Pédale opus 25 no 5 Chopin - "wrong notes"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ParpaingLiquide
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 30 juil., 2020 16:11

Pédale opus 25 no 5 Chopin - "wrong notes"

Message par ParpaingLiquide »

Bonjour bonjour :D

J'ai repris les cours de piano cette année et après avoir appris un sospiro de Liszt, j'ai décidé de m'attaquer à l'étude opus 25 no 5 de Chopin - "wrong notes".

J'ai une question toutefois. Est-ce que vous mettez la pédale dans la 1ère partie ? À priori il y a rien d'indiqué sur la partition mais selon la version que l'on écoute il semble que des fois elle y est et des fois non...

Je sais bien que c'est très subjectif comme question mais je serais curieux d'avoir vos avis là-dessus.
Oukee
Messages : 2008
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Pédale opus 25 no 5 Chopin - "wrong notes"

Message par Oukee »

ParpaingLiquide a écrit : mar. 01 févr., 2022 11:17 Bonjour bonjour :D

J'ai repris les cours de piano cette année et après avoir appris un sospiro de Liszt, j'ai décidé de m'attaquer à l'étude opus 25 no 5 de Chopin - "wrong notes".

J'ai une question toutefois. Est-ce que vous mettez la pédale dans la 1ère partie ? À priori il y a rien d'indiqué sur la partition mais selon la version que l'on écoute il semble que des fois elle y est et des fois non...

Je sais bien que c'est très subjectif comme question mais je serais curieux d'avoir vos avis là-dessus.
Pourtant, mesure 14 à 28, il y a des indications de pédale (dans l'édition Ekier) ?
Je n'ai jamais travaillé cette étude, mais suite à bref essai, dans cette première partie, je mettrai peut-être la pédale également sur les premiers temps.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pédale opus 25 no 5 Chopin - "wrong notes"

Message par nox »

Je pense que même si on veut être très économe de pédale, il vaut mieux en mettre sur cette première partie.
Je n'ai pas de piano sous la main mais je pense que j'en mettais probablement une pointe sur chaque accord de main gauche. Ca permet déjà de faire en sorte que ces accords arpégés ne sonnent pas trop secs. Et par ailleurs c'est tellement plus simple de faire chantier la mélodie de main droite de cette manière.

Attention justement aux quelques indications explicites, qui peuvent être trompeuses justement. Il faut se souvenir que les pianos de l'époque de Chopin était différents et la pédale maintenait bien moins le son que sur les pianos modernes. On pouvait donc se permettre de la laisser plusieurs mesures malgré les changements d'harmonie sans pour autant brouiller toutes les notes. Aujourd'hui pour recréer le même effet, il faut être plus subtil.
Ninoff
Messages : 3561
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Pédale opus 25 no 5 Chopin - "wrong notes"

Message par Ninoff »

Bonsoir Parpaings,

Je vous joins les premières pages de cette étude.
Je ne mets pas de pedale dans la première exposition du thème en mi mineur et dans la reexpositio à partir de la mesure 29.
Sinon il faut de la pedale à peu près partout mais subtilement employée.
L’utilisation de secondes mineures constamment demande d’être très précis et léger avec la pedale.
L’un de mes professeurs disait qu’il fallait reproduire au départ les Pizzicatis des violons.
Et puis il est intéressant de créer ce contraste entre cette 1ère partie très syncopée et la 2e partie très liée d’un pur lyrisme où la main gauche fait retentir cette superbe mélodie qui rappelle le violoncelle.
Bonne continuation
0BBF6D67-4503-4CD0-8180-03FE76BECEC2.jpeg
0BBF6D67-4503-4CD0-8180-03FE76BECEC2.jpeg (197.46 Kio) Vu 610 fois
Fichiers joints
889BEE7B-5426-420E-B5FD-8104F225FDF2.jpeg
889BEE7B-5426-420E-B5FD-8104F225FDF2.jpeg (189.09 Kio) Vu 610 fois
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pédale opus 25 no 5 Chopin - "wrong notes"

Message par nox »

En fait, il y a deux écoles :-)

Claudio Arrau
Arthur Rubinstein

Tout dépend de l'effet recherché

Il y a aussi ceux qui font quasiment sans pédale, mais moins sec :
Jorge Bolet
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Pédale opus 25 no 5 Chopin - "wrong notes"

Message par oiseau.prophète »

Une interprétation assez unique sinon

[url]
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pédale opus 25 no 5 Chopin - "wrong notes"

Message par nox »

Excellente version en effet !
blyssou
Messages : 1591
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Pédale opus 25 no 5 Chopin - "wrong notes"

Message par blyssou »

OOOOOOO
C'est de très loin mon étude préférée. Je ne l'ai jamais travaillée malheureusement un jour peut être.
Félicitation pour votre choix pour un retour au piano c'est un sacré challenge, j'ai hâte de vous entendre.
Le lien que vous avez fourni est incroyable!
ParpaingLiquide
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 30 juil., 2020 16:11

Re: Pédale opus 25 no 5 Chopin - "wrong notes"

Message par ParpaingLiquide »

Déjà merci pour tous vos retours ! J'avais pas vu les réponses du coup désolé de répondre un peu tard ahah.
nox a écrit : ven. 04 févr., 2022 16:34 Attention justement aux quelques indications explicites, qui peuvent être trompeuses justement. Il faut se souvenir que les pianos de l'époque de Chopin était différents et la pédale maintenait bien moins le son que sur les pianos modernes. On pouvait donc se permettre de la laisser plusieurs mesures malgré les changements d'harmonie sans pour autant brouiller toutes les notes. Aujourd'hui pour recréer le même effet, il faut être plus subtil.
En effet je voyais bien les indications mais je trouvais que ça faisait un peu trop lourd, j'avais oublié que les pianos de maintenant étaient très différents de ceux de l'époque de Chopin.

J'ai écouté les différentes versions que vous avez partagé et c'est vrai que sans aucune pédale (ce que j'avais tendance à faire parce que je n'étais pas encore 100% à l'aise sur les notes), cette partie paraît un peu trop sec.

Je reprends tout ça et j'essaie de trouver ce qui me convient le mieux et peut-être de vous mettre un audio plus tard ! :)
Répondre