"Compositions"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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La Tache
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Message par La Tache »

Dans un prélude de Rachmaninov, il faut jouer do# ré la do#. (Le ré est bécarre) . Qui y arrive ? Comment ?
A moins de ne pas avoir bien compris (c'est pas un intervalle de 15ème dont tu parles?), j'y arrive plutôt naturellement: pouce sur le Do#, index sur le Ré, annulaire sur le La et auriculaire sur le Do#.
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Rubato
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Message par Rubato »

Les poser, j'y arrive (limite) mais enchainer rapiidement avec la et si ! J'arrive mieux avec ce doigté un peu bizarre: index pouce, annulaire, auriculaire. Je n'ai pas une grande main (18 cm) mais je me console en me disant que je suis en bonne compagnie (Chopin, Clara Haskil...). Rachmaninov , lui, avait une très grande main.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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zarathoustra
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Message par zarathoustra »

Rubato a écrit :Rachmaninov , lui, avait une très grande main.

Rectification : une main enoooooorme !!!
Jypé
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Message par Jypé »

L'octave plus une tierce à ce qu'on dit !
bernard
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Message par bernard »

ça ce n'est pas énorme c'est une dixième
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egtegt
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Message par egtegt »

Liszt jouait une treizième à ce que j'ai entendu, mais c'est vrai qu'une dixième, c'est pas le bout du monde. J'y arrive en tirant et je n'ai pas une trés grande main.
Jypé
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Message par Jypé »

8 + 3 = 10 ?
Ha bon !
bernard
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Message par bernard »

un octave = 8 do1 à do2 = un octave
une tierce = 3 à partir de do2+tierce = mi2
do1/mi2 = une dixième 8+3=10 :D :D
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zarathoustra
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Message par zarathoustra »

Jypé a écrit :L'octave plus une tierce à ce qu'on dit !
Je dirai que c'est même de l'ordre de la 12e (une octave et demi) :wink:
Jypé
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Message par Jypé »

pourquoi à partir du DO 2 puisqu'il est déjà compté dans l'octave ?
M'enfin si tu veux... !

Toujours est-il qu'il avait de grandes mains !

(4X2=108 ; 5 et 4, 24; 3X3 = 18 ; 9X5, 25...)
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MAC
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Message par MAC »

Jypé a écrit :pourquoi à partir du DO 2 puisqu'il est déjà compté dans l'octave ?
M'enfin si tu veux... !

Toujours est-il qu'il avait de grandes mains !

(4X2=108 ; 5 et 4, 24; 3X3 = 18 ; 9X5, 25...)
Alors comment appelles-tu Do1/Ré2? Un octave plus 1? Pour moi +1 c'est une seconde...

MAC
:)
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egtegt
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Message par egtegt »

Jypé a écrit :pourquoi à partir du DO 2 puisqu'il est déjà compté dans l'octave ?
M'enfin si tu veux... !

Toujours est-il qu'il avait de grandes mains !

(4X2=108 ; 5 et 4, 24; 3X3 = 18 ; 9X5, 25...)
Parce que c'est comme ça en musique : on compte les deux extrémités. Une tierce correspond à un écart de 2 notes (plus la première : 3), et une octave de 7 notes.

donc une octave plus une tierce correspondent à un écart de 7 plus 2 soit 9 notes donc une dixième.

si on comptait en commençant à la première (DO RE), l'octave devenant une septième, ça serait plus simple : une septième plus une seconde feraient bien une neuvième. Et la septième serait bien constituèe de l'empilement d'une tierce et d'une quarte :)

C'est vrai que dire qu'un intervalle de un correspond à un écart de zéro est un peu bizarre.
bernard
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Message par bernard »

un morceau (une ébauche) construit sur le chiffre 5
mesure en 5/4, accords de 5 notes et gamme pentatonique
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zarathoustra
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Message par zarathoustra »

J'aime enormement.

J'ai une perpetuelle frustration, quand a quelque chose qui manque. N'as tu pas pensé à faire rentrer un instrument qui donnerait le contraire du piano.
bernard
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Message par bernard »

merci de ton écoute,
plus qu'un morceau c'est plutot un enchainement d'idées, ta remarque au sujet d'un ajout d'instrument tombe tout à fait à propos, quand j'aurai un peu plus de temps je reprendrai tout avec un bon expandeur et cubase afin de rajouter d'autres instruments, juqu'à maintenant j'avais fait le contraire, c'est à dire bidouillages à partir de l'ordi mais ça tournait en rond
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Zerom
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Message par Zerom »

C'est vrai que c'est très bien. Ca manque juste un peu de quintolets de quintuples croches. :roll:
Et tant qu'à faire pourquoi pas une carrure de cinq mesures au lieu des quatre habituelles ?

Bravo en tous cas.
bernard
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Message par bernard »

merci ,
ça donne envie d'améliorer, je vais essayer de développer en groupant les mesures par 5 et rajouter un passage que je n'ai pas mis, une rythmique main gauche que je n'arrive pas à jouer en place, j'y travaille et je poste
bernard
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Message par bernard »

j'ai pris en compte l'idée de Zérom de grouper les mesures par 5,
en plus j'ai essayé de faire des séries de 5 mesures
merci à ceux qui iront au bout
:D
bernard
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Message par bernard »

le son était vraiment nul ( encodage mp3/wave/mp3)
ce coup ci je suis passé direct du zoom enregistré en mp3 à néro toolkit et j'ai pu rajouter de la reverbération c'est nettement mieux.

http://media.putfile.com/everycinq
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Rubato
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Message par Rubato »

En retravaillant ma valse, j'ai composé cette petite romance ou valse (je ne sais pas encore). Qu'en pensez-vous ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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