Enregistrement - Sigfried Karg-Elert - 2 Tondichtungen, Op.70 - Totentanz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jlaangry
Messages : 30
Enregistré le : sam. 07 juin, 2014 7:55

Enregistrement - Sigfried Karg-Elert - 2 Tondichtungen, Op.70 - Totentanz

Message par jlaangry »

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de partager avec vous, cet enregistrement de la danse macabre de Karg-Elert, pour harmonium d'art. Ce n'est donc pas du piano, mais on m'avait gentiment, par le passé, proposé de soumettre mes enregistrements d'instruments à clavier ici pour pouvoir bénéficier de vos conseils. :D

Aussi, je serai heureux d'entendre vos retours et notamment ce qui pourrait être perfectionné : j'ai découvert cette pièce il y a un mois et demi et il y a encore beaucoup de travail d'affinage !

Je peux aussi donner des détails sur cet instrument, si vous avez des questions.

Je vous conseille nettement l'écoute au casque, l'harmonium étant un instrument assez riche en harmoniques : ca ne passe pas très bien sur un portable.

Lien vers la video sur Youtube

Merci à vous, et au plaisir !
Johann

NB : c'est vraiment un enregistrement décontracté, j'ai pas mis la queue de pie !
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Enregistrement - Sigfried Karg-Elert - 2 Tondichtungen, Op.70 - Totentanz

Message par Abegg63 »

Merci pour ce partage très intéressant et peu courant.
Bastien
Messages : 640
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Enregistrement - Sigfried Karg-Elert - 2 Tondichtungen, Op.70 - Totentanz

Message par Bastien »

Très intéressant, j'aime beaucoup l'ambiance et le caractère du morceau :)
Modifié en dernier par Bastien le dim. 27 févr., 2022 9:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Enregistrement - Sigfried Karg-Elert - 2 Tondichtungen, Op.70 - Totentanz

Message par Christof »

Harmonium d’art, tout un art dans lequel tu excelles ! Bravo =D>
Musique étonnante, par moment c’est un peu comme du jazz!
Et il faut être super rapide sur les tirettes. Comment t’y retrouves-tu, comment choisis-tu les registres (est-ce d’ailleurs le mot adéquat ?). Est-ce toi qui choisis selon tes goûts ou est-ce indiqué sur la partition?
Et comment t'es venu de choisir de jouer de cet instrument? Un coup de foudre?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Enregistrement - Sigfried Karg-Elert - 2 Tondichtungen, Op.70 - Totentanz

Message par fritz »

J'aime beaucoup aussi, certainement mon côté cinéphile mais ça me renvoie tout de suite des images de base enfouie sous un volcan, d'esprit machiavélique masqué de bleu, ... Je ne me rends pas compte, il y a un grand répertoire sur cet instrument ?
jlaangry
Messages : 30
Enregistré le : sam. 07 juin, 2014 7:55

Re: Enregistrement - Sigfried Karg-Elert - 2 Tondichtungen, Op.70 - Totentanz

Message par jlaangry »

Bastien a écrit : sam. 26 févr., 2022 22:20 Très intéressant, j'aime beaucoup l'ambiance et le caractère du morceau :)
Abegg63 a écrit : sam. 26 févr., 2022 21:14 Merci pour ce partage très intéressant et peu courant.
Merci pour vos aimables commentaires ! C'est une joie pour moi de présenter cet instrument quasi disparu, et de partager sa musique avec vous !

L'ambiance est en effet vraiment particulière, l'indication du tempo étant "Non allegro, sempre molto bizarro (100-120 à la noire)". Et dans la partition, on retrouve très souvent "bizarre", "criard", "maladroit", "grotesque", etc !

Du point de vue de l'écriture, Karg Elert emploie beaucoup les gammes par tons entiers et les intervalles diminués, qui est typique du fantastique chez lui. A titre d'exemple, je vous joins la fin de la "Fantaisie enharmonique sur BACH" de la 2ème sonate op 46 du même auteur, où une ambiance toute aussi fantastique se dégage, avec une belle gamme par tons entiers à la fin !

Lien vers la video sur Youtube
jlaangry
Messages : 30
Enregistré le : sam. 07 juin, 2014 7:55

Re: Enregistrement - Sigfried Karg-Elert - 2 Tondichtungen, Op.70 - Totentanz

Message par jlaangry »

Christof a écrit : dim. 27 févr., 2022 0:59 Harmonium d’art, tout un art dans lequel tu excelles ! Bravo =D>
Musique étonnante, par moment c’est un peu comme du jazz!
Et il faut être super rapide sur les tirettes. Comment t’y retrouves-tu, comment choisis-tu les registres (est-ce d’ailleurs le mot adéquat ?). Est-ce toi qui choisis selon tes goûts ou est-ce indiqué sur la partition?
Et comment t'es venu de choisir de jouer de cet instrument? Un coup de foudre?
Merci pour le commentaire aimable !

Dans son oeuvre pour harmonium, Karg-Elert cherche toujours la "limite" de l'interprète. Il utilise toutes les ressources de l'instrument, ce qui en fait un auteur abominablement exigeant à jouer. D'où sa frénésie sur les tirants de registre (oui oui c'est le bon terme ! :D ), ça devient un enjeu aussi important que jouer les bonnes notes, on a vite fait de se tromper et le résultat est surprenant.

Pour le choix des registres, cela dépend de l'auteur. Certains ont été très explicites (Karg Elert, bon romantique allemand, donne absolument tous les détails), parfois c'est un peu plus libre comme notamment dans les transcriptions. L'harmonium d'art est un instrument à la composition assez unifiée. Voici l'instrument pour lequel écrivait Karg-Elert :

Image

Mais par exemple, tous les instruments ne suivent pas ce schéma à la lettre... L'harmonium que je vous présente, peut par exemple couper le clavier en 3 parties distinctes, dispose d'un célesta, de 2 jeux de plus dans la basse et d'un jeu de plus dans le dessus. Donc, on s'adapte !

Pour ce qui est de l'intérêt pour l'harmonium, oui, ce fut littéralement un coup de foudre. Je viens du monde de l'orgue après quelques années de piano, et je trouvais ici un instrument alliant le côté percussif et rapide du piano, à la diversité sonore et les grandes tenues de l'orgue. Je trouve certains timbres tellement attachants, touchants, riches et pleins... C'est merveilleux !

Au dela des timbres, c'est un instrument d'une expressivité incroyable. C'est tout son intérêt, mais aussi toute la difficulté de produire un résultat convainquant. Le son est littéralement sculpté par l'exécutant : on souffle le vent avec les pédales, et c'est d'une extrême sensibilité. Souvent, la soufflerie de l'harmonium est comparée à l'archet du violoniste : on peut littéralement faire des tremolo avec, des sfz, etc. Puis, il y a un système qui permet de moduler la pression du vent dans chaque demi clavier (ce sont les petits volets que j'actionne avec les genoux), la vitesse d'enfoncement de la touche, l'articulation entre les notes qui peut changer selon les registres choisis... C'est passionnant !
jlaangry
Messages : 30
Enregistré le : sam. 07 juin, 2014 7:55

Re: Enregistrement - Sigfried Karg-Elert - 2 Tondichtungen, Op.70 - Totentanz

Message par jlaangry »

fritz a écrit : dim. 27 févr., 2022 7:58 J'aime beaucoup aussi, certainement mon côté cinéphile mais ça me renvoie tout de suite des images de base enfouie sous un volcan, d'esprit machiavélique masqué de bleu, ... Je ne me rends pas compte, il y a un grand répertoire sur cet instrument ?
C'est intéressant, car Karg-Elert avait laissé cette notice pour l'exécutant, décrivant l'ambiance de sa pièce :
II. Totentanz. Der Tod als Musikant. Auf einer Knochenharmonika spielt er in grauenvoll bizarrer Weise zum Tanz auf, hin und wieder eine Pause machend und eine hohnlachende furchtbare Grimasse schneidend. Die Tanzenden drehen sich in grotesken Rhythmen, bald orgiastisch-wild, bald schemenhaft und visionär. Der Tanz zerstiebt. Leise klagen aus der unsichtbaren Tiefe die Stimmen der Abgeschiedenen. Ein Kind, eine Jungfrau, ein Jüngling, ein Mann. Die Klagen verhallen ungehört in fürchterlicher Einsamkeit. Da hebt ganz deutlich die entsetzliche Knochenharmonika des beinernen Musikanten wieder an. Der Tanz beginnt wieder. Ein Donnerschlag - und der Spuk ist vorüber.
Ce qui, grâce à google translate, donne :

2. Danse macabre. La mort en tant que musicien. Il joue un harmonica osseux d'une manière horriblement bizarre à la danse, s'arrêtant de temps en temps et faisant une grimace ricanante et horrible. Les danseurs virevoltent dans des rythmes grotesques, tantôt follement orgiaques, tantôt ténébreux et visionnaires. La danse éclate. Les voix des défunts gémissent doucement des profondeurs invisibles. Un enfant, une vierge, un jeune, un homme. Les lamentations s'estompent sans être entendues dans une terrible solitude. Puis le terrible harmonica osseux du musicien osseux remonte assez nettement. La danse recommence. Un coup de tonnerre - et le fantôme est passé.

Pour ce qui est du répertoire, il est très limité par rapport à ce qui a pu se faire au piano. Pour simplifier, il y a l'école française (Guilmant avec de très belles pages, Lefébure-Wely, Alphonse Mustel, Jules Mouquet, Lemmens dans une moindre mesure Saint-Saens, Bizet, Berlioz) et l'école allemande (Karg-Elert qui a écrit une oeuvre conséquente et sompteuse, Reinhard), et un auteur espagnol (Almagro).
L'harmonium était un instrument de salon. Son répertoire comporte donc de nombreuses transcriptions, et notamment beaucoup de duos piano-harmonium. Certains auteurs ont cherché à lui donner une âme propre, c'est notamment le cas de Karg-Elert ou de Guilmant, qui ont joué de l'harmonium en concert et écrit des œuvres parfois très techniques. Si cela est possible, je me ferai un plaisir de vous faire découvrir cette musique, qui comporte de très belles pages.
Après, il faut être honnête : tout comme le piano, l'harmonium comporte sa part de musique de salon, qui visait surtout à divertir. C'est facile et pas forcément passionnant, mais ça faisait vivre l'instrument.

Je rêve de pouvoir jouer des duos !
Dufay
Messages : 183
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Enregistrement - Sigfried Karg-Elert - 2 Tondichtungen, Op.70 - Totentanz

Message par Dufay »

Pour harmonium, vous avez aussi :

Pièces en style libre de Louis Vierne
Les heures mystiques de Böellmann
L'organiste de César Franck
Pièces diverses aussi de Fernand de la Tombelle

Karg-Elert est très peu joué en France et c'est dommage. Et la pièce que vous avez jouée est aussi étrange qu'intéressante.
Karg-Elert est esthétiquement proche de Max Reger, mais les deux sont sous représentés chez nous, un peu moins Reger toutefois.
Répondre