De mon côté, j’ai une liste de morceaux que j’aimerais jouer un jour, qui s‘agrandit plus vite que je ne réussis à la réaliser.
Donc je propose toujours pas mal de morceaux que j’aimerais jouer. Parfois il me donne son avis, et souvent je le suis car je lui fais confiance.
Il a mis très peu de

, mais quand même. Une fois j’avais proposé le Rossignol de Liszt, il a écouté et m’a dit que ça ne lui semblait pas intéressant et m’a proposé une pièce de Liszt, ce que j’ai accepté (le sonnet de pétrarque 104). Je lui avais demandé ce qu’il pensait de l’étude de chopin op 10 no 1, que j’avais envie d’essayer, mais il me l’a déconseillée en raison de mes petites mains, selon lui je risquais plutôt de me faire mal, donc on est partis sur autre chose. Régulièrement il y a des projets via le conservatoire, et il me propose certaines pièces. Par ex l’impromptu de Sibelius, c’est une proposition de sa part. Bizarrement je n’ai pas super accroché aux premières écoutes mais il pensait que ça m’irait bien, et donc je lui ai fait confiance. Au final j’ai adoré bosser cette pièce. Je l’avais laissée quelques temps car le projet nordique avait été annulé cause covid en 2021, et je l’ai reprise pour le projet qui a été décalé à début 2022. Et je joue toujours cette pièce que je pense présenter en concours en juin et je m’y sens très à l’aise et je l’adore.
Je trouve ça sympa de faire un mix entre ce que je veux et des découvertes qu’il me propose. En plus, j’ai aussi constaté que parfois un morceau n’accroche pas forcément l’oreille aux premières écoutes et on prend finalement du plaisir à le bosser et le jouer. Comme par exemple le Sibelius et une pièce contemporaine que j’ai jouée l’an dernier pour l’exam. Inversement, j’ai déjà eu du mal à « finaliser » un morceau qui me plaisait énormément à la première écoute, mais à force de le bosser, j’éprouvais moins de plaisir.
Récemment il m’ a proposé une autre pièce pour un projet l’an prochain, que je n’aurais pas choisie spontanément, et finalement je pense que ça va me plaire.
Par contre, je trouve que les délais que te donnent ton prof sont hyper courts. 1 mois sur une pièce ce n’est rien du tout. Par exemple, si je travaille une pièce 2 heures par jour pendant 1 mois ou 1h par jour pendant 2 mois, je vais vachement plus progresser sur les 2 mois alors qu’il y aura eu le même temps de travail. Ce qui est important c’est aussi la maturation. Et 3 mois sur une polonaise de Chopin, ça me parait assez short pour l’aboutir. Mais après ça dépend aussi de ta vitesse d’apprentissage et de l’aboutissement auquel tu souhaites arriver.
Un de mes profs me disait il y a qques années, que pour être prêt pour un concert ou un concours, il fallait maîtriser le programme 2 mois avant la date fatidique, ensuite c’est du rodage et du peaufinage.
Pour ma part je passe au moins 6 mois sur les grosses pièces, il me faut du temps, que ça mature, et parfois plus longtemps quand j’ai un deadline de concours. Mais là c’est complexe à gérer car parfois certains morceaux sont prêts avant et on en a un peu marre,

mais il faut les garder, peaufiner jusqu’à ce que ce soit le plus nickel possible. Et c’est aussi un travail très intéressant de réussir à jouer la pièce du mieux possible avec un super niveau de maîtrise. En général, j’ai 4-5 morceaux solos en parallèle, avec des niveaux de maturation différents. Mais je m’écarte peut-être du sujet :-p