Gnossienne n°1 - E.Satie

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Grhump
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Gnossienne n°1 - E.Satie

Message par Grhump »

Bonjour à tous,

Je commence à travailler la Gnossienne n°1 de Satie.
Je dois la jouer demain pour la première fois pendant le cours mais je ne sais pas trop comment placer la pédale.
J'ai passé le stade de la déstabilisation lié à l'absence de mesure sur la partition que j'ai mais pour la pédale j'ai des doutes...
Je pensais la mettre comme indiqué ci-dessous.

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Aurele27
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie

Message par Aurele27 »

Oui ça me paraît très bien comme ça.
Faut tenir la basse dans la pedale
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie

Message par Grhump »

Aurele27 a écrit : dim. 06 févr., 2022 19:41 Oui ça me paraît très bien comme ça.
Faut tenir la basse dans la pedale
Merci Aurèle. Je vais faire comme ça alors
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BM607
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie

Message par BM607 »

Je crois que je fais comme ça aussi.
Il faut que la note de basse sonne bien, elle marque un point de rupture, le lancement de la première phrase tout d'abord, puis la rupture entre la première et la seconde phrase qu'elle propulse (elle est d'ailleurs parfaitement isolée, il faut qu'elle "tombe" comme un coup de gong).

A mon avis de Satiste.

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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie

Message par Carla Rocío »

Oui moi aussi je fais comme ça.

Ce qui est important, pour aller un peu plus loin, c’est de poser la basse puis de la faire résonner non seulement par la pedale mais aussi énergiquement en retenant le son dans le creux de la main durant le déplacement (imaginer une sensation de chaleur), puis de lâcher un peu de cette énergie sur la blanche mais pas tout, laisser le petit solde pour la noire. Sentir le vide que ça fait dans la main et recommencer.
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie

Message par Tatafanfan »

Grhump a écrit : dim. 06 févr., 2022 18:53 Bonjour à tous,

Je commence à travailler la Gnossienne n°1 de Satie.
Je dois la jouer demain pour la première fois pendant le cours mais je ne sais pas trop comment placer la pédale.
J'ai passé le stade de la déstabilisation lié à l'absence de mesure sur la partition que j'ai mais pour la pédale j'ai des doutes...
Je pensais la mettre comme indiqué ci-dessous.

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Ah ça alors, c'est étonnant, je m'apercevais il y a 2 semaines que fa-ute de temps pour d'autres plus gros morceaux depuis 12 ans (après avoir travaillé des gymnopédies avec ma prof et aimant bcp Satie) je n'avais pas joué la 1èere Gnossienne, je la travaille, ça vient bien, et alors ta remarque sur l'absence de barres de mesures me fait constater que je ne m'en étais ni aperçue ni que ça m'avait gênée !
:lol: :lol: :lol:
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André Quesne
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie

Message par André Quesne »

Non, pas de barres de mesures et on s'en fout... Le principal est de respecter la valeur des notes et de bien placer la pédale. Notre oreille est le seul guide afin de ne pas trahir la volonté du compositeur :wink:
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie

Message par Tatafanfan »

André Quesne a écrit : lun. 07 févr., 2022 14:32 Non, pas de barres de mesures et on s'en fout... Le principal est de respecter la valeur des notes et de bien placer la pédale. Notre oreille est le seul guide afin de ne pas trahir la volonté du compositeur :wink:
Bien dit!
=D> =D> =D>
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie

Message par Grhump »

BM607 a écrit : dim. 06 févr., 2022 22:38 Je crois que je fais comme ça aussi.
Il faut que la note de basse sonne bien, elle marque un point de rupture, le lancement de la première phrase tout d'abord, puis la rupture entre la première et la seconde phrase qu'elle propulse (elle est d'ailleurs parfaitement isolée, il faut qu'elle "tombe" comme un coup de gong).

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Difficile de la faire bien sonner sans la frapper trop fort.. c'est très subtil quand même non? enfin c'est comme ça que je le ressens en tout cas.
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie

Message par Grhump »

Carla Rocío a écrit : dim. 06 févr., 2022 22:53 Oui moi aussi je fais comme ça.

Ce qui est important, pour aller un peu plus loin, c’est de poser la basse puis de la faire résonner non seulement par la pedale mais aussi énergiquement en retenant le son dans le creux de la main durant le déplacement (imaginer une sensation de chaleur), puis de lâcher un peu de cette énergie sur la blanche mais pas tout, laisser le petit solde pour la noire. Sentir le vide que ça fait dans la main et recommencer.
une sorte de decrescendo sur le motif ronde/blanche/noir de la MG?
J'suis pas sûr de ressentir les énergies comme tu le fais Carla :-) Je vais devoir me mettre au reiki :D
Modifié en dernier par Grhump le lun. 07 févr., 2022 19:15, modifié 1 fois.
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie

Message par Grhump »

Tatafanfan a écrit : lun. 07 févr., 2022 8:19 Ah ça alors, c'est étonnant, je m'apercevais il y a 2 semaines que fa-ute de temps pour d'autres plus gros morceaux depuis 12 ans (après avoir travaillé des gymnopédies avec ma prof et aimant bcp Satie) je n'avais pas joué la 1èere Gnossienne, je la travaille, ça vient bien, et alors ta remarque sur l'absence de barres de mesures me fait constater que je ne m'en étais ni aperçue ni que ça m'avait gênée !
:lol: :lol: :lol:
André Quesne a écrit : lun. 07 févr., 2022 14:32 Non, pas de barres de mesures et on s'en fout... Le principal est de respecter la valeur des notes et de bien placer la pédale. Notre oreille est le seul guide afin de ne pas trahir la volonté du compositeur :wink:
Pour moi c'était déstabilisant. Certes la mesure n'apporte rien rythmiquement mais elle apporte des repères lors de la lecture de la partition.
Moi c'est quelque chose qui m'aide en tout cas. Donc je m'en fou pas vraiment surtout quand je commence à travailler un morceau.
Mais une fois que le motif est compris, c'est facile en effet plus facile de s'en affranchir
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André Quesne
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie

Message par André Quesne »

Pour vous repérer, rien ne vous empêche de faire des marques aux endroits stratégiques ! :D
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BM607
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie

Message par BM607 »

Grhump a écrit : lun. 07 févr., 2022 19:09
BM607 a écrit : dim. 06 févr., 2022 22:38 Je crois que je fais comme ça aussi.
Il faut que la note de basse sonne bien, elle marque un point de rupture, le lancement de la première phrase tout d'abord, puis la rupture entre la première et la seconde phrase qu'elle propulse (elle est d'ailleurs parfaitement isolée, il faut qu'elle "tombe" comme un coup de gong).

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BM
Difficile de la faire bien sonner sans la frapper trop fort.. c'est très subtil quand même non? enfin c'est comme ça que je le ressens en tout cas.
C'est souvent très difficile de bien rendre des pièces lentes, c'est connu. Chaque note doit être ciselée car elle ressort à l'oreille (CF l’anecdote de Marguerite Long qui raconte que Debussy avait réfléchi toute une nuit sur le volume à donner à une seule note d'une de ses pièces et qui était revenu triomphant le lendemain lui annoncer qu'il avait trouvé...), et ces rondes plus particulièrement qui sont des notes de liaisons entre les phrases, et qui ne doivent pas être fortes mais pas effacées.
Je trouve pour ma part Satie très difficile à jouer, on en fait vite une musique d'ascenseur bien dégoulinante et bien sirupeuse qui ne veut plus rien dire.

BM
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie

Message par Tatafanfan »

BM607 a écrit : lun. 07 févr., 2022 22:13




Je trouve pour ma part Satie très difficile à jouer, on en fait vite une musique d'ascenseur bien dégoulinante et bien sirupeuse qui ne veut plus rien dire.

BM
Ah non, ah non, pas musique d'ascenseur, Satie, belle musique, il faut rentrer dedans, évidemment, car il "détonne" ...... j'ai les versions Ciccolini et Anne Queffelec et ne sais départager qui j'aime le plus,en tout cas j'aime Satie.......
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André Quesne
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie

Message par André Quesne »

Non, personnellement Satie ne me fait pas penser à de la musique d'ascenseur. Je n'aurais même pas le temps d'écouter une simple Gymnopédie que l'ascenseur serait déjà arrivé en haut ou en bas...:lol: :lol: :lol:
En ce qui me concerne, les Gymnopédies m'évoquent le charme de la rosée du matin dans la campagne normande ! (Normal, je suis normand !... :lol: )
Bon, ce n'est que mon impression tout à fait subjective hein ! :D
Et pour tirer tout le bénéfice de ces oeuvres, elles devraient s'écouter très pianissimo dans le plus grand silence, la Gnossienne et autres comprises... :wink:
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie

Message par BM607 »

Je n'ai pas dit que la musique d'E. Satie est une musique d'ascenseur. J'ai dit qu'on en fait une musique d'ascenseur si on la joue de manière trop langoureuse, sans la folie de son auteur.
Il n'y a qu'à voir un certain nombre d'interprétation un peu partout, qui tombent dans ce travers et en font des trucs romantiques, voire gnangnan.

Il faut lire les annotations de certaines partitions, et écouter les interprétations de bons interprètes spécialisés.

Voilà.

BM
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie

Message par Jacques Béziat »

Je ne peux pas dire que j'adore les Gnossiennes :roll: .

Bon, j'aime pas, quoi :mrgreen: .

Mais mon ressenti personnel n'est rien de plus que ce qu'il est, et n'est certainement pas un jugement de valeur, c'est peut-être moi qui ne comprends pas les intentions de Satie ou qui ne réagis pas où il le faudrait !

La Gymnopédie n°1 est intéressante, iconoclaste, anti-académique, mais les accords sont superbes et se rapprochent du jazz moderne.

Il en va de même avec Debussy dans certaines pièces qui ne me transportent pas, alors que d'autres m'enchantent !

Je serais plus réceptif avec Messiaen (pas toujours non plus), et surtout avec Bartok ou Prokofiev.

Ou bien je chercherais plutôt un climat, que je jugerais proche de Satie, dans le jazz comme avec Bill Evans. Rapprochement osé, je le reconnais.
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André Quesne
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie

Message par André Quesne »

BM607 a écrit:
Je n'ai pas dit que la musique d'E. Satie est une musique d'ascenseur.
Salut BM ! :D

Bien-sûr que non, tu as dit qu'on en fait une musique d'ascenseur si on la joue de manière trop langoureuse, ce qui est différent :wink:

Et ton S4, toujours au top BM ? :D
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BM607
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie

Message par BM607 »

Hello André,

Oui mais j'avais eu le sentiment qu'on pouvait avoir compris de travers.

Mon S4 oui pas mal, il m'a l'air au mieux de sa vie il s'est bien ouvert et est bien plus rond, mais j'aimerais bien l'avoir avec moi ici sur les marches de Bretagne je le verrais plus souvent. J'espère réussir à faire son local cette année.

Toujours content de ton B211 ?

BM
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie

Message par André Quesne »

Oui les Yam sont toujours un peu verts quand ils sont neufs. J'avais remarqué que le son de mon C6 s'était aussi arrondi en prenant de l'âge. Les bois vieillissent et c'est comme le bon vin... :D
Quant à mon B211, je suis toujours très content à part une petite dureté du clavier qui est apparue peu à peu avec quelques touches qui avaient du mal à remonter.
Après appel du chef d'atelier, rien d'anormal puisque toutes les mortaises du clavier sont neuves. Donc un technicien est venu dans le cadre de la garantie et toutes les mortaises ont été revues avec une pince à mortaise. Depuis tout est nickel comme au départ avec un jeu très fluide et toujours une très belle sonorité.
J'en ai profité par la même occasion de le faire accorder donc tout est au top ! :D

Je te souhaite bon courage pour l'aménagement de ton local en Bretagne. J'imagine que ton S4 doit te manquer...! :wink:

André
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