Conservatoire à 16 ans

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : lun. 21 mars, 2022 9:48
Autant je suis d'accord avec tout le reste, autant je te trouve vraiment dure quand tu ne parles que d'une succession de notes. J'entends du rubato, des nuances, ... un vrai sens musical quoi. Evidemment c'est très perfectible techniquement, pas forcément très subtil musicalement mais c'est exagéré de dire qu'on n'entend rien de plus qu'une succession de notes à mon avis.
En fait ce que je voulais faire passer comme message, c’est que quand tu es limité techniquement, il y a bcp moins de place pour la musique. Et là on entend clairement les limites techniques. J’ai délibérément caricaturé, mais dans le fond on est quand même loin d’une version présentable de la ballade pour une entrée en conservatoire.
C’était surtout pour inciter notre « ami » à revoir sa copie sur le choix des pièces. Il pourra bien mieux s’exprimer dans des pièces où il ne sera pas limité techniquement (du style un impromptu de Schubert, etc…)
Mais avant ça il faudra apprendre à lire la musique, qui est le pré requis indispensable.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par fritz »

On est d'accord dans ce cas !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Carla Rocío »

goumigoumi a écrit : mar. 15 mars, 2022 0:13
Bonjour goumigoumi,

À la question « devrais-tu entrer au conservatoire? » ma réponse est « pourquoi faire??? » pour progresser vite ? Pour avoir une reconnaissance?

Le hic c’est que le conservatoire ne sera pas du tout adapté à ta manière de fonctionner. Visiblement et comme beaucoup de jeunes qui viennent avec ce genre de post, tu as une manière d’aborder la partition qui est très intuitive et à contre-courant de ce que la grande majorité fait. En fait tu commences par la fin et tu sembles avoir un fonctionnement très global, c’est la nouvelle génération plus créative et intégrative, vous êtes de plus en plus nombreux. Or au “conserv”atoire c’est la vieille école du détail méthodique où on fait les choses par étape et de manière très carrée. A priori ça te correspondra pas.

Alors que du talent tu en as. Ça manque de socle et structure mais je crains que le conservatoire soit impuissant ne serait-ce qu’à comprendre ta manière de fonctionner. De là, oublie d’avoir un appui efficace pour progresser!

Il faut te trouver un maître et les bons maîtres en général ils ne sont pas au conservatoire. Tu es jeune, prend ton culot à deux mains et contactes en un. Ou déjà un prof normal, comme ça a été dit il fera probablement le relai et ça t’ouvrira d’autres perspectives.

Et pis: tu veux être concertiste, ok ben pourquoi attendre? Les temps changent et on est à l’aire du don. Pourquoi tu n’organiserais pas des concerts de charité où les gens peuvent donner ce qu’ils veulent, d’abord pour une cause qui te tient à cœur ? Tu invites ta famille, tes amis, tu fais des petits flyers.. commencer par la fin c’est ton truc, non? Et pis les rêves prennent corps par l’action, pas par rumination.

Bonne continuation.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Oukee »

Carla Rocío a écrit : lun. 21 mars, 2022 13:34 Il faut te trouver un maître et les bons maîtres en général ils ne sont pas au conservatoire.
C'est excessif : d'accord pour considérer qu'il y a de tout dans les conservatoires, mais on y trouve quand même nombre de professeurs remarquables et ouverts d'esprit.
Ensuite, même Richter, peut-être le plus célèbre des autodidactes, a bénéficié de l'enseignement en conservatoire....
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Carla Rocío »

Bien sûr qu’on peut trouver de profs ouverts d’esprit au conservatoire mais ça reste un moule et les profs ont des comptes à rendre : les élèves doivent se conformer à un certain fonctionnement pour passer les classes.
Il faut un prof non seulement ouvert d’esprit mais aussi qui ose défier le cadre, et en plus remarquable pédagogue pour s’adapter à un fonctionnement différent et le faire entrer dans ce moule. C’est bien plus simple de ne pas y entrer.
Après des exceptions on en trouvera toujours.

Je serai curieuse d’entendre la ballade de Richter dans les mêmes conditions. Je ne suis pas sûre que les 2 cas se comparent, à plein de niveaux contextuels aussi.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Aurele27 »

J’aime beaucoup ta façon de voir les choses Carla, la mienne est sans doute bcp plus terre à terre.
Mais ça dépend aussi de ce que souhaite goumi, j’ai peut être mal interprété mais j’ai cru comprendre que ce qu’il souhaitait c’était être concertiste de métier donc en vivre. Les concerts de charité, pour se lancer ça peut être bien, mais ce n’est pas par ce biais là que tu arrives à devenir un concertiste. Pas à mon sens. Mais goumi pourra nous éclairer sur ce qu’il souhaite réellement ?
Déjà, il faut savoir que peu de pianistes ont la chance de ne vivre que de concerts, la plupart sont obligés d’enseigner en parallèle pour avoir des revenus satisfaisants. Tout le monde n’est pas Argerich ou Richter.
Tu abordes le sujet d’un parcours atypique, mais je suis persuadée qu’il faut se donner les moyens d’avoir les bases si c’est possible de le faire. Si la volonté de goumi c’est de réussir à tout prix à faire ce qu’il peut pour réaliser ses rêves, je ne pense pas que ça lui rende service de lui dire, poursuis ta voie sans apprendre les bases et tu peux quand même y arriver. Si la motivation est là alors il faut bosser le solfège 2 h par jour pour rattraper le retard. Et ce n’est pas en autodidacte qu’il y arrivera. Ou en tout cas il mettra bcp de plus de chances de son côté en reprenant le tout au début et surtout en étant suivi par un prof. Mais ça n’engage que moi.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Tatafanfan »

Carla Rocío a écrit : lun. 21 mars, 2022 13:34
goumigoumi a écrit : mar. 15 mars, 2022 0:13
Bonjour goumigoumi,

À la question « devrais-tu entrer au conservatoire? » ma réponse est « pourquoi faire??? » pour progresser vite ? Pour avoir une reconnaissance?

Le hic c’est que le conservatoire ne sera pas du tout adapté à ta manière de fonctionner. Visiblement et comme beaucoup de jeunes qui viennent avec ce genre de post, tu as une manière d’aborder la partition qui est très intuitive et à contre-courant de ce que la grande majorité fait. En fait tu commences par la fin et tu sembles avoir un fonctionnement très global, c’est la nouvelle génération plus créative et intégrative, vous êtes de plus en plus nombreux. Or au “conserv”atoire c’est la vieille école du détail méthodique où on fait les choses par étape et de manière très carrée. A priori ça te correspondra pas.

Alors que du talent tu en as. Ça manque de socle et structure mais je crains que le conservatoire soit impuissant ne serait-ce qu’à comprendre ta manière de fonctionner. De là, oublie d’avoir un appui efficace pour progresser!

Il faut te trouver un maître et les bons maîtres en général ils ne sont pas au conservatoire. Tu es jeune, prend ton culot à deux mains et contactes en un. Ou déjà un prof normal, comme ça a été dit il fera probablement le relai et ça t’ouvrira d’autres perspectives.

Et pis: tu veux être concertiste, ok ben pourquoi attendre? Les temps changent et on est à l’aire du don. Pourquoi tu n’organiserais pas des concerts de charité où les gens peuvent donner ce qu’ils veulent, d’abord pour une cause qui te tient à cœur ? Tu invites ta famille, tes amis, tu fais des petits flyers.. commencer par la fin c’est ton truc, non? Et pis les rêves prennent corps par l’action, pas par rumination.

Bonne continuation.
Je sens bcp d’humour dans ton post mais si vrai et reflétant l’impression que nous fait goummimi! Faire au piano ce que font la nuit les grapheurs sur les murs des villes !
:arrow: :arrow: :arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Solfège »

La pratique du piano ne se résume pas à jouer des œuvres spectaculaires qui en mettent plein la vue. Certes avec 2 ans seulement au compteur vous arrivez à mettre des notes l'une devant l'autre avec une certaine rapidité. C'est bien mais techniquement la fluidité n'est pas au rendez-vous. Et comme il a été dit plus haut vous voulez commencer par la fin alors qu'il faut faire un travail de construction. C'est bien de vouloir rentrer au conservatoire mais il faut quand même avoir de bonnes bases car il est demandé d'être exigeant avec soi même car les profs de conservatoire sont exigeant car leur but est d'amener un élève à décrocher un 1er prix. Donc la meilleure solution est de trouver un professeur qui à partir de votre niveau vous enseigne à reconsidérer vos bases techniques et structurer tout cela. Évidemment ça risque de prendre du temps mais c'est la seule solution pour que vous puissiez présenter un morceau à votre vrai niveau. Et cela vous permettra tout d'abord d'être admis mais aussi d'être plus serein dans le suivi des cours. Cela vous permettra également de rester motivé et de décrocher un 1er prix. Ce que je vous souhaite.
Salutations musicales
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Carla Rocío »

Aurele27 a écrit : lun. 21 mars, 2022 16:55 J’aime beaucoup ta façon de voir les choses Carla, la mienne est sans doute bcp plus terre à terre.
Mais ça dépend aussi de ce que souhaite goumi, j’ai peut être mal interprété mais j’ai cru comprendre que ce qu’il souhaitait c’était être concertiste de métier donc en vivre. Les concerts de charité, pour se lancer ça peut être bien, mais ce n’est pas par ce biais là que tu arrives à devenir un concertiste. Pas à mon sens. Mais goumi pourra nous éclairer sur ce qu’il souhaite réellement ?
Déjà, il faut savoir que peu de pianistes ont la chance de ne vivre que de concerts, la plupart sont obligés d’enseigner en parallèle pour avoir des revenus satisfaisants. Tout le monde n’est pas Argerich ou Richter.
Tu abordes le sujet d’un parcours atypique, mais je suis persuadée qu’il faut se donner les moyens d’avoir les bases si c’est possible de le faire. Si la volonté de goumi c’est de réussir à tout prix à faire ce qu’il peut pour réaliser ses rêves, je ne pense pas que ça lui rende service de lui dire, poursuis ta voie sans apprendre les bases et tu peux quand même y arriver. Si la motivation est là alors il faut bosser le solfège 2 h par jour pour rattraper le retard. Et ce n’est pas en autodidacte qu’il y arrivera. Ou en tout cas il mettra bcp de plus de chances de son côté en reprenant le tout au début et surtout en étant suivi par un prof. Mais ça n’engage que moi.
Aurèle tu as parfaitement raison et j’ai compris comme toi que notre goummi veut être concertiste de métier.
Moi je voulais juste souligner (avec humour mais quand même sérieusement) que les choses changent et que c’est plus comme à notre époque où on choisit un métier pour la vie.
Aujourd’hui pour les jeunes c’est rare de ne pratiquer qu’un métier dans sa carrière et de ne pas traverser une période chômage. Avec la crise économique Covid et l’actualité ça risque pas de s’arranger..
En gros je voulais souligner qu’à 40 ans, on est des vieux quoi :lol:
Pis même à notre époque, comme tu le dis très justement, peu de musiciens peuvent vivre de leur passion et encore moins juste de concerts. Et il faut des bases mais alors comme ça a été dit plus haut pour accéder à la classe d’élite actuelle, goummi sera en concurrences avec d’autres candidats qui auront des années de plus de piano dans les doigts.


Et à côté il y a de plus en plus de mômes qui sont juste différents dans leur fonctionnement, même que le système éducatif ne sait pas toujours comment les gérer: ils sont qualifiés de dyslexiques et autres hics alors qu’avec un enseignement adapté on découvre que c’est pas le potentiel qui manque. Du coup leurs bases ne sont peut-être pas forcément les mêmes que les nôtres. Elles sont importantes bien sûr, mais elles ne vont pas s’acquérir de la même façon et c’est là où je doute un peu que le conservatoire soit le meilleur endroit. Il y a d’autres pédagogies plus modernes, par exemple pour les enfants y a, pourquoi pas pour ados. L’important est de structurer ce talent de manière adaptée, on sent que ça manque de structure effectivement.


Pour ce qui est des concerts de charité non ça fait pas vivre évidemment, mais c’est une porte d’entrée pour se trouver dans cette activité. Et pis si c’est une vocation on se pose pas la question de savoir si on devrait faire si, si on est à la hauteur etc. On fait pis voilà, c’est vital. Le plaisir et l’action amèneront plus d’opportunités que rien faire, c’est dommage de se priver alors que le but peut déjà être là (le plaisir d’offrir sa musique).

Goummi tu fais un petit concert, tu découvres le plaisir de jouer, tu te dis “ah c’est dans telle pièce que j’ai le mieux donné” alors tu ajustes ton prochain programme pour exprimer au mieux ton individualité. Et si tu es bien aligné avec ce que tu es et que tu as à offrir (et ce n’est pas cette ballade, elle ne coule pas de source pour l’instant) alors des opportunités peuvent s’ouvrir, et éventuellement déboucher sur des vrais concerts, des rencontres avec des musiciens qui sauront de guider au mieux.
Je crois et ça n’engage que moi, que c’est cette créativité individuelle qui est nécessaire aujourd’hui pour s’insérer dans ce monde de dingue. Ce n’est plus comme avant.


Sinon ben à côté je conseillerais quand même de faire un diplôme plus académique qui soit plus naturel d’accès, histoire d’avoir un truc un poche si ça ne marche pas avec le conservatoire.


Voilà c’est juste mon avis, bonsoir!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par mh_piano »

Je ne suis pas encore intervenue sur ce fil, mais je dois citer un exemple que je connais et qui pourrait encourager notre jeune surdoué.
J'ai eu une voisine qui donnait quelques cours de piano. Un de ses fils a toujours plus ou moins joué en répétant à l'oreille ce qu'il entendant, mais il n'a jamais voulu prendre de cours ni apprendre à lire les partitions. Il a développé néanmoins un répertoire à sa manière. C'est seulement à 16 ou 17 ans qu'il a eu envie d'essayer d'en faire son métier. Il a frappé à la porte d'un prof de conservatoire régional (CRR) qui a décelé le potentiel, lui a donné quelques cours et conseils pour qu'il passe la sélection d'entrée au CRR. Ça a marché et il a eu un programme adapté avec rattrapage intensif en solfège et lecture, et il continue dans cette voie. Il y a donc des passerelles possibles, même si c'est rare.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par juju60270 »

Bah euhh deja jouer devant un prof, qui soit olutot du genre rigoureux et strict, et entendre ce qu’il a a dire…

Goumi tu as l’air d’avoir reponse a tout… mais non, la maturite du jeu n’a rien a voir avec le nb d’heures, mais avec les annees et les morceaux abordés, les styles…

La base de la progression est la remise en question, toujours chercher a ameliorer…

Tu vas avoir un gros boulot en terme de formation musicale, lecture a vue,… si tu peux rentrer en crr ce ne sera pas en cycle 3, j’en doute fort…
Quant au cnsm, c’est un concours, pas une histoire d’influence…
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Jacques Béziat »

Effectivement, pour entrer au Conservatoire et y suivre les cours , il faut accepter le système et la méthode : technique, examens, etc...

Ce matin-même j'ai joué en tant qu'accompagnateur à l'examen d'une clarinettiste dans un Conservatoire de région, il y a un jury, une pression à supporter, c'est donc tout le système qu'il faut ingurgiter, assimiler, comprendre, et suivre à la lettre.
Soit on l'accepte, soit on le refuse.
Personnellement, je pense que la méthode est bonne, progressive, élitiste dans le bon sens du terme, et formatrice pour préparer au plus difficile des concours : le concert public 8) .

Un collègue pianiste, de très bon niveau (fin de 3ème cycle), prof dans une école communale où j'exerce, que j'ai rencontré ce matin également dans ce conservatoire, avec lequel je discutais, se destine au conservatoire de Lyon afin de parfaire sa formation, et son but est de devenir concertiste, pour sa part le passage dans ces écoles, par les concours, est évidemment un passage obligé.

Il appartient donc au musicien en herbe de choisir sa voie, son orientation musicale, éventuellement sa professionnalisation.

Dans tous les cas, parfaire sa technique est le but recherché, la concurrence est (très !) rude pour qui veut percer dans le milieu des concertistes, et au sortir du Conservatoire, la vie commence, avec le perfectionnement auprès de maîtres, puis avec l'ultime épreuve des concerts.
Ma chaîne Youtube : ICI
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Tatafanfan »

Pour la faire courte et synthétique, goummimi pourrait prendre exemple sur Mathys!
:) :) :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Cartman »

Salut goummimi :)

Pour ce qui est de t'enregistrer correctement sur ton piano: j'ai regardé vite fait le manuel de ton P-125. C'est expliqué:
"La connexion de la borne [USB TO HOST] de l'instrument à l'ordinateur via un câble USB autorise la transmission et la réception de données MIDI et audio (interface audio USB) entre les deux appareils. Pour plus de précisions sur l'utilisation d'un ordinateur avec l'instrument, reportez-vous à la section Opérations liées à l'ordinateur, page 8" Bref, c'est la solution pour comme tu dis avoir un résultat "comme au casque". Tu ne peux pas, comme sur certains numériques, créer un fichier audio directement sur une clé usb branchée au piano par exemple. Tu dois connecter, comme dit plus haut, ton piano via sa sorite "usb to host" (c'est marqué derrière ton piano) à un ordinateur avec le câble de base à 3€ chez Auchan. Si tu veux le meilleur rendu possible tu pourras trouver une bonne âme qui aura le logiciel pour transformer tes fichiers MIDI en fichiers sons avec le son d'un CFX ou d'un Steinway D. Tu peux le faire toi même si tu veux, j'avais regardé pour rigoler deux minutes, les softs ne sont pas forcément chers mais tu dois acheter des échantillonnages qui valent je crois des centaines d'euros. Bref tu fais des MIDI et tu demandes ici et ailleurs si quelqu'un peut t'en faire des fichiers sons (les fichiers sons que tu pourras faire de base sur ton ordi seront horribles amha).

Sinon je débute le piano alors je ne vais pas te donner de conseils sur les conservatoires, je n'y connais rien. Par contre, et ça j'en suis certain, pour écouter des disques quasi chaque jour depuis 35 ans et aller au concert très souvent, dire "je veux être pianiste concertiste de métier" c'est exactement comme dire "je veux faire Polytechnique". Tu ne te rends peut être pas encore compte, vu ton âge (ce n'est pas un reproche!) et donc ton peu d'expérience en tant que mélomane qui a une bonne culture de l'écoute, des interprètes, du niveau dantesque qu'ont les pianistes concertistes. Et je ne parle pas uniquement des pianistes qui ont une grosse carrière, dont on collectionne les disques, même ceux qui en vivent en donnant des cours un peu haut de gamme et en se produisant dans de petites salles sont faramineux. Je te raconte ma vie super passionnante: je voulais étudier les sciences, j'étais un élève correct mais sans plus. Bah j'ai étudié la science, OK, mais "à la fac du coin", avec les autres étudiants pas assez bons pour entrer en classes préparatoires aux concours des grandes écoles. Toujours pour filer la métaphore, tu devrais viser une école d'ingénieurs basique, pas trop connue, dans le privé, dans une petite ville, qui te donnera des opportunités de carrière très sympas, mais de là à rentrer à polytechnique... "y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes" comme dit le sketch. Les pianistes concertistes sont simplement des génies en plus d'être très travailleurs depuis leur tendre enfance ou disons leur début d'adolescence. Si c'est ton rêve, vas-y fonce, tu en retireras toujours quelque chose de bon, mais il y a plusieurs façons de vivre (pécuniairement parlant) du piano, et de remplir positivement sa vie avec cela, enfin il me semble. Tu as peut être des facilités remarquables et une grosse capacité de travail mais évite de te stresser en visant directement la lune... Aurèle a bien résumé le bouzin: savoir marcher avant de courir un 100m aux JO.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par DMO29 »

Un profil avec 2 messages uniquement, provocateur a l’extrême: je pense que vous êtes en train de nourrir un troll…
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Cartman »

Sur ce coup là non, je ne crois pas. Il est assez précis dans ce qu'il dit, et prend du temps pour des messages longs. Enfin j'espère pasque là j'ai perdu 20 minutes sur ma soirée :wink:
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par juju60270 »

Cartman a écrit : mar. 22 mars, 2022 19:06 Aurèle a bien résumé le bouzin: savoir marcher avant de courir un 100m aux JO.
Je te rejoins tout a fait la dessus…
J’ai connu qq personnes qui ont fait le cnsm… en regle general, mm en ayant du talent, le parcours « traditionnel » est le suivant : crr en cycle 3, en etant en parallele en lycee musique etudes… concours du cnsm vers le bac…

Et pour rentrer en crr en cycle 3, il faut avoir non seulement des prédispositions mais en general qq années de travail, aussi bien en piano qu’en formation musicale.
Je ne parle mm pas de la filiere concertiste, qui concerne au mieux deux eleves par promo en gros…
Le mieux est de rencontrer un professeur issu de ce milieu pour avoir son avis.

Je rejoins tout a fait cartman dans ses dires, viser concertiste en ayant un ou deux ans de piano en autodidacte derriere toi, c’est une utopie. C’est bien de viser haut, certes, mais il faut avancer etape par etape.
Et nous dire que tu posteras toutes les études transcendantales qd tu les auras acheve, honnetement, tu ferais mieux de prendre des avis objectifs de pianistes de bon niveau pour avoir une idee de ton resultat… mon prof a refuse que je bosse la dixieme jusqu’a maintenant alors qu’il me considere comme une bonne pianiste, meilleure que certains profs qu’il connait, malgre mon experience qui me parait bien maigre encore ( j’ai arrete en cycle 3 de crr qd j’etais jeune)

Bref je connais des’pianistes se targant de faire telle ou telle etude de chopin, sauf que la technique n’y est pas, or, tout comme celles de liszt, le but est bien d’avoir une technique deja bien assise
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par juju60270 »

DMO29 a écrit : mar. 22 mars, 2022 19:13 Un profil avec 2 messages uniquement, provocateur a l’extrême: je pense que vous êtes en train de nourrir un troll…
Je ne pensenpas que ce soit un troll… cependant ca m’a l’air d’une personne presageant fortement de son talent et de ses capacites…
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par André Quesne »

Tatafanfan a écrit : mar. 22 mars, 2022 16:46 Pour la faire courte et synthétique, goummimi pourrait prendre exemple sur Mathys!
:) :) :)
Les grands esprits se rencontrent ! :lol: J'ai pensé exactement à la même chose... :wink:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Aurele27 »

André Quesne a écrit : mar. 22 mars, 2022 20:56
Tatafanfan a écrit : mar. 22 mars, 2022 16:46 Pour la faire courte et synthétique, goummimi pourrait prendre exemple sur Mathys!
:) :) :)
Les grands esprits se rencontrent ! :lol: J'ai pensé exactement à la même chose... :wink:
Pourtant moi j’ai beaucoup de mal à voir un parallèle entre Mathys et goumi… Mathys a commencé jeune et a déjà des années de conservatoire. Ils ont peut être le même âge mais après je ne vois pas bien les points communs ? :?:
Répondre