Conservatoire à 16 ans

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par juju60270 »

Aurele27 a écrit : mar. 22 mars, 2022 21:16
André Quesne a écrit : mar. 22 mars, 2022 20:56
Les grands esprits se rencontrent ! :lol: J'ai pensé exactement à la même chose... :wink:
Pourtant moi j’ai beaucoup de mal à voir un parallèle entre Mathys et goumi… Mathys a commencé jeune et a déjà des années de conservatoire. Ils ont peut être le même âge mais après je ne vois pas bien les points communs ? :?:
Je pense que l’idee etait plutot d’indiquer a goumi ce qu’un jeune talent du conservatoire realise apres plusieurs annees de travail, qu’il se rende compte du chemin a parcourir quand on lui indique qu’il y a une montagne de boulot pour integrer un crr, ne serait ce qu’en second cycle
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par André Quesne »

@Aurèle27:
Je pense que tu as mal interprété. Pas de points communs pour moi. Mathys a de l'assise... Des heures de piano derrière lui en conservatoire avec un prof. Il a franchi graduellement les étapes et s'il continue ainsi il pourra certainement faire carrière. Voilà toute la différence ! :wink:
juju60270 a très bien résumé le fond de ma pensée :D
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Tatafanfan »

André Quesne a écrit : mar. 22 mars, 2022 20:56
Tatafanfan a écrit : mar. 22 mars, 2022 16:46 Pour la faire courte et synthétique, goummimi pourrait prendre exemple sur Mathys!
:) :) :)
Les grands esprits se rencontrent ! :lol: J'ai pensé exactement à la même chose... :wink:
Ah André, ce n'est pas la première fois que nous convergeons dans nos impressions ou sentiments vis à vis de telle chose (relative au piano, à la musique, bien sûr)! et merci de nous avoir reconnecté avec le fil sur l'Impromptu op. 90 n° 3 de Schubert que du coup je retravaille depuis quelques jours !
Don't feed the troll comme on dit! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Tatafanfan »

Aurele27 a écrit : mar. 22 mars, 2022 21:16
André Quesne a écrit : mar. 22 mars, 2022 20:56
Les grands esprits se rencontrent ! :lol: J'ai pensé exactement à la même chose... :wink:
Pourtant moi j’ai beaucoup de mal à voir un parallèle entre Mathys et goumi… Mathys a commencé jeune et a déjà des années de conservatoire. Ils ont peut être le même âge mais après je ne vois pas bien les points communs ? :?:
Aurèle je n'ai pas dit "les points communs", j'ai dit qu'il ferait mieux de prendre exemple sur Mathys, travailler et travailler et réussir quelque chose au lieu d'essayer de nous enfumer sur Pianomajeur!
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Tatafanfan »

Cartman a écrit : mar. 22 mars, 2022 19:16 Sur ce coup là non, je ne crois pas. Il est assez précis dans ce qu'il dit, et prend du temps pour des messages longs. Enfin j'espère pasque là j'ai perdu 20 minutes sur ma soirée :wink:
Tu n'as jamais entendu parler de vieux trolls (le site complotiste Agoravox en est plein), ils peuvent écrire des torchons longs d'une page et qui sait, changer de la politique et de l'Ukraine, et se dire je vais me faire passer pour une jeune crétin qui veut être virtuose à la place de Barenboim sans faire -grand-chose ! ça, ça serait du troll!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Aurele27 »

@tatafanfan et André, oui d’accord je comprends mieux ce que vous vouliez dire, mais en fait ça me paraissait tard pour prendre ex sur Mathys qui a commencé il y a bien longtemps.
Mais en effet, il va falloir s’y mettre ! Après tout mieux vaut tard que jamais…
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Danaus »

Je ne saurais vraiment pas dire si goumigoumi essaie de nous mener en bateau ou pas.

En cas de doute je préfère innocenter un coupable qu'accuser un innocent, surtout pour le peu d'enjeu que représente cette discussion particulière.

Je trouve d'autant plus que cela donne une discussion riche qui peut être utile à d'autres jeunes et c'est tout l'intérêt de ce site....
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Oukee »

Troll ou pas, il faut quand même rappeler que l’objectif est de faire de la musique, pas seulement de jouer vite et fort.
Il faut bien sur savoir apprécier le potentiel, mais à mon avis, il s’entend aussi bien dans une valse de Chopin ou une invention de Bach, y compris dans la dimension technique. Cette idée qu’il faut montrer ses muscles dans les pièces les plus difficiles me semble dangereuse, surtout pour les plus jeunes qui fréquentent le forum sans encadrement adéquat.

J'ajoute que personnellement, j'ai cotoyé au conservatoire quelques élèves particulièrement doués, et je me rappelle très bien que leur point commun était d'avoir un jeu très musical, presque naturellement. L'un d'eux avait impressionné le jury avec son interprétation de l'impromptu de Schubert en Sib (celui avec les variations).
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par wincher01 »

Honnêtement je ne comprends pas comment la première étape de "Je veux devenir concertiste" n'est pas "Je vais prendre un prof".
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par lullablue »

il faut se rappeler qu'on parle d'un ado de 16ans.
j'en cotoie chaque jour :lol: :lol: et je peux vous dire que le temps ne s'écoule pas pareil pour eux! c'est vite vite vite , tout et tout de suite.
quand à prendre un prof, il faut le payer, quand je vois les tarifs de ma prof, ce n'est pas donné à tout le monde. certains parents font passer la musique après les courses ;)
j'espère sincèrement de Goumi reviendra nous parler et écouter nos conseils :)
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par anuradha »

wincher01 a écrit : mer. 23 mars, 2022 11:35 Honnêtement je ne comprends pas comment la première étape de "Je veux devenir concertiste" n'est pas "Je vais prendre un prof".
Oui, on devrait meme pouvoir dire avant de prendre un prof, j aime le répertoire, j ai envie de tout jouer.
Sensible mais tonique
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Oukee »

lullablue a écrit : mer. 23 mars, 2022 14:58 il faut se rappeler qu'on parle d'un ado de 16ans.
j'en cotoie chaque jour :lol: :lol: et je peux vous dire que le temps ne s'écoule pas pareil pour eux! c'est vite vite vite , tout et tout de suite.
quand à prendre un prof, il faut le payer, quand je vois les tarifs de ma prof, ce n'est pas donné à tout le monde. certains parents font passer la musique après les courses ;)
j'espère sincèrement de Goumi reviendra nous parler et écouter nos conseils :)
C’est l’avantage d’un conservatoire : les frais d’inscription sont quand même réduits.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mer. 23 mars, 2022 19:15
C’est l’avantage d’un conservatoire : les frais d’inscription sont quand même réduits.
Peut être réduits mais ce n’est pas donné quand même. Tout le monde ne peut pas se le permettre malheureusement.
goumigoumi
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 mars, 2022 0:01
Mon piano : YAMAHA P-125

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par goumigoumi »

Salut à tous !
J'ai été surpris par la grande quantité de messages entre la dernière fois où je suis passé ici et aujourd'hui, merci à tous pour vos réponses quelles qu'elles soient.
Aurele27 a écrit : lun. 21 mars, 2022 9:36
goumigoumi a écrit : lun. 21 mars, 2022 8:34 (je préfère séparer puisqu'encore une fois quand vous jouez par coeur vous essayez de comprendre ce que joue la main droite puis la main gauche ou inversement)
Alors déjà quand tu dis « quand vous jouez par cœur vous essayez de comprendre ce que joue la main gauche ou la droite et inversement », c’est complètement faux. Que l’on joue par cœur ou non d’ailleurs, on doit à tout moment être capable d’entendre à la fois la main gauche et la main droite et de tout maîtriser, et surtout de tout écouter. C’est ce qui fait un bon musicien.

Par formation musicale, on entend ce qu’on appelait auparavant le solfège. Il n’y a pas que l’harmonie, il y a aussi par ex la lecture de note (qui est la base de ce qu’on apprend durant les premières années) est primordiale pour un pianiste. D’autant plus qu’on doit savoir lire les 2 clés en même temps. Donc il y a double boulot pour un pianiste. Tu dois au final être capable de lire une partition comme quand tu ouvres un livre et que tu lis.

Ce qui me choque là encore, c’est que tu dis ne pas savoir lire une partition de piano, et que tu apprends tout de suite par cœur. Il va falloir que tu remédies très vite à ça sinon tu vas être vite bloqué. (D’ailleurs, sincèrement, en ne sachant pas lire la musique très facilement, j’ai du mal à croire que tu as pu déchiffrer toute la ballade en 6 mois seulement). La partition donne un tas d’informations importantes, bien au-delà des notes : le phrasé, les nuances, des indications diverses données par le compositeur (ralentis etc…). Si tu apprends les notes par cœur de suite, tu ne vas retenir que ça, et tu seras loin de restituer ce que souhaite le compositeur. Avant d’apprendre une pièce par cœur, il faut pouvoir rester attaché à la partition pendant un moment, surtout dans une pièce monument comme une ballade.

Au risque de me répéter, avant de courir, apprends à marcher, commencer par la ballade et les 12 études transcendantes de Liszt, c’est juste surréaliste (je n’ai moi-même jamais osé me confronter à ces études alors que j’ai un niveau plutôt avancé et que je suis une très bonne lectrice).

Commence par des pièces où tu pourras développer ton sens musical. Parce que là pour le moment, à part jouer des notes, et sans méchanceté aucune hein, j’essaie juste d’être honnête avec toi, il n’y a rien de plus qu’une succession de notes. Et de toute façon, on ressent largement tes limites techniques.

Fais plutôt des gammes en parallèle, à la rigueur ça t’aidera au moins à développer un peu de technique.

Et je te confirme que tu ne progresseras pas en jouant des morceaux qui te sont injouables pour le moment, tu progresserais vraiment en prenant des pièces à ta portée.

Enfin, c’est mon avis, maintenant tu en fais ce que tu veux.
Pour ma part, si je veux pouvoir comprendre ce que je joue mains ensembles, il faut déjà que je comprenne ce que joue chaque main, et pourquoi est-ce joué ainsi, donc déchiffrer pour déchiffrer je veux bien croire que ça se fasse à deux mains, mais dans mon cas la mémorisation se fait par la compréhension de ce que je joue et donc à un moment par l'isolation (ne serait-ce que le temps de voir) des deux mains. De plus, si un passage difficile nécessite d'être travaillé, je vais encore une fois isoler les problèmes et les travailler à part (me menant à m'entraîner main gauche / main droite premièrement).

Je sais lire une partition, forcément pour en être arrivé là, mais ma vitesse n'est sûrement pas celle que tu imagines pour des bons pianistes. Le déchiffrage de la ballade n'était pas la partie la plus complexe (je trifouillais d'autres pièces à côté pour m'entraîner à déchiffrer comme le prélude op 3 n°2 de rachmaninoff), mais c'était surtout la mémorisation pour jouer par coeur, et forcément la technique (surtout la partie centrale qui a été infernale à monter en tempo). Au niveau des indications de la partition, je les suis (peut-être pas comme il faut), mais je trouve aussi qu'interpréter une pièce ce n'est pas jouer machinalement ce qui est écrit sur la partition (ça ne plaira pas au conservatoire sans doute), mais essayer de nuancer et de se l'approprier en quelque sorte, le tout dans les limites du raisonnable bien sûr.

Je peux comprendre la critique que tu me fais concernant l'énorme manque de technique de la ballade, et je peux simplement te dire que j'avance chaque jour pour peaufiner ma technique pianistique.

Concernant ton dernier conseil, je ne suis pas d'accord par rapport à mon expérience, mon niveau augmente en rencontrant des obstacles et peu importe leur grandeur, puis en essayant de comprendre comment les surmonter. C'est pour ça que j'estime que des pièces comme les études transcendantales me sont assez utiles techniquement en plus de me plaire musicalement. Je tiens à préciser que je soigne au maximum le son et que je n'essaye pas juste d'appuyer là où il faut d'une façon très caricaturale.

Je note pour les gammes et pour la lecture à vue, je vais passer beaucoup plus d'heures sur ça, merci des conseils :wink:
lullablue a écrit : lun. 21 mars, 2022 9:49
goumigoumi a écrit : lun. 21 mars, 2022 8:34
Oui, j'ai appris à lire au fur et à mesure des pièces jouées, mais je ne lis pas pendant mes pièces, je les joue par coeur avec la logique de l'harmonie de la pièce ou tout simplement en créant des logiques par rapport à chaque passage, etc... Je précise que je n'ai pas non plus une lecture incroyable, je ne lis qu'une clé à la fois et pas les deux en même temps, ou alors très lentement (je préfère séparer puisqu'encore une fois quand vous jouez par coeur vous essayez de comprendre ce que joue la main droite puis la main gauche ou inversement)
Pour l'apprentissage des morceaux, comme dit précédemment j'essaye de faire des liens entre des notes, des passages, l'harmonie, puis lorsque la mémoire visuelle est bonne je n'ai qu'à pratiquer (3X un passage par jour) pour que ça rentre dans la mémoire musculaire assez rapidement.
Je pense en effet que prendre un professeur me conviendrait le mieux.
j'ai la réponse à ma question,
j'ai lu ce que t'as ecrit Aurèle et je suis complètement d'accord avec elle.
sans une lecture à vue des 2 clefs en même temps, savoir jouer la ballade ne te sert pas pour une entrée au conservatoire.
fais une petite recherche internet et tu verras que tout les conservatoires , pour le concours d'entrée, vont évaluer ta lecture à vue, ton déchiffrage et ta théorie musicale . et les morceaux sont le plus souvent imposés selon ton niveau, donc en admettant que tu passes direct en cycle 2 (je ne sais pas si c'est possible hein, je suppute), tu devras jouer uniquement les morceaux imposés.
Encore une fois, je ne souhaite pas jouer la ballade pour mon entrée au conservatoire (je l'ai totalement oublié au passage). Je ferai un choix parmi les études transcendantales que je travaille actuellement, en fonction de mes préférées (Feux follets / Wilde Jagd / Allegro agitato molto / Chasse Neige), et de celles que je maîtrise le plus (histoire de pas rater le tout).
Si les morceaux me sont imposés alors en effet, je n'aurais pas besoin de faire ce choix, mais je prends en compte le déchiffrage & la théorie musicale, merci à toi.
Carla Rocío a écrit : lun. 21 mars, 2022 13:34
goumigoumi a écrit : mar. 15 mars, 2022 0:13
Bonjour goumigoumi,

À la question « devrais-tu entrer au conservatoire? » ma réponse est « pourquoi faire??? » pour progresser vite ? Pour avoir une reconnaissance?

Le hic c’est que le conservatoire ne sera pas du tout adapté à ta manière de fonctionner. Visiblement et comme beaucoup de jeunes qui viennent avec ce genre de post, tu as une manière d’aborder la partition qui est très intuitive et à contre-courant de ce que la grande majorité fait. En fait tu commences par la fin et tu sembles avoir un fonctionnement très global, c’est la nouvelle génération plus créative et intégrative, vous êtes de plus en plus nombreux. Or au “conserv”atoire c’est la vieille école du détail méthodique où on fait les choses par étape et de manière très carrée. A priori ça te correspondra pas.

Alors que du talent tu en as. Ça manque de socle et structure mais je crains que le conservatoire soit impuissant ne serait-ce qu’à comprendre ta manière de fonctionner. De là, oublie d’avoir un appui efficace pour progresser!

Il faut te trouver un maître et les bons maîtres en général ils ne sont pas au conservatoire. Tu es jeune, prend ton culot à deux mains et contactes en un. Ou déjà un prof normal, comme ça a été dit il fera probablement le relai et ça t’ouvrira d’autres perspectives.

Et pis: tu veux être concertiste, ok ben pourquoi attendre? Les temps changent et on est à l’aire du don. Pourquoi tu n’organiserais pas des concerts de charité où les gens peuvent donner ce qu’ils veulent, d’abord pour une cause qui te tient à cœur ? Tu invites ta famille, tes amis, tu fais des petits flyers.. commencer par la fin c’est ton truc, non? Et pis les rêves prennent corps par l’action, pas par rumination.

Bonne continuation.
D'une part pour progresser plus rapidement, et pour pouvoir entamer une carrière de pianiste concertiste.
Autant essayer et voir si les limites pédagogiques sont trop grandes, ou peut-être l'encadrement d'un professeur m'aidera d'autant plus, qui sait ?
J'aime bien ta dernière phrase, je suis d'accord avec le reste mais je préfère viser les concerts pour en cas d'erreur pouvoir retomber sur des concerts de charité peut-être. Pour l'instant mon but est de m'améliorer et de bénéficier de la pédagogie d'un conservatoire pour aller encore plus loin, mais merci de tes conseils.
Aurele27 a écrit : lun. 21 mars, 2022 16:55 J’aime beaucoup ta façon de voir les choses Carla, la mienne est sans doute bcp plus terre à terre.
Mais ça dépend aussi de ce que souhaite goumi, j’ai peut être mal interprété mais j’ai cru comprendre que ce qu’il souhaitait c’était être concertiste de métier donc en vivre. Les concerts de charité, pour se lancer ça peut être bien, mais ce n’est pas par ce biais là que tu arrives à devenir un concertiste. Pas à mon sens. Mais goumi pourra nous éclairer sur ce qu’il souhaite réellement ?
Déjà, il faut savoir que peu de pianistes ont la chance de ne vivre que de concerts, la plupart sont obligés d’enseigner en parallèle pour avoir des revenus satisfaisants. Tout le monde n’est pas Argerich ou Richter.
Tu abordes le sujet d’un parcours atypique, mais je suis persuadée qu’il faut se donner les moyens d’avoir les bases si c’est possible de le faire. Si la volonté de goumi c’est de réussir à tout prix à faire ce qu’il peut pour réaliser ses rêves, je ne pense pas que ça lui rende service de lui dire, poursuis ta voie sans apprendre les bases et tu peux quand même y arriver. Si la motivation est là alors il faut bosser le solfège 2 h par jour pour rattraper le retard. Et ce n’est pas en autodidacte qu’il y arrivera. Ou en tout cas il mettra bcp de plus de chances de son côté en reprenant le tout au début et surtout en étant suivi par un prof. Mais ça n’engage que moi.
Les revenus ne sont pas ce qui m'inquiète principalement, il y a trop de façons d'en avoir de nos jours ce qui laisse justement libre cours à la pratique d'une passion. Mon désir d'être concertiste est animé par le partage de la musique, pouvoir interpréter des monuments musicaux et perpétuer cette branche de la musique qui se perd de nos jours (les plus jeunes qui lisent ceci pourront confirmer).
Petite question, tu aurais en tête un exercice en particulier qui permettrait d'augmenter ma capacité à déchiffrer, autre que lire chaque jour quelques heures une partition ?
Solfège a écrit : lun. 21 mars, 2022 18:37 La pratique du piano ne se résume pas à jouer des œuvres spectaculaires qui en mettent plein la vue. Certes avec 2 ans seulement au compteur vous arrivez à mettre des notes l'une devant l'autre avec une certaine rapidité. C'est bien mais techniquement la fluidité n'est pas au rendez-vous. Et comme il a été dit plus haut vous voulez commencer par la fin alors qu'il faut faire un travail de construction. C'est bien de vouloir rentrer au conservatoire mais il faut quand même avoir de bonnes bases car il est demandé d'être exigeant avec soi même car les profs de conservatoire sont exigeant car leur but est d'amener un élève à décrocher un 1er prix. Donc la meilleure solution est de trouver un professeur qui à partir de votre niveau vous enseigne à reconsidérer vos bases techniques et structurer tout cela. Évidemment ça risque de prendre du temps mais c'est la seule solution pour que vous puissiez présenter un morceau à votre vrai niveau. Et cela vous permettra tout d'abord d'être admis mais aussi d'être plus serein dans le suivi des cours. Cela vous permettra également de rester motivé et de décrocher un 1er prix. Ce que je vous souhaite.
Salutations musicales
Je me répète mais ma ballade a été joué au bout d'un an de piano, pas deux. Malgré tout je comprends que la technique manque à cette ballade, et qu'en effet il y a un besoin de construction nécessaire à la technique au piano, mais cette construction se fait en construisant, et en travaillant mes études je constate que pour chaque passage il faut construire différemment d'un autre, ainsi dans mon cas la difficulté n'est pas lié aux pièces mais aux passages qui les composent, et chaque passage peut être travaillé d'une façon ou d'un autre.
Au vu du nombre de recommandations de prendre un professeur je vais m'y aventurer et vous donner un retour quand j'en aurai un.
Merci pour votre temps.
Carla Rocío a écrit : lun. 21 mars, 2022 22:01
Aurele27 a écrit : lun. 21 mars, 2022 16:55 J’aime beaucoup ta façon de voir les choses Carla, la mienne est sans doute bcp plus terre à terre.
Mais ça dépend aussi de ce que souhaite goumi, j’ai peut être mal interprété mais j’ai cru comprendre que ce qu’il souhaitait c’était être concertiste de métier donc en vivre. Les concerts de charité, pour se lancer ça peut être bien, mais ce n’est pas par ce biais là que tu arrives à devenir un concertiste. Pas à mon sens. Mais goumi pourra nous éclairer sur ce qu’il souhaite réellement ?
Déjà, il faut savoir que peu de pianistes ont la chance de ne vivre que de concerts, la plupart sont obligés d’enseigner en parallèle pour avoir des revenus satisfaisants. Tout le monde n’est pas Argerich ou Richter.
Tu abordes le sujet d’un parcours atypique, mais je suis persuadée qu’il faut se donner les moyens d’avoir les bases si c’est possible de le faire. Si la volonté de goumi c’est de réussir à tout prix à faire ce qu’il peut pour réaliser ses rêves, je ne pense pas que ça lui rende service de lui dire, poursuis ta voie sans apprendre les bases et tu peux quand même y arriver. Si la motivation est là alors il faut bosser le solfège 2 h par jour pour rattraper le retard. Et ce n’est pas en autodidacte qu’il y arrivera. Ou en tout cas il mettra bcp de plus de chances de son côté en reprenant le tout au début et surtout en étant suivi par un prof. Mais ça n’engage que moi.
Aurèle tu as parfaitement raison et j’ai compris comme toi que notre goummi veut être concertiste de métier.
Moi je voulais juste souligner (avec humour mais quand même sérieusement) que les choses changent et que c’est plus comme à notre époque où on choisit un métier pour la vie.
Aujourd’hui pour les jeunes c’est rare de ne pratiquer qu’un métier dans sa carrière et de ne pas traverser une période chômage. Avec la crise économique Covid et l’actualité ça risque pas de s’arranger..
En gros je voulais souligner qu’à 40 ans, on est des vieux quoi :lol:
Pis même à notre époque, comme tu le dis très justement, peu de musiciens peuvent vivre de leur passion et encore moins juste de concerts. Et il faut des bases mais alors comme ça a été dit plus haut pour accéder à la classe d’élite actuelle, goummi sera en concurrences avec d’autres candidats qui auront des années de plus de piano dans les doigts.


Et à côté il y a de plus en plus de mômes qui sont juste différents dans leur fonctionnement, même que le système éducatif ne sait pas toujours comment les gérer: ils sont qualifiés de dyslexiques et autres hics alors qu’avec un enseignement adapté on découvre que c’est pas le potentiel qui manque. Du coup leurs bases ne sont peut-être pas forcément les mêmes que les nôtres. Elles sont importantes bien sûr, mais elles ne vont pas s’acquérir de la même façon et c’est là où je doute un peu que le conservatoire soit le meilleur endroit. Il y a d’autres pédagogies plus modernes, par exemple pour les enfants y a, pourquoi pas pour ados. L’important est de structurer ce talent de manière adaptée, on sent que ça manque de structure effectivement.


Pour ce qui est des concerts de charité non ça fait pas vivre évidemment, mais c’est une porte d’entrée pour se trouver dans cette activité. Et pis si c’est une vocation on se pose pas la question de savoir si on devrait faire si, si on est à la hauteur etc. On fait pis voilà, c’est vital. Le plaisir et l’action amèneront plus d’opportunités que rien faire, c’est dommage de se priver alors que le but peut déjà être là (le plaisir d’offrir sa musique).

Goummi tu fais un petit concert, tu découvres le plaisir de jouer, tu te dis “ah c’est dans telle pièce que j’ai le mieux donné” alors tu ajustes ton prochain programme pour exprimer au mieux ton individualité. Et si tu es bien aligné avec ce que tu es et que tu as à offrir (et ce n’est pas cette ballade, elle ne coule pas de source pour l’instant) alors des opportunités peuvent s’ouvrir, et éventuellement déboucher sur des vrais concerts, des rencontres avec des musiciens qui sauront de guider au mieux.
Je crois et ça n’engage que moi, que c’est cette créativité individuelle qui est nécessaire aujourd’hui pour s’insérer dans ce monde de dingue. Ce n’est plus comme avant.


Sinon ben à côté je conseillerais quand même de faire un diplôme plus académique qui soit plus naturel d’accès, histoire d’avoir un truc un poche si ça ne marche pas avec le conservatoire.


Voilà c’est juste mon avis, bonsoir!
C'est exactement ce que je ressens avec les pièces de Liszt, (et c'est ce qui me pousse à travailler ces études), c'est le sentiment au fond de soi que l'on ressent lorsqu'on les joue et qu'on est en plein dedans, même si je n'ai pas goûté à énormément de pièces du répertoire musical classique. On verra si mon choix de pièce était le bon à l'avenir :wink:
mh_piano a écrit : lun. 21 mars, 2022 22:20 Je ne suis pas encore intervenue sur ce fil, mais je dois citer un exemple que je connais et qui pourrait encourager notre jeune surdoué.
J'ai eu une voisine qui donnait quelques cours de piano. Un de ses fils a toujours plus ou moins joué en répétant à l'oreille ce qu'il entendant, mais il n'a jamais voulu prendre de cours ni apprendre à lire les partitions. Il a développé néanmoins un répertoire à sa manière. C'est seulement à 16 ou 17 ans qu'il a eu envie d'essayer d'en faire son métier. Il a frappé à la porte d'un prof de conservatoire régional (CRR) qui a décelé le potentiel, lui a donné quelques cours et conseils pour qu'il passe la sélection d'entrée au CRR. Ça a marché et il a eu un programme adapté avec rattrapage intensif en solfège et lecture, et il continue dans cette voie. Il y a donc des passerelles possibles, même si c'est rare.

C'est encourageant, merci du partage !
juju60270 a écrit : lun. 21 mars, 2022 22:24 Bah euhh deja jouer devant un prof, qui soit olutot du genre rigoureux et strict, et entendre ce qu’il a a dire…

Goumi tu as l’air d’avoir reponse a tout… mais non, la maturite du jeu n’a rien a voir avec le nb d’heures, mais avec les annees et les morceaux abordés, les styles…

La base de la progression est la remise en question, toujours chercher a ameliorer…

Tu vas avoir un gros boulot en terme de formation musicale, lecture a vue,… si tu peux rentrer en crr ce ne sera pas en cycle 3, j’en doute fort…
Quant au cnsm, c’est un concours, pas une histoire d’influence…
"La base de la progression est la remise en question, toujours chercher a ameliorer… " tout à fait d'accord avec ça, ainsi que du fait que la maturité du jeu se fait avec la variété abordée (car elle apporte un certain recul à ce que l'on fait en général), mais je pense sincèrement que si les remises en question sont fréquentes, il n'y a pas besoin de parler d'années mais simplement de milliers d'heures de travail acharné pour améliorer la maturité du jeu pianistique.
J'y travaille, merci du retour.
Jacques Béziat a écrit : lun. 21 mars, 2022 23:07 Effectivement, pour entrer au Conservatoire et y suivre les cours , il faut accepter le système et la méthode : technique, examens, etc...

Ce matin-même j'ai joué en tant qu'accompagnateur à l'examen d'une clarinettiste dans un Conservatoire de région, il y a un jury, une pression à supporter, c'est donc tout le système qu'il faut ingurgiter, assimiler, comprendre, et suivre à la lettre.
Soit on l'accepte, soit on le refuse.
Personnellement, je pense que la méthode est bonne, progressive, élitiste dans le bon sens du terme, et formatrice pour préparer au plus difficile des concours : le concert public 8) .

Un collègue pianiste, de très bon niveau (fin de 3ème cycle), prof dans une école communale où j'exerce, que j'ai rencontré ce matin également dans ce conservatoire, avec lequel je discutais, se destine au conservatoire de Lyon afin de parfaire sa formation, et son but est de devenir concertiste, pour sa part le passage dans ces écoles, par les concours, est évidemment un passage obligé.

Il appartient donc au musicien en herbe de choisir sa voie, son orientation musicale, éventuellement sa professionnalisation.

Dans tous les cas, parfaire sa technique est le but recherché, la concurrence est (très !) rude pour qui veut percer dans le milieu des concertistes, et au sortir du Conservatoire, la vie commence, avec le perfectionnement auprès de maîtres, puis avec l'ultime épreuve des concerts.
Donc il n'y a pas d'âge (puisque c'est dans le titre du sujet) barrière pour devenir concertiste ?
Cartman a écrit : mar. 22 mars, 2022 19:06 Salut goummimi :)

Pour ce qui est de t'enregistrer correctement sur ton piano: j'ai regardé vite fait le manuel de ton P-125. C'est expliqué:
"La connexion de la borne [USB TO HOST] de l'instrument à l'ordinateur via un câble USB autorise la transmission et la réception de données MIDI et audio (interface audio USB) entre les deux appareils. Pour plus de précisions sur l'utilisation d'un ordinateur avec l'instrument, reportez-vous à la section Opérations liées à l'ordinateur, page 8" Bref, c'est la solution pour comme tu dis avoir un résultat "comme au casque". Tu ne peux pas, comme sur certains numériques, créer un fichier audio directement sur une clé usb branchée au piano par exemple. Tu dois connecter, comme dit plus haut, ton piano via sa sorite "usb to host" (c'est marqué derrière ton piano) à un ordinateur avec le câble de base à 3€ chez Auchan. Si tu veux le meilleur rendu possible tu pourras trouver une bonne âme qui aura le logiciel pour transformer tes fichiers MIDI en fichiers sons avec le son d'un CFX ou d'un Steinway D. Tu peux le faire toi même si tu veux, j'avais regardé pour rigoler deux minutes, les softs ne sont pas forcément chers mais tu dois acheter des échantillonnages qui valent je crois des centaines d'euros. Bref tu fais des MIDI et tu demandes ici et ailleurs si quelqu'un peut t'en faire des fichiers sons (les fichiers sons que tu pourras faire de base sur ton ordi seront horribles amha).

Sinon je débute le piano alors je ne vais pas te donner de conseils sur les conservatoires, je n'y connais rien. Par contre, et ça j'en suis certain, pour écouter des disques quasi chaque jour depuis 35 ans et aller au concert très souvent, dire "je veux être pianiste concertiste de métier" c'est exactement comme dire "je veux faire Polytechnique". Tu ne te rends peut être pas encore compte, vu ton âge (ce n'est pas un reproche!) et donc ton peu d'expérience en tant que mélomane qui a une bonne culture de l'écoute, des interprètes, du niveau dantesque qu'ont les pianistes concertistes. Et je ne parle pas uniquement des pianistes qui ont une grosse carrière, dont on collectionne les disques, même ceux qui en vivent en donnant des cours un peu haut de gamme et en se produisant dans de petites salles sont faramineux. Je te raconte ma vie super passionnante: je voulais étudier les sciences, j'étais un élève correct mais sans plus. Bah j'ai étudié la science, OK, mais "à la fac du coin", avec les autres étudiants pas assez bons pour entrer en classes préparatoires aux concours des grandes écoles. Toujours pour filer la métaphore, tu devrais viser une école d'ingénieurs basique, pas trop connue, dans le privé, dans une petite ville, qui te donnera des opportunités de carrière très sympas, mais de là à rentrer à polytechnique... "y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes" comme dit le sketch. Les pianistes concertistes sont simplement des génies en plus d'être très travailleurs depuis leur tendre enfance ou disons leur début d'adolescence. Si c'est ton rêve, vas-y fonce, tu en retireras toujours quelque chose de bon, mais il y a plusieurs façons de vivre (pécuniairement parlant) du piano, et de remplir positivement sa vie avec cela, enfin il me semble. Tu as peut être des facilités remarquables et une grosse capacité de travail mais évite de te stresser en visant directement la lune... Aurèle a bien résumé le bouzin: savoir marcher avant de courir un 100m aux JO.
Un grand merci à toi, je vais me pencher sur ça quand j'en aurai l'occasion.
Je n'apprécie pas vraiment cette façon de penser puisqu'elle est extrêmement limitée, et je ne pense pas que beaucoup d'élèves à polytechnique la possèdent. Penses-tu qu'avec ils auraient essayé justement de viser si haut ? Il y a certes des élèves brillants dont on dirait que le parcours est tout tracé vers cette voie, mais qui en fin de compte ne réussissent pas à intégrer l'école. C'est pourquoi je reste sur ma position.
juju60270 a écrit : mar. 22 mars, 2022 19:20
Cartman a écrit : mar. 22 mars, 2022 19:06 Aurèle a bien résumé le bouzin: savoir marcher avant de courir un 100m aux JO.
Je te rejoins tout a fait la dessus…
J’ai connu qq personnes qui ont fait le cnsm… en regle general, mm en ayant du talent, le parcours « traditionnel » est le suivant : crr en cycle 3, en etant en parallele en lycee musique etudes… concours du cnsm vers le bac…

Et pour rentrer en crr en cycle 3, il faut avoir non seulement des prédispositions mais en general qq années de travail, aussi bien en piano qu’en formation musicale.
Je ne parle mm pas de la filiere concertiste, qui concerne au mieux deux eleves par promo en gros…
Le mieux est de rencontrer un professeur issu de ce milieu pour avoir son avis.

Je rejoins tout a fait cartman dans ses dires, viser concertiste en ayant un ou deux ans de piano en autodidacte derriere toi, c’est une utopie. C’est bien de viser haut, certes, mais il faut avancer etape par etape.
Et nous dire que tu posteras toutes les études transcendantales qd tu les auras acheve, honnetement, tu ferais mieux de prendre des avis objectifs de pianistes de bon niveau pour avoir une idee de ton resultat… mon prof a refuse que je bosse la dixieme jusqu’a maintenant alors qu’il me considere comme une bonne pianiste, meilleure que certains profs qu’il connait, malgre mon experience qui me parait bien maigre encore ( j’ai arrete en cycle 3 de crr qd j’etais jeune)

Bref je connais des’pianistes se targant de faire telle ou telle etude de chopin, sauf que la technique n’y est pas, or, tout comme celles de liszt, le but est bien d’avoir une technique deja bien assise
J'ai bien compris que la concurrence est rude, mais je préfère essayer en me donnant à fond là dedans et voir ce qui se passera. Mon frère était en cycle de 3 du crr où je veux aller justement. Il tenait ce genre de discours quand je lui ai annoncé que je commençais la ballade de chopin, en décrivant tous les scénarios possibles entre les problèmes techniques, le déchiffrage, l'endurance (10m à tenir en laisse), les problèmes de son. En fin de compte il a été agréablement surpris (la version jouée est sur un numérique et n'est pas aboutie) quand je lui ai joué la ballade au moment où je la maîtrisais le plus sur un acoustique (toujours avec quelques erreurs mais un très beau son apparemment). Comme dit plus haut je vais prendre un professeur afin qu'il juge la qualité de mon jeu et ma marge de progression.
La 10 est très dure en effet, je l'avais abordé pendant ces dernières vacances d'été (c'est elle qui m'a donné envie de me lancer sur les 12) :

Merci de ce retour réaliste au possible, il en faut pour se rendre compte des choses.
juju60270 a écrit : mar. 22 mars, 2022 22:41
Aurele27 a écrit : mar. 22 mars, 2022 21:16

Pourtant moi j’ai beaucoup de mal à voir un parallèle entre Mathys et goumi… Mathys a commencé jeune et a déjà des années de conservatoire. Ils ont peut être le même âge mais après je ne vois pas bien les points communs ? :?:
Je pense que l’idee etait plutot d’indiquer a goumi ce qu’un jeune talent du conservatoire realise apres plusieurs annees de travail, qu’il se rende compte du chemin a parcourir quand on lui indique qu’il y a une montagne de boulot pour integrer un crr, ne serait ce qu’en second cycle
Quel est son parcours ?
lullablue a écrit : mer. 23 mars, 2022 14:58 il faut se rappeler qu'on parle d'un ado de 16ans.
j'en cotoie chaque jour :lol: :lol: et je peux vous dire que le temps ne s'écoule pas pareil pour eux! c'est vite vite vite , tout et tout de suite.
quand à prendre un prof, il faut le payer, quand je vois les tarifs de ma prof, ce n'est pas donné à tout le monde. certains parents font passer la musique après les courses ;)
j'espère sincèrement de Goumi reviendra nous parler et écouter nos conseils :)
Il faudrait en côtoyer plus que ça dans ce cas, le dernier mois et ses 10h de piano par jour n'a pas été le plus rapide de mon existence. J'ai conscience du travail couplé au temps qu'il me faut pour espérer atteindre un haut niveau, donc ne t'inquiète pas pour ma patience.
Aurele27 a écrit : mer. 23 mars, 2022 19:30
Oukee a écrit : mer. 23 mars, 2022 19:15
C’est l’avantage d’un conservatoire : les frais d’inscription sont quand même réduits.
Peut être réduits mais ce n’est pas donné quand même. Tout le monde ne peut pas se le permettre malheureusement.
Quels sont les tarifs moyens d'un professeur privé ?

Au niveau des quelques messages qui crient au troll, je pense qu'en effet la longueur de mes messages parlent à ma place. Je viens ici pour demander conseil et pour étendre mes connaissances par rapport au monde pianistique.
Encore une fois merci pour toutes vos réponses et le temps que vous m'avez accordé. Je vous souhaite à tous une très bonne soirée ! :D
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par juju60270 »

Bonjour!

Et bien je vais au moins repondre a ta partie de reponse me concernant
Deja merci a toi d’avoir repondu a tous et toutes, j’apprecie la demarche

En toute transparence, sur l’etude de liszt, puisque tu sembles bien accepter les critiques… oui tu as dechiffre a peu pres les notes, mais non ce n’est pas du tout en place… comme nous l’avons indiqué plus haut, le manque de technique donne un resultat tres brouillon, le theme de l’etude ne ressort pas, en toute transparence pour ce que j’ai entendu (et je n’ai pas ecoute en entier), je n’ai pas trouve de musicalite a ton etude, le rendu n’est pas beau.

Comme indiqué plusieurs fois par differentes personnes, il faut savoir marcher avant de courir, tu ne sembles pas vouloir ecouter cela mais il y a toute une construction musicale qui se fait au fur et a mesure des morceaux abordes. Ce n’est pas qu’ine question de travail contrairement a ce que tu penses.

Globalement oui il y a un age limite pour devenir concertiste puisque les deux cnsm ont des ages limites.
Pourquoi vouloir viser concertiste? Enfin c comme si je me met a jouer au tennis et au bout d’un an a taper la balle contre un mur, je dis que je veux faire un grand chelem plus tard. Pourquoi ne pas juste dire que tu aimerais devenir professionnel, pouvoir vivre de la musique, tout simplement?
Encore une fois je pense que tu presages de tes capacités…
J’ai connu un concertiste, prodige du piano, il a tout fait dans l’ordre et a intégré le cnsm a 13 ans apres 4 ans de piano. Mais c’etait un prodige…
Ici non seulement tu commences tard, en plus tu n’as pas de prof, des lacunes a combler au piano, sans doute bcp de mauvaises habitudes a corriger (en general chez les autodidactes), et une connaissance quasi nulle en formation musicale…

Bon sang de bonsoir, pourrais-tu enfin ecouter ce que les gens te disent ici? Arretes ces etudes, si elles ressemblent toutes a la dixieme, ca ne vaut pas le coup, je ne sais’pas’quelle image tu en as, mais perso, l’appreciant bcp je n’ai pas du tout apprécié ta version… et reprend un vrai apprentissage, en sortant de liszt et chopin…
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Barcarolle »

Salut goumigoumi,

Je ne sais pas précisément comment en devient concertiste mais j'ai écouté ta ballade et lu plusieurs messages sur ce fil.
Sur la ballade, c'est évidemment du bon travail pour 1 an de piano car rien qu'au niveau du déchiffrage elle a du te demander beaucoup de temps et d'efforts. Il y a de bonnes intentions, je pense que tu as écouté des interprétations. Dans l'ensemble il y a tout de même un manque de maîtrise technique. Il y aurait aussi beaucoup à dire sur la musicalité.
Dans tous les cas continue le piano car tu pourras très certainement te faire plaisir et acquérir un bon niveau avec du travail.

Pour progresser il te faut absolument un professeur et il te faut prendre des morceaux plus simples. Je pense que tu sous-estimes grandement la difficulté du piano et le niveau nécessaire pour donner des concerts.
Pour te donner une idée, à mon humble niveau, ça va presque faire 1 an que je perfectionne certains morceaux (mon but est de préparer un concert amateur)... et bien hier j'ai encore trouvé des idées musicales pour les améliorer.
Jouer un morceau c'est bien, mais demande toi si ton jeu va donner des émotions à ton public ? Etre suffisamment détendu et jouer assez musicalement pour émouvoir son public c'est bien plus difficile que de l'impressionner avec du Liszt.

Je trouve un peu risqué de commencer le piano a cet âge en se disant je vais devenir concertiste, as tu un plan B ? Tu dis que les revenus ne sont pas un problème mais ça sera peut-être un peu différent dans quelques années ?
Tu as raison, il faut croire en soi et se donner les moyens de réussir. Par contre si tu veux vraiment te donner les moyens de réussir écoute nos conseils, prends un très bon prof et ne grille pas les étapes. Imagine ton message transposé à un autre domaine : "salut, j'ai commencé le tennis l'année dernière à 16 ans, je suis plutôt doué et très motivé donc je vais devenir joueur pro" (je viens de voir que juju60270 a pris exactement la même métaphore).
Déjà ce n'est pas parce que tu joues du piano 10 000 heures que tu deviendras très bon. Ce n'est pas seulement une question d'heures de travail mais un apprentissage qui se fait par la durée en échangeant avec un prof, en assistant à des concerts, en écoutant de la musique, en lisant, en jouant en public, en jouant en groupe etc. Par exemple moi j'ai progressé bien plus ces deux dernières années avec ma prof actuelle que pendant mes 6 premières années de piano ! (et pourtant comme toi je jouais déjà des morceaux très difficiles comme les études de Chopin...) Il faut avancer vite mais surtout dans la bonne direction.

Je ne sais pas si tu connais la courbe de l'apprentissage ? La voici :
Image
Pour l'instant tu en es au tout début. Tu progresse très vite et tu as l'impression que tout est possible mais n'ignore pas les conseils des gens avec un peu plus d'expérience. A mon avis lorsque tu prendras un prof tu vas vite redescendre et alors il faudra t-accrocher et trouver une motivation même dans des morceaux qui te paraissent faciles... et qui en fait sont tout aussi difficiles à leur manière.

Sur l'étude de Liszt, c'est franchement une mauvaise idée. Il faut savoir qu'il est très dur d'oublier totalement un morceau déjà appris... le jour ou tu voudras reprendre ce morceau tu risques d'avoir pris plein de mauvaises habitudes.

Pour le prix d'un prof de piano, je dirais entre 30 et 50€ de l'heure mais c'est très variable.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par juju60270 »

J’ai pas repondu pour le prof… ici 30€ de l’heure non déclaré, pour un prof avec 15 ans d’experience, diplome du cnsm (en piano bien sur)… mais j’ai de la chance. Normalement c plutot 40/50€ de l’heure
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par wincher01 »

Je n'ai pas le niveau pour juger ta performance, en revanche tes mains me paraissent beaucoup trop archėes entre les 3emes phalanges et les métacarpes. C'est le genre de choses qu'un prof aurait pu corriger dès le depart, et qu'il sera plus difficile de corriger désormais.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Pillg »

Personnellement, j'envisage sérieusement dans les prochains temps de commencer une de ces études car je les trouve géniale. sauf que je ne presse pas car elles sont extrêmement difficiles. et j'envisage d'en faire une... en aucun cas les 12! (et ça fait 20 ans que je fais du piano, accompagné par des profs de conservatoire....)
le fait qu'on reconnaisse quand tu les joues ne signifie pas que tu les joues bien. si j'admet que ce que tu fais est déjà vraiment prodigieux pour le peu d'année de pratique que tu as. mais rien n'est maitrisé dans ce que tu fais.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Cartman »

Merci Goummigoumi pour tes réponses à tous, très classe de ta part et bien intéressant à lire!

En ce qui concerne ta réponse à ma comparaison:
Je n'apprécie pas vraiment cette façon de penser puisqu'elle est extrêmement limitée, et je ne pense pas que beaucoup d'élèves à polytechnique la possèdent. Penses-tu qu'avec ils auraient essayé justement de viser si haut ?
Je comprends tout à fait ce que tu dis. Oui, tu as raison, un jeune qui arrive au lycée et se donne à fond, idem après le bac, aura de réelles chances d'avoir ce concours. Mais j'ai pris beaucoup de pincettes pour te parler dans cette métaphore. Donc je te la refais, la métaphore, mais sans pincettes cette fois et j'espère ne pas te froisser. Vu ton niveau et ton âge, devenir concertiste c'est comme dire à 18 ans après avoir eu un CAP de soudeur que tu va bosser un an les maths à fond et entrer alors à polytechnique. Tu auras beau bosser 23h sur 24, même en étant doué, c'est mort archi mort.

Je me répète car plusieurs te l'ont dit: il existe des métiers autour du piano qui te seront accessibles si tu bosses bien. Je vois d'ailleurs que tu parles maintenant plus de crr, bravo, là tu as tout compris. Ma plus jeune fille a exactement ton âge, et si elle s'était mise au piano comme toi, avec cette incroyable foi et cette force de travail, je serais le plus fier des pères. Mais je lui dirais tout de même, "réfléchis posément aux options possibles".
Répondre