Des stages dans le grand ouest cet été ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Des stages dans le grand ouest cet été ?

Message par lafloma »

Bonjour
Je suis à la recherche d'un stage au cours des 2 dernières semaines de juillet ou 1 ère semaine d'août.
En 2e année de cycle 2, mon objectif serait de travailler la musicalité, la détente et la gestion du stress lors des évaluations ou auditions...
Des expériences positives a partager ? Des adresses ?
blyssou
Messages : 1586
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Des stages dans le grand ouest cet été ?

Message par blyssou »

pour la détente et la gestion du stress, pas sur d'avoir besoin d'un stage d'été. Votre prof de piano peut vous aider, en parlant au lieu de travailler le piano pendant vos séances :) ca fait cher le cours, mais cela fait aussi partie de l'apprentissage. :)
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Des stages dans le grand ouest cet été ?

Message par Abegg63 »

Le changement de prof est souvent bénéfique que ce soit sur une courte période ou bien changement définitif.
Peut-être que le nouveau trouvera d’autres mots, d’autres solutions pour améliorer le jeu.
Quant à la gestion du stress.. ça c’est un peu chacun sa propre cuisine….
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Des stages dans le grand ouest cet été ?

Message par Carla Rocío »

Bonjour lafloma,

Je ne sais pas si tu trouveras un stage vacances d’été qui se vende en mode “nous allons travailler la musicalité, la détente et la gestion du stress”, déjà ça fait séjour musicothérapeutique :? Voir masterclass…

Par contre l’été passé j’ai fait un stage de piano “classique” avec Natalia Sibileva à Charney autour de Lyon et ce que tu veux c’est exactement ce que j’en ai retiré :wink:
Le fait de passer une semaine en compagnie d’un petit groupe de pianistes et de la prof dans un château à jouer du Ping et manger de bons petits plats en convivialité a rendu la musique plus “humaine et plaisir” que performance. Il y avait un concert à la fin donc la gestion de stress était travaillée si besoin.

En partant dimanche je me suis posée au piano de la gare et j’ai joué sans réfléchir, sans stress, ce que j’aurais pas fait avant ke stage.

Des stages comme ça y en a d’autres.

Donc voilà, peut être que ton besoin peut être comblé de manière indirecte, en focalisant dessus de manière moins ciblée.

Sinon https://marcvella.com/FR/marc-vella.html fait des stages d’un week-end un peu partout en France, là c’est plus dans le fait de se lâcher et se libérer, via l’improvisation. Je vais faire un week-end bientôt, je pense que je raconterai.

Et puis changer de prof oui je trouve aussi que c’est super pour se recentrer autour de la musique et ça peut être que bénéfique, de manière durable ou temporaire.


Sinon tu peux faire un stage de yoga ou méditation, rien à voir avec le piano mais je suis certaine que ça t’aidera beaucoup dans la gestion du stress, beaucoup de musiciens en font.


Bonne suite et j’espère que tu trouvera ce que tu cherches
Répondre