Vos avis, morceaux d’exam fin cycle 3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Vos avis, morceaux d’exam fin cycle 3

Message par juju60270 »

Hello!

Voila j’ai un exam dans 4 semaines… programme de 20 minutes a presenter incluant un morceau d’ecriture contemporaine
Je devais jouer l’etude 1 op 10 de chopin mais je ne la sens pas du tout, trop tot, elle a besoin de reposer, trois mois dessus est insuffisant. J’ai donc troquée celle ci contre l’etude 12 op8 de scriabin avec mon prof jeudi dernier… il a accepte, je reprend donc le boulot dessus…

Le programme
- prelude plainte calme de messiaen (morceau impose)
- mvt 1 sonate 1 beethoven
- la plus que lente de debussy
- etude 12 op 8 de scriabin
- prelude 1 de gershwin
- tango si de besty jolas (ecriture contemporaine)

Voici mon debussy et mon scriabin, le scriabin je ne le retravaille que depuis tout recemment je l’avais bossé l’été dernier.

https://youtu.be/CoubE5BbznE

https://youtu.be/1nIdkWN6YVA

Derniere ligne droite, pas facile je trouve avec un programme qui change et des morceaux qui s’ajoutent au fur et a mesure (beethoven et messiaen je ne les travaille que depuis un bon mois, le tango depuis une semaine, on reste zennnn)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos avis, morceaux d’exam fin cycle 3

Message par quazart »

La plus que lente me semble très bien jouée, mais je n'aime pas trop ce morceau et ne l'aime pas plus que ça, alors mon avis...pfff... :wink:
L'étude de Scriabine pêche surtout par manque de mémorisation du texte !! D'ici 4 semaines et sans doute bien avant tu l'auras bien retrouvée et améliorée ... La fin manque un peu de punch, j'aurais tendance à mettre ça sur le compte de tout ce qui précède et n'est pas encore bien en place, donc a priori pas de souci !! :D
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos avis, morceaux d’exam fin cycle 3

Message par juju60270 »

quazart a écrit : dim. 27 févr., 2022 19:15 La plus que lente me semble très bien jouée, mais je n'aime pas trop ce morceau et ne l'aime pas plus que ça, alors mon avis...pfff... :wink:
L'étude de Scriabine pêche surtout par manque de mémorisation du texte !! D'ici 4 semaines et sans doute bien avant tu l'auras bien retrouvée et améliorée ... La fin manque un peu de punch, j'aurais tendance à mettre ça sur le compte de tout ce qui précède et n'est pas encore bien en place, donc a priori pas de souci !! :D
Merci bcp de tes remarques!
Scriabin je viens de le reprendre, y’a quelques jours… donc y’a du boulot! Mais je ne perds pas espoir! Pour la fin, je sais que je pourrais mettre plus de tension et de son (scriabin a tout de mm indique FFF… lol) mais mon prof souhaite que je ne joue pas fort pour le moment… je vais maintenant la travailler lentement pianissimo ou piano..
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Vos avis, morceaux d’exam fin cycle 3

Message par Aurele27 »

Effectivement pas évident de changer le programme au dernier moment. :? Tu es bien courageuse.
Peut être aurais tu le droit de diminuer un peu le programme, par ex la dernière pièce contemporaine si tu l’as commencée il y a une semaine, tu pourrais peut être la mettre de côté pour te concentrer un peu mieux sur le reste (surtout qu’il y’a déjà le messiaen en pièce contemporaine) ?

Je n’ai pas encore pu écouter tes enregistrements. :oops:

Sinon dans le programme ne manquerait il pas une pièce baroque ? :?:
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos avis, morceaux d’exam fin cycle 3

Message par juju60270 »

Aurele27 a écrit : dim. 27 févr., 2022 20:38 Effectivement pas évident de changer le programme au dernier moment. :? Tu es bien courageuse.
Peut être aurais tu le droit de diminuer un peu le programme, par ex la dernière pièce contemporaine si tu l’as commencée il y a une semaine, tu pourrais peut être la mettre de côté pour te concentrer un peu mieux sur le reste (surtout qu’il y’a déjà le messiaen en pièce contemporaine) ?

Je n’ai pas encore pu écouter tes enregistrements. :oops:

Sinon dans le programme ne manquerait il pas une pièce baroque ? :?:
Malheureusement je dois avoir le messiaen, qui est impose, et une oeuvre en écriture contemporaine… ce sont les deux consignes pour le programme de 20 min environ… sinon j’aurai volontiers zappé ce truc qui ne me parle franchement pas!

Euhhh oui tu as raison il manque un baroque, j’avais bossé un prelude et fugue de bach mais j’avais vraiment pas envie de me remettre dedans, ce n’est absolument pas ma tasse de the…
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Vos avis, morceaux d’exam fin cycle 3

Message par Barcarolle »

Salut !
J'ai écouté l'étude de Scriabine que je connais bien !
C'est très courageux de la reprendre à seulement 4 semaines de l'examen, elle est difficile et pas facile à assurer par cœur.
Quelques remarques sur l'enregistrement :
- Les 2 premières octaves main gauches sont un peu vite expédiées. Joue les avec plus d'assurance.
- Pour la main gauche je l'avais joué longtemps mains seule et avec des rythmes pour bien la maîtriser.
- Petite astuce : tu peux prendre les notes les plus hautes de la main gauche avec la main droite. C'est ce qui est indiqué par l'édition Peters et c'est bien plus commode.
- A la main droite je pense qu'il faut faire attention aux notes longues. Puisque la main gauche bouge beaucoup c'est difficile de prendre le temps et on a tendance à ne pas assez faire chanter la main droite.
- Dans la partie centrale et tous les passages un peu plus doux pour éviter que les octaves ne soient trop lourdes je joue surtout avec le cinquième doigt et j'essaye de ne pas trop appuyer le pouce.
- Puisque le morceau dans l'ensemble est très intense il faut essayer de vraiment jouer pp dès que possible pour faire du contraste.
Pour les hésitations ça devrait s'améliorer d'ici 4 semaines :)
Bon courage
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Vos avis, morceaux d’exam fin cycle 3

Message par Aurele27 »

juju60270 a écrit : dim. 27 févr., 2022 21:09

Malheureusement je dois avoir le messiaen, qui est impose, et une oeuvre en écriture contemporaine… ce sont les deux consignes pour le programme de 20 min environ… sinon j’aurai volontiers zappé ce truc qui ne me parle franchement pas!

Euhhh oui tu as raison il manque un baroque, j’avais bossé un prelude et fugue de bach mais j’avais vraiment pas envie de me remettre dedans, ce n’est absolument pas ma tasse de the…
C’est étrange d’imposer donc 2 contemporains. #-o
Quels sont les autres critères imposés ? Les 20 minutes en font partie ? Mais peut-être est-ce simplement 20 minutes maximum ?
J’ai déjà passé cet examen trois fois, mais à des époques différentes. Je peux te donner le programme que j’avais joué les 2 dernières fois si cela peut te donner une idée. (Quand j’avais 16 ans, je ne me rappelle plus du tout. Je me souviens juste de mon DEM à 18 ans où j’avais joué deux pièces lyriques de Grieg, qui étaient imposées, et la première ballade de Chopin).
Je l’ai passé en 2018, où j’avais joué : la quatrième ballade de Chopin, le premier mouvement de la sonate no3 de Beethoven, et un mouvement d’un concerto de Bach pour deux pianos, ou j’étais accompagnée par un autre élève du conservatoire. Ca faisait aussi environ 20 min. Pas de pièce contemporaine, ce n’était pas exigée et on ne m’en a pas tenu rigueur.
Je l’ai également repassé l’an dernier, J’ai joué le premier mouvement d’une sonate de Haydn, le deuxième scherzo de Chopin, et une pièce contemporaine suggérée par mon prof, de Thierry Escaich. Par contre là encore, la pièce contemporaine n’était pas exigée. En fait on n’avait pas beaucoup de directives. Mon programme durait à peu près 20 minutes, mais d’autres élèves ont joué un programme moins conséquent, qui ne durait que 12 ou 13 minutes, et on ne leur en a pas tenu rigueur non plus. :wink:
Au niveau des directives, ça doit aussi dépendre des Conservatoires.

En tout cas, bon courage à toi et bonne chance pour cette dernière ligne droite, :D j’espère que tu nous tiendras informés de ton évolution et que tu viendras nous faire un retour après cet examen.
Je vais essayer d’écouter tes morceaux demain, mais comme je ne les connais pas suffisamment, je ne pense pas être en mesure de faire un retour détaillé comme te l’a fait barcarolle ci-dessus. :^o
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos avis, morceaux d’exam fin cycle 3

Message par juju60270 »

Barcarolle a écrit : dim. 27 févr., 2022 21:24 Salut !
J'ai écouté l'étude de Scriabine que je connais bien !
C'est très courageux de la reprendre à seulement 4 semaines de l'examen, elle est difficile et pas facile à assurer par cœur.
Quelques remarques sur l'enregistrement :
- Les 2 premières octaves main gauches sont un peu vite expédiées. Joue les avec plus d'assurance.
- Pour la main gauche je l'avais joué longtemps mains seule et avec des rythmes pour bien la maîtriser.
- Petite astuce : tu peux prendre les notes les plus hautes de la main gauche avec la main droite. C'est ce qui est indiqué par l'édition Peters et c'est bien plus commode.
- A la main droite je pense qu'il faut faire attention aux notes longues. Puisque la main gauche bouge beaucoup c'est difficile de prendre le temps et on a tendance à ne pas assez faire chanter la main droite.
- Dans la partie centrale et tous les passages un peu plus doux pour éviter que les octaves ne soient trop lourdes je joue surtout avec le cinquième doigt et j'essaye de ne pas trop appuyer le pouce.
- Puisque le morceau dans l'ensemble est très intense il faut essayer de vraiment jouer pp dès que possible pour faire du contraste.
Pour les hésitations ça devrait s'améliorer d'ici 4 semaines :)
Bon courage
Merci bcp pour ce retour!
Maintenant que je l’ai récupéré par coeur (j’avais peur de bien plus galerer), je vais le bosser plus lentement, pp tout du long pour l’alleger… j’ai déjà commencé a reprendre la md a l’aveugle pour pouvoir me focaliser sur la gauche sans faire de pains…
Effectivement j’ai un’pouce bien trop lourd, que ce sioit sur beethoven ou scriabin… grrrrr! Lol
Les deux premieres octaves je les ai joue pas fortes car mon prof veut que je fasse toute cette partie piano, qu’il trouve trop forte (en mm temps son kawai est si fort dans les graves, c l’enfer!)
Pour ce qui est de prendre des notes md plutot que mg, bonne idee mais je ne m’y risquerai pas car j’ai peur que ce soit un peu tard pour changer les habitudes …
L’exam est dans 4 semaines mais je dois l’avoir finalisé dans deux en gros… rahhhhhhhh que c dur! Mais bon, je continue a bosser hein!
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos avis, morceaux d’exam fin cycle 3

Message par juju60270 »

Aurele27 a écrit : dim. 27 févr., 2022 21:34
juju60270 a écrit : dim. 27 févr., 2022 21:09

Malheureusement je dois avoir le messiaen, qui est impose, et une oeuvre en écriture contemporaine… ce sont les deux consignes pour le programme de 20 min environ… sinon j’aurai volontiers zappé ce truc qui ne me parle franchement pas!

Euhhh oui tu as raison il manque un baroque, j’avais bossé un prelude et fugue de bach mais j’avais vraiment pas envie de me remettre dedans, ce n’est absolument pas ma tasse de the…
C’est étrange d’imposer donc 2 contemporains. #-o
Quels sont les autres critères imposés ? Les 20 minutes en font partie ? Mais peut-être est-ce simplement 20 minutes maximum ?
J’ai déjà passé cet examen trois fois, mais à des époques différentes. Je peux te donner le programme que j’avais joué les 2 dernières fois si cela peut te donner une idée. (Quand j’avais 16 ans, je ne me rappelle plus du tout. Je me souviens juste de mon DEM à 18 ans où j’avais joué deux pièces lyriques de Grieg, qui étaient imposées, et la première ballade de Chopin).
Je l’ai passé en 2018, où j’avais joué : la quatrième ballade de Chopin, le premier mouvement de la sonate no3 de Beethoven, et un mouvement d’un concerto de Bach pour deux pianos, ou j’étais accompagnée par un autre élève du conservatoire. Ca faisait aussi environ 20 min. Pas de pièce contemporaine, ce n’était pas exigée et on ne m’en a pas tenu rigueur.
Je l’ai également repassé l’an dernier, J’ai joué le premier mouvement d’une sonate de Haydn, le deuxième scherzo de Chopin, et une pièce contemporaine suggérée par mon prof, de Thierry Escaich. Par contre là encore, la pièce contemporaine n’était pas exigée. En fait on n’avait pas beaucoup de directives. Mon programme durait à peu près 20 minutes, mais d’autres élèves ont joué un programme moins conséquent, qui ne durait que 12 ou 13 minutes, et on ne leur en a pas tenu rigueur non plus. :wink:
Au niveau des directives, ça doit aussi dépendre des Conservatoires.

En tout cas, bon courage à toi et bonne chance pour cette dernière ligne droite, :D j’espère que tu nous tiendras informés de ton évolution et que tu viendras nous faire un retour après cet examen.
Je vais essayer d’écouter tes morceaux demain, mais comme je ne les connais pas suffisamment, je ne pense pas être en mesure de faire un retour détaillé comme te l’a fait barcarolle ci-dessus. :^o
Merci Aurele pour ces infos!
Alors juste trois precisions ont ete donnees : 20 minutes de programme, messiaen en morceau imposé et un morceau d’écriture contemporaine (et oui ils considèrent messiaen comme de l’ecriture traditionnelle)… donc pas le choix! Du coup vu que ca a ete précisé on va pas essayer de feinter! Lol

Mon prof trouve que mon programme est tres bien, diversifié pour montrer que je sais jouer un peu de tout les styles (bon il m’a suggéré bach mais qd il a vu ma tete 😂)…

Bref on verra bien! Mais finalement ca n’est pas ininteressant de devoir se creuser la tete, sur messiaen ou le jolas, pour faire qq chose d’interessant avec un morceau que l’on aurait clairement pas choisi… ca change de d’habitude ou j’ai une facheuse tendance a proposer du lizst ou chopin! Et oui bien sur je viendrai donner des news!
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos avis, morceaux d’exam fin cycle 3

Message par juju60270 »

Hello!

J’aimerai avoir un avis un peu exterieur…
Voila j’ai un prof qui est top, me pousse… j’ai repris avec lui en octobre y’a un an. Avant j’avais fait une pause de … 25 ans, j’ai ete dans ma tendre enfance 5 ans en CRR…

La je sens que j’atteins un peu un point de saturation…
J’ai travaille avec lui l’etude 9 et 12 op10 de chopin, la 1 op 10 qui a encore du boulot dessus, le nocturne 8 de chopin, le liberstraum de liszt, gershwin prelude 1, la plus que lente de debussy, l’etude 12 de scriabin, un prelude et fugue de chopin, le presto agitato de la sonate 14 de beethoven…

Auxquels sont venus s’ajouter le prelude de messiaen, le mvt 1 sonate 1 de beethoven, le tango de betsy jolas…

Quand j’ai du arrêter mon morceau en cours pour l’exam, j’avais commence a bosser la grande polonaise brillante de chopin (que j’adore)… trois semaines dessus et il trouvait que ct pas mal du tout comme travail…
Seulement la, je commence a saturer… je ne sais pas si j’ai envie de reprendre cette polonaise, de faire une pause, de jouer du « facile »… bref je trouve qu’il met quand mm la barre haute? (Prof chef d’orchestre, pianiste et tromboniste du cnsm)… et je me demande si je ne devrai pas freiner un peu…
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vos avis, morceaux d’exam fin cycle 3

Message par Jacques Béziat »

Imposer deux morceaux modernes/contemporains, en considérant Messiaen comme du « classique », voilà qui ne m'étonne pas :roll: .
Je me souviens d'avoir assisté à un Concours d' Orgue du Premier Prix au Conservatoire de Paris, dont le brillantissime morceau final imposé consistait à plaquer par endroits les avant-bras sur les claviers #-o ...

Pour revenir au sujet, comme s'il n'existait pas suffisamment de morceaux du XVIIème au XXème siècles, basés sur l'écriture tonale, exigeant des phrasés différents !
Pourquoi ne pas imposer un morceau de chaque période, dont le baroque, afin de juger de la compréhension des styles ?

Imposer du contemporain semble vouloir faire plaisir aux nostalgiques de l'IRCAM, il faut bien que ce répertoire que personne n'écoute serve à quelque chose :lol: !
Ma chaîne Youtube : ICI
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos avis, morceaux d’exam fin cycle 3

Message par juju60270 »

Jacques Béziat a écrit : lun. 28 févr., 2022 13:42 Imposer deux morceaux modernes/contemporains, en considérant Messiaen comme du « classique », voilà qui ne m'étonne pas :roll: .
Je me souviens d'avoir assisté à un Concours d' Orgue du Premier Prix au Conservatoire de Paris, dont le brillantissime morceau final imposé consistait à plaquer par endroits les avant-bras sur les claviers #-o ...

Pour revenir au sujet, comme s'il n'existait pas suffisamment de morceaux du XVIIème au XXème siècles, basés sur l'écriture tonale, exigeant des phrasés différents !
Pourquoi ne pas imposer un morceau de chaque période, dont le baroque, afin de juger de la compréhension des styles ?

Imposer du contemporain semble vouloir faire plaisir aux nostalgiques de l'IRCAM, il faut bien que ce répertoire que personne n'écoute serve à quelque chose :lol: !
Placage d’accords avec les avant bras… 😂

Oui effectivement le repertoire est tellement riche…
Mais effectivement ce genre de musique ne serait pas souvent jouee si elle n’etait pas imposee…
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Vos avis, morceaux d’exam fin cycle 3

Message par Bastien »

Je ne suis pas d'accord quand Jacques parle de musique que "personne n'écoute". Peut-être que les oeuvres strictement tonales ne constituent pas l'essentiel de la musique écoutable ? Beaucoup de mélomanes aiment Messiaen ou Berio ou Mirail. Il y a un tas de choses dans le répertoire moderne et contemporain qui ouvrent de nouveaux horizons et procurent des émotions différentes, notamment énormément de compositrices dont la musique est de plus en plus jouée. Oui oui le répertoire est "tellement riche" sauf qu'on se contente de Beethoven et Chopin...des musiques jouées ad nauseam à longueur de décennies, et qui paradoxalement deviennent de plus en plus empoussiérées. Personnellement je ne me déplace plus en concert pour ce genre de répertoire dont j'ai entendu 500 fois les mêmes choses, je ne vais écouter que du XXème siècle car j'ai envie d'être surpris, de découvrir d'autres sonorités, textures, émotions, même si parfois ces émotions sont déplaisantes...90% interprètes ne prennent pas de risques et 90% des mélomanes manquent de curiosité. Le public du classique est le plus conservateur, on le voit en concert et aussi ici.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos avis, morceaux d’exam fin cycle 3

Message par juju60270 »

Bastien a écrit : lun. 28 févr., 2022 18:06 Je ne suis pas d'accord quand Jacques parle de musique que "personne n'écoute". Peut-être que les oeuvres strictement tonales ne constituent pas l'essentiel de la musique écoutable ? Beaucoup de mélomanes écoutent Messiaen ou Berio ou Mirail. Il y a un tas de choses dans le répertoire moderne et contemporain qui ouvrent de nouveaux horizons et procurent des émotions différentes, notamment énormément de compositrices dont la musique est de plus en plus jouée. Oui oui le répertoire est "tellement riche" sauf qu'on se contente de Beethoven et Chopin...des musiques jouées ad nauseam à longueur de décennies, et qui paradoxalement deviennent de plus en plus empoussiérées...90% interprètes ne prennent pas de risques et 90% des mélomanes manquent de curiosité. Le public du classique est le plus conservateur, on le voit en concert et aussi ici.
Je comprend ce que tu veux dire…
Je ne classe pas Messiaen dans l’atonal.

Mon retour d’expérience: je suis tres tres orientee romantiques, chopin, lizst, rachma,… j’adore… donc autant dire que je trainais des pieds pour ces deux morceaux…

Mon prof m’a dit «tiens pour une fois tu vas devoir reflechir, ca va te faire du bien » (merci sympa, il n’a pas compris qu’en cette periode de stress il joue avec sa vie 😂)
Et a continue « pour la semaine prochaine tu dechiffres messiaen et t’essayes d’en faire qq chose d’interessant »… en gros si j’y arrivais pas, clairement le morceau allait etre chiant comme la mort…
Finalement j’ai plutot pris plaisir a ce jeu la… le tango de betsy jolas est vraiment particulier, la c’est de l’atonal… mais ce n’est pas ininteressant pour un pianiste de se frotter a ca! Effectivement il faut reussir a en faire qq chose, et c plus compliqué comme challenge que de rendre « joli » une belle piece de liszt ou chopin…

Voici en exmple le messiaen ( prelude plainte calme)
https://youtu.be/Ka_kfbGNLE0

Au risque d’en faire hurler certains, je trouve ca finalement plus interessant que mon beethoven, qui est franchement rasoir (oui, sonate 1, classique de chez classique)
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Vos avis, morceaux d’exam fin cycle 3

Message par Bastien »

C'est super beau et mystérieux ce Messiaen, les harmonies sont vraiment belles. Je trouve que c'est très bien rendu !
Oui évidemment faire quelque chose d'intéressant avec du sous-Haydn ça doit pas être facile...
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos avis, morceaux d’exam fin cycle 3

Message par juju60270 »

Bastien a écrit : lun. 28 févr., 2022 18:22 C'est super beau et mystérieux ce Messiaen, les harmonies sont vraiment belles. Je trouve que c'est très bien rendu !
Oui évidemment faire quelque chose d'intéressant avec du sous-Haydn ça doit pas être facile...
Ce messiaen a ete finalement assez simple pour se plonger dedans… on comprend vite le titre et ou il faut l’amener…
Ouais la sonate 1 de beethoven, choisie par mon prof car il me fallait un mvt de sonate a faire en un mois… bah c’est pas l’eclate, et pourtant j’adore beethoven, mais le beethoven romantique, désespéré, en colere…
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Vos avis, morceaux d’exam fin cycle 3

Message par rzn »

juju60270 a écrit : lun. 28 févr., 2022 12:22
La je sens que j’atteins un peu un point de saturation…
J’ai travaille avec lui l’etude 9 et 12 op10 de chopin, la 1 op 10 qui a encore du boulot dessus, le nocturne 8 de chopin, le liberstraum de liszt, gershwin prelude 1, la plus que lente de debussy, l’etude 12 de scriabin, un prelude et fugue de chopin, le presto agitato de la sonate 14 de beethoven…

Auxquels sont venus s’ajouter le prelude de messiaen, le mvt 1 sonate 1 de beethoven, le tango de betsy jolas…
Pour avoir travaillé autant de pièces, qui ne sont pas faciles du tout, tu dois avoir un rythme très soutenu ! Je pense que les pauses sont très bénéfiques, et qu’une semaine ou deux de temps en temps sans penser au piano permet d’y revenir plus frais et plus lucide. Pour moi c’est même nécessaire. Et puis ça aide beaucoup à progresser. Si tu ne l’as jamais fait depuis ta reprise, c’est normal que tu satures, il y a un équilibre à trouver, mais pas toujours facile, on est d’accord #-o ! Travailler des choses simples est aussi une très bonne idée (même si en fait rien n’est simple... ). Cela peut te permettre de progresser plus sereinement dans le travail sur la musicalité, de prendre plus le temps. Scriabine, il y a plein de belles choses mais tu as le nez dans le guidon, forcément, avec la pression de l'examen, un peu comme précédemment avec l’étude de Chopin ! Debussy, on te sent plus sereine, moins dans l’urgence, et c’est chouette =D> .
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos avis, morceaux d’exam fin cycle 3

Message par juju60270 »

rzn a écrit : lun. 28 févr., 2022 18:43
juju60270 a écrit : lun. 28 févr., 2022 12:22
La je sens que j’atteins un peu un point de saturation…
J’ai travaille avec lui l’etude 9 et 12 op10 de chopin, la 1 op 10 qui a encore du boulot dessus, le nocturne 8 de chopin, le liberstraum de liszt, gershwin prelude 1, la plus que lente de debussy, l’etude 12 de scriabin, un prelude et fugue de chopin, le presto agitato de la sonate 14 de beethoven…

Auxquels sont venus s’ajouter le prelude de messiaen, le mvt 1 sonate 1 de beethoven, le tango de betsy jolas…
Pour avoir travaillé autant de pièces, qui ne sont pas faciles du tout, tu dois avoir un rythme très soutenu ! Je pense que les pauses sont très bénéfiques, et qu’une semaine ou deux de temps en temps sans penser au piano permet d’y revenir plus frais et plus lucide. Pour moi c’est même nécessaire. Et puis ça aide beaucoup à progresser. Si tu ne l’as jamais fait depuis ta reprise, c’est normal que tu satures, il y a un équilibre à trouver, mais pas toujours facile, on est d’accord #-o ! Travailler des choses simples est aussi une très bonne idée (même si en fait rien n’est simple... ). Cela peut te permettre de progresser plus sereinement dans le travail sur la musicalité, de prendre plus le temps. Scriabine, il y a plein de belles choses mais tu as le nez dans le guidon, forcément, avec la pression de l'examen, un peu comme précédemment avec l’étude de Chopin ! Debussy, on te sent plus sereine, moins dans l’urgence, et c’est chouette =D> .
Merci!
Debussy je l’avais travaillé tranquillement sur septembre… apres scriabin, justement parce que c’etait simple si on peut dire…
Je pense qu’après l’examen, je trouverai un morceau sympa et moins compliqué, je pensais a ma grande valse brillante de chopin pour m’amuser… je n’ai pas envie de me replonger dans les 21 pages de la polonaise meme si je l’adore…

J’ai effectivement un rythme soutenu depuis le printempos dernier ou je me suis mise a bcp plus travailler le piano… pour pouvoir faire en mm temps deux morceaux en parallele, un d’interpretation et une etude…
Je pense profiter du printemps pour un peu souffler, l’apres examen, ca tombe bien mon prof sera dans ses travaux, avec un bebe qui arrive donc il devrait etre bien occupé de par ailleurs, et me laisser un peu tranquille 😂
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vos avis, morceaux d’exam fin cycle 3

Message par Jacques Béziat »

Bastien a écrit : lun. 28 févr., 2022 18:06 Personnellement je ne me déplace plus en concert pour ce genre de répertoire dont j'ai entendu 500 fois les mêmes choses, je ne vais écouter que du XXème siècle car j'ai envie d'être surpris, de découvrir d'autres sonorités, textures, émotions, même si parfois ces émotions sont déplaisantes...90% interprètes ne prennent pas de risques et 90% des mélomanes manquent de curiosité. Le public du classique est le plus conservateur, on le voit en concert et aussi ici.
[-X Les rockers sont les plus conservateurs, comme les rappeurs :wink: !
Et je ne parle pas des fans de Johnny ou de Goldman :lol: !
Ma chaîne Youtube : ICI
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos avis, morceaux d’exam fin cycle 3

Message par juju60270 »

Jacques Béziat a écrit : lun. 28 févr., 2022 23:45 [-X Les rockers sont les plus conservateurs, comme les rappeurs :wink: !
Et je ne parle pas des fans de Johnny ou de Goldman :lol: !
Je connais pas assez les rappeurs et les rockers pour en juger!
Mais franchement, autant l’atonal je n’aime pas ecouter, autant ce n’est pas ininteressant finalement de se retrouver a se demander quoi faire et comment faire, de se poser pour reflechir de la ou on veut emmener le morceau…

Mais c’est pas pour ca que je le referai!!!!!! 😂
Répondre