En ce 8 mars !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

En ce 8 mars !

Message par Tatafanfan »

Qui, soit dit en passant (vous avez les 364 autres) est la Journée Internationale de la Femme, célébrer Clara Wick-Schumann et son oeuvre impressionnante, et son destin incroyable (10 enfants...... Et Schumann comme mari!)!
Bon, chacun(e) fait ce qui lui plait!
:arrow: :arrow: :arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: En ce 8 mars !

Message par Oukee »

Trajectoire exceptionnelle en effet que celle de Clara Wieck, malheureusement ternie par l'acharnement avec lequel elle a dénigré l'oeuvre de Liszt, allant jusqu'à retirer la dédicace de Schumann à Liszt de la fantaisie op17 dans l'édition des oeuvres de son mari. Schumann s'était montré lui bien plus clairvoyant quant au génie de Liszt....
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: En ce 8 mars !

Message par Jacques Béziat »

Ce sujet me conduit à une réflexion d'ordre général, pas contre toi Tatafanfan :wink: .
Personnellement, je ne fais pas de différence de traitement entre les sexes, ni entre les productions artistiques ou musicales en particulier selon le sexe des interprètes ou des compositeurs masculins ou féminins, ni entre leurs orientations sexuelles, que ce soit en classique comme en jazz ou en variétés.
Ce qui m'intéresse c'est le résultat, comme avec mes élèves.
J'ai des collègues et des directeurs hommes et femmes, il y a peut-être des androgynes dans le tas, personnellement je m'en fiche.
Bref, je ne vois pas l'intérêt d'attacher une quelconque importance au sexe des gens dans les relations sociales ou dans leurs réalisations, qu'elles soient artistiques ou autre.
Dans une de mes écoles, on a demandé aux profs de choisir des compositrices pour faire apprendre des morceaux aux élèves pour présenter une 《 semaine pour les compositrices 》 en particulier, j'ai refusé de me soumettre à cette mascarade.
Après, comme tu le dis chacun fait comme il l'entend 8).
Ma chaîne Youtube : ICI
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: En ce 8 mars !

Message par Tatafanfan »

Jacques Béziat a écrit : mar. 08 mars, 2022 9:36 Ce sujet me conduit à une réflexion d'ordre général, pas contre toi Tatafanfan :wink: .
Personnellement, je ne fais pas de différence de traitement entre les sexes, ni entre les productions artistiques ou musicales en particulier selon le sexe des interprètes ou des compositeurs masculins ou féminins, ni entre leurs orientations sexuelles, que ce soit en classique comme en jazz ou en variétés.
Ce qui m'intéresse c'est le résultat, comme avec mes élèves.
J'ai des collègues et des directeurs hommes et femmes, il y a peut-être des androgynes dans le tas, personnellement je m'en fiche.
Bref, je ne vois pas l'intérêt d'attacher une quelconque importance au sexe des gens dans les relations sociales ou dans leurs réalisations, qu'elles soient artistiques ou autre.
Dans une de mes écoles, on a demandé aux profs de choisir des compositrices pour faire apprendre des morceaux aux élèves pour présenter une 《 semaine pour les compositrices 》 en particulier, j'ai refusé de me soumettre à cette mascarade.
Après, comme tu le dis chacun fait comme il l'entend 8).
Tout à fait d'accord sur ceci! Mais à l'époque de Clara W-Sch, il n'y avait pas autant de structures et de mouvements pour les défendre ! Quant à son mauvais jugement (ou caractère) nul n'en est exempt !!!!!!!
On se marrait beaucoup plus dans nos labos Inserm (où les hommes et femmes étaient à peu près à 50/50 %) lorsque nous mettions un badge 8mars, comme disaient les copains "On s'en moque, on a les 364 autres pour vous enquiquiner (le mot était plus fort) !Et moi, chanceuse, le lendemain le 9 c'est ma fête (au sens propre!)! Donc badge recto-verso!
:lol: :lol: :lol:

P.S. Listez-nous des compositrices (d'autrefois) qui trouveraient grâce à vos yeux ! Pas Diam's ou Véronique Sanson ! Quoique......
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: En ce 8 mars !

Message par DMO29 »

Tatafanfan a écrit : mar. 08 mars, 2022 9:13 Qui, soit dit en passant (vous avez les 364 autres) est la Journée Internationale de la Femme, célébrer Clara Wick-Schumann et son oeuvre impressionnante, et son destin incroyable (10 enfants...... Et Schumann comme mari!)!
Bon, chacun(e) fait ce qui lui plait!
:arrow: :arrow: :arrow:
J’aimerai rectifier: ce n’est pas la journée de la femme mais celle du DROIT des femmes… pas tout a fait la même chose il me semble…
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: En ce 8 mars !

Message par juju60270 »

Hello!

Vaste sujet… y a-t-il aujourd’hui une egalite homme femme? Au sens juridique, dans notre pays, oui. En pratique? Honnetement je ne sais pas… je travaille depuis une dizaine d’années dans des petites structures, dirigees par des hommes. Vu mon caractere, en general on ne vient pas me chercher des poux 😂 mais j’en ai entendu des vertes et des pas mures, qui auraient fait bondir les gens, mm certains hommes étaient choqués…

Je pense que la societe evolue, elle est de moins en moins patriarcale, mais on n’a pas encore atteint le point d’equilibre, bien que ce soit une volonté affichee en terme d’evolution des lois et des droits…

Pour illustration, j’ai du « balancer » suite au dernier seminaire que nous avons eu, des comportements déplacés d’hommes qui faisaient des reflexions sur les poitrines ou envoyaient des photos de films x sur un groupe whatsapp pros, j’ai essaye de calmer les choses en envoyant juste un msg demandant de retirer cela, on m’a repondu de ne pas faire la prude et que si j’etais pas contente je defageait… j’ai donc alerté ma direction en indiquant que je ne souhaitais pas travailler dans des conditions comme celles-ci…
Il y a eu des evolutions, et il y en aura encore, dans le bon sens… il ne faut pas tomber dans l’exces inverse non plus de discrimination positive…
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: En ce 8 mars !

Message par kerry117 »

DMO29 a écrit : mar. 08 mars, 2022 11:52 Tatafanfan a écrit : ↑mar. 08 mars, 2022 10:13
Qui, soit dit en passant (vous avez les 364 autres) est la Journée Internationale de la Femme, célébrer Clara Wick-Schumann et son oeuvre impressionnante, et son destin incroyable (10 enfants...... Et Schumann comme mari!)!
Bon, chacun(e) fait ce qui lui plait!
:arrow: :arrow: :arrow:

J’aimerai rectifier: ce n’est pas la journée de la femme mais celle du DROIT des femmes… pas tout a fait la même chose il me semble…
Je suis d'accord avec DMO29.
Beaucoup de compositrices ne sont pas connues, fautes d'être jouées, d'être éditées.
Pas besoin de la journée de la femme pour les découvrir. Il me semble qu'il faut laisser aux interprètes le choix de les faire découvrir tout au long de l'année.
Pour ceux qui ne connaissent pas :
La violoncelliste Héloïse Luzzati a produit une série de vidéos qui sont diffusées sur Youtube pour faire découvrir les compositrices oubliées.
En tant qu'altiste, j'aime beaucoup Rebecca Clarke, en tant que violoncelliste j'aime beaucoup La sonate dramatique Titus et Bérénice pour violoncelle et piano de Rita Strohl, la sonate en mi mineur de Dora Pejacevic et Emilie Mayer mérite d'être connue, pour ne citer que 4 compositrices pas souvent jouées.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: En ce 8 mars !

Message par Jacques Béziat »

Je pense que, de nos jours, le fait que des compositrices ne soient pas connues n'est pas dû au fait qu'elles sont des femmes, parce que dans le même ordre d'idée le nombre de compositeurs pas connus ou oubliés est considérable, à tort ou à raison d'ailleurs.
Mais je pense aussi que le machisme imbécile existe encore dans certains milieux, certaines chapelles, certaines mentalités, et que sans être un féministe fanatique ou un adepte de la philosophie dite woke, il y a certes encore du travail à faire.
Dans nos sociétés occidentales, les mentalités ont fort heureusement considérablement évolué depuis un siècle. Il reste qu'une autre partie du monde est loin d'avoir suivi cette évolution #-o ...

On peut constater, pour rester dans le sujet de ce forum et ne pas trop déborder, que pas mal de femmes sacrifient encore leur carrière musicale à cause des enfants, de leur vie de famille.
Ce qui pourrait expliquer le peu de cheffes d'orchestre et de compositrices.
Pourtant, les instrumentistes sont nombreuses à présent, au piano comme ailleurs, et même à l'orgue qui était proche d'une Église peu encline à engager des femmes.
Il y a beaucoup de femmes avocats ou juges, par contre.
Mais pas de grande championne d'échecs, un mystère pour moi...
Peu de femmes pilotes d'avions. Il faut noter qu'il y a encore une majorité d'hommes qui préfèrent avoir un pilote homme quand ils prennent l'avion, c'est insensé #-o ... Pareil pour les chirurgiens, une majorité d'hommes fait davantage confiance en un homme (mais pourquoi, bon Dieu :roll: ?) ...
Et il y a encore peu de femmes chefs d'entreprises.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 08 mars, 2022 14:32, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: En ce 8 mars !

Message par jean-séb »

kerry117 a écrit : mar. 08 mars, 2022 12:35En tant qu'altiste, j'aime beaucoup Rebecca Clarke, en tant que violoncelliste j'aime beaucoup La sonate dramatique Titus et Bérénice pour violoncelle et piano de Rita Strohl, la sonate en mi mineur de Dora Pejacevic et Emilie Mayer mérite d'être connue, pour ne citer que 4 compositrices pas souvent jouées.
Pas souvent jouées, mais qui sont sorties de l'oubli grâce à Internet, les nombreux YouTube disponibles, et une discographie qui commence à s'étoffer (par exemple au moins deux superbes enregistrements pour la sonate de Rita Strohl).
En fait, il existe encore aussi beaucoup de compositeurs hommes tombés plus ou moins dans l'oubli et dont on pourrait ressortir avec bonheur quelques œuvres.
Sur le plan des compositeurs exceptionnels et que l'Histoire a retenus, il est vrai que les hommes ont la part belle. Est-ce que c'est parce qu'ils sont des hommes qu'on les retient, ou parce qu'il était plus facile à des hommes d'accéder au statut de compositeur exceptionnel ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: En ce 8 mars !

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : mar. 08 mars, 2022 13:01
Sur le plan des compositeurs exceptionnels et que l'Histoire a retenus, il est vrai que les hommes ont la part belle. Est-ce que c'est parce qu'ils sont des hommes qu'on les retient, ou parce qu'il était plus facile à des hommes d'accéder au statut de compositeur exceptionnel ?
S'il y avait eu une femme du niveau de Bach à l'époque de Bach, une compositrice du niveau de Beethoven à son époque, du niveau de Chopin à l'époque de Chopin, cela se saurait !
Comme tu le sais, pour rester dans la sphère occidentale, les femmes n'avaient pas, ou très difficilement, accès aux filières et aux carrières artistiques comme les hommes, que ce soit à l'époque dite baroque ou plus tard, pour des raisons culturelles, sociologiques, qu'on connaît bien.
La femme avait un rôle de mère, d'épouse, de maîtresse de maison, et les métiers possibles étaient limités au bas de gamme, les sociétés étaient patriarcales.
Même en France, il n'y a que depuis très peu de temps que les femmes ont le droit de vote, droit à un compte en banque...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: En ce 8 mars !

Message par lullablue »

avant Bach:


Bach n'était pas très connu de son vivant, il a été "redécouvert" au 19eme siècle, donc un siècle où les femmes n'avaient pas leur mot à dire en matière d'art et de musique à moins d'avoir de l'argent.

au 18eme siècle: (à cheval sur les 2)
Helène de Mongeroult



on va dire que les jeunes filles de bonne famille apprenaient le piano mais ne devaient pas composer (en tout cas, elles ne montraient pas leurs oeuvres )

bel article qui recense les femmes compositrices :

https://www.symphozik.info/les-femmes-e ... ssier.html

dommage, il manque Agathe Gronhdal Backer:

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: En ce 8 mars !

Message par Jacques Béziat »

Quand on y réfléchit, c'est donc une moitié de l'humanité dont le talent n'a pu s'exprimer, et qui n'a pu faire profiter de ses créations :roll: !
Le nombre d'œuvres musicales immortelles que nous adorons tous ici auraient été multiplié par deux #-o !
Ma chaîne Youtube : ICI
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: En ce 8 mars !

Message par Tatafanfan »

DMO29 a écrit : mar. 08 mars, 2022 11:52
Tatafanfan a écrit : mar. 08 mars, 2022 9:13 Qui, soit dit en passant (vous avez les 364 autres) est la Journée Internationale de la Femme, célébrer Clara Wick-Schumann et son oeuvre impressionnante, et son destin incroyable (10 enfants...... Et Schumann comme mari!)!
Bon, chacun(e) fait ce qui lui plait!
:arrow: :arrow: :arrow:
J’aimerai rectifier: ce n’est pas la journée de la femme mais celle du DROIT des femmes… pas tout a fait la même chose il me semble…
Comme nous sommes des fainéantes cela fait moins de mots à écrire en supprimant DROIT et INTERNATIONALE!
Je n’ai pas vu bcp d’humour depuis ce matin ! :arrow: :arrow: :arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: En ce 8 mars !

Message par kerry117 »

jean-séb a écrit : mar. 08 mars, 2022 13:01 Pas souvent jouées, mais qui sont sorties de l'oubli grâce à Internet, les nombreux YouTube disponibles, et une discographie qui commence à s'étoffer (par exemple au moins deux superbes enregistrements pour la sonate de Rita Strohl).
oui, mais pas tout à fait : actuellement, j'ai vu 4 violoncellistes qui ont posté sur YT. Aude Pivot, Edgard Moreau, Emmanuelle Bertrand, et Hermine Horiot.
Ce sont des oeuvres qui ne sont pas travaillées soit parce qu'elles n'ont pas été éditées, soit car elles ne figurent pas dans le corpus transmis par les professeurs. J'ai constaté que beaucoup de professeurs ont des oeuvres de références à faire travailler et que ce choix perdure car il se transmet aux élèves qui deviennent à leur tour professeur etc ...
Quand j'étais élève dans un CRI, j'ai fait découvrir à ma prof de violoncelle la sonate de Rita Strohl en l'imposant dans mon programme de CEM.
Idem pour l'oeuvre de Rebecca Clarke à l'alto.
J''ai découvert ce répertoire par la radio, en voiture, en écoutant un extrait sans connaitre le titre et le nom du compositeur.
C'est bien la musique qui a guidé mon choix et pas le fait qu'une compositrice en soit l'auteur. J'ai même attendu la fin dans ma voiture pour connaître le titre et l'auteur
En ce qui concerne Rita Strohl, elle a été redécouverte grâce à ses héritiers qui sont allés voir Marie-Claire Mussat, professeur de musicologie à Rennes. Suite à cet entretien, Sylvie Le Coz en 1992 a fait un mémoire sur Rita Strohl, et c'est elle qui a proposé la partition à Laurent Martin qui a réalisé le 1er enregistrement mondial après avoir mis du temps à trouver un ou une violoncelliste qui accepte de l'enregistrer.
Il faut savoir que la plupart des oeuvres de Rita Strohl n'ont jamais été éditées, donc pas facile d'accès, les autres semblent épuisées.
Youtube contribue à faire connaitre des oeuvres oubliées, mais c'est parfois galère de trouver les partitions, voire impossible quand elle n'ont pas été éditées, sauf à connaitre le ou la dépositaire du fonds qui prête le manuscrit pour un temps limité.
Jacques Béziat a écrit : mar. 08 mars, 2022 13:05 La femme avait un rôle de mère, d'épouse, de maîtresse de maison, et les métiers possibles étaient limités au bas de gamme, les sociétés étaient patriarcales.
Emilie Mayer(1812-1883), fille de pharmacien est un contre exemple. Elle est restée célibataire, et a consacré sa vie à la musique.
Dora Pejačević (1885 -1923 ) était issue d'une famille noble croate, pianiste et violoniste concertiste reconnue de son vivant, elle jouait ses compositions. Le centrere d'information Musical Croate, à Zagreb a commencé à éditer ses oeuvres.
Remercions les éditions Furore, et Hildegard de contribuer à la redécouverte des compositrices oubliées.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: En ce 8 mars !

Message par jean-séb »

kerry117 a écrit : mar. 08 mars, 2022 15:40 Dora Pejačević (1885 -1923 ) était issue d'une famille noble croate, pianiste et violoniste concertiste reconnue de son vivant, elle jouait ses compositions. Le centrere d'information Musical Croate, à Zagreb a commencé à éditer ses oeuvres.
Absolument avec trois volumes d’œuvres pour piano, je crois. J'aime beaucoup cette musicienne.
viewtopic.php?p=416206#p416206
viewtopic.php?p=335153#p335153
viewtopic.php?p=277992#p277992
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: En ce 8 mars !

Message par roulroul2 »

En parlant de femmes : je viens de voir un duo apparemment inédit Khatia Buniatishvili avec Carla Bruni pour une superbe reprise de Göttingen de Barbara, dans une émission pour l'Ukraine ( sur France 2 ) Je ne parlerai pas ici du contexte de guerre assez désolant déjà développé par tous les médias, mais plutôt de l’émotion et de la beauté magnifique dégagée du morceau.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: En ce 8 mars !

Message par Tatafanfan »

"Quelqu'un m'a dit"..... Il faut un sonotone pour l'entendre ! parlons plutôt de Callas !
Je ris parce qu'en ne citant qu'un exemple (Mme Clara Wick) il est sorti de vos chapeaux une multitude de femmes musiciennes ! Merci d'en avoir parlé et rendez-vous l'année prochaine même date !
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: En ce 8 mars !

Message par kerry117 »

Tatafanfan a écrit : mer. 09 mars, 2022 7:35 Je ris parce qu'en ne citant qu'un exemple (Mme Clara Wick) il est sorti de vos chapeaux une multitude de femmes musiciennes ! Merci d'en avoir parlé et rendez-vous l'année prochaine même date !
=D> =D> =D>
Pourquoi attendre le 8 mars 2023 pour parler des compositrices ?
A mon humble avis, elles méritent notre attention tous les jours. On ne devrait pas faire de distinction entre compositeur et compositrice.
Ce qui compte c'est le résultat de la création, l'oeuvre que l'on a envie de jouer.
Il y a des compositeurs oubliés que l'on redécouvre : Anthiome par exemple.
Les raisons qui expliquent que des compositeurs soient tombés dans l'oubli sont diverses.
Les éditeurs font des choix, beaucoup de manuscrits sont entre les mains des héritiers et pour les faire éditer, cela ne doit pas être facile quand les éditeurs ne connaissent pas les compositeurs. Il faut confier les manuscrits à des interprètes pour qu'ils enregistrent et les diffusent.
Exemple: la sonate pour violoncelle de Dora Pejačević a été enregistrée en 2011, postée sur Youtube en 2012 puis éditée en 2015.
Pour en revenir à Rita Strohl, qui était très appréciée par Saint Saëns, Fauré, Duparc... et soutenue par son premier mari, puis veuve par son second mari, elle a décidé elle-même de fuir le milieu musical pour ne pas se laisser influencer par la vie musicale. On peut dire que c'est une vrai créatrice.
Beaucoup de ses oeuvres sont restées manuscrites, bien que certaines jouées.
Cela explique que beaucoup de ses oeuvres n'ont pas été publiées de son vivant. Elle est tombée dans l'oubli faute d'avoir été suffisamment éditée. Maintenant on la redécouvre.
J'ai cru comprendre que le 1er' enregistrement de l'intégrale de sa musique de chambre était en cours de réalisation. Cela peut expliquer que les partitions ne sont pas encore publiées. Ses héritiers ont confié son fond à une concertiste.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: En ce 8 mars !

Message par Tatafanfan »

kerry117 a écrit : mer. 09 mars, 2022 12:36
Tatafanfan a écrit : mer. 09 mars, 2022 7:35 Je ris parce qu'en ne citant qu'un exemple (Mme Clara Wick) il est sorti de vos chapeaux une multitude de femmes musiciennes ! Merci d'en avoir parlé et rendez-vous l'année prochaine même date !
=D> =D> =D>
Pourquoi attendre le 8 mars 2023 pour parler des compositrices ?
Pourquoi ne pas faire un peu d'humour, en ces temps de plus de 2 ans de Covid et d'une guerre à nos portes ont on ne sait où cela va nous mener......
Et oui, on peut plaisanter sur le fait qu'on a 1 (une) Journée ! Cela n'a pas empêché madame Svodovska-Curie d'avoir 2 prix Nobel!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre