jeu et appropriation de l'instrument

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
festeve
Messages : 37
Enregistré le : mer. 19 juin, 2019 10:37
Mon piano : yamaha

jeu et appropriation de l'instrument

Message par festeve »

Bonjour! je pose la question suivante:a partir de combien de temps ,vous avez ressenti l'impression que votre instrument devenait le prolongement de vous même et que vous jouiez la note lue ou imaginée, directement sans penser à sa localisation sur le clavier,comme quand je siffle une note ,naturelle,bémolisée ou diésée,directement ,sans me préoccuper de la position de ma bouche et de l'air expiré?
"Elève ton âme au dessus du clavier"
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: jeu et appropriation de l'instrument

Message par quazart »

Heuuuu..... ça remonte à tellement loin que je suis incapable de répondre à ta question.

les réponses doit énormément varier selon les individus !!
festeve
Messages : 37
Enregistré le : mer. 19 juin, 2019 10:37
Mon piano : yamaha

Re: jeu et appropriation de l'instrument

Message par festeve »

Merci Quazart,d'avoir bien voulu répondre à ma question.J'ai pratiqué de nombreux instruments et , quand je me mets à la place d'un enseignant en pratique instrumentale ,je mesure la responsabilité d'une telle aventure .Cet enseignant ne doit il pas envisager un des principaux buts attendus inconsciemment par l'élève,"jouer comme je siffle".et que faire pour débarrasser l élève des contingences physiques et intellectuelles qui collent ses doigts et son cerveau à l'instrument,pour pouvoir enfin l'initier à la véritable pratique musicale?
Ce temps de décollement des doigts et du cerveau pratique me passionne et je pense qu'on devrait s'y intéresser davantage.Notre cerveau nous permet de siffler sans exercices préalables;comment lui permettre de réaliser ce tour de force face à un instrument que l'on peut voir ,qui est là devant nous,alors que les organes que nous utilisons quand nous sifflons ,nous sont invisibles?
"Elève ton âme au dessus du clavier"
Jeanjean
Messages : 15
Enregistré le : dim. 09 janv., 2022 13:52

Re: jeu et appropriation de l'instrument

Message par Jeanjean »

J’attaque ma 4ème année de piano et je n’ai pas encore débloqué ce niveau!
Après, ça dépend peut être de l’assiduité et de l’attention qu’on y consacre
J’espérais la même chose sur le solfège, lire les notes comme on lit les mots. Mais même si maintenant je sais déchiffrer, ce n’est pas du tout automatique.
Ce qui est certain par contre c’est que je m’améliore sans cesse et que parfois même mes doigts tombent sur la bonne note sans que j’aie à regarder le clavier alors que je déchiffre
Il paraît que c’est pareil pour l’impro, mon prof me répète qu’à force on finit par jouer comme on siffle mais là encore ça ne fait qu’un an que j’en fait et de manière beaucoup moins scolaire, donc je n’ai pas encore cette capacité là, même s’il y a parfois quelques moments de grâce
Donc je pense que ça vient à force de répétition et de patience, du moins je l’espère 8)
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: jeu et appropriation de l'instrument

Message par Abegg63 »

Cette question est intéressante mais tellement complexe!
Je crois que le tout début de l’apprentissage doit être consacré à atteindre ce but.
Il faut dire les notes à haute voix, les chanter, bien les situer mentalement, je veux dire bien savoir si le ré est au-dessus du do ou combien de notes séparent le do du mi etc.
Pour un enfant il faut essayer de trouver des jeux qui permettent ces manipulations.
L’adulte débutant doit s’entraîner très régulièrement à diverses combinaisons afin d’acquérir une bonne connaissance de son clavier c’est à dire ne plus hésiter lorsqu’il doit jouer telle ou telle note.
festeve
Messages : 37
Enregistré le : mer. 19 juin, 2019 10:37
Mon piano : yamaha

Re: jeu et appropriation de l'instrument

Message par festeve »

merci JEAN JEAN etABEGG63 pour vos réponses ! ça me réconforte dans le fait que ma question n'est pas inutile puisqu"elle devrait préoccuper tout pratiquant désireux de savoir où il va et comment il y va.C e temps passé à veritablement incorporer au sens strict l'instrument est tellement long qu'ilest susceptible de "bouffer" les plus belles années d'un jeune apprenant très motivé,aspirant à une carrière musicale.A ce titre,je pense qu'il est nécessaire de s'y intéresser et de rechercher les moyens de le réduire au minimum.Y a t il des recherches concernant exclusivement cette indispensable aptitude,je veux parler de l'incorporation de l'instrument?
"Elève ton âme au dessus du clavier"
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: jeu et appropriation de l'instrument

Message par juju60270 »

Pour ma part je pense que cela ne se fait qu’au fur et a mesure du travail… plus on travaille, plus on avance, plus on prend des reflexes si je puis dire, des automatismes…qui font qu’on sait, on entend la note avant de la jouer…
Il n’y a pas d’astuces je pense… tout comme parfois on me demande si j’ai des astuces pour apprendre par coeur… on forme le cerveau, qui au fur et a mesure prendra le pli… maintenant, je connais la plupart des morceaux que je travaille par coeur avant d’avoir fini de les travailler, sans avoir eu a faire cet exercice… mais c parce que je morcelle, je repete en boucle 100 fois les passages qui rament,… tout ce travail forme le cerveau et les habitudes
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: jeu et appropriation de l'instrument

Message par Aurele27 »

Parfaitement en phase avec Juju. Tout se fait naturellement au fil du temps. Mais pour ça il faut être bien accompagné (par un prof digne de ce nom), car il est facile de prendre de mauvais automatismes.
D’ailleurs, c’est probablement parce que j’ai appris depuis toute petite, mais je ne me suis jamais posé ces questions. Jamais eu besoin de le faire. Et je me demande même si le fait de se poser tant de questions ne deviendrait pas contre productif ?
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: jeu et appropriation de l'instrument

Message par juju60270 »

Aurele27 a écrit : ven. 04 mars, 2022 13:39 Parfaitement en phase avec Juju. Tout se fait naturellement au fil du temps. Mais pour ça il faut être bien accompagné (par un prof digne de ce nom), car il est facile de prendre de mauvais automatismes.
D’ailleurs, c’est probablement parce que j’ai appris depuis toute petite, mais je ne me suis jamais posé ces questions. Jamais eu besoin de le faire. Et je me demande même si le fait de se poser tant de questions ne deviendrait pas contre productif ?
Je suis d’accord, trop reflechir a vouloir creer une synergie risque plus de freiner, d’intellectualiser entierement la relation a l’instrument…
Le cerveau est un organe hallucinant, qui peut creer ou recreer des connexions en fonction de ce que nous sollicitons, aussi je pense qu’a force de travailler, repeter, lire, dechiffrer, certaines parties du cerveaux se developpent plus, certaines connexions se mettent en place afin de rendre cela plus facile pour l’utilisateur…
Un exemple, j’ai arrete la musique pdt 25 ans, je pianotais mais je ne dechiffrais pas, je jouais ce que je connaissais…
J’ai repris et mon cerveau, un peu lent au demarrage, a vite repris le pli, je pense qu’il y a aussi des zones de memorisation de l’apprentissage qui avaient du rester en place et se remettre en route
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: jeu et appropriation de l'instrument

Message par Abegg63 »

D’accord avec tout ça.
Je rajoute une simple constatation qui rejoint ce qu’a écrit Aurèle.
Un enfant reproduira sans trop hésiter ce que vous lui montrez. Il va s’amuser avec son clavier s’il est un peu motivé.
Essayer de composer, de retrouver des mélodies entendues etc.
Et le tout juste pour s’amuser.
Un adulte ne se sentira pas à l’aise de faire ça.
Il va tout intellectualiser, chercher comment faire au lieu de tout simplement essayer et essayer encore.
Je crois avec pas mal d’années d’expérience que la grande différence d’apprentissage est là.
Il faut retrouver un peu de son insouciance enfantine pour oser s’amuser avec son piano et tant pis si le résultat n’est pas toujours à la hauteur de ses attentes.
Ceci ne vaut que pour les réellement débutants, pas pour ceux qui ont eu un apprentissage étant enfant.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: jeu et appropriation de l'instrument

Message par anuradha »

Par principe, un sujet ne peut pas s' approprier l objet. Il ne peut que s' approprier un projet lié à cet objet.
Car au final, l' objet risque de s'approprier le sujet et créer une forme de servitude.
Sensible mais tonique
festeve
Messages : 37
Enregistré le : mer. 19 juin, 2019 10:37
Mon piano : yamaha

Re: jeu et appropriation de l'instrument

Message par festeve »

Merci pour vos réponses à ma question qu'un enfant ,élève pianiste ne manquera pas de poser à un moment de son apprentissage.On pourra alors lui servir la fable du laboureur (travaille d'arrache pied et ça viendra un jour ou l'autre ou bien lui proposer des exercices spécifiques à l'appropropriation physique de l'instrument ,auxquels il se soumettra avec d'autant plus de motivation qu'il aura hâte de décoller ses doigts et son cerveau du clavier afin d'obtenir la fluidité naturelle qui sied davantage aux aspirations de son âme.Reste à s'intéresser sérieusement à ce problème et ne pas le laisser au gré du temps.J'ajoute que les progrés de la pédagogie en général se nourrissent du questionnement des pratiques du moment,même si celà peut ne pas convenir à ceux qui ont franchi certaines étapes cruciales tout en ignorant le pourquoi du comment.
"Elève ton âme au dessus du clavier"
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: jeu et appropriation de l'instrument

Message par Thrond »

Ca dépend aussi du clavier. J'ai joué sur des claviers tellement nuls qu'il était quasiment impossible de faire des nuances. J'avais juste l'impression d'être en train de taper sur une machine à écrire, autant dire qu'il est a peu près impossible d'accéder à cette sensation de ne faire qu'un avec un clavier.
Par contre, sur les deux derniers pianos que j'ai acheté, j'ai joué a peu près une heure sur chacun d'entre eux, et à chaque fois j'ai fini par retrouver cette facilité d'exécution qui m'ont fait dire "ok c'est ce piano que je veux". Dans les deux cas c'était des pianos assez souples d'utilisation et de bonne facture globale.
Plus un piano est "permissif", plus il est facile de se l'approprier. Ce n'est pas forcément une question de prix, mais il faut que les qualités du piano soient raccord avec ta façon de jouer et ton style de musique.

Sur mon piano actuel, il me faut a peu près une heure de chauffe et je retrouve systématiquement cette "complicité".
Répondre