travailler plusieurs morceaux a la fois…

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par juju60270 »

DMO29 a écrit : mar. 22 mars, 2022 18:59
fritz a écrit : mar. 22 mars, 2022 14:25 Depuis que ma petite a commencé le violon il y a tout de même eu un transfert des points de pénibilité !
Aïe bon courage! Ma femme est clarinettiste (elle joue bien par contre, elle pratique depuis toute petite dans divers ensembles / groupe Bagadou). Même si elle joue bien, quand elle sort la clarinette je peut fermer le piano: impossible de m’entendre jouer et de me concentrer… heureusement elle joue beaucoup moins qu’avant… alors j’imagine si en plus elle torturais l’instrument !
Mon fils est batteur… je prend ca comme un exercice de concentration… lui s’en fout il a la musique a fond dans son casque 🙄
paps
Messages : 15
Enregistré le : mer. 10 févr., 2021 15:56

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par paps »

Ce que j'admire c'est la faculté des profs à réécrire certaines parties pour les rendre compatibles avec le niveau de l'étudiant sans dénaturer l'esprit du morceau. Une façon de pouvoir jouer le niveau un peu au dessus tout en se faisant plaisir!
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par juju60270 »

paps a écrit : mar. 22 mars, 2022 20:46 Ce que j'admire c'est la faculté des profs à réécrire certaines parties pour les rendre compatibles avec le niveau de l'étudiant sans dénaturer l'esprit du morceau. Une façon de pouvoir jouer le niveau un peu au dessus tout en se faisant plaisir!
Alors la ca depend des profs 😂 le mien est un puriste, donc toutes les notes ecrites par le compositeur doivent y etre! Deja qu’il aime pas les transcriptions pour piano…
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par Aurele27 »

juju60270 a écrit : mar. 22 mars, 2022 21:16
paps a écrit : mar. 22 mars, 2022 20:46 Ce que j'admire c'est la faculté des profs à réécrire certaines parties pour les rendre compatibles avec le niveau de l'étudiant sans dénaturer l'esprit du morceau. Une façon de pouvoir jouer le niveau un peu au dessus tout en se faisant plaisir!
Alors la ca depend des profs 😂 le mien est un puriste, donc toutes les notes ecrites par le compositeur doivent y etre! Deja qu’il aime pas les transcriptions pour piano…
On a presque le même juju ! 😅Sauf que le mien il apprécie les transcriptions.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par juju60270 »

Aurele27 a écrit : mar. 22 mars, 2022 21:36
juju60270 a écrit : mar. 22 mars, 2022 21:16

Alors la ca depend des profs 😂 le mien est un puriste, donc toutes les notes ecrites par le compositeur doivent y etre! Deja qu’il aime pas les transcriptions pour piano…
On a presque le même juju ! 😅Sauf que le mien il apprécie les transcriptions.
Haha! Moi il fait tjs une tronche quand je lui en propose… celles de liszt, il veut pas… il a du mal avec les airs chantes transcrits pour piano… mais je reussirai a faire passer celle de rachmaninov que j’adore… 😛 a force de le saouler (et j’excelle la dedans 😂)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par Aurele27 »

juju60270 a écrit : mar. 22 mars, 2022 21:43
Aurele27 a écrit : mar. 22 mars, 2022 21:36

On a presque le même juju ! 😅Sauf que le mien il apprécie les transcriptions.
Haha! Moi il fait tjs une tronche quand je lui en propose… celles de liszt, il veut pas… il a du mal avec les airs chantes transcrits pour piano… mais je reussirai a faire passer celle de rachmaninov que j’adore… 😛 a force de le saouler (et j’excelle la dedans 😂)
Pourtant les transcriptions de Liszt c’est ❤️
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par juju60270 »

Aurele27 a écrit : mar. 22 mars, 2022 22:23
juju60270 a écrit : mar. 22 mars, 2022 21:43

Haha! Moi il fait tjs une tronche quand je lui en propose… celles de liszt, il veut pas… il a du mal avec les airs chantes transcrits pour piano… mais je reussirai a faire passer celle de rachmaninov que j’adore… 😛 a force de le saouler (et j’excelle la dedans 😂)
Pourtant les transcriptions de Liszt c’est ❤️
Je suis bien d’accord avec toi… mais hormis l’ave maria, dont il a reconnu que ct vraiment tres tres bien transcrit, il n’aime pas plus que ca… il prefere les morceaux initialement ecrits pour piano…
Alors on va mm pas imaginer de retirer une note par ci ou pas la… je lui ai proposé pour rigoler sur l’etude de scriabin… il s’est marre et m’a dit un « non » n’attendant pas de reponse de ma part 😂 (d’un autre cote je lui sors bcp de betises alors bon )
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par Grhump »

Pour ma part je préfère le laisser choisir pour moi dans la plupart des cas.
En effet n'ayant pas une culture musicale très étendue, je resterai trop dans les grands classiques du piano.

Ainsi il me fait découvrir des pièces à mon niveau, avec la bonne proportion de challenge pour me faire progresser.
Une fois il m'a demandé de sélectionner 3 ou 4 morceaux que je lui ai proposé et il en a choisi un parmi ma liste.

Perso, ca me convient très bien comme méthode
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par juju60270 »

Grhump a écrit : jeu. 24 mars, 2022 19:15 Pour ma part je préfère le laisser choisir pour moi dans la plupart des cas.
En effet n'ayant pas une culture musicale très étendue, je resterai trop dans les grands classiques du piano.

Ainsi il me fait découvrir des pièces à mon niveau, avec la bonne proportion de challenge pour me faire progresser.
Une fois il m'a demandé de sélectionner 3 ou 4 morceaux que je lui ai proposé et il en a choisi un parmi ma liste.

Perso, ca me convient très bien comme méthode
C’est vrai que ca donne de belles decouvertes’parfois… mais les rares fois ou mon prof m’a propose des morceux j’accrochais pas…
Du coup, il me donne parfois un compositeur et je dois trouver plusieurs pieces qui me plaisent… et on vote (bon en gros il vote et moi je m’execute 😂)
vally66
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2021 21:16
Mon piano : yamaha b1

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par vally66 »

Bonjour,

Je choisi mes morceaux, j'ai commencé peu de temps avant le covid et quand on a été confiné j'ai commencé à choisir mes morceaux et donc j'ai continué. Comme cela je joue des musiques que j'aime et qui me parlent en quelque sorte et je fais découvrir au prof des morceaux qu'il ne connaît pas.
Bien sûr avant je lui montre et il me valide ou pas et parfois il me propose un morceau ou m'oriente vers une recherche de morceau. Parfois il me valide quelque chose de finalement un peu compliqué mais je suis persévérante alors je m'accroche même si je ne finis pas dans le tempo final!

Moi aussi j'ai ce problème de bruit, parfois je mets la sourdine. Alors pour ne déranger personne j'ai décidé de m'orienter vers un piano avec le silent et peut être même le transacoustic de yamaha.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par juju60270 »

vally66 a écrit : ven. 25 mars, 2022 13:08 Bonjour,

Je choisi mes morceaux, j'ai commencé peu de temps avant le covid et quand on a été confiné j'ai commencé à choisir mes morceaux et donc j'ai continué. Comme cela je joue des musiques que j'aime et qui me parlent en quelque sorte et je fais découvrir au prof des morceaux qu'il ne connaît pas.
Bien sûr avant je lui montre et il me valide ou pas et parfois il me propose un morceau ou m'oriente vers une recherche de morceau. Parfois il me valide quelque chose de finalement un peu compliqué mais je suis persévérante alors je m'accroche même si je ne finis pas dans le tempo final!

Moi aussi j'ai ce problème de bruit, parfois je mets la sourdine. Alors pour ne déranger personne j'ai décidé de m'orienter vers un piano avec le silent et peut être même le transacoustic de yamaha.
Ha c chiant ca la sourdine… alors vivement un super piano avec le silent yamaha hein!!! Ca sera top ca!!!
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof

Message par juju60270 »

J’ai fait deux jours de boulot sur la valse brillante de chopin… cours hier, mon prof est d’avis que c’est simple pour moi er que ca va vite etre fait 🙄
Bon c vrai qu’en trois jours j’ai monte les deux premières pages quasi au tempo…
Du coup je lui ai dit ok pour un autre morceau, mais pas chopin… du coup ce serait liszt ou rachmaninoff…
Il me propose la rhapsodie hongroise 6, il veut que je bosse les’octaves… j’ai regardé, j’vais me choper une tendinite avec ces betises!!! 😂

Bon c’est pas encore un choix arrete, sinon il voulait vision, etude transcendantale de liszt…

L’elegie de rachma que je lui ai proposé, il est pas hyper partant…
Il veut me mettre en PLS je crois 😂😂😂 j’suis mal 😅
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par juju60270 »

Bon voila, le choix s’est porte sur la rhapsodie 6 de liszt… il presage bcp bcp de mes capacites je crois!

Je l’ai prevenu de prises de pieds dans le tapis durant des mois avec un morceau pareil, il pourra pas dire que je lui ai pas dit! 😛
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par Oukee »

Et encore, cette rhapsodie me semble être une des plus abordables : elle se déchiffre plutôt bien, ce qui n’est pas le cas des 9, 10,11,12,13 (les plus difficiles pour moi). Bon, ensuite, il faut arriver à jouer les octaves de la dernière partie au tempo, sans dureté, et la cela devient une autre affaire 😅.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par juju60270 »

Oukee a écrit : sam. 02 avr., 2022 10:19 Et encore, cette rhapsodie me semble être une des plus abordables : elle se déchiffre plutôt bien, ce qui n’est pas le cas des 9, 10,11,12,13 (les plus difficiles pour moi). Bon, ensuite, il faut arriver à jouer les octaves de la dernière partie au tempo, sans dureté, et la cela devient une autre affaire 😅.
Franchement j’ai regarde les octaves des deux dernieres minutes… ca m’a fait flipper!!!! 😂
Enfin etant tjs agreable, mon prof me sort «  ca te fera bosser tes octaves et souplesse des poignets » en mode « t’en as vraiment besoin »…
Je me plainds pas, la sortie précédente c’etait « ca va obliger a reflechir a ce que tu joues, ca va te faire du bien » 😂😂😂
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par Solfège »

Tout d'abord bravo pour votre mention bien et pour votre ténacité. Cela montre que vous avez bien travaillé.
Vôtre professeur vous a donné la rapsodie hongroise n6 de listz. Effectivement je vous souhaite bon courage car au vu de la partition elle n'a pas l'air d'être évidente. Je note au passage le sens de l'humour de votre professeur mais je suppose que s'il vous l'a donné à travailler c'est qu'il estime que vous en avez les capacités et vous les avez au vu de votre excellent résultat.
Et rassurez-vous mon professeur d'orgue était un peu comme lui et il n'hésitait pas à me faire travailler des morceaux un peu compliqué
Donc bon courage mais faites attention de ne pas vous faire mal.
Salutations musicales
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par jean-séb »

Le message de juju est du 1er avril ! :lol:
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par juju60270 »

Solfège a écrit : sam. 02 avr., 2022 15:10 Tout d'abord bravo pour votre mention bien et pour votre ténacité. Cela montre que vous avez bien travaillé.
Vôtre professeur vous a donné la rapsodie hongroise n6 de listz. Effectivement je vous souhaite bon courage car au vu de la partition elle n'a pas l'air d'être évidente. Je note au passage le sens de l'humour de votre professeur mais je suppose que s'il vous l'a donné à travailler c'est qu'il estime que vous en avez les capacités et vous les avez au vu de votre excellent résultat.
Et rassurez-vous mon professeur d'orgue était un peu comme lui et il n'hésitait pas à me faire travailler des morceaux un peu compliqué
Donc bon courage mais faites attention de ne pas vous faire mal.
Salutations musicales
Merci bcp c tres gentil (on peut se tutoyer, je trouve cela plus agreable)
Je rigole bcp avec mon prof, on est sur la mm longueur d’onde niveau humour… il m’a demande ce que je voulais jouer a l’audition de demain, je lui ai propose le p’tit bonhomme en mousse, il m’a repondu qu’il avait plutôt pensé aux sardines pour moi 😂
Il me guide, fait tjs attention a ce qu’il me donne a jouer, mais c vrai que je suis tjs un peu en panique quand je decouvre les partitions… il m’avait deja propose la rhapsodie hongroise 2… il sait que je travaille bcp et que je n’aime pas avoir l’impression de ne pas avancer, il commence a me connaitre par coeur… bref il va falloir que je lui fasse confiance sur ce coup la, en mm temps, ca ou la transcendantale no10, c a peu pres mm combat 😂
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par juju60270 »

jean-séb a écrit : sam. 02 avr., 2022 15:39 Le message de juju est du 1er avril ! :lol:
Haha! Mais maintenant que tu m’y fais penser, je devrais p’tetre verifier que c’est pas son pousson d’avril 😂😛
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par Aurele27 »

Alors du coup poisson ou pas poisson ? :wink:
Sinon je suis assez étonnée du choix de ton prof qui reste assez exclusivement sur du Chopin et du liszt alors qu’il y a plein d’autres pièces toutes aussi belles, variées et moins exigeantes à jouer ?
C’est bien d’avoir une pièce exigeante à bosser de temps en temps, je le fais aussi, mais tout le temps non je ne pourrais pas [-X
Trop besoin et envie d’avoir un programme varié.
Y a pas d’autres pièces qui te feraient envie en prenant d’abord ton avis à toi?
Répondre