Gnossienne n°1 - E.Satie
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Gnossienne n°1 - E.Satie
Bonjour à tous,
Je commence à travailler la Gnossienne n°1 de Satie.
Je dois la jouer demain pour la première fois pendant le cours mais je ne sais pas trop comment placer la pédale.
J'ai passé le stade de la déstabilisation lié à l'absence de mesure sur la partition que j'ai mais pour la pédale j'ai des doutes...
Je pensais la mettre comme indiqué ci-dessous.
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Je commence à travailler la Gnossienne n°1 de Satie.
Je dois la jouer demain pour la première fois pendant le cours mais je ne sais pas trop comment placer la pédale.
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie
Oui ça me paraît très bien comme ça.
Faut tenir la basse dans la pedale
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie
Merci Aurèle. Je vais faire comme ça alors
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie
Je crois que je fais comme ça aussi.
Il faut que la note de basse sonne bien, elle marque un point de rupture, le lancement de la première phrase tout d'abord, puis la rupture entre la première et la seconde phrase qu'elle propulse (elle est d'ailleurs parfaitement isolée, il faut qu'elle "tombe" comme un coup de gong).
A mon avis de Satiste.
BM
Il faut que la note de basse sonne bien, elle marque un point de rupture, le lancement de la première phrase tout d'abord, puis la rupture entre la première et la seconde phrase qu'elle propulse (elle est d'ailleurs parfaitement isolée, il faut qu'elle "tombe" comme un coup de gong).
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie
Oui moi aussi je fais comme ça.
Ce qui est important, pour aller un peu plus loin, c’est de poser la basse puis de la faire résonner non seulement par la pedale mais aussi énergiquement en retenant le son dans le creux de la main durant le déplacement (imaginer une sensation de chaleur), puis de lâcher un peu de cette énergie sur la blanche mais pas tout, laisser le petit solde pour la noire. Sentir le vide que ça fait dans la main et recommencer.
Ce qui est important, pour aller un peu plus loin, c’est de poser la basse puis de la faire résonner non seulement par la pedale mais aussi énergiquement en retenant le son dans le creux de la main durant le déplacement (imaginer une sensation de chaleur), puis de lâcher un peu de cette énergie sur la blanche mais pas tout, laisser le petit solde pour la noire. Sentir le vide que ça fait dans la main et recommencer.
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie
Ah ça alors, c'est étonnant, je m'apercevais il y a 2 semaines que fa-ute de temps pour d'autres plus gros morceaux depuis 12 ans (après avoir travaillé des gymnopédies avec ma prof et aimant bcp Satie) je n'avais pas joué la 1èere Gnossienne, je la travaille, ça vient bien, et alors ta remarque sur l'absence de barres de mesures me fait constater que je ne m'en étais ni aperçue ni que ça m'avait gênée !Grhump a écrit : ↑dim. 06 févr., 2022 18:53 Bonjour à tous,
Je commence à travailler la Gnossienne n°1 de Satie.
Je dois la jouer demain pour la première fois pendant le cours mais je ne sais pas trop comment placer la pédale.
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie
Non, pas de barres de mesures et on s'en fout... Le principal est de respecter la valeur des notes et de bien placer la pédale. Notre oreille est le seul guide afin de ne pas trahir la volonté du compositeur
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie
Bien dit!André Quesne a écrit : ↑lun. 07 févr., 2022 14:32 Non, pas de barres de mesures et on s'en fout... Le principal est de respecter la valeur des notes et de bien placer la pédale. Notre oreille est le seul guide afin de ne pas trahir la volonté du compositeur
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie
Difficile de la faire bien sonner sans la frapper trop fort.. c'est très subtil quand même non? enfin c'est comme ça que je le ressens en tout cas.BM607 a écrit : ↑dim. 06 févr., 2022 22:38 Je crois que je fais comme ça aussi.
Il faut que la note de basse sonne bien, elle marque un point de rupture, le lancement de la première phrase tout d'abord, puis la rupture entre la première et la seconde phrase qu'elle propulse (elle est d'ailleurs parfaitement isolée, il faut qu'elle "tombe" comme un coup de gong).
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie
une sorte de decrescendo sur le motif ronde/blanche/noir de la MG?Carla Rocío a écrit : ↑dim. 06 févr., 2022 22:53 Oui moi aussi je fais comme ça.
Ce qui est important, pour aller un peu plus loin, c’est de poser la basse puis de la faire résonner non seulement par la pedale mais aussi énergiquement en retenant le son dans le creux de la main durant le déplacement (imaginer une sensation de chaleur), puis de lâcher un peu de cette énergie sur la blanche mais pas tout, laisser le petit solde pour la noire. Sentir le vide que ça fait dans la main et recommencer.
J'suis pas sûr de ressentir les énergies comme tu le fais Carla Je vais devoir me mettre au reiki
Modifié en dernier par Grhump le lun. 07 févr., 2022 19:15, modifié 1 fois.
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie
Tatafanfan a écrit : ↑lun. 07 févr., 2022 8:19 Ah ça alors, c'est étonnant, je m'apercevais il y a 2 semaines que fa-ute de temps pour d'autres plus gros morceaux depuis 12 ans (après avoir travaillé des gymnopédies avec ma prof et aimant bcp Satie) je n'avais pas joué la 1èere Gnossienne, je la travaille, ça vient bien, et alors ta remarque sur l'absence de barres de mesures me fait constater que je ne m'en étais ni aperçue ni que ça m'avait gênée !
Pour moi c'était déstabilisant. Certes la mesure n'apporte rien rythmiquement mais elle apporte des repères lors de la lecture de la partition.André Quesne a écrit : ↑lun. 07 févr., 2022 14:32 Non, pas de barres de mesures et on s'en fout... Le principal est de respecter la valeur des notes et de bien placer la pédale. Notre oreille est le seul guide afin de ne pas trahir la volonté du compositeur
Moi c'est quelque chose qui m'aide en tout cas. Donc je m'en fou pas vraiment surtout quand je commence à travailler un morceau.
Mais une fois que le motif est compris, c'est facile en effet plus facile de s'en affranchir
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie
Pour vous repérer, rien ne vous empêche de faire des marques aux endroits stratégiques !
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie
C'est souvent très difficile de bien rendre des pièces lentes, c'est connu. Chaque note doit être ciselée car elle ressort à l'oreille (CF l’anecdote de Marguerite Long qui raconte que Debussy avait réfléchi toute une nuit sur le volume à donner à une seule note d'une de ses pièces et qui était revenu triomphant le lendemain lui annoncer qu'il avait trouvé...), et ces rondes plus particulièrement qui sont des notes de liaisons entre les phrases, et qui ne doivent pas être fortes mais pas effacées.Grhump a écrit : ↑lun. 07 févr., 2022 19:09Difficile de la faire bien sonner sans la frapper trop fort.. c'est très subtil quand même non? enfin c'est comme ça que je le ressens en tout cas.BM607 a écrit : ↑dim. 06 févr., 2022 22:38 Je crois que je fais comme ça aussi.
Il faut que la note de basse sonne bien, elle marque un point de rupture, le lancement de la première phrase tout d'abord, puis la rupture entre la première et la seconde phrase qu'elle propulse (elle est d'ailleurs parfaitement isolée, il faut qu'elle "tombe" comme un coup de gong).
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Je trouve pour ma part Satie très difficile à jouer, on en fait vite une musique d'ascenseur bien dégoulinante et bien sirupeuse qui ne veut plus rien dire.
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie
Ah non, ah non, pas musique d'ascenseur, Satie, belle musique, il faut rentrer dedans, évidemment, car il "détonne" ...... j'ai les versions Ciccolini et Anne Queffelec et ne sais départager qui j'aime le plus,en tout cas j'aime Satie.......
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie
Non, personnellement Satie ne me fait pas penser à de la musique d'ascenseur. Je n'aurais même pas le temps d'écouter une simple Gymnopédie que l'ascenseur serait déjà arrivé en haut ou en bas...
En ce qui me concerne, les Gymnopédies m'évoquent le charme de la rosée du matin dans la campagne normande ! (Normal, je suis normand !... )
Bon, ce n'est que mon impression tout à fait subjective hein !
Et pour tirer tout le bénéfice de ces oeuvres, elles devraient s'écouter très pianissimo dans le plus grand silence, la Gnossienne et autres comprises...
En ce qui me concerne, les Gymnopédies m'évoquent le charme de la rosée du matin dans la campagne normande ! (Normal, je suis normand !... )
Bon, ce n'est que mon impression tout à fait subjective hein !
Et pour tirer tout le bénéfice de ces oeuvres, elles devraient s'écouter très pianissimo dans le plus grand silence, la Gnossienne et autres comprises...
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie
Je n'ai pas dit que la musique d'E. Satie est une musique d'ascenseur. J'ai dit qu'on en fait une musique d'ascenseur si on la joue de manière trop langoureuse, sans la folie de son auteur.
Il n'y a qu'à voir un certain nombre d'interprétation un peu partout, qui tombent dans ce travers et en font des trucs romantiques, voire gnangnan.
Il faut lire les annotations de certaines partitions, et écouter les interprétations de bons interprètes spécialisés.
Voilà.
BM
Il n'y a qu'à voir un certain nombre d'interprétation un peu partout, qui tombent dans ce travers et en font des trucs romantiques, voire gnangnan.
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie
Je ne peux pas dire que j'adore les Gnossiennes .
Bon, j'aime pas, quoi .
Mais mon ressenti personnel n'est rien de plus que ce qu'il est, et n'est certainement pas un jugement de valeur, c'est peut-être moi qui ne comprends pas les intentions de Satie ou qui ne réagis pas où il le faudrait !
La Gymnopédie n°1 est intéressante, iconoclaste, anti-académique, mais les accords sont superbes et se rapprochent du jazz moderne.
Il en va de même avec Debussy dans certaines pièces qui ne me transportent pas, alors que d'autres m'enchantent !
Je serais plus réceptif avec Messiaen (pas toujours non plus), et surtout avec Bartok ou Prokofiev.
Ou bien je chercherais plutôt un climat, que je jugerais proche de Satie, dans le jazz comme avec Bill Evans. Rapprochement osé, je le reconnais.
Bon, j'aime pas, quoi .
Mais mon ressenti personnel n'est rien de plus que ce qu'il est, et n'est certainement pas un jugement de valeur, c'est peut-être moi qui ne comprends pas les intentions de Satie ou qui ne réagis pas où il le faudrait !
La Gymnopédie n°1 est intéressante, iconoclaste, anti-académique, mais les accords sont superbes et se rapprochent du jazz moderne.
Il en va de même avec Debussy dans certaines pièces qui ne me transportent pas, alors que d'autres m'enchantent !
Je serais plus réceptif avec Messiaen (pas toujours non plus), et surtout avec Bartok ou Prokofiev.
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie
Salut BM !BM607 a écrit:
Je n'ai pas dit que la musique d'E. Satie est une musique d'ascenseur.
Bien-sûr que non, tu as dit qu'on en fait une musique d'ascenseur si on la joue de manière trop langoureuse, ce qui est différent
Et ton S4, toujours au top BM ?
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie
Hello André,
Oui mais j'avais eu le sentiment qu'on pouvait avoir compris de travers.
Mon S4 oui pas mal, il m'a l'air au mieux de sa vie il s'est bien ouvert et est bien plus rond, mais j'aimerais bien l'avoir avec moi ici sur les marches de Bretagne je le verrais plus souvent. J'espère réussir à faire son local cette année.
Toujours content de ton B211 ?
BM
Oui mais j'avais eu le sentiment qu'on pouvait avoir compris de travers.
Mon S4 oui pas mal, il m'a l'air au mieux de sa vie il s'est bien ouvert et est bien plus rond, mais j'aimerais bien l'avoir avec moi ici sur les marches de Bretagne je le verrais plus souvent. J'espère réussir à faire son local cette année.
Toujours content de ton B211 ?
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Re: Gnossienne n°1 - E.Satie
Oui les Yam sont toujours un peu verts quand ils sont neufs. J'avais remarqué que le son de mon C6 s'était aussi arrondi en prenant de l'âge. Les bois vieillissent et c'est comme le bon vin...
Quant à mon B211, je suis toujours très content à part une petite dureté du clavier qui est apparue peu à peu avec quelques touches qui avaient du mal à remonter.
Après appel du chef d'atelier, rien d'anormal puisque toutes les mortaises du clavier sont neuves. Donc un technicien est venu dans le cadre de la garantie et toutes les mortaises ont été revues avec une pince à mortaise. Depuis tout est nickel comme au départ avec un jeu très fluide et toujours une très belle sonorité.
J'en ai profité par la même occasion de le faire accorder donc tout est au top !
Je te souhaite bon courage pour l'aménagement de ton local en Bretagne. J'imagine que ton S4 doit te manquer...!
André
Quant à mon B211, je suis toujours très content à part une petite dureté du clavier qui est apparue peu à peu avec quelques touches qui avaient du mal à remonter.
Après appel du chef d'atelier, rien d'anormal puisque toutes les mortaises du clavier sont neuves. Donc un technicien est venu dans le cadre de la garantie et toutes les mortaises ont été revues avec une pince à mortaise. Depuis tout est nickel comme au départ avec un jeu très fluide et toujours une très belle sonorité.
J'en ai profité par la même occasion de le faire accorder donc tout est au top !
Je te souhaite bon courage pour l'aménagement de ton local en Bretagne. J'imagine que ton S4 doit te manquer...!
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