travailler plusieurs morceaux a la fois…

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par Oukee »

Bastien a écrit : ven. 15 avr., 2022 12:03
juju60270 a écrit : ven. 15 avr., 2022 11:53 j’ai besoin de ressentir colere, tristesse, joie exacerbée, espoir… au travers de la musique que je joue…
Il y a pourtant tout ceci dans Mozart, mais de manière peut-être plus distanciée, ou fugace, ou subtile que chez les romantiques...en fait je dirais peut-être plus sincère car exprimé plus naturellement dans la musique, mais c'est juste mon avis. En gros il ne fait pas du pathos pour faire du pathos comme certains romantiques. Mais je comprends tout à fait ton point de vue, quand on est saturé de musique romantique le reste peut paraître bien fade émotionnellement. Par contre concernant le "style baroque", je trouve qu'autant on peut parler de style classique, qui me paraît bien plus uniformisé et "européanisé", autant les style de Bach, Handel et Scarlatti ou Rameau sont très différents les uns des autres. Je trouve bien plus d'émotions dans les deux derniers que dans les deux premiers. Je pense que ça tient plus à la personnalité de ces compositeurs qu'a un style en particulier.
Je trouve que Bach exprime toute la gamme de sentiments au travers de son style, et de moyens prodigieusement variés (y compris avec le violon solo !). J’ai toujours du mal à comprendre l’argument de musique « cérébrale », le contrepoint n’est pas synonyme de sécheresse à ce niveau de création, et il y a chez Bach une invention mélodique extraordinaire.
nox
Messages : 7903
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par nox »

C'est vrai !
On ramène trop souvent l'oeuvre de Bach à la forme, et on passe à côté en faisant ça.

Exemple : dans une fugue, on entend trop souvent je trouve des pianistes qui s'évertuent à vouloir mettre toutes les entrées du thème en perspective en laissant tout le reste an arrière-plan. Je pense que c'est une erreur.

D'ailleurs c'est marrant mais beaucoup de personnes n'accrochent pas avec le clavier bien tempéré, mais aiment beaucoup les chorals transcrits par Busoni. Ils redécouvrent le musicien Bach, qu'ils avaient jusque là caché derrière le prodigieux théoricien.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par juju60270 »

Bastien a écrit : ven. 15 avr., 2022 12:03
juju60270 a écrit : ven. 15 avr., 2022 11:53 j’ai besoin de ressentir colere, tristesse, joie exacerbée, espoir… au travers de la musique que je joue…
Il y a pourtant tout ceci dans Mozart, mais de manière peut-être plus distanciée, ou fugace, ou subtile que chez les romantiques...en fait je dirais peut-être plus sincère car exprimé plus naturellement dans la musique, mais c'est juste mon avis. En gros il ne fait pas du pathos pour faire du pathos comme certains romantiques. Mais je comprends tout à fait ton point de vue, quand on est saturé de musique romantique le reste peut paraître bien fade émotionnellement. Par contre concernant le "style baroque", je trouve qu'autant on peut parler de style classique, qui me paraît bien plus uniformisé et "européanisé", autant les style de Bach, Handel et Scarlatti ou Rameau sont très différents les uns des autres. Je trouve bien plus d'émotions dans les deux derniers que dans les deux premiers. Je pense que ça tient plus à la personnalité de ces compositeurs qu'a un style en particulier.
Je pense que ca doit tenir de ma personnalité, je ne fais pas dans la subtilité 😂 j’ai besoin de montrer, j’essaye bien sur de ne jamais tomber dans le pathos ou l’exacerbé a outrance, d’ailleurs mon prof me le reproche et me dit que je n’en fais pas assez… alors imagine si j’en fais pas assez sur du liszt, la neutralité que je risquerai de donner à mozart… l’exigence que je me mets fait aussi, inconsciemment, que je ne veux pas toucher au genie de mozart de peur de ne pas etre a la hauteur…
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: travailler plusieurs morceaux a la fois…

Message par juju60270 »

Coucou!

Alors ca fait un petit mois que je fais tranquillement la rhapsodie hongroise no6… dechiffrage fini, on corrige, ok rend propre, avant de chercher a accelerer… je mets le metronome, je fais attention aux accents, aux legatos, aux piqués…

Je sais pas pour vous, mais j’ai constamment besoin d’avoir un morceau a dechiffrer en fait je crois…
Je bosse la hongroise, par bouts, je repete et repete… et qd j’ai envie de me changer les idees jm bien accorder du temps a un nouveau morceau… du coup j’ai eu le go de mon prof pour entamer une etude de chopin en parallele…

Suis je barge? 😂
J’hesite entre la 5op10 et la 5op25…
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: travailler plusieurs morceaux a la fois…

Message par anuradha »

Bjr, je dirais plutôt que tu as de l appétit mais pas plus. =D>

L'opus 10 est nettement plus facile mais je la trouve moins belle. Ce sera ton choix.
Sensible mais tonique
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: travailler plusieurs morceaux a la fois…

Message par juju60270 »

anuradha a écrit : dim. 01 mai, 2022 11:56 Bjr, je dirais plutôt que tu as de l appétit mais pas plus. =D>

L'opus 10 est nettement plus facile mais je la trouve moins belle. Ce sera ton choix.
Haha! Jm bien cette facon de voir les choses!

Je prefere la 5op25 aussi… bref pas décidée car j’en veux pas une trop dure, vu que je suis sur liszt…
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: travailler plusieurs morceaux a la fois…

Message par juju60270 »

Finalement apres discussion avec mon prof, je fais l’elegie de rachma tranquillement 😂 moins prise de tete… et je suis encore sur mon etude 1 op 10 qui est de plus en plus propre…
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: travailler plusieurs morceaux a la fois…

Message par mh_piano »

Pas si difficile cette élégie, ça va te reposer comparativement au reste de ton programme !
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: travailler plusieurs morceaux a la fois…

Message par juju60270 »

mh_piano a écrit : dim. 01 mai, 2022 13:06 Pas si difficile cette élégie, ça va te reposer comparativement au reste de ton programme !
C tout a fait ca! Et ca faisait longtemps que je voulais la faire cette elegie!
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: travailler plusieurs morceaux a la fois…

Message par Oukee »

juju60270 a écrit : dim. 01 mai, 2022 12:22
anuradha a écrit : dim. 01 mai, 2022 11:56 Bjr, je dirais plutôt que tu as de l appétit mais pas plus. =D>

L'opus 10 est nettement plus facile mais je la trouve moins belle. Ce sera ton choix.
Haha! Jm bien cette facon de voir les choses!

Je prefere la 5op25 aussi… bref pas décidée car j’en veux pas une trop dure, vu que je suis sur liszt…
L’étude op10/5 est très difficile à jouer au tempo en respectant les nuances indiquées. On peut dire cela des 24 études en fait. C’est pourquoi je ne comprends pas les appréciations qualifiant de facile certaines de ces études.
Modifié en dernier par Oukee le dim. 01 mai, 2022 14:11, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: travailler plusieurs morceaux a la fois…

Message par Oukee »

juju60270 a écrit : dim. 01 mai, 2022 11:46 Je sais pas pour vous, mais j’ai constamment besoin d’avoir un morceau a dechiffrer en fait je crois…
Je bosse la hongroise, par bouts, je repete et repete… et qd j’ai envie de me changer les idees jm bien accorder du temps a un nouveau morceau… du coup j’ai eu le go de mon prof pour entamer une etude de chopin en parallele…
C’est bien naturel de déchiffrer tout le temps de nouveaux morceaux.
A la limite, tu n’as pas besoin de ton prof pour t’autoriser à démarrer un nouveau morceau : ce qui compte, c’est ce que tu as envie de jouer!
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1117
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: travailler plusieurs morceaux a la fois…

Message par Barcarolle »

juju60270 a écrit : dim. 01 mai, 2022 11:46 Je sais pas pour vous, mais j’ai constamment besoin d’avoir un morceau a dechiffrer en fait je crois…
C'est normal, c'est toujours sympa de se lancer dans de nouveaux morceaux. :)
J'aime particulièrement déchiffrer du Bach, c'est très stimulant, il faut réfléchir. J'ai commencé à déchiffrer la suite française n°4 mais finalement je vais être raisonnable et attendre d'avoir terminé la ballade car lorsque je me disperse je ne termine rien.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: travailler plusieurs morceaux a la fois…

Message par juju60270 »

Oukee a écrit : dim. 01 mai, 2022 14:10
juju60270 a écrit : dim. 01 mai, 2022 11:46 Je sais pas pour vous, mais j’ai constamment besoin d’avoir un morceau a dechiffrer en fait je crois…
Je bosse la hongroise, par bouts, je repete et repete… et qd j’ai envie de me changer les idees jm bien accorder du temps a un nouveau morceau… du coup j’ai eu le go de mon prof pour entamer une etude de chopin en parallele…
C’est bien naturel de déchiffrer tout le temps de nouveaux morceaux.
A la limite, tu n’as pas besoin de ton prof pour t’autoriser à démarrer un nouveau morceau : ce qui compte, c’est ce que tu as envie de jouer!
Ca me rassure… j’me disais que j’voyais « trop grand »…
J’ai l’habitude de demander a mon prof son avis, vu qu’a un moment’ou a un autre on le bossera ensemble…

Il m’a demandé de choisir pas trop dur, vu le liszt…
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: travailler plusieurs morceaux a la fois…

Message par juju60270 »

Barcarolle a écrit : dim. 01 mai, 2022 14:34
juju60270 a écrit : dim. 01 mai, 2022 11:46 Je sais pas pour vous, mais j’ai constamment besoin d’avoir un morceau a dechiffrer en fait je crois…
C'est normal, c'est toujours sympa de se lancer dans de nouveaux morceaux. :)
J'aime particulièrement déchiffrer du Bach, c'est très stimulant, il faut réfléchir. J'ai commencé à déchiffrer la suite française n°4 mais finalement je vais être raisonnable et attendre d'avoir terminé la ballade car lorsque je me disperse je ne termine rien.
Haha moi bach, je comprend pas, ca ne m’inspire absolument pas…
J’ai commencé l’elegie, c’est cool, pas de difficulté particuliere… et je la trouve tres belle
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: travailler plusieurs morceaux a la fois…

Message par Oukee »

juju60270 a écrit : dim. 01 mai, 2022 14:41 J’ai l’habitude de demander a mon prof son avis, vu qu’a un moment’ou a un autre on le bossera ensemble…
Tu as raison, mais c’est bien que tu lui soumettes des propositions de morceaux déjà déchiffrés.
C’est quand même un avantage par rapport au conservatoire où les morceaux nous étaient imposés sans discussion (ce qui était parfaitement normal d’ailleurs).
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: travailler plusieurs morceaux a la fois…

Message par juju60270 »

Oukee a écrit : dim. 01 mai, 2022 16:55
juju60270 a écrit : dim. 01 mai, 2022 14:41 J’ai l’habitude de demander a mon prof son avis, vu qu’a un moment’ou a un autre on le bossera ensemble…
Tu as raison, mais c’est bien que tu lui soumettes des propositions de morceaux déjà déchiffrés.
C’est quand même un avantage par rapport au conservatoire où les morceaux nous étaient imposés sans discussion (ce qui était parfaitement normal d’ailleurs).
J’ai tjs raison 😛
Treve de plaisanterie, plus serieusement j’en ai bouffé au conservatoire… 5 ans sans qu’on me demande ce que je voulais, je jouais ce qu’on me disait de jouer! J’ai d’ailleurs découvert recemment que j’avais joué du mozart, beethoven, inventions de bach et autres a la pelle… j’avais du faire un reset suite a ca 😂

Mon prof est un a l’ancienne avec moi, malgre son jeune age (enfin 35 c ni vieux ni jeune). Mais il me laisse libre choix, il sait que bach, mozart, c’est pas trop trop mon truc… et comme il aime chopin, rachma, liszt… et les morceaux qui font waouh et du bruit… on arrive tjs a trouver un terrain d’entente!
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: travailler plusieurs morceaux a la fois…

Message par juju60270 »

Finalement, apres mon cours d’aujourd’hui, j’echange l’elegie contre l’etude 5 opus 25. Mon prof trouvait ca un peu lourd comme programme de travail mais comme j’ai bien bosse la rhapsodie hongroise, qui avance pas si mal d’apres lui (ca le tuerait de dire que c’est bien plutot que de m’assommer de « c’est pas si mal » apres que je joue chaque partie? 😂)

Bref comme j’aime bien me faire des noeuds au cerveau et me compliquer la vie, il abonde dans ce sens, je commence a dechiffrer et on verra si j’y arrive…
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: travailler plusieurs morceaux a la fois…

Message par Solfège »

Lorsque j'étais au conservatoire mon prof de piano m'a toujours dit c' est pas mal même après avoir décroché à un concours de fin d'année une mention très bien. Et quand tu as 16 ans ce n'est pas toujours agréable. Et je pense que beaucoup de professeurs exigeant doivent tous dire la même chose. Mais je reconnais qu'un compliment de temps en temps c'est toujours bon à prendre. Seul avantage c'est que cela permet d'être exigeant avec soi même et cela peut rendre service mais il faut savoir aussi être indulgent avec soi même de temps en temps. C'est bon pour le moral.
Salutations musicales
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: travailler plusieurs morceaux a la fois…

Message par juju60270 »

Solfège a écrit : ven. 06 mai, 2022 12:13 Lorsque j'étais au conservatoire mon prof de piano m'a toujours dit c' est pas mal même après avoir décroché à un concours de fin d'année une mention très bien. Et quand tu as 16 ans ce n'est pas toujours agréable. Et je pense que beaucoup de professeurs exigeant doivent tous dire la même chose. Mais je reconnais qu'un compliment de temps en temps c'est toujours bon à prendre. Seul avantage c'est que cela permet d'être exigeant avec soi même et cela peut rendre service mais il faut savoir aussi être indulgent avec soi même de temps en temps. C'est bon pour le moral.
Salutations musicales
Haha le conservatoire… je crois que mm quand j’ai eu les felicitations a mon exam 1 er cycle, ma prof ne m’a rien dit…

Maintenant, je sais que un « c’est pas si mal » signifie que j’ai qd mm bien bossé 😂. C’est vrai qu’un compliment de temps en temps rebooste, mm si l’exigence du prof et sa propre exigence font que non, ce n’est jamais tres bien… 😛 par contre il etait vraiment content que j’ai mon exam, vu comment c’était préparé a l’arrache…

Bonne journee!
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: travailler plusieurs morceaux a la fois…

Message par Solfège »

C'est peut être nous qui finalement ne faisons pas la bonne traduction. Quand on nous dit que c'est pas mal il faut comprendre c'est bien. Mais si on connaît bien son professeur on arrive toujours à décrypter les choses de part l'expression de son visage. Mais bon, professeur c'est un métier et ça ne doit pas être toujours évident de donner son avis sans décourager ou démotiver son élève. Et c'est également à l'élève de savoir faire la part des choses et quelque fois d'accepter des avis un peu dur. Bravo en tout cas pour ta persévérance et ta motivation à toute épreuve.
Salutations musicales
Répondre