Comment appréhender le déchiffrage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
anthobct75
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 janv., 2022 11:56
Mon piano : Yamaha B1 Silent

Comment appréhender le déchiffrage

Message par anthobct75 »

Bonjour à tous ! :D

Après quelques années de solfège j'ai conservé des bases en déchiffrage et lecture de partition, mais mon niveau est encore très très loin d'être satisfaisant. J'ai un professeur depuis 1 mois avec qui je travaille des morceaux et des exercices techniques mais nous faisons peu de déchiffrage par manque de temps.

Or, ma volonté première reste de rapidement progresser sur ce point afin de me faire plaisir en variant les morceaux.
J'ai acheté le tome 2 des livres Piano Sight Reading avec lequel je travaille mais j'ai encore beaucoup de mal à jouer sans fautes mains ensembles, même dès les premiers morceaux : https://www.amazon.fr/Piano-Sight-Readi ... 5231&psc=1

Pendant un moment je m'efforçais de faire 10 minutes de lecture de notes pure chaque jour mais je ne suis pas réellement sûr que ça m'aide pour le fait de jouer en regardant la partition (compétence qui nécessite le transfert des notes lues au clavier).

Vous l'aurez compris : je suis perdu !

J'ai besoin de votre aide pour me diriger :

- Auriez-vous des livres à recommander ?
- Des méthodes qui vous ont beaucoup aidé à progresser ?

Merci par avance,

Anthony.
wincher01
Messages : 290
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Comment appréhender le déchiffrage

Message par wincher01 »

Hello

J'ai le même livre que toi, mais j'ai acheté les 3 tomes. Si tu as du mal avec le 2ème, tu aurais peut-être dû commencer par le premier. Ca commence main séparées puis la deuxième moitié environ est mains ensemble et ça devient relativement dur (pour un débutant en tout cas).

J'ai trouvé aussi la progression trop rapide, surtout que ça cumule rapidement plusieurs difficultés en même temps (armures, accidentels, rythmes...).

J'ai entendu un professeur de piano (très porté sur le déchiffrage) recommander la série de Paul Harris "Improve your sight-reading!". Il mentionnait notamment que c'était très progressif (logique, il y a plus de livres), mais je n'ai pas pu vérifier.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Comment appréhender le déchiffrage

Message par Solfège »

Pour apprendre le déchiffrage la meilleure méthode c'est de faire du déchiffrage !!
Bien sûr il faut déchiffrer des morceaux à votre niveau sinon c'est mission impossible. Il faut également lire des partitions pour travailler le mécanisme du déchiffrage.
Et lorsqu'on se retrouve devant une partition à déchiffrer il faut d'abord voir les altérations qui sont à la clé la mesure et faire un survol de la partition en la lisant.
Si vous faites cela régulièrement cela deviendra de plus en plus familier et après cela vous permettra d'agrandir votre répertoire et d'approfondir les morceaux qui vous plaisent.
Salutations musicales
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Comment appréhender le déchiffrage

Message par Calle »

Solfège a écrit : ven. 18 févr., 2022 0:06 Pour apprendre le déchiffrage la meilleure méthode c'est de faire du déchiffrage !!
Je dirais même que c’est la seule méthode !

10 minutes / jour c’est insuffisant pour faire des véritables progrès.
Des conseils pour accompagner ce travail (souvent les mêmes) sont donnés ici et là.
Le site Piupiano fait un bon condensé. Le plus important à mon avis étant de « ne pas regarder son clavier » sous peine de trop tarder à s’approprier la ‘géographie’ du clavier.
S’accompagner d’un prof est aussi important, parce qu’au delà des notes, il faut dans le déchiffrage respecter les nuances, rythmes, etc.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Comment appréhender le déchiffrage

Message par Serge »

Bonjour, on peut citer "la magie du déchiffrage" de Pascal Le Corre.
Dufay
Messages : 179
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Comment appréhender le déchiffrage

Message par Dufay »

Solfège a écrit : ven. 18 févr., 2022 0:06 Pour apprendre le déchiffrage la meilleure méthode c'est de faire du déchiffrage !!
Bien sûr il faut déchiffrer des morceaux à votre niveau sinon c'est mission impossible. Il faut également lire des partitions pour travailler le mécanisme du déchiffrage.
Et lorsqu'on se retrouve devant une partition à déchiffrer il faut d'abord voir les altérations qui sont à la clé la mesure et faire un survol de la partition en la lisant.
Si vous faites cela régulièrement cela deviendra de plus en plus familier et après cela vous permettra d'agrandir votre répertoire et d'approfondir les morceaux qui vous plaisent.
Salutations musicales
C'est exactement ça! Ca vaut largement à mon avis toutes les méthodes que vous pourriez trouver dans le commerce. Personnellement, je prenais des pièces relativement courtes, au-dessous de mon niveau réel, différentes à chaque fois, et je les enchaînais régulièrement au quotidien, directement sans jouer mains séparées (sinon c'est plus du déchiffrage), mais tout de suite mains ensemble, lentement bien sûr. Ensuite, plus vous progresserez en piano, plus vous aurez dans les doigts des formules (arpèges, gammes, accords, etc.) qui vous seront familières et que vous verrez d'un seul coup d'oeil dans leur globalité sur une nouvelle partition sans même penser en terme de notes prises une à une. Je pense aussi que s'exercer à lire des notes sans jouer n'apporte rien. Y a pas de miracle, ça demande une pratique régulière et ça ne viendra pas forcément tout de suite. Bon courage!
Avatar du membre
anthobct75
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 janv., 2022 11:56
Mon piano : Yamaha B1 Silent

Re: Comment appréhender le déchiffrage

Message par anthobct75 »

Merci pour vos retours divers ! :)

Je ne cherche pas de méthode miracle à vrai dire, je sais que comme pour tout nouvel apprentissage il faut habituer le cerveau à cette nouvelle discipline.

C'était plus pour avoir une approche globale de travail, une durée quotidienne, des livres... Tout ce qui est bon à prendre pour progresser le plus efficacement possible. D'une façon générale les livres que je vois sont trop progressifs et il n'y a pas suffisamment d'exercices par "niveau" à mon sens.

Et mon autre question était surtout : est-ce utile de faire de la lecture de notes pure sans jouer à côté ?
wincher01
Messages : 290
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Comment appréhender le déchiffrage

Message par wincher01 »

Pourtant tu as dit "mais j'ai encore beaucoup de mal à jouer sans fautes mains ensembles, même dès les premiers morceaux", pour moi ça indiquait que ce n'était pas assez progressif (donc que la difficulté augmente trop vite)... Non ?

Le problème que moi je vois c'est "comment avoir toujours de nouvelles petites partitions à déchiffrer, à son niveau" ? Si on revient toujours sur les mêmes ce n'est plus du déchiffrage. Et s'il faut en imprimer tous les jours des nouvelles... c'est un peu gâchis.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Dufay
Messages : 179
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Comment appréhender le déchiffrage

Message par Dufay »

anthobct75 a écrit : ven. 18 févr., 2022 11:49 Merci pour vos retours divers ! :)

Et mon autre question était surtout : est-ce utile de faire de la lecture de notes pure sans jouer à côté ?
A moins de ne pas connaître son solfège, pas vraiment!
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Comment appréhender le déchiffrage

Message par anuradha »

Je n ai jamais eu de retour positifs sur les livres méthode de déchiffrage mais il suffirait d' une expérience réussie pour les valider.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Comment appréhender le déchiffrage

Message par Chtilli »

Il existe aussi quelques astuces qui permettent de prendre des raccourcis, par exemple connaître toutes les triades que peut contenir une tonalité, savoir reconnaître certaines formes d'accords redondantes, savoir quelles sont les notes constitutives des triades de base (do/mi/sol, ré/fa/la etc.), ce qui permet de ne pas lire systématiquement toutes les notes mais seulement certaines notes "clé", et puis quelques astuces par ci par là, par exemple, pour la lecture "hors lignes", savoir que les notes situées sur les deux dernières lignes extérieures du bas sont les mêmes sur les deux premières lignes extérieures du haut (la-do en clé de sol). Mais c'est la pratique régulière qui est la plus importante, je ne vois aucun autre moyen d'arriver à un niveau correct
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
anthobct75
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 janv., 2022 11:56
Mon piano : Yamaha B1 Silent

Re: Comment appréhender le déchiffrage

Message par anthobct75 »

wincher01 a écrit : ven. 18 févr., 2022 11:58 Pourtant tu as dit "mais j'ai encore beaucoup de mal à jouer sans fautes mains ensembles, même dès les premiers morceaux", pour moi ça indiquait que ce n'était pas assez progressif (donc que la difficulté augmente trop vite)... Non ?

Le problème que moi je vois c'est "comment avoir toujours de nouvelles petites partitions à déchiffrer, à son niveau" ? Si on revient toujours sur les mêmes ce n'est plus du déchiffrage. Et s'il faut en imprimer tous les jours des nouvelles... c'est un peu gâchis.
Oui c'est cela. Par "livre trop progressif" j'entendais : morceaux qui progressent en difficulté trop rapidement au sein du livre. Je me suis mal exprimé.

Je vais continuer de chercher s'il existe des livres en ce sens. Je n'ai aucun problème de discipline et de régularité dans le travail mais j'aime bien savoir où je vais et si la façon dont j'aborde la problématique est optimale.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Comment appréhender le déchiffrage

Message par Thrond »

quand je déchiffre un morceau, je lis d'abord la partition: regarde l'armure, la ou les tonalités, tonique, dominante, etc... Ensuite je chante le morceau, dans ma tête ou pas, ou j'écoute un interprète plusieurs fois. Ensuite je joue la ou les gammes correspondantes, et les arpèges.
Ensuite le déchiffrage lui même: il faut pas mal de pratique pour placer ses doigts sans même regarder le clavier surtout quand tu commences à avoir des accords de 3 4 notes à chaque main. C'est de l'entraînement. Aller très lentement, n'appuyer sur la touche que quand on est sûr du placement des doigts. Ne pas essayer de corriger les erreurs éventuelles en "bégayant". Et surtout, lire 2 ou 3 temps en avance.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Comment appréhender le déchiffrage

Message par Serge »

Bonjour,
"Pendant un moment je m'efforçais de faire 10 minutes de lecture de notes pure chaque jour mais je ne suis pas réellement sûr que ça m'aide pour le fait de jouer en regardant la partition (compétence qui nécessite le transfert des notes lues au clavier)."

Etape nécessaire pour acquérir une aisance et mettre en place les techniques de base (lire en avance, je prononce Do en lisant la note suivante), mais ce faisant, ce mode de lecture "mélodique" a tendance à favoriser un point de fixation visuel bien trop étroit. La partition du pianiste nécessite un empan visuel beaucoup plus large. En fait, c'est un peu comme si on prenait une photo et que le cerveau se débrouillait ensuite pour reconstituer les notes d'une manière ou d'une autre.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Comment appréhender le déchiffrage

Message par kerry117 »

anthobct75 a écrit : jeu. 17 févr., 2022 16:16 Bonjour à tous ! :D

j'ai encore beaucoup de mal à jouer sans fautes mains ensembles, même dès les premiers morceaux
As-tu pris l'habitude de lire verticalement la partition, toujours de bas en haut ?
Si non, 1ère étape : acquérir ce réflex.
Exemple la deuxième partie du manuel de lecture horizontale et verticale d'Anne-Marie Mangeot (lire les notes main gauche et main droite rapidement avant de les jouer au piano), ou dans m'importe quelle méthode de débutant.
Thrond a écrit : ven. 18 févr., 2022 22:36 quand je déchiffre un morceau, je lis d'abord la partition: regarde l'armure, la ou les tonalités, tonique, dominante, etc... Ensuite je chante le morceau, dans ma tête ou pas, ou j'écoute un interprète plusieurs fois. Ensuite je joue la ou les gammes correspondantes, et les arpèges.
L'idéal est d'arriver à entendre intérieurement la partition la première fois qu'elle apparait sous les yeux. Cela se travaille par la lecture chantée, par une pratique collective : chorale ..., par l'écoute d'oeuvres avec le conducteur sous les yeux
Je fais le parallèle avec le lecture de notre langue maternelle. Quand on maitrise le vocabulaire, la syntaxe, c'est plus facile de lire.
Il en est de même avec la musique : la formation musicale, l'analyse permettent d'aller plus loin dans le déchiffrage.
anthobct75 a écrit : ven. 18 févr., 2022 14:51 Je vais continuer de chercher s'il existe des livres en ce sens
J'ai appris à déchiffrer à vue en jouant à vue beaucoup de partitions, tout ce qui me tombait sous la main.
As-tu pensé aux cahiers d'études de Czerny, Cramer ...
Jouer à 4 mains est aussi une bonne école. Tu pourrais demander à ton professeur d'en faire de temps en temps, mais en lecture à vue.
Il existe des cahiers faciles, Ton professeur en a peut-être, avec des exercices courts et progressifs qui ne prennent pas trop de temps sur le contenu du cours
Jouer à 4 mains oblige de jouer en mesure.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Comment appréhender le déchiffrage

Message par lullablue »

merci pour la découverte du site Piupiano, il est super interessant et dans ses conseils, je retrouve bien la pratique que je fais pour avancer en déchiffrage.
comme beaucoup, je te conseille de prendre des partitions un peu inférieur à ton niveau, même si elles ont l'air simples, ce n'est pas grave, tu amélioreras ta vitesse de lecture. revenir sur des lectures deja faites aussi c'est bien ( je suis contente car sur le site, il dit la même chose).
perso, je prend les partitions genre album d'enfants de Gretchaninov, Maykapar,etc ... tu n'es pas obligé de les imprimer car c'est en pdf (imslp) .mais perso, j'aime bien car je peux revenir dessus quand j'ai un moment de libre plus facilement.
totopiano
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 févr., 2022 7:20
Mon piano : Yamaha U1

Re: Comment appréhender le déchiffrage

Message par totopiano »

Très important le travail de l'oeil sur la partition : apprendre à lui faire passer moins de temps sur les parties repetitives ou plus simple (ex une basse avec une seule note ou un accord d octave qui monte par saut d un ton , ...) et mémoriser cela pour permettre à l'oeil de passer plus de temps sur les passages difficiles et surtout lui permettre d'être en avance d' un ou 2 temps...il faut bien avoir bien conscience de ce travail de l oeil et cela fait progresser vraiment. Bien sûr ne pas regarder le clavier mais cela va sans dire.
Côté morceaux : les chorales de bach, petits morceaux avec harmonie et plusieurs voies est très bien.
Répondre