar. 22 mars, 2022 12:21
DMO29 a écrit : mar. 22 mars, 2022 11:39 D’ailleurs, comment gérez vous le reste de la famille? C’est parfois compliqué pour moi de m’installer dans entendre « ah non, pas encore le piano! ».
:lol: je compatis :lol: . En même temps tu as un numérique donc le casque reste une très bonne option, bien pratique (c'est mieux sans mais bon).

Le casque c’est pire! Ma femme ne supporte pas le bruit des touches… j’essaie aussi de garder un rythme moyen de 2h par jour, mais j’ai parfois l’obligation de ralentir (quand je constate que ce n’est vraiment pas le moment…). C’est rare mais parfois faut savoir réduire…
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par juju60270 »

DMO29 a écrit : mar. 22 mars, 2022 12:41
Cartman a écrit : mar. 22 mars, 2022 12:21

:lol: je compatis :lol: . En même temps tu as un numérique donc le casque reste une très bonne option, bien pratique (c'est mieux sans mais bon).

Le casque c’est pire! Ma femme ne supporte pas le bruit des touches… j’essaie aussi de garder un rythme moyen de 2h par jour, mais j’ai parfois l’obligation de ralentir (quand je constate que ce n’est vraiment pas le moment…). C’est rare mais parfois faut savoir réduire…
En fait faut avoir une villa avec des pieces pour chaque activite… 😂
C vrai que le bruit des touches sans musique ca peut rendre ouffff
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par Aurele27 »

De mon côté, j’ai une liste de morceaux que j’aimerais jouer un jour, qui s‘agrandit plus vite que je ne réussis à la réaliser.
#-o

Donc je propose toujours pas mal de morceaux que j’aimerais jouer. Parfois il me donne son avis, et souvent je le suis car je lui fais confiance.

Il a mis très peu de ⛔️, mais quand même. Une fois j’avais proposé le Rossignol de Liszt, il a écouté et m’a dit que ça ne lui semblait pas intéressant et m’a proposé une pièce de Liszt, ce que j’ai accepté (le sonnet de pétrarque 104). Je lui avais demandé ce qu’il pensait de l’étude de chopin op 10 no 1, que j’avais envie d’essayer, mais il me l’a déconseillée en raison de mes petites mains, selon lui je risquais plutôt de me faire mal, donc on est partis sur autre chose. Régulièrement il y a des projets via le conservatoire, et il me propose certaines pièces. Par ex l’impromptu de Sibelius, c’est une proposition de sa part. Bizarrement je n’ai pas super accroché aux premières écoutes mais il pensait que ça m’irait bien, et donc je lui ai fait confiance. Au final j’ai adoré bosser cette pièce. Je l’avais laissée quelques temps car le projet nordique avait été annulé cause covid en 2021, et je l’ai reprise pour le projet qui a été décalé à début 2022. Et je joue toujours cette pièce que je pense présenter en concours en juin et je m’y sens très à l’aise et je l’adore.

Je trouve ça sympa de faire un mix entre ce que je veux et des découvertes qu’il me propose. En plus, j’ai aussi constaté que parfois un morceau n’accroche pas forcément l’oreille aux premières écoutes et on prend finalement du plaisir à le bosser et le jouer. Comme par exemple le Sibelius et une pièce contemporaine que j’ai jouée l’an dernier pour l’exam. Inversement, j’ai déjà eu du mal à « finaliser » un morceau qui me plaisait énormément à la première écoute, mais à force de le bosser, j’éprouvais moins de plaisir.

Récemment il m’ a proposé une autre pièce pour un projet l’an prochain, que je n’aurais pas choisie spontanément, et finalement je pense que ça va me plaire.

Par contre, je trouve que les délais que te donnent ton prof sont hyper courts. 1 mois sur une pièce ce n’est rien du tout. Par exemple, si je travaille une pièce 2 heures par jour pendant 1 mois ou 1h par jour pendant 2 mois, je vais vachement plus progresser sur les 2 mois alors qu’il y aura eu le même temps de travail. Ce qui est important c’est aussi la maturation. Et 3 mois sur une polonaise de Chopin, ça me parait assez short pour l’aboutir. Mais après ça dépend aussi de ta vitesse d’apprentissage et de l’aboutissement auquel tu souhaites arriver.

Un de mes profs me disait il y a qques années, que pour être prêt pour un concert ou un concours, il fallait maîtriser le programme 2 mois avant la date fatidique, ensuite c’est du rodage et du peaufinage.

Pour ma part je passe au moins 6 mois sur les grosses pièces, il me faut du temps, que ça mature, et parfois plus longtemps quand j’ai un deadline de concours. Mais là c’est complexe à gérer car parfois certains morceaux sont prêts avant et on en a un peu marre, 🤨mais il faut les garder, peaufiner jusqu’à ce que ce soit le plus nickel possible. Et c’est aussi un travail très intéressant de réussir à jouer la pièce du mieux possible avec un super niveau de maîtrise. En général, j’ai 4-5 morceaux solos en parallèle, avec des niveaux de maturation différents. Mais je m’écarte peut-être du sujet :-p
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par Aurele27 »

DMO29 a écrit : mar. 22 mars, 2022 11:39
D’ailleurs, comment gérez vous le reste de la famille? C’est parfois compliqué pour moi de m’installer dans entendre « ah non, pas encore le piano! ».
J’ai de la chance car ca ne dérange absolument pas ma fille alors que le piano sonne vraiment bien (pas de mode silent possible), en plein milieu du salon, dans une maison pas très grande, elle supporte sans problème mon heure quotidienne (Bon, en fermant quand même la porte de sa chambre 😜)
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par juju60270 »

Hello Aurele

C’est très interessant de voir les fonctionnements de tous!

Sur les delais, ce sont les timing de travail avec lui… il estime qu’ensuite je n’ai plus vraiment besoin de voir cela en cours et prefere alors qu’on attaque autre chose, charge a moi de le poursuivre… apres c’est vrai que ca depend de chacun, il estime que j’ai une facilite dans la mise en place premiere d’un morceau… en mm temps il me demande de changer ma méthodologie car il pense que je peux encore gagner 30% de rapidite de travail…

Par exemple la polonaise, il m’a dit trois mois de montage technique… ensuite c’est une piece qui se murit… tout comme l’etude 1 op10 de chopin, je compte environ un an pour la mettre en place correctement en la reprenant par periode…

Toi aussi t’as une to do list qui s’allonge? 😂
Apres etonnamment, comme toi, certaines pieces ne me bottent pas (genre le messiaen imposé en exam) et j’ai finalement eu plaisir a le jouer… mon prof ne me propose quasi jamais rien… il me demande de chercher, proposer…
Ou sinon il me sort des betises genre rapsody in blue de gershwin, avant de reflechir et me dire « bah nan c’est con, on a pas d’orchestre »… il est assez puriste donc pas branché transcriptions, arrangements et autres modifs de ce genre…
Modifié en dernier par juju60270 le mar. 22 mars, 2022 15:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par lullablue »

par rapport à mon niveau, il me faut environ 3 à 4 mois par pièce. je viens de finir une bagatelle de Beethoven (3mois) ,j'avais dejà une étude en cours et là, je viens de commencer une mazurka de chopin dont le déchiffrage est simple mais la main gauche....
à côté,je fais beaucoup de déchiffrage de pièces très simples pour améliorer ma lecture.

je joue un peu le matin donc personne à la maison et en fin de journée, mon compagnon s'en fiche car il a le casque pour jouer.
parfois je met la sourdine mais c'est souvent pour moi que je fais ça, quand je dechiffre.
Oukee
Messages : 1928
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par Oukee »

Travaillant sans prof et sans échéance de type conservatoire ou concours je me fixe des programmes qui évoluent assez lentement. Je reviens par exemple régulièrement à la 4ieme ballade, a la sonate Waldstein, aux légendes de Liszt, car il y a toujours à entretenir et à améliorer (car certains passages restent problématiques).
Je travaille (ou retravaille) régulièrement une étude de Chopin, en en changeant régulièrement, c’est très agréable !
J’ai des coups de cœur qui me conduisent à m’immerger dans un morceau : dernièrement la sonate D959 de Schubert que j’ai travaillé intégralement…pour constater l’ampleur du travail d’interprétation. J’y reviendrai régulièrement je pense.
Sinon, pour mon heure quotidienne le soir, j’ai l’avantage d’être en maison (heureusement car mon piano n’a pas de Silent et ne pourrait pas en avoir de toute façon). Et puis cela oblige à jouer plus doucement, ce qui est un excellent exercice 😅 (on a tendance à jouer trop fort, 📣, moi le premier).
Modifié en dernier par Oukee le mar. 22 mars, 2022 14:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2427
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par fritz »

Jai réglé le problème en bossant sans prof :mrgreen:

Ceux que j'ai pus avoir me laissaient généralement choisir parmi 2 ou 3 morceaux présélectionnés par leur soin (hors programme imposé pour un examen par exemple). Je trouve que la formule a le mérite de laisser le prof circonscrire le choix à des morceaux qu'il juge à propos tout en conciliant au mieux les goûts de l'élève.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par Barcarolle »

Salut,
En ce moment j'essaye d'entretenir et de compléter mon programme... j'essaye donc de ne pas me disperser et je ne commence pas trop de nouvelles choses.
Pour le choix des morceaux, c'est moi qui choisi, sinon je sais que je ne serai pas motivé. Mais ça reste une discussion avec ma prof, par exemple on s'était mis d'accord sur une sonate de Beethoven mais elle m'a conseillé d'apprendre l'une des premières qui sont plus classiques. En général on est assez d'accord sur les choix des morceaux. :)
Il y a quelques morceaux que j'ai travaillé grâce à elle (Un sospiro que je n'aurais pas osé attaquer sinon, la fugue n°1 de Bach...). Au début elle m'a déconseillé des morceaux mais j'ai dû progresser car maintenant elle ne m'interdit rien.
Pour ce qui est du temps de travail c'est très variable... je considère qu'un morceau est appris quand il est su par cœur mais je continue toujours à le perfectionner pour mon programme.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2427
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par fritz »

DMO29 a écrit : mar. 22 mars, 2022 11:39
D’ailleurs, comment gérez vous le reste de la famille? C’est parfois compliqué pour moi de m’installer dans entendre « ah non, pas encore le piano! ».
J'essaye de condenser ma pratique le plus possible sur des créneaux où je suis seul, le télétravail aide beaucoup. Et je limite le plus possible le travail technique/rabachage quand je ne suis pas seul parce que c'est tout de même plus sympa d'écouter un morceau que des gammes. Depuis que ma petite a commencé le violon il y a tout de même eu un transfert des points de pénibilité !
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par juju60270 »

fritz a écrit : mar. 22 mars, 2022 14:25
DMO29 a écrit : mar. 22 mars, 2022 11:39
D’ailleurs, comment gérez vous le reste de la famille? C’est parfois compliqué pour moi de m’installer dans entendre « ah non, pas encore le piano! ».
J'essaye de condenser ma pratique le plus possible sur des créneaux où je suis seul, le télétravail aide beaucoup. Et je limite le plus possible le travail technique/rabachage quand je ne suis pas seul parce que c'est tout de même plus sympa d'écouter un morceau que des gammes. Depuis que ma petite a commencé le violon il y a tout de même eu un transfert des points de pénibilité !
Ouille le violon, je compatis! Apres, une fois maitrisé, c’est un instrument tellement beau!!!
Ici aussi je travaille de chez moi, ainsi je fais une heure le midi et deux heures le soir… avant j’en faisais moins, mais maintenant je peux passer des heures dessus sans voir le temps passer…
J’ai décidé d’etre egoiste sur ce point la, comme je passe mon temps a faire tout, pour tout le monde, j’ai bien droit de m’arranger maintenant pour me plonger dans mon monde…
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par juju60270 »

fritz a écrit : mar. 22 mars, 2022 14:18 Jai réglé le problème en bossant sans prof :mrgreen:

Ceux que j'ai pus avoir me laissaient généralement choisir parmi 2 ou 3 morceaux présélectionnés par leur soin (hors programme imposé pour un examen par exemple). Je trouve que la formule a le mérite de laisser le prof circonscrire le choix à des morceaux qu'il juge à propos tout en conciliant au mieux les goûts de l'élève.
Haha! Je me suis posee la question du sans prof… mais au moins ca m’oblige a me filer un coup de pied au derriere sinon j’avancerai bien moins!
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par juju60270 »

Barcarolle a écrit : mar. 22 mars, 2022 14:23 Salut,
En ce moment j'essaye d'entretenir et de compléter mon programme... j'essaye donc de ne pas me disperser et je ne commence pas trop de nouvelles choses.
Pour le choix des morceaux, c'est moi qui choisi, sinon je sais que je ne serai pas motivé. Mais ça reste une discussion avec ma prof, par exemple on s'était mis d'accord sur une sonate de Beethoven mais elle m'a conseillé d'apprendre l'une des premières qui sont plus classiques. En général on est assez d'accord sur les choix des morceaux. :)
Il y a quelques morceaux que j'ai travaillé grâce à elle (Un sospiro que je n'aurais pas osé attaquer sinon, la fugue n°1 de Bach...). Au début elle m'a déconseillé des morceaux mais j'ai dû progresser car maintenant elle ne m'interdit rien.
Pour ce qui est du temps de travail c'est très variable... je considère qu'un morceau est appris quand il est su par cœur mais je continue toujours à le perfectionner pour mon programme.
Quel boulot de maintenir un programme hein! Chapeau!
Ici c pareil, la ou mon prof avant me disait de patienter, maintenant il me dit que je peux attaquer des chantiers plus gros… j’ai eu le choix entre la rapsodie hongroise 2 de liszt et la polonaise brillante de chopin… car il savait que les deux me plaisaient… il ne me propose pas car il connait ce que j’aime et je dois pas trop lui proposer d’inepties 😂
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par DMO29 »

fritz a écrit : mar. 22 mars, 2022 14:25 Depuis que ma petite a commencé le violon il y a tout de même eu un transfert des points de pénibilité !
Aïe bon courage! Ma femme est clarinettiste (elle joue bien par contre, elle pratique depuis toute petite dans divers ensembles / groupe Bagadou). Même si elle joue bien, quand elle sort la clarinette je peut fermer le piano: impossible de m’entendre jouer et de me concentrer… heureusement elle joue beaucoup moins qu’avant… alors j’imagine si en plus elle torturais l’instrument !
Répondre