Conservatoire à 16 ans

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Pillg »

EMVince a écrit : ven. 25 mars, 2022 11:44 J'imagine que ce message m'est adressé ... La comparaison est complètement hors de propos ... Personne n'a jamais risqué sa vie en jouant du piano.
Il me semble d'ailleurs que j'ai été beaucoup plus mesuré que ce que tu laisses entendre
pour le coup, non ca ne t'étais pas adressé en particulier, je n'ai pas lu tout le fil, ca part trop dans tous les sens. la comparaison est cette poussée a l'extreme mais pas hors de propos. on parle d'une personne qui débute (même sil a eut une progression assez fulgurante) et qui s'attaque en tant que débutant a l'un des recueil les plus difficile qui soit. certes il ne joue pas sa vie, mais les blessures ne sont tout de même pas a exclure (tendinites etc).
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par EMVince »

D'accord, autant pour moi de m'être mis sur la défensive si vite, j'avais pris ca pour une attaque à peine dissimulée :lol:

Oui bien sur il y a les tendinites, mais là pour le coup il n'en était pas trop question, après sur il faut faire gaffe à ca c'est évident !

(j'ai modifié mon message précédent pour y ajouter une comparaison qui me semble plus adaptée, je t'invite à jeter un oeil :wink: )
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par juju60270 »

Allez restons zen…
Je crois que l’idee principale est tout de mm de dire de marcher avant de courir…

Essayer de prendre l’avis d’un prof, objectif.. et ne pas vouloir faire des morceaux juste pour jeter plein les yeux…
Les pianistes intervenus sur ce fil sont pleins de bon sens, d’où le raisonnement simple et efficace de dire que la technique, la musicalité ne se construisent pas en travaillant des pieces qui se transforment en planches bien savonnées, mais en ayant un vrai programme d’apprentissage… aussi bien en piano qu’en formation musicale…
Se remettre constamment en question est aussi important pour progresser, car un morceau n’est jamais fini…
Et avant de vouloir etre concertiste, deja essayer d’integrer un conservatoire et suivre le cursus complet… bien entendu je ne parle pas de troisieme cycle de crr… rentrer en bas et suivre son bonhomme de chemin, avec humilité…
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par André Quesne »

Tout me semble avoir été dit et pour arriver à un niveau de concertiste, non seulement il faut être doué mais le travail est la seule vertu. Voilà expliquer l'inexplicable !... :wink:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par lullablue »

EMVince a écrit : ven. 25 mars, 2022 11:44
Utilise plutôt celle ci qui sera sans doute plus adaptée : "salut, je suis un étranger débutant en francais, je suis hyper motivé et j'ai l'intention de me farcir toute la comédie humaine, j'ai déjà lu 10 romans et j'ai appris énormément de vocabulaire, que me conseillez vous pour devenir écrivain en langue francaise ?".
Et bien je ne fais pas partie de ceux qui lui diront : "arrête tout et va ouvrir une grammaire, potasse là pendant 4 ans, va lire des textes simples et ensuite seulement tu t'attaqueras aux romans de Balzac."
Je fais parti de ceux qui lui diront : "très bien, tu as l'air super motivé, continue d'engoultir Balzac, mais à côté de ca va étudier une grammaire et en parallèle lire des livres plus simples."

Il me semble d'ailleurs que j'ai été beaucoup plus mesuré que ce que tu laisses entendre dans ton message
je pense que ta métaphore n'est pas appropriée :wink: car Goumi ne veut pas devenir compositeur.
Balzac n'étant pas ,à mon avis , le plus compliqué à lire loll.
je verrai plutôt des trucs + assommants comme de la philo :lol: :lol:
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par EMVince »

lullablue a écrit : sam. 26 mars, 2022 10:27
EMVince a écrit : ven. 25 mars, 2022 11:44
Utilise plutôt celle ci qui sera sans doute plus adaptée : "salut, je suis un étranger débutant en francais, je suis hyper motivé et j'ai l'intention de me farcir toute la comédie humaine, j'ai déjà lu 10 romans et j'ai appris énormément de vocabulaire, que me conseillez vous pour devenir écrivain en langue francaise ?".
Et bien je ne fais pas partie de ceux qui lui diront : "arrête tout et va ouvrir une grammaire, potasse là pendant 4 ans, va lire des textes simples et ensuite seulement tu t'attaqueras aux romans de Balzac."
Je fais parti de ceux qui lui diront : "très bien, tu as l'air super motivé, continue d'engoultir Balzac, mais à côté de ca va étudier une grammaire et en parallèle lire des livres plus simples."

Il me semble d'ailleurs que j'ai été beaucoup plus mesuré que ce que tu laisses entendre dans ton message
je pense que ta métaphore n'est pas appropriée :wink: car Goumi ne veut pas devenir compositeur.
Balzac n'étant pas ,à mon avis , le plus compliqué à lire loll.
je verrai plutôt des trucs + assommants comme de la philo :lol: :lol:
Dans ce cas considère que la personne dont je parle ne veux pas devenir écrivain mais pouvoir lire et comprendre toute les subtilités d'un texte littéraire francais si tu préfères ;)

Je ne prenais pas l'exemple des philosophes car 80 à 90 % de ceux qu'on lit et étudie ne sont pas francais, donc traduction etc (j'en sais qqch je fais des études de philo :wink: )
Et si Balzac te semble trop simple prends Proust ou Montaigne, mais cela n'a guère d'importance, il s'agit d'un étranger débutant, de même que goumigoumi est un pianiste débutant. Et on pourrait aussi bien dire que les Etudes de Liszt sont "simples" comparées à d'autres pièces du répertoire.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Sandbox »

Salut à tous,

Il est intéressant ce sujet et il suscite des réactions assez vives de la part de certains pianistes du forum.

Moi ce qui me frappe, c'est le côté atypique de Goumigoumi. C'est un ado de 16 ans qui a l'air de passer toute sa vie à jouer du piano (10 heures par jour parfois, j'imagine que ce n'est pas tous les jours !). J'ai deux fils de 18 et 19 ans et je me souviens d'eux il y a 2 ou 3 ans (à part jouer à la PS4 pendant des heures, je ne les ai jamais vu faire des travaux artistiques pendant des heures d'affilée...).
A moins que Goumigoumi ne fasse aucune étude au collège/lycée, je ne vois pas comment il a pu jouer autant de piano tout au long des 2 années qui l'ont conduit jusqu'à maintenant avec la Ballade 1 enregistrée il y a un an et cette étude de Liszt enregistrée récemment.

Ce qui me frappe également, c'est le style de ces messages et des réponses qu'il nous fait. L'expression est très bonne, sans faute d'orthographe et sans style télégraphique (ce qui encore n'était pas vraiment le style des mes enfants à 16 ans : ils ne font pas beaucoup de fautes d'orthographe mais je ne les aurais jamais vu poster des messages de ce style).

Bref voilà encore une fois un ovni qui est tellement atypique qu'on se demande effectivement si ce n'est pas un troll ! :^o

Cela dit, j'ai écouté la Ballade et vu la vidéo du Liszt et je trouve que Goumigoumi a vraiment des facilités notamment pour la vélocité et même si ce n'est pas bien en place au niveau du rythme et approximatif, on sent un gros potentiel.
Par contre, j'ai été horrifié par la posture, la position des mains et les doigts qui partent dans tous les sens (on a l'impression que les doigts se tordent et vont se briser..).
Il faut effectivement d'urgence repartir sur un apprentissage académique pour corriger ce qui peut l'être encore. Mais cela va poser un sacré cas de conscience pour le jury qui va devoir déterminer à quel niveau prendre Goumigoumi dans un CRR. S'ils le prennent trop bas, il va s'ennuyer à mourir dans les cours et s'ils le prennent trop haut, le niveau demandé va vite être incompatible avec le niveau technique qui est actuellement trop faible d'où risque de découragement et démotivation).

Par contre, Goumigoumi va apprendre le déchiffrage (lecture à vue) et c'est une arme absolue pour monter rapidement des morceaux ou accompagner des musiciens ou chanteur sans trop passer de temps à travailler les oeuvres.

Peut-être du coup faut-il lui conseiller de prendre l'avis d'un professeur de piano (il faut en trouver un disposé à faire cet effort) pour faire un état des lieux exhaustifs des lacunes et des forces de Goumigoumi et estimer la durée d'une période de rattrapage technique (solfège inclus) pour pouvoir permettre à Goumigoumi de se présenter dans les meilleures conditions à une audition d'admission dans un CRR.

Autre approche, ne pas passer par un CRR mais avoir un excellent prof qui accepte de le remettre à niveau sur plusieurs années avant de revenir vers un cursus classique (CRR en 3e cycle) et voir ce qui sera possible après pour une professionnalisation.

Avoir en tête de devenir concertiste pourquoi pas (but ultime), mais si déjà Goumigoumi arrive à apprendre et maîtriser l'ensemble des méthodes et techniques pour travailler sérieusement des oeuvres de A à Z et être capable de les restituer en public sereinement ce sera déjà un grand pas de fait pour lui : vivre du piano ensuite pourquoi pas mais il y a beaucoup d'étapes à franchir au préalable.
goumigoumi
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 mars, 2022 0:01
Mon piano : YAMAHA P-125

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par goumigoumi »

Salut tout le monde, je rentre directement dans les réponses
juju60270 a écrit : jeu. 24 mars, 2022 7:59 Bonjour!

Et bien je vais au moins repondre a ta partie de reponse me concernant
Deja merci a toi d’avoir repondu a tous et toutes, j’apprecie la demarche

En toute transparence, sur l’etude de liszt, puisque tu sembles bien accepter les critiques… oui tu as dechiffre a peu pres les notes, mais non ce n’est pas du tout en place… comme nous l’avons indiqué plus haut, le manque de technique donne un resultat tres brouillon, le theme de l’etude ne ressort pas, en toute transparence pour ce que j’ai entendu (et je n’ai pas ecoute en entier), je n’ai pas trouve de musicalite a ton etude, le rendu n’est pas beau.

Comme indiqué plusieurs fois par differentes personnes, il faut savoir marcher avant de courir, tu ne sembles pas vouloir ecouter cela mais il y a toute une construction musicale qui se fait au fur et a mesure des morceaux abordes. Ce n’est pas qu’ine question de travail contrairement a ce que tu penses.

Globalement oui il y a un age limite pour devenir concertiste puisque les deux cnsm ont des ages limites.
Pourquoi vouloir viser concertiste? Enfin c comme si je me met a jouer au tennis et au bout d’un an a taper la balle contre un mur, je dis que je veux faire un grand chelem plus tard. Pourquoi ne pas juste dire que tu aimerais devenir professionnel, pouvoir vivre de la musique, tout simplement?
Encore une fois je pense que tu presages de tes capacités…
J’ai connu un concertiste, prodige du piano, il a tout fait dans l’ordre et a intégré le cnsm a 13 ans apres 4 ans de piano. Mais c’etait un prodige…
Ici non seulement tu commences tard, en plus tu n’as pas de prof, des lacunes a combler au piano, sans doute bcp de mauvaises habitudes a corriger (en general chez les autodidactes), et une connaissance quasi nulle en formation musicale…

Bon sang de bonsoir, pourrais-tu enfin ecouter ce que les gens te disent ici? Arretes ces etudes, si elles ressemblent toutes a la dixieme, ca ne vaut pas le coup, je ne sais’pas’quelle image tu en as, mais perso, l’appreciant bcp je n’ai pas du tout apprécié ta version… et reprend un vrai apprentissage, en sortant de liszt et chopin…


En effet je prends les critiques, mais de là à dire que le thème principal ne ressort pas, c'est extrêmement exagéré. J'ai probablement en dessous du quart de tes années de pratique, de ton expérience globale, toutefois je trouve que cette remarque émane une certaine négativité (de plus tu souhaites parler de quelque chose que tu n'écoutes pas entièrement). Par ailleurs la difficulté principale de cette étude réside dans le tapis sonore que doit produire la main gauche justement, malgré ça de mon point de vu (en comparant à d'autres interprétations) le son de la main gauche est très loin d'être trop bruyant, même s'il est évidemment améliorable. Concernant le reste des erreurs techniques j'admets en effet qu'elles rendent la pièce trop saccadée et impossible à savourer du début jusqu'à la fin.
J'ai déjà répondu à la question du pourquoi mon souhait de devenir concertiste dans un de mes précédents messages, je t'invite à aller la lire.
Ne t'inquiète pas elles n'ont rien à voir avec la 10e que je n'ai que peu travaillé. Je ne compte pas arrêter ces études.
Barcarolle a écrit : jeu. 24 mars, 2022 9:04 Salut goumigoumi,

Je ne sais pas précisément comment en devient concertiste mais j'ai écouté ta ballade et lu plusieurs messages sur ce fil.
Sur la ballade, c'est évidemment du bon travail pour 1 an de piano car rien qu'au niveau du déchiffrage elle a du te demander beaucoup de temps et d'efforts. Il y a de bonnes intentions, je pense que tu as écouté des interprétations. Dans l'ensemble il y a tout de même un manque de maîtrise technique. Il y aurait aussi beaucoup à dire sur la musicalité.
Dans tous les cas continue le piano car tu pourras très certainement te faire plaisir et acquérir un bon niveau avec du travail.

Pour progresser il te faut absolument un professeur et il te faut prendre des morceaux plus simples. Je pense que tu sous-estimes grandement la difficulté du piano et le niveau nécessaire pour donner des concerts.
Pour te donner une idée, à mon humble niveau, ça va presque faire 1 an que je perfectionne certains morceaux (mon but est de préparer un concert amateur)... et bien hier j'ai encore trouvé des idées musicales pour les améliorer.
Jouer un morceau c'est bien, mais demande toi si ton jeu va donner des émotions à ton public ? Etre suffisamment détendu et jouer assez musicalement pour émouvoir son public c'est bien plus difficile que de l'impressionner avec du Liszt.

Je trouve un peu risqué de commencer le piano a cet âge en se disant je vais devenir concertiste, as tu un plan B ? Tu dis que les revenus ne sont pas un problème mais ça sera peut-être un peu différent dans quelques années ?
Tu as raison, il faut croire en soi et se donner les moyens de réussir. Par contre si tu veux vraiment te donner les moyens de réussir écoute nos conseils, prends un très bon prof et ne grille pas les étapes. Imagine ton message transposé à un autre domaine : "salut, j'ai commencé le tennis l'année dernière à 16 ans, je suis plutôt doué et très motivé donc je vais devenir joueur pro" (je viens de voir que juju60270 a pris exactement la même métaphore).
Déjà ce n'est pas parce que tu joues du piano 10 000 heures que tu deviendras très bon. Ce n'est pas seulement une question d'heures de travail mais un apprentissage qui se fait par la durée en échangeant avec un prof, en assistant à des concerts, en écoutant de la musique, en lisant, en jouant en public, en jouant en groupe etc. Par exemple moi j'ai progressé bien plus ces deux dernières années avec ma prof actuelle que pendant mes 6 premières années de piano ! (et pourtant comme toi je jouais déjà des morceaux très difficiles comme les études de Chopin...) Il faut avancer vite mais surtout dans la bonne direction.

Je ne sais pas si tu connais la courbe de l'apprentissage ? La voici :
Image
Pour l'instant tu en es au tout début. Tu progresse très vite et tu as l'impression que tout est possible mais n'ignore pas les conseils des gens avec un peu plus d'expérience. A mon avis lorsque tu prendras un prof tu vas vite redescendre et alors il faudra t-accrocher et trouver une motivation même dans des morceaux qui te paraissent faciles... et qui en fait sont tout aussi difficiles à leur manière.

Sur l'étude de Liszt, c'est franchement une mauvaise idée. Il faut savoir qu'il est très dur d'oublier totalement un morceau déjà appris... le jour ou tu voudras reprendre ce morceau tu risques d'avoir pris plein de mauvaises habitudes.

Pour le prix d'un prof de piano, je dirais entre 30 et 50€ de l'heure mais c'est très variable.
Je considère bien la difficulté de certaines pièces au piano et je le réaliste au quotidien, j'essaye simplement de passer par dessus (ce qui pour l'instant marche bien, et je ne parle ni de la ballade ni de la 10e etude de Liszt). Concernant les alternatives au piano, ce n'est pas un problème, et ce sera forcément différent dans quelques années, peut-être dans le bon sens comme dans le mauvais, on peut pas connaître l'avenir mais j'ai déjà des plans.
Je suis aussi dans l'idée que le résultat d'un travail n'est pas l'acharnement dans le temps mais plutôt la qualité de celui-ci. Je prends en note toutes les idées que tu cites qui pourrait participer à mon amélioration, ainsi que de la courbe de l'apprentissage, merci beaucoup du partage ainsi que de ton avertissement quant au au pic négatif.
Concernant l'étude de Liszt, je l'ai vaguement survolé durant 2 mois (j'essaye parfois de la jouer à la mémoire mais je ne vais jamais très loin), et pour le peu que j'ai approfondi je pense que les habitudes ne seront pas très difficiles à changer je pense, on verra.
Pour un prof de piano, sais-tu où / comment je pourrai en trouver ? (de bon de préférence)
Cartman a écrit : jeu. 24 mars, 2022 13:21 Merci Goummigoumi pour tes réponses à tous, très classe de ta part et bien intéressant à lire!

En ce qui concerne ta réponse à ma comparaison:
Je n'apprécie pas vraiment cette façon de penser puisqu'elle est extrêmement limitée, et je ne pense pas que beaucoup d'élèves à polytechnique la possèdent. Penses-tu qu'avec ils auraient essayé justement de viser si haut ?
Je comprends tout à fait ce que tu dis. Oui, tu as raison, un jeune qui arrive au lycée et se donne à fond, idem après le bac, aura de réelles chances d'avoir ce concours. Mais j'ai pris beaucoup de pincettes pour te parler dans cette métaphore. Donc je te la refais, la métaphore, mais sans pincettes cette fois et j'espère ne pas te froisser. Vu ton niveau et ton âge, devenir concertiste c'est comme dire à 18 ans après avoir eu un CAP de soudeur que tu va bosser un an les maths à fond et entrer alors à polytechnique. Tu auras beau bosser 23h sur 24, même en étant doué, c'est mort archi mort.

Je me répète car plusieurs te l'ont dit: il existe des métiers autour du piano qui te seront accessibles si tu bosses bien. Je vois d'ailleurs que tu parles maintenant plus de crr, bravo, là tu as tout compris. Ma plus jeune fille a exactement ton âge, et si elle s'était mise au piano comme toi, avec cette incroyable foi et cette force de travail, je serais le plus fier des pères. Mais je lui dirais tout de même, "réfléchis posément aux options possibles".
C'est sûr, mais d'après les âges pour les cnsm il me reste près d'une dizaine d'années (et je viens de voir la suite de ton message, ne t'inquiète pas je souhaite intégrer un crr avant :lol: ). Je comprends ton avertissement en fin de message et je veillerai à souvent prendre du recul par rapport à tout ça pour éviter un aveuglement.
EMVince a écrit : jeu. 24 mars, 2022 18:03 Salut Goumigoumi,

Je trouve les camarades un peu durs avec toi et je ne partage pas entièrement leur avis, qui ont pourtant leur pertinence !

Bon déjà tu manques pas mal d'humilité et je pense que ca explique en parti le ton des réponses, c'est assez irritant de voir un jeune qui vient de débuter claironner son génie et son avancée fulgurante ainsi qu'étaler son energie débordante et sa progression anormalement rapide.

Cela étant dit, tu as 16 ans, tu es archi jeune, t'as l'air hyper motivé et passionné, moi je te dirai au contraire de suivre ton élan et de ne pas te laisser décourager.
Si tu dois te casser les dents tu te les casseras mais plutôt que d'être froidement réaliste je te conseille de suivre ta fougue et de voir où ca te mène. A mon avis même si tu as des désillusions ca te mènera plus loin que de trop contenir ta vigueur qui est sans doute ton meilleur atout.

Concernant le conservatoire, c'est bien évidemment une excellente idée et je trouve absurde qu'on te décourage d'y aller, au contraire tu es super jeune et c'est le lieu qui te permettra d'avancer là où tu veux aller.
Renseigne toi uniquement sur les limites d'âges (qui sont à mon sens une connerie sans nom), parfois il y en a, parfois non.
Faut pas non plus idéaliser ces lieux, les 3/4 (j'exagère) des élèves sont des enfants qui viennent à reculons parceque les parents les y obligent et que ca fait chic. Et la vocation des CRR n'est pas de former des professionnels (c'est le boulot des pôles sup et conservatoires supérieurs), mais des amateurs éclairés dont une faible proportion se professionnalisera, ce qu'on a tendance à oublier !

Tu ne seras peut être pas pris du premier coup : aucun souci ! Tu t'inscris dans les disciplines complémentaires (formation musicale, chant, ateliers), tu va te présenter aux profs, tu te fais des copains là bas, et te retente, 1 fois, 2 fois, 3fois, au bout d'un moment ca va passer, t'es encore très jeune.

Concernant ton niveau, j'ai l'impression que tu veux un peu te faire caresser dans le sens du poil et qu'on soit impressionné devant ta fulgurante progression.
Cela dit ca reste effectivement impressionnant ya pas à dire. Je trouve que tu as de bonnes intentions dans ton étude, et aussi de grandes facilités qui ne sont pas données à tout le monde. En revanche les collègues ont raison : c'est sale et on voit que c'est joué par un débutant. Donc ne va surtout pas présenter ca en l'état pour entrer au conservatoire, ca ne ferait que démontrer ton arrogance.

Ca ne veut pas pour autant dire abandonner les études de Liszt, bien sur qu'elles te tirent vers le haut même si tu sautes pleins d'étapes.
Ca veux juste dire : si t'as envie d'aller au conservatoire, continue de ton coté à t'arracher sur ces morceaux difficiles, mais prépare à coté, à l'aide d'un professeur, un morceau plus réaliste pour te présenter en cycle 2 ou 3 (les etudes de Liszt sont à la limite du niveau du conservatoire, c'est plus dans le supérieur qu'on les aborde, ou pour les élèves très en avance), genre un mouvement de sonate de Beethoven, un impromptu de chopin/schubert, un prélude de Debussy ou un prélude et fugue de Bach. Donc tu prends un prof et tu travailles ce style de morceau avec lui en parallèle en lui expliquant que tu veux entrer au conservatoire, il va bien s'occuper de toi et te "formater" pour l'examen d'entrée.

Bref pour conclure je trouve dommage de calmer tes ardeurs, au contraire suis les, elles ne te mèneront peut être pas à remporter le concours chopin (et alors ?? ca ne doit pas les remettre en question pour autant) mais elles te mèneront certainement plus loin qu'en les faisant mourir et en acceptant que de toute facon tu n'y arriveras pas.
Pour ce qui est de l'humilité je tiens à préciser que j'essaye d'en avoir (si ce n'est pas le cas tant pis, c'est ma personne et je ne vais pas faire des manières pour ne pas frustrer les gens) et que je ne suis pas là pour me faire complimenter sur mon travail (ne vous méprenez pas je remercie ceux qui me donnent de l'énergie pour avancer, mais ce n'est pas le but principal ici), reprocher mon attitude etc... mais plutôt pour avoir des avis par rapport à mes objectifs de personnes plus expérimentés que moi et qui ont déjà suivi ce parcours.

Cet avis est en corrélation avec le mien, je compte travailler à fond jusqu'à voir où ça peut me mener, et on verra si de belles choses arriveront.
Pour ce qui est d'une pièce que je pourrai présenter je ne pourrai même pas présenter ce que je vous ai fait écouté puisque j'ai oublié ces pièces tout simplement, je serai plutôt dans l'optique comme je l'avais dit dans un précédent message de prendre une étude transcendantale que je maîtriserai à ce moment, ou alors de développer à côté une petite pièce un peu plus simple qui serait une valeur sûre, avec un prof comme tu dis, merci pour ton conseil.
J'ai posé cette question au-dessus mais où est-ce que je pourrai trouver un professeur ?
Aurele27 a écrit : ven. 25 mars, 2022 9:37
erichard9999 a écrit : ven. 25 mars, 2022 9:17

Je ne comprends pas... Vous êtes fous pour moi, si vous savez jouer et si vous avez envie de jouez la pièce mais que "finalement euh non j'ai pas le niveau après mes 12 années de pianos" ?????? Mais putain on m'avait répondu la même chose quand je parlais de la rhapsodie hongroise n2 : le type était super bon et il avait en plus une chaîne youtube où il jouait par exemple la grande valse brillante de Chopin et jamais il n'avait songé s'attaquer à la rhapsodie. Vous avez peur de quoi en vous attaquant à ces morceaux, vos doigts vont supporter hein. Si vous vous dites "non c'est trop compliqué pour moi" ben regardez goumi, sa ballade n'est peut-être pas maitrisée à 100% mais il fait du piano SEUL depuis 1 AN, vous pouvez la jouez avec votre expérience quand même... J'ai aussi l'impression que vous avez peur de "gâcher" un chef d’œuvre, je ne sais pas ce que vous cherchez dans le piano mais si vous voulez jouez ces pièces mais ne vous retenez pas bon sang, vous dites que sa prestation n'est pas terrible mais j'ai l'impression que vous êtes coincés en ayant peur des morceaux compliqués.

tout ce que je dis n'est qu'une déduction des points de vue que j'ai trouvé sur ce forum, donc peut-être que je me trompe
Alors au pire, je ne suis pas fou mais plutôt folle éventuellement si vous voulez :-p

Autant les études transcendantes ne m’attirent pas plus que ça pour le moment (mais ça viendra peut-être un jour), autant d’autres pièces hyper exigeantes oui (dont la rhapsodie hongroise n°2 oui, vous tombez pile ou certaines études de Chopin, ou bien d’autres pièces encore… ), mais ne vous inquiétez pas pour moi, je ne me bride pas, je fais mes choix en toute sérénité et je ne suis absolument pas « coincée » :mrgreen: , et peut-être qu’un jour j’y viendrai, mais ce n’est absolument pas l’objet de la question ni du débat ici. Et même si j’y viens un jour, je ne me dirais pas, « tiens je vais jouer toutes les études transcendantes d’un coup parce que c’est vachement plus fun. »

Ce que je soulignais, c’est que même avec des bagages assez lourds, on ne peut pas se permettre de jouer n’importe quoi, n’importe comment, ni même de commencer par la fin (parce que pour moi « jouer » c’est allez au bout du trait et être capable de sortir une belle version avec ses tripes, pas juste jouer les notes), c’est tout ce que ma remarque signifiait. Alors quand on n’a aucun bagage ou si peu….

Mais comme je l’ai aussi souligné, chacun fait ce qu’il veut, j’ai juste donné un avis, qui vaut ce qu’il vaut… (mais je ne suis pas non plus la seule à aller dans ce sens ici). Après, si jouer assez mal (sans méchanceté aucune) une ballade de Chopin ou toutes les études transcendantes de Liszt donne du plaisir à Goumi, qu’il continue, mais ce n’est pas ainsi qu’il ira au bout de ses rêves de concertiste (malgré le fait que ce soit exceptionnel en si peu de temps, c’est indéniable, si réellement il n’y a qu’un an de piano derrière...).
Malgré ma très petite expérience, je me permets de donner un conseil pour ce post.
"parce que pour moi « jouer » c’est allez au bout du trait et être capable de sortir une belle version avec ses tripes, pas juste jouer les notes". Au départ je voyais les choses de cette façon -> "parce que pour moi « jouer » c’est allez au bout du trait et être capable de sortir une belle version avec ses tripes, sans forcément avoir la meilleure maîtrise technique". J'essaye dans ce que je joue d'avoir le plus de musicalité possible (certains me diront sans doute que ça ne se remarque pas), car je préfère amplement un interprète qui parfois fait quelques erreurs techniques ( ici pas d'erreur technique même s'il y en a (peu) parsemée à travers les 12 de cet enregistrement, c'est surtout une comparaison au niveau de l'émotion dégagée) (dans les limites du raisonnable) mais qui exprime toutes ses émotions à travers son jeu, plutôt qu'un robot doué techniquement (
Ce que je veux faire passer ici comme message, c'est que comme dit erichard, pourquoi ne pas essayer et si tu vois que tu n'arrives pas à dominer le jeu, tu te retires. Si ça peut t'aider, avant de commencer la ballade j'ai passé 3-4 jours sur la campanella à spammer les octaves sans aucune réussite (si on met de côté le fait que ça a grandement amélioré ma technique pour les octaves), puis j'ai abandonné la pièce tout simplement.
Arabesque44 a écrit : ven. 25 mars, 2022 10:12
erichard9999 a écrit : ven. 25 mars, 2022 9:17 donc peut-être que je me trompe
Oui, complètement . Aurele a un niveau de concours , et comme elle, parmi les concertistes, beaucoup tiennent des propos similaires, et attendent par exemple la maturité pour s'"attaquer" à certains répertoires.
Pour les amateurs très moyens en revanche, rien n'est totalement interdit, y compris les massacres, pour se faire plaisir (!) mais il faut être conscient de ses insuffisances, et aussi des risques ( de se blesser, ou de prendre de mauvaises habitudes)

Une nouvelle fois, je constate que ce type d'intervention ( je parle de celle de Goumigoumi) a un principal objectif: susciter la polémique et la zizanie! Et donc, sincère ou pas, le résultat est toujours le même: "trollesque"
Il est bien évident que si un jeune pianiste autodidacte et doué a besoin de conseils et d'avis éclairés, il doit en priorité se faire auditionner par un ou plusieurs professeurs qui se feront un plaisir de le le coacher ( si vraiment le cursus de Goumigoumi correspond vraiment -ballade de Chopin au bout d'un an, même "perfectible" - à ce qu'il a annoncé, il est même très surprenant que ce ne soit pas déjà fait.)
Il existe même des profs qui s'intéressent particulièrement aux élèves atypiques à haut potentiel (Sylvie piano si vous passez par là...)
"Une nouvelle fois, je constate que ce type d'intervention ( je parle de celle de Goumigoumi) a un principal objectif: susciter la polémique et la zizanie! Et donc, sincère ou pas, le résultat est toujours le même: "trollesque"", comme dit plus haut, mon intérêt ici n'est pas de renverser la table mais d'avoir plus de connaissances sur le monde pianistique et ce quelles qu'elles soient.
A la base je ne souhaitais pas prendre de professeur et voulait accomplir le cyle des 12 études seul, en autodidacte, question de fierté en quelque sorte. Puis voilà je suis venu ici pour prendre l'avis de pianistes beaucoup plus expérimentés que moi et au final le conseil le plus répété est de prendre un professeur donc c'est ce que je vais faire (quand je saurai où commencer :lol: ).
Sandbox a écrit : sam. 26 mars, 2022 14:47 Salut à tous,

Il est intéressant ce sujet et il suscite des réactions assez vives de la part de certains pianistes du forum.

Moi ce qui me frappe, c'est le côté atypique de Goumigoumi. C'est un ado de 16 ans qui a l'air de passer toute sa vie à jouer du piano (10 heures par jour parfois, j'imagine que ce n'est pas tous les jours !). J'ai deux fils de 18 et 19 ans et je me souviens d'eux il y a 2 ou 3 ans (à part jouer à la PS4 pendant des heures, je ne les ai jamais vu faire des travaux artistiques pendant des heures d'affilée...).
A moins que Goumigoumi ne fasse aucune étude au collège/lycée, je ne vois pas comment il a pu jouer autant de piano tout au long des 2 années qui l'ont conduit jusqu'à maintenant avec la Ballade 1 enregistrée il y a un an et cette étude de Liszt enregistrée récemment.

Ce qui me frappe également, c'est le style de ces messages et des réponses qu'il nous fait. L'expression est très bonne, sans faute d'orthographe et sans style télégraphique (ce qui encore n'était pas vraiment le style des mes enfants à 16 ans : ils ne font pas beaucoup de fautes d'orthographe mais je ne les aurais jamais vu poster des messages de ce style).

Bref voilà encore une fois un ovni qui est tellement atypique qu'on se demande effectivement si ce n'est pas un troll ! :^o

Cela dit, j'ai écouté la Ballade et vu la vidéo du Liszt et je trouve que Goumigoumi a vraiment des facilités notamment pour la vélocité et même si ce n'est pas bien en place au niveau du rythme et approximatif, on sent un gros potentiel.
Par contre, j'ai été horrifié par la posture, la position des mains et les doigts qui partent dans tous les sens (on a l'impression que les doigts se tordent et vont se briser..).
Il faut effectivement d'urgence repartir sur un apprentissage académique pour corriger ce qui peut l'être encore. Mais cela va poser un sacré cas de conscience pour le jury qui va devoir déterminer à quel niveau prendre Goumigoumi dans un CRR. S'ils le prennent trop bas, il va s'ennuyer à mourir dans les cours et s'ils le prennent trop haut, le niveau demandé va vite être incompatible avec le niveau technique qui est actuellement trop faible d'où risque de découragement et démotivation).

Par contre, Goumigoumi va apprendre le déchiffrage (lecture à vue) et c'est une arme absolue pour monter rapidement des morceaux ou accompagner des musiciens ou chanteur sans trop passer de temps à travailler les oeuvres.

Peut-être du coup faut-il lui conseiller de prendre l'avis d'un professeur de piano (il faut en trouver un disposé à faire cet effort) pour faire un état des lieux exhaustifs des lacunes et des forces de Goumigoumi et estimer la durée d'une période de rattrapage technique (solfège inclus) pour pouvoir permettre à Goumigoumi de se présenter dans les meilleures conditions à une audition d'admission dans un CRR.

Autre approche, ne pas passer par un CRR mais avoir un excellent prof qui accepte de le remettre à niveau sur plusieurs années avant de revenir vers un cursus classique (CRR en 3e cycle) et voir ce qui sera possible après pour une professionnalisation.

Avoir en tête de devenir concertiste pourquoi pas (but ultime), mais si déjà Goumigoumi arrive à apprendre et maîtriser l'ensemble des méthodes et techniques pour travailler sérieusement des oeuvres de A à Z et être capable de les restituer en public sereinement ce sera déjà un grand pas de fait pour lui : vivre du piano ensuite pourquoi pas mais il y a beaucoup d'étapes à franchir au préalable.
Il y a un mois ça aurait été 10h par jour (déchiffrage + entretien des pièces déjà acquises + amélioration des pièces déjà acquises + improvisation pour mieux comprendre l'harmonie + mémorisation de la pièce en cours de développement). Récemment j'ai divisé le travail par deux en alternant un jour sur deux, et ça fait grand bien.
Pour ce qui est de la grande disponibilité de temps, mes cours sont en distanciels et comme j'apprends vite je ne passe que très peu de temps dessus (2-3h par jour). Cela dit, je n'ai pas passé ces deux dernières années à jouer autant par jour, ce n'est qu'assez récemment que j'ai réussi à acquérir une bonne discipline de travail pour jouer autant et aussi concentré (au départ c'était 3-4h avec l'esprit totalement ailleurs, actuellement la focalisation est bonne donc ça fait plaisir).
Pour le reste, pensez-en ce que vous voulez, troll, fraude d'âge (je pense que j'ai encore une bonne bouille d'enfant sur la vidéo que je vous ai partagé), peu importe où votre imagination peut vous faire aller.

Au niveau de la posture des doigts, (un autre post faisait la remarque) elles sont courbées et c'est typique à la 10e etude de Liszt (pour moi en tout cas). En gros la main gauche doit arpéger sur de grandes distances en ayant le meilleur contrôle du son possible (basse détonante + reste des notes très douces). Pour ce faire, je dois courber mes doigts pour non seulement éviter d'érafler toutes les notes pendant mes déplacements (petites mains), et je dois avoir suffisamment d'élan le long du doigt pour pouvoir contrôler le son. J'imagine qu'il y a largement mieux si j'avais pu me faire corriger par un professeur, mais voilà la raison de cette étrange posture. Je te rassure pour les autres pièces que je joue mes mains ont une position assez normale (sans doute imparfaite mais plus humaine qu'ici).

Pour le déchiffrage j'ai imprimé les partitions des 12 études (100 pages que j'ai fait tombé :lol: ), car auparavant j'étais sur numérique. C'est 100x plus agréable et je progresse à une grande vitesse pour la lecture à vue (c'est très lent encore mais chaque jour je sens la différence), très bon conseil en effet merci.

Même question que durant tout mon post, où trouver un bon professeur ?

Merci pour toutes vos réponses, passez une bonne journée !
Modifié en dernier par goumigoumi le dim. 27 mars, 2022 18:55, modifié 1 fois.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par DMO29 »

Aucun modo pour fermer ce post?

Le schéma est quand même typique du troll qui s’amuse:

- Je fait un post provoc, avec pour intentions d’attirer la polémique
- Je laisse la discussion déraper sans donner signe de vie (en regardant les débats s’animer
- Quand le sujet se calme et que ça s’essouffle, je remet une pièce dans la machine en expliquant que les autres ont tort et que j’ai raison…

Un cas qui devraient être étudié à l’école du troll car il semble bien fonctionner… ne perdez pas votre temps. Si ce n’est pas un troll (ce qui l’épaterai vraiment), c’est encore pire…
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par André Quesne »

Sans méchanceté aucune, qui nous dit que goumigoumi n'est pas un p'tit jeune au caractère bien trempé, qui suit un cursus normal et qui s'amuse à troller :?: :lol:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par lullablue »

aucune faute d'orthographe à 16ans, c'est impressionnant en tout cas!
:^o
wincher01
Messages : 290
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par wincher01 »

goumigoumi a écrit : dim. 27 mars, 2022 17:12 En effet je prends les critiques, mais de là à dire que le thème principal ne ressort pas, c'est extrêmement exagéré.
[...]
Malgré ma très petite expérience, je me permets de donner un conseil pour ce post.
[...]
Au niveau de la posture des doigts, (un autre post faisait la remarque) elles sont courbées et c'est typique à la 10e etude de Liszt (pour moi en tout cas).
[...]
Même question que durant tout mon post, où trouver un bon professeur ?
En tout cas j'espère que lorsque tu auras un professeur tu passeras moins de temps à essayer de lui expliquer que c'est lui qui a tort.

Je te souhaite de réussir dans ta démarche.

Bye
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Jacques Béziat »

lullablue a écrit : lun. 28 mars, 2022 11:42 aucune faute d'orthographe à 16ans, c'est impressionnant en tout cas!
:^o
Si, il y a des fautes, mais peu, d'accord.
Et des expressions anciennes dignes d'un adulte lettré :wink: !
À 65 ans, c'est la première fois que je lis un ado de 16 ans s'exprimer de la sorte, chapeau bas !
On sent l'effort de produire un langage châtié, afin de prendre une certaine hauteur de vue, cela ne ressemble pas à l'attitude d'un ado, mais tout existe.

Musicalement parlant, un ado de 16 ans peut avoir absorbé quasiment les 3 cycles d'apprentissages au piano, pas de souci s'il a commencé très tôt, comme avoir suivi une scolarité exemplaire.

Mais il reste que prétendre jouer ainsi la Ballade de Chopin n°1 en 2 ans de piano, et de plus sans professeur, même si ce n'est pas parfait, ça me paraît bizarre.
Commencer le piano à 14 ans c'est déjà assez tardif, la souplesse des articulations des premières années de vie est déjà compromise.
Personnellement, à l'écoute, pour moi il y a bien davantage que 2 années de pratique.
Mais je peux me tromper aussi, et si notre ami passe énormément de temps au piano, ce qui semble le cas, il gagnerait à prendre au plus vite un bon professeur pour progresser !
Les poignets sont trop raides, et relevés, attention aux risques de problèmes articulaires :wink: .
Ma chaîne Youtube : ICI
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Tatafanfan »

wincher01 a écrit : lun. 28 mars, 2022 11:48
goumigoumi a écrit : dim. 27 mars, 2022 17:12 En effet je prends les critiques, mais de là à dire que le thème principal ne ressort pas, c'est extrêmement exagéré.
[...]
Malgré ma très petite expérience, je me permets de donner un conseil pour ce post.
[...]
Au niveau de la posture des doigts, (un autre post faisait la remarque) elles sont courbées et c'est typique à la 10e etude de Liszt (pour moi en tout cas).
[...]
Même question que durant tout mon post, où trouver un bon professeur ?
En tout cas j'espère que lorsque tu auras un professeur tu passeras moins de temps à essayer de lui expliquer que c'est lui qui a tort.

Je te souhaite de réussir dans ta démarche.

Bye
Ah pas mal rétorqué !
:mrgreen:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par juju60270 »

Jacques Béziat a écrit : lun. 28 mars, 2022 13:36
lullablue a écrit : lun. 28 mars, 2022 11:42 aucune faute d'orthographe à 16ans, c'est impressionnant en tout cas!
:^o
Si, il y a des fautes, mais peu, d'accord.
Et des expressions anciennes dignes d'un adulte lettré :wink: !
À 65 ans, c'est la première fois que je lis un ado de 16 ans s'exprimer de la sorte, chapeau bas !
On sent l'effort de produire un langage châtié, afin de prendre une certaine hauteur de vue, cela ne ressemble pas à l'attitude d'un ado, mais tout existe.

Musicalement parlant, un ado de 16 ans peut avoir absorbé quasiment les 3 cycles d'apprentissages au piano, pas de souci s'il a commencé très tôt, comme avoir suivi une scolarité exemplaire.

Mais il reste que prétendre jouer ainsi la Ballade de Chopin n°1 en 2 ans de piano, et de plus sans professeur, même si ce n'est pas parfait, ça me paraît bizarre.
Commencer le piano à 14 ans c'est déjà assez tardif, la souplesse des articulations des premières années de vie est déjà compromise.
Personnellement, à l'écoute, pour moi il y a bien davantage que 2 années de pratique.
Mais je peux me tromper aussi, et si notre ami passe énormément de temps au piano, ce qui semble le cas, il gagnerait à prendre au plus vite un bon professeur pour progresser !
Les poignets sont trop raides, et relevés, attention aux risques de problèmes articulaires :wink: .
Ca me fait penser a mon exam hier.. un mome de 17 ans avec qui j’ai papoté… le gamin avait dix ans de piano dans les pattes, et il jouait bien ondine de ravel, franchement chapeau… donc oui, un mome de son age peut jouer avec la maturite et la musicalite… bon il faisait aussi de la clarinette je crois, et de la guitare basse… bref un mome qui seblait vraiment baigner dedans et aimer cela, mais depuis bien longtemps
Tatafanfan a écrit : lun. 28 mars, 2022 16:08 [quote=wincher01 post_id=440908 time=<a href="tel:1648460896">1648460896</a> user_id=23947]
[quote=goumigoumi post_id=440828 time=<a href="tel:1648393929">1648393929</a> user_id=24038]
En effet je prends les critiques, mais de là à dire que le thème principal ne ressort pas, c'est extrêmement exagéré.
[...]
Malgré ma très petite expérience, je me permets de donner un conseil pour ce post.
[...]
Au niveau de la posture des doigts, (un autre post faisait la remarque) elles sont courbées et c'est typique à la 10e etude de Liszt (pour moi en tout cas).
[...]
Même question que durant tout mon post, où trouver un bon professeur ?
En tout cas j'espère que lorsque tu auras un professeur tu passeras moins de temps à essayer de lui expliquer que c'est lui qui a tort.

Je te souhaite de réussir dans ta démarche.

Bye
[/quote]

Ah pas mal rétorqué !
:mrgreen:
[/quote]
C clair, jolie remarque a laquelle j’adhère a 200%… mais apparemment nous avons (encore) affaire a un p’tit genie! 😛 bientot il va nous annoncer aussi etre polyglotte et parler dix langues depuis l’age de deux ans 😂
Boléro2Tcaikovsky
Messages : 17
Enregistré le : dim. 27 mars, 2022 16:45
Mon piano : Steinway C-227
Localisation : Andorre

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Boléro2Tcaikovsky »

Comment ne pouvez vous ne pas croire ce jeune insolent. Vous n'y croyez pas car votre esprit vous fait dire "oh là là un jeune qui apprend vite, de la concurrence !" et oui, il apprend sûrement plus vite que vous qui faites des années et des années de piano, on dirait que vous apprenez aussi vite qu'un breton en sevrage :lol: . Moi j'encourage ce jeune, qui est certes un peu prétentieux, à continuer de faire taire les big boomers que vous êtes... entre autres

Bien sûr je vous respecte
“Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir.” Laurent Alexandre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par lullablue »

Boléro2Tcaikovsky a écrit : ven. 01 avr., 2022 15:26 Comment ne pouvez vous ne pas croire ce jeune insolent. Vous n'y croyez pas car votre esprit vous fait dire "oh là là un jeune qui apprend vite, de la concurrence !" et oui, il apprend sûrement plus vite que vous qui faites des années et des années de piano, on dirait que vous apprenez aussi vite qu'un breton en sevrage :lol: . Moi j'encourage ce jeune, qui est certes un peu prétentieux, à continuer de faire taire les big boomers que vous êtes... entre autres

Bien sûr je vous respecte
:lol: :lol: :lol: :lol:
Boléro2Tcaikovsky
Messages : 17
Enregistré le : dim. 27 mars, 2022 16:45
Mon piano : Steinway C-227
Localisation : Andorre

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Boléro2Tcaikovsky »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Si c'est tout ce que vous avez à répondre...
“Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir.” Laurent Alexandre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Barcarolle »

A force de chercher des trolls on en récolte un beau.
C'est drôle de se faire traiter de big boomer à 22 ans. :lol:
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Oukee »

Barcarolle a écrit : ven. 01 avr., 2022 19:54 A force de chercher des trolls on en récolte un beau.
C'est drôle de se faire traiter de big boomer à 22 ans. :lol:
:lol: :lol: =D>
Répondre