Qui d'autre que Frédéric?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

Mais ils font ce qu'ils veulent avec leur "BOUM BOUM BOUM". La différence c'est que les musiciens classiques peuvent analyser la variété...alors que je vois mal les "BOUM BOUM BOUM" analyser rien qu'une mesure de Messiaen. C'est pas pour ça que je dis qu'on n'a pas le droit d'aimer les BOUM BOUM.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

C' est pas un petit complexe de supériorité que tu nous couves Sancta? :wink: Ceux qui écoutent les boumboum et ceux qui ecoutent du classique, ca reste des amateurs de musique :wink:
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

Attends quand je parle des musiciens je parle pas de moi loin de là!!!
Moi je sais pas analyser la musique!! :shock:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

Dans ce cas pourquoi tant haïr les fanas de boumboum si tu n' arrives pas a analyser? :wink:
C' est un style comme les autres, et parfois c' est préférable à Schoenberg :lol:
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

J'ai pas dit que je les haïssais.
et parfois c' est préférable à Schoenberg
Pour ça t'arriveras pas à me convaincre désolée :) :P
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

D'abord j'ai lu quelque part que je disai que Chopin est nul.

Faux ! Je n'ai jamais dis ca. Je dis simplement que son ecriture est assez sage et n'est pas tellement novatrice.

Il y a des choses agreables à ecouter chez Chopin, c'est certain. A la question première chopin est-il un phare je dis certainement que non loin de là...

Ensuite en ce qui concerne la musique d'aujourd'hui, le boumboumboum, je pense que la musique est concu differement de la musique d'il y a un siècle. Dans une epoque ou la musique n'est plus ecrite mais enregistrer, la recherche se fait plus sur les sonorités, les ambiances, les timbres, que sur l'harmonie ou la recherche melodique.

C'est pas comparable. J'aime le boum boum boum parce qu'il y a des choses interessantes (meme s'il y a plein de choses bien moins jolie par ailleurs). C'est comme tout, rare sont les musiciens qui sortent vraiment du lot. Finalement on en retient que très peu des siècles precedent et l'evolution de la société, de l'homme, comme de la musique en produit de plus en plus.

Je dis donc qu'on est sur la bonne voie... Je ne me fais pas de souci pour la musique, loin de là!
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

la recherche se fait plus sur les sonorités, les ambiances, les timbres, que sur l'harmonie ou la recherche melodique
Mais les sonorités, timbres et ambiances ne sont-elles pas découlantes de l' harmonie? :?

En tout cas j' aime bien certain boumboumboum, mais je me demande où l' on peut aller avec le Rap toussa....
Disons qu' il est plus facile de "faire un tri" entre les musiciens classiques et les musiciens pop ou rock... Car comme dit on joue beaucoup sur des effets... Moi je n' ai absolument pas confiance en l' avenir concernant la place du classique (pas du piano) dans le futur... Regardez, c' est déjà recyclé chez Sardou ! :lol:
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Salut les amis,
je viens plus beaucoup ici, faut dire que quand on lit :
Pour moi , les nocturnes sont ce qu'il y a de plus pauvre du point de vue de la composition, un chant en carrure de 4 ou 8, qui reprend avec des petits ornements, etc, avec un accompagnement harmonique à la main gauche qui n'est pas des plus recherché, on ne peut pas dire le contraire.
(mais il y a pire)

... on repense au dicton de la culture et de la confiture !

Ben si, on peut dire, et surtout lire le contraire si on se donne la peine de déchiffrer tout le recueil ! Que Chopin ai donné dans des formes dites mineures est une chose évidente, celà fait partie de son esthétique, et il les mène aussi loin que possible.
Qu'il y ait des pianistes médiocres pour s'en enticher trop vite, pour rabacher ses oeuvres, et ne pas s'apercevoir enfin qu'il n'y ont découvert que leurs propres goûts conventionnels pour les mièvreries sucrées et une autre affaire ! Chopin n'y est pour rien.

Quand à la distribution des rôles de génies, novateurs, révolutionnaire, et autres décorations au palmarès du mérite musical, elle me donne envie de composer un choeur à 8 voix sur la fable de La Fontaine : "Les grenouilles demandent un Roi". Belle coasserie !

Chopin est un auteur singulier, point final. Il n'a tellement rien inventé ni en rien innové, qu'à l'époque de la publication de ses études, un grand comme Liszt était encore encombré dans les 'pampers' du père Czerny...
Il lui a fallu au moins dix ans pour sortir un projet pianistique comparable.
Mais bon...
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

Quand à la distribution des rôles de génies, novateurs, révolutionnaire, et autres décorations au palmarès du mérite musical, elle me donne envie de composer un choeur à 8 voix sur la fable de La Fontaine : "Les grenouilles demandent un Roi". Belle croasserie
Je le disais ! Je le disais ! Je le disais !

Mais par contre je ne connais pas cette fable, que raconte-t-elle? :wink:
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

[HS]*se sent une grenouille* :evil:[HS]

Preuve qu' un bon vieux HS vaut toujours mieux qu' une joute pour clore un Topic 8)
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Les nocturnes ne sont pas les plus pauvres du point de vue de la composition dans l'oeuvre de Chopin? Alors qu'est-ce? Et ne va pas me dire que Chopin et équivalent dans l'histoire de la musique à Bach ou Beethov, ou alors prouve moi le contraire, je t'écouterais avec interet.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

Samson a écrit :Salut les amis,
je viens plus beaucoup ici, faut dire que quand on lit :
Pour moi , les nocturnes sont ce qu'il y a de plus pauvre du point de vue de la composition, un chant en carrure de 4 ou 8, qui reprend avec des petits ornements, etc, avec un accompagnement harmonique à la main gauche qui n'est pas des plus recherché, on ne peut pas dire le contraire.
(mais il y a pire)

... on repense au dicton de la culture et de la confiture !

Ben si, on peut dire, et surtout lire le contraire si on se donne la peine de déchiffrer tout le recueil ! Que Chopin ai donné dans des formes dites mineures est une chose évidente, celà fait partie de son esthétique, et il les mène aussi loin que possible.
Qu'il y ait des pianistes médiocres pour s'en enticher trop vite, pour rabacher ses oeuvres, et ne pas s'apercevoir enfin qu'il n'y ont découvert que leurs propres goûts conventionnels pour les mièvreries sucrées et une autre affaire ! Chopin n'y est pour rien.

Quand à la distribution des rôles de génies, novateurs, révolutionnaire, et autres décorations au palmarès du mérite musical, elle me donne envie de composer un choeur à 8 voix sur la fable de La Fontaine : "Les grenouilles demandent un Roi". Belle coasserie !

Chopin est un auteur singulier, point final. Il n'a tellement rien inventé ni en rien innové, qu'à l'époque de la publication de ses études, un grand comme Liszt était encore encombré dans les 'pampers' du père Czerny...
Il lui a fallu au moins dix ans pour sortir un projet pianistique comparable.
Mais bon...
tout à fait d'accord

Les etudes de chopin, sont d'une grande densité, qui a rarement été atteinte par des études d'autres compositeurs.

Chopin n'est pas necessairement un compositeur romantique soigneux de sa personne. C'est à l'interprete d'en explorer toute les facettes. L'interpretation des nocturnes par Arrau par exemple montre des facettes autres que celle du pur romantisme.
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

Ca ne chang rien ! Rien ne sert de comparer ce qui n' est pas comparable ! Bach, Beethoven et Chopin ne sont pas de la même époque, ils n' auraient jamais pu faire des prouesses comparables... Mais en tout cas retourner sa chemise face à un des fondateurs de l' ecole moderne du piano, je salue !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Bof, un des fondateurs de l'école moderne du piano ? Soit ! Mais est-ce que ça en fait un génie unique au dessus des autres compositeurs ?
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

*stupeur :shock: * s' il ne l' avait pas été, il n' aurait pas pu innover...

Mais non, les compositeurs sont tous au meme niveau pour moi...
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

egtegt a écrit :Bof, un des fondateurs de l'école moderne du piano ? Soit ! Mais est-ce que ça en fait un génie unique au dessus des autres compositeurs ?
Non, pas plus que cela fait de lui un compositeur en dessous des autres.
Viendrait'il à l'esprit à essayer de faire une hierarchie entre Borg, Sampras, ou Federer ?
Ils ont tous marqué le tennis de leur empreinte à différentes époques.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Bon allez on va mettre tous le monde d'accord: vous avez raison, CHopin est un Dieu, c'est le seul compositeur de l'histoire à retenir, il a tout révolutionné, c'est un génie, sans lui on serait encore à l'âge de pierre.Heureusemnt qu'il a été la, pauvres mortels que nous sommes serions restés bien bêtes sans lui. C'est un phare dans m'immense océan qu'est la musique, ou plutôt un GPS comme ça c'est encore mieux.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

Rachma a écrit :Bon allez on va mettre tous le monde d'accord: vous avez raison, CHopin est un Dieu, c'est le seul compositeur de l'histoire à retenir, il a tout révolutionné, c'est un génie, sans lui on serait encore à l'âge de pierre.Heureusemnt qu'il a été la, pauvres mortels que nous sommes serions restés bien bêtes sans lui. C'est un phare dans m'immense océan qu'est la musique, ou plutôt un GPS comme ça c'est encore mieux.
Mais non Rachma : nous ne sommes pas d'accord. Chopin n'est pas le dieu du piano. Le dieu du piano c'est toi ! (d'ailleurs tu as été élu pianiste du siecle dans le dernier hors série du monde de la musique consacré au piano :lol: )
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Ma chère Rachma,
...Et ne va pas me dire que Chopin et équivalent dans l'histoire de la musique à Bach ou Beethov
Je me demande d'où sort cette berlue historico-idéologique... peut être l'ambiance dévoyée et déplorable de l'élection présidentielle en France qui travaille les esprits au point d'inciter à tout réévaluer en termes de hiérarchie de valeurs et en proclamation de grands référents.
Bof. Je me sens pas dans ce trip là.

Non, moi, restant sur le sujet des nocturnes, j'y ai entendu dès leur découverte - j'étais petit - un plan à la fois musical, narratif, visionnaire très suggestif d'une esthétique qu'on retrouvera plus tard chez... non pas des musiciens en priorité, des poêtes comme aussi bien un Baudelaire que le Hugo le plus fantastique qui s'exprime dans ses dessins au lavis - là aussi des petits format, là aussi un registre de l'intimité empreinte d'ombres inquiétantes.
Comme Hugo dessinera avec des bouts d'allumettes d'étranges facies dans de lugubre paysages, Chopin dans le petit nocturne en sol m, timbre-poste musical, brosse un micro drame partant d'un argument mélodique incongru, sur un rythme bancal, qui évolue dans un grincement harmonique déconcertant avant le bon vieux choral qui intermède souvent ses pièces. On est loin des mélodies harmonisées carrées et prêtes à broder dont tu parles.

OK, Boulez le facho ou les epoux Massin-les-cocos n'en ont pas fait une théorie, mais justement c'est pas ce qu'on attend du piano.
Du moins je crois.
Répondre