travailler plusieurs morceaux a la fois…

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par Aurele27 »

juju60270 a écrit : dim. 03 avr., 2022 21:19
Oh cette piece je n’arriverai pas a la jouer comme un pro c clair! 😂
Il ne me fixe pas de duree, mais il sait que je suis pas tjs patiente donc ca lui arrive de me prevenir qu’il faut prevoir un certain nb de mois pour la maitriser techniquement… sans parler du temps pour en maitriser ensuite l’interpretation…

Pour les etudes il m’a juste fixe un objectif de 8, sans duree precise… il sait que j’ai jamais vraiment travailler la technique donc c sa facon a lui d’y pallier, sans trop me prendre la tete avec les gammes en tierces, sixtes,… j’ai pas un gros passé pianistique (5 ans etant jeune et un an et demi depuis ma reprise), donc il considere que je n’ai jamais vraiment bossé la technique…

Il n’est pas comme ca avec tout le monde, il me le dit lui mm, car on commence a vraiment bien se connaitre
Alors c’est bien de temps en temps de prendre des pièces au dessus de son niveau, mais si ça se reproduit souvent, je serais personnellement frustrée de devoir seulement réussir à jouer à moitié bien les pièces que je travaille. C’est pour ça que je choisis la plupart du temps des pièces à ma portée, que je pense (et mon prof surtout) être capable de jouer correctement a fond.
Mais comme on dit chacun voit midi à sa porte :wink:
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par juju60270 »

Aurele27 a écrit : lun. 04 avr., 2022 13:35
Alors c’est bien de temps en temps de prendre des pièces au dessus de son niveau, mais si ça se reproduit souvent, je serais personnellement frustrée de devoir seulement réussir à jouer à moitié bien les pièces que je travaille. C’est pour ça que je choisis la plupart du temps des pièces à ma portée, que je pense (et mon prof surtout) être capable de jouer correctement a fond.
Mais comme on dit chacun voit midi à sa porte :wink:
Je comprend… moi aussi je suis pareille… mon prof le sait, pour lui il pense que je suis capable de jouer les morceaux correctement, a savoir propre techniquement, proche du tempo attendu dans un premier temps… certains comme l’etude 1 op 10 necessite des mois, a prendre et reprendre régulièrement…

Il est plutot genre « conservateur » donc il ne m’orienterait pas vers la s’il pensait que je risquais de ne pas jouer correctement
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par juju60270 »

Chtilli a écrit : lun. 04 avr., 2022 12:19
juju60270 a écrit : dim. 03 avr., 2022 21:08 Je me dis aussi que les progres techniques que je fais (en souffrant 😂) me permettront aussi de reprendre au fur et a mesure les morceaux bossés pour continuer a les corriger et peaufiner
C'est ce que je me dis aussi, j'ai appris quelques études sans arriver à être complètement à l'aise dessus, mais je considère ça comme un travail préliminaire avec l'objectif de revenir dessus plus tard après avoir progressé, et je ne tente pas d'en apprendre davantage pour le moment
Ca depend ce qu’on entend par etre a l’aise… pour ma part j’attend un premier resultat propre et proche du tempo attendu, sinon je ne fais pas… certaines etudes, certains morceaux necessitent un long long travail de reprise et de pause…
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par Oukee »

Chtilli a écrit : lun. 04 avr., 2022 12:19
juju60270 a écrit : dim. 03 avr., 2022 21:08 Je me dis aussi que les progres techniques que je fais (en souffrant 😂) me permettront aussi de reprendre au fur et a mesure les morceaux bossés pour continuer a les corriger et peaufiner
C'est ce que je me dis aussi, j'ai appris quelques études sans arriver à être complètement à l'aise dessus, mais je considère ça comme un travail préliminaire avec l'objectif de revenir dessus plus tard après avoir progressé, et je ne tente pas d'en apprendre davantage pour le moment
Intéressant....
J'ai un avis un peu différent. C'est vrai qu'il est nécessaire de laisser de coté pendant quelques temps un morceau que l'on a beaucoup travaillé, pour éviter la saturation. Mais je ne crois pas que les problèmes disparaissent lorsqu'on reprend le travail, simplement parce que le temps a passé. Si l'on joue de la même façon à la reprise, on reste dans le même état. Pour progresser, il faut changer le geste, la façon de jouer un passage : c'est le cerveau qui doit être à la manœuvre ! C'est pourquoi, sauf illumination, je ne crois pas que des progrès réels soient possibles au delà de la phase initiale d'apprentissage du morceau (en gros, les 6 premiers mois, en comptant large).
Musicalement, c'est autre chose, le goût, le ressenti évoluent avec le temps, l'interprétation s'en ressent évidemment.
Un exemple personnel avec la Totentanz de Liszt (la version pour piano seul) : j'aime beaucoup ce morceau, et j'étais parvenu à le maîtriser, sauf les 2 cadences de l'introduction. Je n'ai jamais saisi le geste, et ce n'est pas une question d'y passer des heures et des heures, ou d'attendre 6 mois avant de retenter le coup : simplement, je ne sais pas comment faire :oops: .
Modifié en dernier par Oukee le mar. 05 avr., 2022 0:21, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par Oukee »

-
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par Chtilli »

Je peux élaborer un peu : même si je n'ai pas atteint un niveau de maîtrise satisfaisant dans certaines pièces hyper techniques (études), celles-ci m'ont quand même permis de progresser et ainsi améliorer d'autres morceaux laissés précédemment en friche, ex. : étude op. 25 12 qui m'a permis de décoincer un passage de Un Sospiro, donc je peux toujours imaginer qu'un jour je travaillerai la pièce qui me facilitera la 25-12, et ainsi de suite...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par Oukee »

Chtilli a écrit : mar. 05 avr., 2022 1:17 Je peux élaborer un peu : même si je n'ai pas atteint un niveau de maîtrise satisfaisant dans certaines pièces hyper techniques (études), celles-ci m'ont quand même permis de progresser et ainsi améliorer d'autres morceaux laissés précédemment en friche, ex. : étude op. 25 12 qui m'a permis de décoincer un passage de Un Sospiro, donc je peux toujours imaginer qu'un jour je travaillerai la pièce qui me facilitera la 25-12, et ainsi de suite...
Je comprends, mais dans ce cas , l’étude devient un super-exercice préparatoire à une difficulté du morceau que tu veux jouer.
C’est vrai qu’on peut le voir aussi comme cela. Pas sur en revanche que tu puisses trouver une pièce qui facilite 25-12 (ou une autre étude), sauf à considérer que avant de jouer ces études, il faut connaître le Gradus de Clémenti sur le bout des doigts !
Modifié en dernier par Oukee le mar. 05 avr., 2022 8:54, modifié 1 fois.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par juju60270 »

Chtilli a écrit : mar. 05 avr., 2022 1:17 Je peux élaborer un peu : même si je n'ai pas atteint un niveau de maîtrise satisfaisant dans certaines pièces hyper techniques (études), celles-ci m'ont quand même permis de progresser et ainsi améliorer d'autres morceaux laissés précédemment en friche, ex. : étude op. 25 12 qui m'a permis de décoincer un passage de Un Sospiro, donc je peux toujours imaginer qu'un jour je travaillerai la pièce qui me facilitera la 25-12, et ainsi de suite...
Je ne connais pas ton parcours, aussi il est donner un avis objectif… je travaille des morceaux tjs dans l’idee qu’ils soient présentables en public sans avoir a creuser un trou apres pour m’y enterrer 😂
C’est pas exemple dans cette optique que j’ai fait l’etude de scriabin, qui apres trois mois de boulot dessus etait presentable, mm si largement perfectible…
Certains morceaux, comme celui ci, ont besoin d’etre laisses un peu, ne serait-ce que pour reposer un peu son cerveau. Avant qd je le jouais, j’avais le cerveau fatigué de devoir penser a toutes ces notes… une fois repris, qpres qq mois, j’avais etonnamment laché prise dessus et mon cerveau n’a pas eu de prise de tete comme avant, je peux la jouer’plusieurs fois de suite sans que ca me fatigue…

Donc en general ce n’est pas une question de technique mais de maturation du morceau, de lacher prise dessus, et bien sur l’interprétation en changera d’autant plus… cependant un souci purement technique ne passera pas sans travail dessus, la dessus je rejoins Oukee, certes entre temps tu peux travailler les items techniques posant souci, majs s’il y en a trop, c’est peut etre tout simplement qu’il faut prendre l’histoire en sens inverse, regarder en amont la technique manquante, travailler des morceaux faits pour cela, en vue de pouvoir travailler le morceau en question…
Oukee a écrit : mar. 05 avr., 2022 0:20-
Je rejoins ce que tu dis… je pense plutot a une maturite de morceau, d’acquisition et d’appropriation du morceau qd je parle de laisser reposer…, cela aide aussi parfois a debloquer le cerveau qui apprehende le ou les passages trickys… genre le trait qui part en vrille parce que le cerveau te dit « attention!!!!!!! Il arrive!!!!!! » trois mesures avant 😂
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par Chtilli »

Oukee a écrit : mar. 05 avr., 2022 8:33 Pas sur en revanche que tu puisses trouver une pièce qui facilite 25-12 (ou une autre étude)
Oui, c'est exactement ce que je me suis dit en l'écrivant, c'était un peu sur le ton de la plaisanterie :mrgreen: , mais je crois au fait que des études, même mal maîtrisées, peuvent aider à progresser sur d'autres pièces, d'ailleurs c'est bien à ça que ça sert, une étude, non ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par juju60270 »

Chtilli a écrit : mar. 05 avr., 2022 11:35
Oukee a écrit : mar. 05 avr., 2022 8:33 Pas sur en revanche que tu puisses trouver une pièce qui facilite 25-12 (ou une autre étude)
Oui, c'est exactement ce que je me suis dit en l'écrivant, c'était un peu sur le ton de la plaisanterie :mrgreen: , mais je crois au fait que des études, même mal maîtrisées, peuvent aider à progresser sur d'autres pièces, d'ailleurs c'est bien à ça que ça sert, une étude, non ?
Je pense que ca depend de ce que tu appelles « mal maitrisé » 😛
Tant que ca reste propre techniquement ca va… si ca part en vrille et en bouillasse, ca ne va pas 😂 (je connais un gars comme ca qui m’a dit jouer les op25 1 et 2… c’etait un carnage, je pense pas que techniquement ca l’ait fait progresser ne serait-ce que d’un chouilla! Lol

Mais tu as raison, si l’etude est montee, meme en dessous du tempo finale, comme une etude, propre, articulee, avec metronome, elle aura permis une progression
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par Solfège »

Je suis étonné que dans tes choix Bach soit délaissé ainsi que par ton professeur. Et pourtant il y a des transcriptions faites par listz ou par busoni. Elles sont très virtuoses et très intéressantes à travailler. De même que le clavier bien tempéré ou certaines transcriptions pour piano de toccata et fugue ou fantaisie et fugue. C'est peut être une affaire de goût mais il me semble que l'on fait une fixation sur chopin et sur listz. Personnellement j'aime bien les écouter mais autant j'aime travailler du Bach voire du mozart ou du haydn que travailler du listz ou du chopin ne m'intéresse pas car trop inaccessible.
Maintenant il faut dire qu'étant organiste les orientations de travail sont différentes car en plus il y a le choix et le respect des jeux voulus par le compositeur.
Mais ce serait intéressant que tu poses la question à ton prof. Peut être n'aime t'il pas Bach.
Salutations musicales
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par anuradha »

Solfège a écrit : dim. 10 avr., 2022 22:09 certaines transcriptions pour piano de toccata et fugue ou fantaisie et fugue.
Oui, comme par exemple cet enregistrement de Maria Tipo que je viens de découvrir il y a à peine une heure.


Sensible mais tonique
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par Oukee »

Solfège a écrit : dim. 10 avr., 2022 22:09 Je suis étonné que dans tes choix Bach soit délaissé ainsi que par ton professeur. Et pourtant il y a des transcriptions faites par listz ou par busoni. Elles sont très virtuoses et très intéressantes à travailler. De même que le clavier bien tempéré ou certaines transcriptions pour piano de toccata et fugue ou fantaisie et fugue. C'est peut être une affaire de goût mais il me semble que l'on fait une fixation sur chopin et sur listz. Personnellement j'aime bien les écouter mais autant j'aime travailler du Bach voire du mozart ou du haydn que travailler du listz ou du chopin ne m'intéresse pas car trop inaccessible.
Maintenant il faut dire qu'étant organiste les orientations de travail sont différentes car en plus il y a le choix et le respect des jeux voulus par le compositeur.
Mais ce serait intéressant que tu poses la question à ton prof. Peut être n'aime t'il pas Bach.
Salutations musicales
Les transcriptions de Bach au piano sont intéressantes en effet (et il y en a une vraie dynastie, Liszt étant l’initiateur). Mais j’ai une préférence maintenant pour les œuvres originales de Bach. Les transcriptions d’œuvres d’orgue font courir le risque de prendre beaucoup de défauts (crispations a cause de la multiplication d’accords avec des écarts, comme chez Busoni par exemple, risque de « taper » pour imiter l’orgue).
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par juju60270 »

Solfège a écrit : dim. 10 avr., 2022 22:09 Je suis étonné que dans tes choix Bach soit délaissé ainsi que par ton professeur. Et pourtant il y a des transcriptions faites par listz ou par busoni. Elles sont très virtuoses et très intéressantes à travailler. De même que le clavier bien tempéré ou certaines transcriptions pour piano de toccata et fugue ou fantaisie et fugue. C'est peut être une affaire de goût mais il me semble que l'on fait une fixation sur chopin et sur listz. Personnellement j'aime bien les écouter mais autant j'aime travailler du Bach voire du mozart ou du haydn que travailler du listz ou du chopin ne m'intéresse pas car trop inaccessible.
Maintenant il faut dire qu'étant organiste les orientations de travail sont différentes car en plus il y a le choix et le respect des jeux voulus par le compositeur.
Mais ce serait intéressant que tu poses la question à ton prof. Peut être n'aime t'il pas Bach.
Salutations musicales
Ce n’est pas mon prof qui n’aime pas bach, ou ne veut pas.
C’est moi, cela ne me parle pas. J’ai travaillé prelude et fugue du cbt, je l’ai exécuté mais je ne voyais absolument pas ou l’amener…
En revanche les compositeurs romantiques c’est mon monde, cela me parle, je sais ou je veux les amener, apres j’y arrive ou non, c’est une autre question! Lol

Par contre mon prof n’est pas fan des transcriptions, il me dit que y’a suffisamment de pieces qui ont ete directement ecrites pour piano tout simplement. Il n’est pas contre mais pas pour non plus!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par pianojar »

anuradha a écrit : dim. 10 avr., 2022 23:05
Oui, comme par exemple cet enregistrement de Maria Tipo que je viens de découvrir il y a à peine une heure.
Bach/Busoni/Tipo
J'en ai profité pour le rajouter dans le fil des transcriptions de Bach
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par Solfège »

Je fais une réponse groupée.
Effectivement Bach on aime ou on n'aime pas. C'est vrai que le cbt sont plutôt des études qu'autre chose et peuvent paraître intéressant.
Quand au transcription cela peut convenir à certains amateurs d'œuvres complexes car c'est sur que le busoni est vraiment très complexe à jouer er les transcriptions de Listz ne sont pas évidentes. Et on peut aimer les originaux retranscrit pour piano et à mon avis on ne prend pas plus de risques de blessures
qu'avec listz chopin ou rachmaninov.
Après nous avons chacun nos sensibilités et nos préférences et chaque périodes sont intéressantes à étudier.
Salutations musicales.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par juju60270 »

Solfège a écrit : lun. 11 avr., 2022 19:45 Je fais une réponse groupée.
Effectivement Bach on aime ou on n'aime pas. C'est vrai que le cbt sont plutôt des études qu'autre chose et peuvent paraître intéressant.
Quand au transcription cela peut convenir à certains amateurs d'œuvres complexes car c'est sur que le busoni est vraiment très complexe à jouer er les transcriptions de Listz ne sont pas évidentes. Et on peut aimer les originaux retranscrit pour piano et à mon avis on ne prend pas plus de risques de blessures
qu'avec listz chopin ou rachmaninov.
Après nous avons chacun nos sensibilités et nos préférences et chaque périodes sont intéressantes à étudier.
Salutations musicales.
J’aime bien les transcriptions schubert liszt, mais mon prof aime pas trop trop non plus… et je crois que plus ca va, plus il veut me faire jouer des choses qui me challenge techniquement… il sait que je vais en baver mais il sait aussi que je ferai tout ce qu’il faut pour y arriver

Pour le risque de blessure, je pense que ca depend aussi de chacun… j’ai repris en bossant l’etude 9op10 de chopin, j’ai bosse l’etude 12 op8 de scriabin, la 1 op10 de chopin… au debut ca tirait un peu dans les doigts mais ensuite pas de souci…
C’est un peu pareil avec la rhapsodie hongroise, au debut le boulot sur les deux premieres pages j’y allais mollo car je sentais que ca tirait, maintenant c’est passé…

Bach ne me parle pas, tout comme beethoven dans ses’premières sonates par exemple… dans ce cas oui, je joue la partition mais je n’arrive pas a jouer plus que la partition… ce qui me frustre et m’enerve au plus haut point au bout d’un moment! 😂
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par Solfège »

Il est vrai que nous avons tous nos sensibilités qui fait que tel ou tel compositeur nous parle pas. Concernant Bach, c'est un compositeur que j'ai toujours apprécié depuis toujours. D'autant plus en étant organiste en paroisse car il représente la base pour l'improvisation et il en est de même pour les autres compositeurs de l'époque baroque même si on s'inspire des autres compositeurs de la période romantique.
J'aime bien listz rachmaninov chopin et je pourrais éventuellement travailler leurs compositions mais techniquement cela représente un travail colossal qui me rebute un peu et à 66 ans je préfère me concentrer sur des choses un peu moins difficile et que je peux jouer plus rapidement. Il en est de même pour l'orgue où il est important d'avoir un bon stock de morceaux pour ne pas jouer toujours la même chose. Ce qui n'empêche pas d'en avoir quelques uns plus difficiles en chantier longue durée.
L'avantage d'être organiste en paroisse c'est qu'on joue en public et cela valorise le travail effectué et comme c'est régulièrement on n'a plus ces problèmes de trac. Il n'y a qu'un peu de stress car on a toujours le souci que tout se passe bien.
Voilà c'était juste pour partager ma petite expérience comme organiste.
Salutations musicales
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par juju60270 »

Solfège a écrit : ven. 15 avr., 2022 9:20 Il est vrai que nous avons tous nos sensibilités qui fait que tel ou tel compositeur nous parle pas. Concernant Bach, c'est un compositeur que j'ai toujours apprécié depuis toujours. D'autant plus en étant organiste en paroisse car il représente la base pour l'improvisation et il en est de même pour les autres compositeurs de l'époque baroque même si on s'inspire des autres compositeurs de la période romantique.
J'aime bien listz rachmaninov chopin et je pourrais éventuellement travailler leurs compositions mais techniquement cela représente un travail colossal qui me rebute un peu et à 66 ans je préfère me concentrer sur des choses un peu moins difficile et que je peux jouer plus rapidement. Il en est de même pour l'orgue où il est important d'avoir un bon stock de morceaux pour ne pas jouer toujours la même chose. Ce qui n'empêche pas d'en avoir quelques uns plus difficiles en chantier longue durée.
L'avantage d'être organiste en paroisse c'est qu'on joue en public et cela valorise le travail effectué et comme c'est régulièrement on n'a plus ces problèmes de trac. Il n'y a qu'un peu de stress car on a toujours le souci que tout se passe bien.
Voilà c'était juste pour partager ma petite expérience comme organiste.
Salutations musicales
Effectivement etre organiste en paroisse represente un bel entraînement!
Je ne renie absolument pas les qualites des oeuvres de bach. La construction de ses oeuvres est intellectuellement très poussée, mais le style baroque ne me parle pas… je me retrouve a jouer quelque chose que je ne sais pas emmener vers un chemin intéressant, et cela se ressent dans mon jeu.
Du coup je prefere, en tout cas pour le moment, ne pas le faire si je ne suis pas capable, en terme d’interprétation, de le jouer correctement…

J’aime les romantiques, cette musique me parle, me fait ressentir tant de choses, de sentiments de tout genre…
Meme le classique comme mozart je peux avoir du mal, et pourtant quel genie! J’aime ecouter, mais je pense aussi que je me dis que joué, je ne serai pas a la hauteur d’en faire qq chose d’interessant… peut etre des barrieres que je me mets toute seule, mais j’ai besoin de ressentir colere, tristesse, joie exacerbée, espoir… au travers de la musique que je joue…
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par Bastien »

juju60270 a écrit : ven. 15 avr., 2022 11:53 j’ai besoin de ressentir colere, tristesse, joie exacerbée, espoir… au travers de la musique que je joue…
Il y a pourtant tout ceci dans Mozart, mais de manière peut-être plus distanciée, ou fugace, ou subtile que chez les romantiques...en fait je dirais peut-être plus sincère car exprimé plus naturellement dans la musique, mais c'est juste mon avis. En gros il ne fait pas du pathos pour faire du pathos comme certains romantiques. Mais je comprends tout à fait ton point de vue, quand on est saturé de musique romantique le reste peut paraître bien fade émotionnellement. Par contre concernant le "style baroque", je trouve qu'autant on peut parler de style classique, qui me paraît bien plus uniformisé et "européanisé", autant les style de Bach, Handel et Scarlatti ou Rameau sont très différents les uns des autres. Je trouve bien plus d'émotions dans les deux derniers que dans les deux premiers. Je pense que ça tient plus à la personnalité de ces compositeurs qu'a un style en particulier.
Répondre