Mon premier enregistrement sur le nocturne Op.9 n°2 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
anthobct75
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 janv., 2022 11:56
Mon piano : Yamaha B1 Silent

Mon premier enregistrement sur le nocturne Op.9 n°2 de Chopin

Message par anthobct75 »

Bonsoir à tous !

Je me suis mouillé et je me suis enregistré sur ce morceau que j'apprécie particulièrement !

Je l'ai déjà mentionné dans ma présentation, mais pour ceux qui ne le savent pas j'ai environ 3 ans et demi de pratique pianistique dont un an vraiment sérieux.

Il y a beaucoup de choses à dire concernant mon interprétation mais je mentionne dores et déjà ce que j'ai pu constaté et ce qu'il faut prendre en compte :

- je me contente de le jouer pour ne pas l'oublier mais je n'ai pas repris l'interprétation au sens strict des nuances et technique depuis des mois
- j'arrive vraiment à beaucoup mieux m'exprimer sur des pianos à queues et à minima droit d'expression (je ne suis vraiment pas fan de mon piano d'étude même s'il remplit sa fonction)
- j'ai enregistré avec mon téléphone portable et gardé la troisième prise (j'ai cependant coupé avant la fin car j'ai eu un petit trou de mémoire sur le moment)
- ma main gauche manque de précision et je ne suis pas encore à suffisamment à l'aise avec pour mieux doser les accords et bien poser la basse
- quelques petites notes pas toujours bien dosées à quelques endroits

Si vous remarquez d'autres défauts dans mon jeu et/ou interprétation je suis tout à fait preneur.

PS : mon côté perfectionniste me rend très critique vis à vis de mes performances mais je trouve tout de même que l'interprétation n'est globalement pas si mauvaise (sinon je ne l'aurais même pas postée :shock: ).

Voici désormais le lien en question :

https://youtu.be/NttIYYoh7PE

Bon visionnage et si ça vous plait je posterai la fin :D
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Mon premier enregistrement sur le nocturne Op.9 n°2 de Chopin

Message par Dominique Manchon »

Remarquable de musicalité pour 3 ans 1/2 de piano ! Le manque d'assurance et les petits trous de mémoire seront vite comblés, et nous attendons la suite avec impatience ! Bravo ! =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2546
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Mon premier enregistrement sur le nocturne Op.9 n°2 de Chopin

Message par fritz »

C'est effectivement étonnamment mature pour seulement 3.5 ans de piano, curieux d'entendre la suite également, bravo !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Mon premier enregistrement sur le nocturne Op.9 n°2 de Chopin

Message par quazart »

Oui, c'est pas mal du tout et même très bien compte tenu de ta courte expérience. =D>
Les quelques hésitations non comptent pas, faut pas chicaner là-dessus;
L'interprétation est perfectible (elle l'est toujours !!!.....)
Il faudrait mettre davantage le chant en valeur et nuancer un peu plus l'ensemble !??...

Mais c'est déjà un beau résultat :D =D> =D>
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Mon premier enregistrement sur le nocturne Op.9 n°2 de Chopin

Message par Tatafanfan »

Pareil’que Quazart ci-dessus! Perso je n’aime pas ce morceau que ma prof’ avait jugé « absolument indispensable «  de jouer, et autant je peux reprendre tant et plus le 15eme prélude, autant lui, c’est une fois tous les 2 ans! Mais vous ça semble bien vous aller !
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre