"Compositions"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

"Compositions"

Message par Rubato »

A la suite de mon improvisation de ce main, j'ai travaillé ma petite valse .
En voici la version "définitive"
http://perso.orange.fr/bruno.chapuis/Musique.html
Modifié en dernier par Rubato le mar. 06 févr., 2007 18:48, modifié 3 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

C'est très agreable à ecouter. J'aimerai pouvoir mieux m'en rendre compte avec un meilleur enregistrement!

Ou peut etre as tu une trace ecrite que tu pourrais nous envoyer?

Je te felicite en tous cas.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Une petite question pour une inculte, où s'arrête l'improvisation, où commence la composition ?

Comment passez vous de l'improvisation à la composition ?
Dans vos travaux, comment différenciez-vous les 2 ?

Bon travail, Rubato.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Si je ne m'abuse, l'improvisation s'arrete quand la musique n'est plus pensé sur l'instant...

A partir du moment où il y a un travail autour d'un theme on peut parler de composition.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Oui Zarath, c'est à la base ce que je pense, pourtant, beaucoup de "compositions" ressemblent à des improvisations.
Parle t-on alors d'improvisations travaillées ? D'improvisations mises sur papier, ou réellement de compositions ? (je parle pour la musique classique).
La composition ("classique") ne demande t'elle pas d'obéir à certaines règles, de connaitre les ficelles d'un langage, d'être structurée ?
Doit on parler de composition dès qu'on met nos idées sur papier ?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Merci pour vos compliments. J'enregistre avec un appareil,plhoto numérique très moyen. Quant à coucher cette valse sur le papier, j'y pense sérieusement tellement je suis fier du résultat.
Modifié en dernier par Rubato le ven. 19 janv., 2007 12:56, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

louna a écrit :Oui Zarath, c'est à la base ce que je pense, pourtant, beaucoup de "compositions" ressemblent à des improvisations.
Parle t-on alors d'improvisations travaillées ? D'improvisations mises sur papier, ou réellement de compositions ? (je parle pour la musique classique).
La composition ("classique") ne demande t'elle pas d'obéir à certaines règles, de connaitre les ficelles d'un langage, d'être structurée ?
Doit on parler de composition dès qu'on met nos idées sur papier ?

Il n'y a pas qu'une regle en musique, faire de la bonne musique... :D Le reste c'est de la forme. Là où je suis dans ton etat d'esprit Louna, c'est qu'on fait rarement de la bonne musique sans une forme travaillé et structuré. La composition c'est un travail avant tout. Ils sont extremement rare, ceux qui pondent des choses magnfiques sans retoucher (pour ne pas dire qu'ils n'existent pas).

J'espere pouvoir voir ton papier assez vite rubato :wink:
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Quant à savoir si c'est de l'impro ou une compo...
J'ai trouvé ça !

Composition
Art d'inventer et d'écrire les œuvres musicales. Cet art suppose chez celui qui l'exerce dans sa plénitude la possession complète de la technique musicale et le degré d'imagination nécessaire pour en employer le langage à l'expression de pensées et de sentiments personnels. L'opinion commune sur l'inspiration est fausse, en ce qu'elle accorde à l'intuition un rôle exagéré dans l'acte de la création artistique; le travail et la réflexion y prennent une part que l'on peut dire presque toujours prépondérante, et à plus forte raison dans les œuvres développées. Les biographes de Beethoven nous apprennent qu'il fut un improvisateur merveilleux : ses carnets d'esquisses nous montrent par quelles profondes méditations et quels patients tâtonnements dans le choix et la rédaction des idées musicales il préparait la mise au jour d'une œuvre nouvelle. L'enseignement de la composition, tel qu'il est donné dans les écoles et les conservatoires modernes, est préparé par une longue filière de classes de solfège, d'harmonie, de contrepoint et de fugue, qu'accompagne la pratique du chant et d'un ou plusieurs instruments et qui tendent à procurer au candidat compositeur la maîtrise des formes; pour être fécond, un tel enseignement exige encore de l'élève l'étude comparée des œuvres anciennes et modernes, qui développera en lui le sens critique et l'accoutumera à l'exercer sur lui-même, et l'acquisition d'une « culture générale » assez vaste pour élever son intelligence au-dessus des spécialités trop bornées et des habiletés de métier.

Improvisation
Composition imaginée ou développée par un virtuose au fur et à mesure de l'exécution, sur un sujet donné ou en se livrant entièrement à sa fantaisie. Au moyen âge, l'organum était souvent improvisé par le chanteur chargé de cette partie. L'improvisation fut de tout temps particulièrement pratiquée et goûtée en Italie; à l'époque du style polyphonique, elle se manifestait par les ornements vocaux insérés déjà à profusion dans leur partie par les habiles chanteurs; à l'époque de la monodie et du style accompagné, elle devint une obligation pour l'instrumentiste chargé de la basse continue et même pour ceux qui formaient, dansl'orchestre, le petit groupe chargé de compléter ou d'embellir le canevas tracé par le compositeur, en ajoutant à la symphonie des passages et des scherzi. Cerreto (circa 1550) parle de la nécessité qu'il y a pour un bon joueur de cornet ou de trombone, de connaître l'art du contrepoint, afin de réussir les passages improvisés. Agazzari (1608) fait la même remarque à propos du violon. Cette coutume devint bientôt plus nuisible qu'utile; la vanité des instrumentistes les portait à renchérir les uns sur les autres et ils arrivaient à surcharger l'accompagnement d'improvisations perpétuelles qui, au dire de Doni (1593-1647), engendraient la confusion. On fut conduit par cet abus à noter au long la basse et les parties accessoires. L'improvisation se réfugia dans le jeu en solo, où elle fut souvent pratiquée par les maîtres d'une manière merveilleuse. Les biographies de Bach, de Handel, de Beethoven, offrent des anecdotes typiques à cet égard. Bach en 1725, à Hambourg, joua « de tête », pendant plus de 2 heures, des variations improvisées sur le choral Am Wasserfliïssen Babylon. Beethoven épanchait dans ses improvisations non seulement le flot de son invention musicale, mais l'expression de ses pensées intimes. Ce fut en s'asseyant au piano, sans mot dire, et en donnant libre cours à son génie, qu'il sut parler à une mère cruellement affligée le langage du cœur et, en la partageant, apaiser sa souffrance. Mendelssohn faisait de l'improvisation un « jeu d'esprit » et se plaisait à émerveiller le public en brodant à quatre mains des variations improvisées. Le souvenir des improvisations de César Franck, à l'orgue de Sainte-Clotilde,est resté ineffaçable dans la mémoire de ceux qui ont pu en être témoins. On regarde habituellement comme une obligation pour l'organiste de savoir improviser et, en effet, nulle part ce genre de talent n'est d'une application plus fréquente, puisque la durée d'une pièce doit souvent se régler sur celle d'une cérémonie. Les organistes studieux s'exercent donc à l'improvisation par l'étude des œuvres des maîtres et par la pratique de la variation et de l'omementation d'un thème fixé. Mais le don de création qui en est le fondement indispensable n'est pas assez commun pour que l'art de l'improvisation ne consiste pas d'ordinaire en réminiscences et en formules plus ou moins dissimulées.

Bon appétit quand même !
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

La frontière n'est pas toujours évidente.
Dans le cas présent, j'ai posté mon"improvisation" dès que j'ai été satisfait des conditions techniques (morceau sans coupure, enregistrement sans bruit de fond...)
Puis, à la suite de la demande de Bernard 183, j'ai vraiment tenté d'améliorer ce morceau par différents procédés. Quand je suis parvenu à une version qui me convenait parfaitement, je l'ai posté comme "composition".
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Rubato, cette valse a des accents de romance russe... :lol: :wink: !
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Ce matin, quelqu'un m'a dit que c'était du "Chopin". Maintenant, ma valse a des accents de "romance russe "(jpeut-être parce que j'ai eu un arrière arrière grand-père - ou plus-qui a travaillé pour les chemins de fer russes avant la Révolution d'Octobre ?). Quand on connaît l'antagonisme entre la Russie et la Pologne du temps de Chopin, cela va être difficile à gérer diplomatiquement !! :wink:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Rubato a écrit :Ce matin, quelqu'un m'a dit que c'était du "Chopin". Maintenant, ma valse a des accents de "romance russe "(jpeut-être parce que j'ai eu un arrière arrière grand-père - ou plus-qui a travaillé pour les chemins de fer russes avant la Révolution d'Octobre ?). Quand on connaît l'antagonisme entre la Russie et la Pologne du temps de Chopin, cela va être difficile à gérer diplomatiquement !! :wink:
Ah oui, tu vas avoir des problèmes diplomatiques... :lol: :lol:

Chopin???? Oh non, je ne trouve pas du tout... enfin c'est pas ce qui domine de mon point de vue. J'en veux pour preuve ça :
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

De qui est-ce ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

le theme est tres beau :D
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Rubato a écrit :De qui est-ce ?
Je suis bien incapable de te le dire. J'avais deux recueils de romances russes, et j'en ai perdu un dans un déménagement... et bien sûr, cette romance en faisait parti.
Zarat a écrit :le theme est tres beau :D
Oui, n'est-ce pas... :lol: Il y a de très belles mélodies parmi les romances russes. C'est ma prof qui m'avait donné ces deux recueils, et j'en jouais pour me détendre un peu, et on en profitait pour travailler le sens des nuances et le rubato (héhéhé :wink: ) que je faisais à loisir...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Magnifique cette romancette Russe, si qq'un retrouve la partition, je suis preneur. :)
JL tu te souviens peut-être d'une indication sur ce recueil ?


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Tant que c'est un 3 temps tout va bien :)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Zarath a écrit :Il n'y a pas qu'une regle en musique, faire de la bonne musique... Le reste c'est de la forme.
Ok, mais ce ne sera pas "une composition" selon moi.

Zarath a écrit :Là où je suis dans ton etat d'esprit Louna, c'est qu'on fait rarement de la bonne musique sans une forme travaillé et structuré. La composition c'est un travail avant tout. Ils sont extremement rare, ceux qui pondent des choses magnfiques sans retoucher (pour ne pas dire qu'ils n'existent pas).
Je crois que composer demande quand même de connaitre certaines règles, harmonique déjà (sans aller jusqu'à la substition tritonique, contentons nous d'une petite sixte allemande, c'est déjà ça :lol: ). Mais surtout, comme tu le dis, il faut de la structure !
On en avait un peu parlé dans un sujet il y a quelques mois.
Je pense qu'il faut déjà un sacré bagage d'analyse d'oeuvres et de styles pour comprendre un peu la grammaire de la musique. Une composition non structurée me donne le même effet qu'un discours non structuré.... Une simple ennonciation d'idées.... Oui, et où est l'interet ? Pour accrocher, notre oreille a quand même besoin d'un fil conducteur. Surtout lorsqu'il s'agit de "compositions", donc d'oeuvres qui vont être données à entendre plusieurs fois ! :?

Finalement, la définition de Jypé me convient pleinement. D'où vient-elle Jypé ?
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

J'ai trouvé cette... ces définitions dans le Dictionnaire pratique et historique de la musique sur metronimo.com
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je vois pas quoi te repondre Louna...

Je suis d'accord avec toi qui est d'accord avec moi !
Répondre