Conservatoire à 16 ans

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aba
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 20 août, 2020 9:29

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Aba »

Bonjour,
pour ma part, je viens d'écouter quelques passages de cet extrait et j'ai très vite arrêté car j'ai trouvé ça très désagréable à écouter.
mon conseil pour devenir concertiste : enregistrer des beaux morceaux qu'on a plaisir à écouter.
Cordialement
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Solfège »

Boléro2Tcaikovsky a écrit : ven. 01 avr., 2022 15:26 Comment ne pouvez vous ne pas croire ce jeune insolent. Vous n'y croyez pas car votre esprit vous fait dire "oh là là un jeune qui apprend vite, de la concurrence !" et oui, il apprend sûrement plus vite que vous qui faites des années et des années de piano, on dirait que vous apprenez aussi vite qu'un breton en sevrage :lol: . Moi j'encourage ce jeune, qui est certes un peu prétentieux, à continuer de faire taire les big boomers que vous êtes... entre autres

Bien sûr je vous respecte
Justement vous qui prétendez nous respecter eh bien non je vous trouve très irrespectueux comme ce gamin de 16 ans. Vous prétendez que nous sommes des pianistes attardés à qui il faut des années pour apprendre un morceau. Qui êtes vous pour prétendre cela ? Et puis franchement la concurrence on en a vraiment rien à faire car je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais vous êtes sur un forum de pianistes passionnés et qui essaient de s'entraider en échangeant des conseils et de partager leur passion du piano en toute confiance et en toute sympathie.
Et nous encourageons ceux qui veulent évoluer et nous sommes très contents lorsqu'un de nous réussit à un concours à un concert ou à pouvoir s'offrir le piano de ses rêves et si nous avons pu l'aider dans son choix. On est loin de vos affirmations grotesques. Alors tant mieux si ce jeune de 16 ans a des ambitions. Tant mieux si au bout de deux ans il arrive à jouer avec plus ou moins de bonheur du chopin ou du listz. Tant mieux si des sa naissance il savait parler plusieurs langue s'il savait marcher et s'il arrivait à jouer déjà une polonaise de chopin. Vive les surdoués mais vive également l'humilité et la discrétion et le respect d'autrui.
Salutations musicales.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Tatafanfan »

Solfège a écrit : ven. 01 avr., 2022 22:50
Boléro2Tcaikovsky a écrit : ven. 01 avr., 2022 15:26 Comment ne pouvez vous ne pas croire ce jeune insolent. Vous n'y croyez pas car votre esprit vous fait dire "oh là là un jeune qui apprend vite, de la concurrence !" et oui, il apprend sûrement plus vite que vous qui faites des années et des années de piano, on dirait que vous apprenez aussi vite qu'un breton en sevrage :lol: . Moi j'encourage ce jeune, qui est certes un peu prétentieux, à continuer de faire taire les big boomers que vous êtes... entre autres

Bien sûr je vous respecte
Justement vous qui prétendez nous respecter eh bien non je vous trouve très irrespectueux comme ce gamin de 16 ans. Vous prétendez que nous sommes des pianistes attardés à qui il faut des années pour apprendre un morceau. Qui êtes vous pour prétendre cela ? Et puis franchement la concurrence on en a vraiment rien à faire car je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais vous êtes sur un forum de pianistes passionnés et qui essaient de s'entraider en échangeant des conseils et de partager leur passion du piano en toute confiance et en toute sympathie.
Et nous encourageons ceux qui veulent évoluer et nous sommes très contents lorsqu'un de nous réussit à un concours à un concert ou à pouvoir s'offrir le piano de ses rêves et si nous avons pu l'aider dans son choix. On est loin de vos affirmations grotesques. Alors tant mieux si ce jeune de 16 ans a des ambitions. Tant mieux si au bout de deux ans il arrive à jouer avec plus ou moins de bonheur du chopin ou du listz. Tant mieux si des sa naissance il savait parler plusieurs langue s'il savait marcher et s'il arrivait à jouer déjà une polonaise de chopin. Vive les surdoués mais vive également l'humilité et la discrétion et le respect d'autrui.
Salutations musicales.
Bel ensemble de réponses, Solfège! Il semblerait que d'aucuns s'inscrivent depuis peu (quelques jours, ou le jour même) pour inonder d'avanies les membres de MP! jusque là, c'était des échanges courtois ou normaux, là nous sombrons dans l'agression "épistolaire" (si tant est que la qualité littéraire s'y retrouve ! peut-être confondent-ils PM avec Facebook ! (alors on est mal!)
[-X [-X [-X
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Arabesque44 »

Tatafanfan a écrit : sam. 02 avr., 2022 6:30 Bel ensemble de réponses, Solfège! Il semblerait que d'aucuns s'inscrivent depuis peu (quelques jours, ou le jour même) pour inonder d'avanies les membres de MP! jusque là, c'était des échanges courtois ou normaux
C'est une des caractéristiques majeures des trolls. Peu importe leur(s) motivation(s) profonde(s) ( narcissisme, blague, provocation, goût pour l'insulte )
On voit rarement un membre inscrit depuis des mois ou des années verser dans de tels excès.
500_F_96432682_yfe55aYxFPt35hHmBpeCiLOZu5bfvMdk.jpg
500_F_96432682_yfe55aYxFPt35hHmBpeCiLOZu5bfvMdk.jpg (24.93 Kio) Vu 1102 fois
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par DMO29 »

Je pense que derrière le pseudo « solfège » tout nouvellement créé et qui ne participe qu’à ce fil, il y a « goumigou »… je renouvelle: personne pour fermer ce fil qui part en cacahouète ?
Boléro2Tcaikovsky
Messages : 17
Enregistré le : dim. 27 mars, 2022 16:45
Mon piano : Steinway C-227
Localisation : Andorre

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Boléro2Tcaikovsky »

Bonjour, la discussion s'emporte... Mon but avec ce message était de faire réagir évidemment, mais surtout de mettre en avant l'absurdité du politiquement correct. Aussi je vous respecte en tant que personne car je ne vous connais pas, mais je juge plutôt ce qui peux transparaître dans vos messages. De plus si vous me considérez comme un troll, alors pourquoi me prendre au sérieux ? Pourquoi ne pas me bannir ? Sincèrement je n'en suis pas un. Jusqu'alors je consultais régulièrement le forum, et j'ai décidé de créer un compte car des sujets de débats m’intéressaient.

Quant à l'entraide d'accord, vous vous entraidez, seulement entre vous et pas avec goumi alors. Vous ne le croyez même pas, pourquoi ne serait-ce pas possible ? Je dit Big boomers parce que vous donnez l'impression qu'il n'y a qu'un seul chemin pour apprendre le piano... Bon après si goumi veut vraiment devenir concertiste c'est vrai.
“Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir.” Laurent Alexandre
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par juju60270 »

Boléro2Tcaikovsky a écrit : sam. 02 avr., 2022 9:46 Bonjour, la discussion s'emporte... Mon but avec ce message était de faire réagir évidemment, mais surtout de mettre en avant l'absurdité du politiquement correct. Aussi je vous respecte en tant que personne car je ne vous connais pas, mais je juge plutôt ce qui peux transparaître dans vos messages. De plus si vous me considérez comme un troll, alors pourquoi me prendre au sérieux ? Pourquoi ne pas me bannir ? Sincèrement je n'en suis pas un. Jusqu'alors je consultais régulièrement le forum, et j'ai décidé de créer un compte car des sujets de débats m’intéressaient.

Quant à l'entraide d'accord, vous vous entraidez, seulement entre vous et pas avec goumi alors. Vous ne le croyez même pas, pourquoi ne serait-ce pas possible ? Je dit Big boomers parce que vous donnez l'impression qu'il n'y a qu'un seul chemin pour apprendre le piano... Bon après si goumi veut vraiment devenir concertiste c'est vrai.
Je pense que tu n’as pas saisi les qq résumés des conseils qui ont ete fait
- prendre un prof ou au moins en consulter un pour avoir une idee du niveau attendu et de ses defauts
- prendre des pieces moins difficiles mais interpretees proprement
- essayer d’entrer dans un conservatoire en etant conscient de tout ce qu’il y a a rattraper avant mm de parler de devenir concertiste

Ce n’est pas une question d’ego ou de jalousie… c’est juste que l’on connait assez bien les differents chemins academiques pour devenir pianiste classique pro (sans mm parler de concertiste)…

De plus goumi n’a absolument pas écouté ce qui lui a ete dit… il considere avoir raison sur tout… or, l’humilité et la résilience sont deux qualités indispensables pour devenir un bon pianiste
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par anuradha »

Pourquoi faut-il être résilient pour devenir pianiste ?
Sensible mais tonique
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Solfège »

DMO29 a écrit : sam. 02 avr., 2022 9:32 Je pense que derrière le pseudo « solfège » tout nouvellement créé et qui ne participe qu’à ce fil, il y a « goumigou »… je renouvelle: personne pour fermer ce fil qui part en cacahouète ?
Je ne comprend pas trop votre commentaire. Je suis sur le forum depuis quelques temps déjà et je participe à pas mal de sujet.
Veuillez donc avoir la gentillesse de préciser votre pensée car pour ce qui me concerne le but de mon commentaire était de faire une mise au point et je suis d'accord avec vous c' est que le sujet partent vrille. D'ailleurs c'est toujours le cas lorsque certains veulent se faire remarquer par leur manque d'humilité et de discrétion. Merci d'avance pour vos explications.
Salutations musicales
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par juju60270 »

anuradha a écrit : sam. 02 avr., 2022 10:45 Pourquoi faut-il être résilient pour devenir pianiste ?
Parce que c’est tout de mm dur d’atteindre un certain niveau, de rester face a son clavier pdt des heures a travailler les mm mesures, de pas reussir ce que l’on veut faire… de travailler durant des mois pour avoir un bug le jour ou on joue le morceau en public… et de continuer quoi qu’il arrive…
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par floyer »

Boléro2Tcaikovsky a écrit : sam. 02 avr., 2022 9:46 Bonjour, la discussion s'emporte... Mon but avec ce message était de faire réagir évidemment, mais surtout de mettre en avant l'absurdité du politiquement correct.
Boléro2Tcaikovsky a écrit : ven. 01 avr., 2022 15:26 on dirait que vous apprenez aussi vite qu'un breton en sevrage :lol: .
[…]
Bien sûr je vous respecte
Entre l’absence de politiquement correct et l’absence de respect comme dans ce post, il y a une marge.

Un peu de modération dans les propos ne fait pas de mal et n’empêche pas de transmettre ses idées.

@DMO29 : Je ne comprends pas cette accusation infondée envers Solfège (un coup de moteur de recherche prouve le contraire).

Bref, beaucoup d’échauffement pour rien… il conviendrait de baisser d’un ton…
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Oukee »

anuradha a écrit : sam. 02 avr., 2022 10:45 Pourquoi faut-il être résilient pour devenir pianiste ?
-Parce que la concurrence est très dure, qu’il n’est pas facile d’en vivre correctement même avec les meilleurs diplômes.
-Parce que pour les concertistes, il faut avoir le cuir épais pour aller sur scène et s’exposer en solo à la critique, souvent impitoyable.
-Parce que comme pour tous les musiciens, il faut pouvoir traverser des périodes de doute, mais aussi les pépins physiques (comme le sportif, le musicien est dépendant de son corps).
-Parce que l’âge d’or du piano correspond à une autre époque, plus favorable à la musique classique.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par anuradha »

Oukee a écrit : sam. 02 avr., 2022 11:50
anuradha a écrit : sam. 02 avr., 2022 10:45 Pourquoi faut-il être résilient pour devenir pianiste ?
-Parce que la concurrence est très dure, qu’il n’est pas facile d’en vivre correctement même avec les meilleurs diplômes.
-Parce que pour les concertistes, il faut avoir le cuir épais pour aller sur scène et s’exposer en solo à la critique, souvent impitoyable.
-Parce que comme pour tous les musiciens, il faut pouvoir traverser des périodes de doute, mais aussi les pépins physiques (comme le sportif, le musicien est dépendant de son corps).
-Parce que l’âge d’or du piano correspond à une autre époque, plus favorable à la musique classique.
Oui je comprends un épisode résilient après un plantage, mais je parlerais plutôt d' incertitudes lié à un domaine professionnel.
Sensible mais tonique
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par anuradha »

En même temps les grandes épreuves font aussi les grandes interprétations.
Sensible mais tonique
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par DMO29 »

Solfège a écrit : sam. 02 avr., 2022 11:01
DMO29 a écrit : sam. 02 avr., 2022 9:32 Je pense que derrière le pseudo « solfège » tout nouvellement créé et qui ne participe qu’à ce fil, il y a « goumigou »… je renouvelle: personne pour fermer ce fil qui part en cacahouète ?
Je ne comprend pas trop votre commentaire. Je suis sur le forum depuis quelques temps déjà et je participe à pas mal de sujet.
Veuillez donc avoir la gentillesse de préciser votre pensée car pour ce qui me concerne le but de mon commentaire était de faire une mise au point et je suis d'accord avec vous c' est que le sujet partent vrille. D'ailleurs c'est toujours le cas lorsque certains veulent se faire remarquer par leur manque d'humilité et de discrétion. Merci d'avance pour vos explications.
Salutations musicales
Toutes mes excuses, je me suis trompé de profil en allant trop vite… il y a un autre profil qui prends La Défense de goumigou avec un peu trop de virulence, inscrit fin mars avec seulement 8 messages à son actif…

Un modo pourrait d’ailleurs verifiers les adresses ip liées à ces comptes?

Encore désolé j’ai confondu. Pour la part, j’arrête de participer à cette discussion stérile, je pense que tout a été dit…
Boléro2Tcaikovsky
Messages : 17
Enregistré le : dim. 27 mars, 2022 16:45
Mon piano : Steinway C-227
Localisation : Andorre

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Boléro2Tcaikovsky »

De plus goumi n’a absolument pas écouté ce qui lui a ete dit… il considere avoir raison sur tout… or, l’humilité et la résilience sont deux qualités indispensables pour devenir un bon pianiste
Ici vous avez tout à fait raison.
“Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir.” Laurent Alexandre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Arabesque44 »

DMO29 a écrit : sam. 02 avr., 2022 12:43 je pense que tout a été dit…
On peut peut-être ( ce n'est pas la première fois que je le fais... :wink: ) faire ce rappel d'une situation tès similaire en 2013. Voici ce qu'avait écrit l'équipe des modos:
Vu le ton général on va fermer ce post.

Si "amano" (et seulement cette personne de 15 ans et non pas...) veut en ouvrir un autre sans fake, il faudra alors être un peu modeste dans les propos tenus, en particulier parce qu'il y a des débutants qui galèrent souvent pour aligner quelques notes (CF 1-8 de la charte du forum), mais également éviter les annonces spectaculaires qui prêtent toujours le dos à polémique et à dégradation des échanges.
Et et ce même et surtout si on est plus doué que la moyenne.

L'Equipe des Modos.
On ne peut plus pertinent et mesuré.
Eternel recommencement...Bien entendu, on n'a plus jamais entendu parler de cet Amano, pas plus que de quelques autres, dont Goumigoumi semble le digne héritier. Dommage, on aimerait y croire, à ces contes de fée. :lol:
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Solfège »

DMO29 a écrit : sam. 02 avr., 2022 12:43
Solfège a écrit : sam. 02 avr., 2022 11:01
Je ne comprend pas trop votre commentaire. Je suis sur le forum depuis quelques temps déjà et je participe à pas mal de sujet.
Veuillez donc avoir la gentillesse de préciser votre pensée car pour ce qui me concerne le but de mon commentaire était de faire une mise au point et je suis d'accord avec vous c' est que le sujet partent vrille. D'ailleurs c'est toujours le cas lorsque certains veulent se faire remarquer par leur manque d'humilité et de discrétion. Merci d'avance pour vos explications.
Salutations musicales
Toutes mes excuses, je me suis trompé de profil en allant trop vite… il y a un autre profil qui prends La Défense de goumigou avec un peu trop de virulence, inscrit fin mars avec seulement 8 messages à son actif…

Un modo pourrait d’ailleurs verifiers les adresses ip liées à ces comptes?

Encore désolé j’ai confondu. Pour la part, j’arrête de participer à cette discussion stérile, je pense que tout a été dit…
J'accepte bien volontiers vos excuses car tout le monde peut se tromper.
Effectivement il semblerait que tout à été dit sur le sujet et je partage le point de vue d'arabes que comme quoi ces personnes ne sont pas du tout intéressante et finissent par jeter le trouble car il faut bien l'avouer nous sommes tous tentés d' y croire car évidemment ça fait toujours plaisir qu'un jeune soit douée plus que la moyenne mais malheureusement on s'aperçoit que ce n'est que de la poudre aux yeux et qu'ils disparaissent des écrans radars. Et il nous est souvent difficile de les détecter du premier coup.
Donc goumigoumi si tout ce que vous dites est vrai il vous appartient non seulement de le prouver mais également de faire preuve de discrétion et d'humilité car cela peut vous être préjudiciable pour plus tard. Ce qui n'empêche pas de vous souhaiter beaucoup de réussite dans ce que vous entreprendrez.
Salutations musicales
Edel
Messages : 39
Enregistré le : lun. 02 mai, 2022 21:01

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Edel »

Arabesque44 a écrit : ven. 25 mars, 2022 10:12Il existe même des profs qui s'intéressent particulièrement aux élèves atypiques à haut potentiel (Sylvie piano si vous passez par là...)
Bonjour,
Pour quelle(s) raison(s) ? (c'est une vraie question, ne pas y voir de la provocation).
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Arabesque44 »

Edel a écrit : jeu. 05 mai, 2022 23:57
Arabesque44 a écrit : ven. 25 mars, 2022 10:12Il existe même des profs qui s'intéressent particulièrement aux élèves atypiques à haut potentiel (Sylvie piano si vous passez par là...)
Bonjour,
Pour quelle(s) raison(s) ? (c'est une vraie question, ne pas y voir de la provocation).
Le site de Sylvie t'en dira un peu plus
http://www.pianoprecoce.com/
Répondre