Jeanine (hautbois et piano)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
RémiGernet
Messages : 75
Enregistré le : lun. 08 nov., 2021 8:06
Mon piano : YAMAHA CLP685
Contact :

Jeanine (hautbois et piano)

Message par RémiGernet »

Bonjour à tous je souhaitais vous faire partager mon dernier enregistrement studio.

Il s'agit d'une pièce pour hautbois et piano écrite en 2018 suite au décès d'une personne de ma famille que j'aimais beaucoup. La musique nous parle un peu de ce qu'elle était.

Un grand merci pour vos écoutes, vos commentaires toujours enrichissants. N'hésitez pas à partager car cela m'aide beaucoup dans mon travail.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Jeanine (hautbois et piano)

Message par Christof »

=D> =D> =D> Une belle promenade à deux voix, main dans la main. Chacun entraînant l'autre. On sent combien Jeanine t'aimait, combien tu l'aimais, comment elle te protégeait aussi pendant ces promenades en veillant sur toi, vous vous parliez. Les instants de bonheur, de légèreté. Ceux de l'enfance aussi, inoubliable. Les personnes qui ont énormément compté dans notre vie. Une belle histoire.

Juste pour dire quelque chose, je ne suis pas sûr (mais c'est peut-être juste une question de goût) du passage entre 1'33 et 1'39, quelque chose me titille(mais bon, qui suis-je ? pour me permettre de dire cela).
Peut-être la mise en place ? Mais bon, c'est juste pour faire part de ce qui s'est passé pour moi à l'écoute, parce que cette pièce est magnifique.
Encore bravo !
RémiGernet
Messages : 75
Enregistré le : lun. 08 nov., 2021 8:06
Mon piano : YAMAHA CLP685
Contact :

Re: Jeanine (hautbois et piano)

Message par RémiGernet »

Christof ce sont des messages comme le tien qui me donne le courage de continuer de travailler. Un très grand merci. N'hésite pas à partager la pièce si tu le désires car ça peut m'aider beaucoup dans mon travail.

Pour te répondre plus précisément : en fait je pense que pour le minutage que tu indiques il est possible que ce soit l'aspect très "imitatif" de l'écriture qui te donne cette impression. Je ne note pas ici de problème particulier de mise en place donc je pense plutôt que c'est dû à la fois aux imitations très rapprochées et aussi au rythme (présence de triolets). Mais ta remarque est très intéressante et me donne du grain à moudre.

Encore merci à toi.

Rémi
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Jeanine (hautbois et piano)

Message par Christof »

RémiGernet a écrit : sam. 12 févr., 2022 12:10 Christof ce sont des messages comme le tien qui me donne le courage de continuer de travailler. Un très grand merci. N'hésite pas à partager la pièce si tu le désires car ça peut m'aider beaucoup dans mon travail.

Pour te répondre plus précisément : en fait je pense que pour le minutage que tu indiques il est possible que ce soit l'aspect très "imitatif" de l'écriture qui te donne cette impression. Je ne note pas ici de problème particulier de mise en place donc je pense plutôt que c'est dû à la fois aux imitations très rapprochées et aussi au rythme (présence de triolets). Mais ta remarque est très intéressante et me donne du grain à moudre.

Encore merci à toi.

Rémi
Bonjour Rémi
Je ne pense pas que ce soit l'aspect très imitatif qui me donne cette impression. Peut-être alors (mais je n'ai pas forcément un système professionnel pour l'écoute du son) le fait que pour moi, dans ce passage, le piano "bouffe" un peu le hautbois à cet endroit, ce qui me donne l'impression que vous avez deux pulsations un peu différentes durant ce passage, ou alors que ce passage d'accompagnement en triolet arrive un peu "abruptement".
Modifié en dernier par Christof le sam. 12 févr., 2022 14:23, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Jeanine (hautbois et piano)

Message par pianojar »

C'est très bien construit et joué
Quant au passage mentionné il m'a paru très fluide
Bravo pour cette pièce
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Jeanine (hautbois et piano)

Message par Christof »

...
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Jeanine (hautbois et piano)

Message par Danaus »

Les thèmes, la composition, le choix du duo piano hautbois et l'interprétation m'ont laissé l'impression d'une musique sensible et profonde.

Bravo !
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Jeanine (hautbois et piano)

Message par Dominique Manchon »

Belle compo et belle interprétation ! A mon avis, ce qui interpelle Christophe, c'est ce décalage entre les deux mains, avec la main gauche en contre-temps, ce qui donne un aspect un peu "boîteux" à ce passage. Mais c'est une écriture intéressante, et le rendu a beaucoup de charme.
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Jeanine (hautbois et piano)

Message par Spianissimo »

C'est une très agréable composition, qui nous embarque, pour un joli voyage.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Jeanine (hautbois et piano)

Message par jazzy »

Belle composition parfois un peu nostalgique (mais c'est sans doute inévitable quand on perd une personne qui a compté pour nous et le son du hautbois y est sans doute pour quelque chose ) et d'autres fois(en majorité en fait) alerte, vivifiante qui me font penser à la jeunesse, l'enfance, les beaux matins ensoleillés de Provence qui promettent des perspectives de belles journées ....
Dommage que le son du piano soit un peu mat (à mon goût...)
Comme Christof, je trouve la superposition de rythme MG et MD étonnante entre 1'33 et 1'40.
Bravo pour ce travail.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre