Salut, j'ai des remarques sur les musiques en général....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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butz
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Enregistré le : dim. 18 avr., 2004 15:23

Salut, j'ai des remarques sur les musiques en général....

Message par butz »

Bijour, j'ai remarqué que les tubes dites "populaire" repose souvent sur toujours sur les
meme basses. En effet, prenons par exemple comme tonalité Fa: en majeur, je trouve bcoup à
la basse:
Fa-Sib-Ré-Do (Kyo, dernière dance)
Fa-Ré-Sib-Do (Avril Lavigne, complicated)
Fa-Do-Ré Sib (U2 With or without you)
Et en plus, a chaque fois qu'une chanson utilise cette basse, c'est souvent une musique qui
plait...enfin en général.
Toutefois, mais j'ai bien aussi les musiques qui sortent de ces basses, comme Korn que
j'aprécie. Cependant, ces basses sont-ils la clé de la réussite???? Pour ma part, je les trouve
très utile pour débuter dans l'impro, mais ces basses limites très rapidement les progrès.
D'autre part, je voudrais savoir comment moduler pour enrichir mes impros, Merci
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olof
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Message par olof »

c'est ce qu'on appelle des plans.
il est logique qu"on retrouve un peu les memes dans une tonalité donnée, puisqu'il s'agit
des degrés harmoniques forts. ex en do
I=Do
II=Ré m
III=Mi m
IV=Fa
V=Sol
VI=La m
VII=Si m 5b
Les degrés forts sont le I (tonique), le V (dominante) et le IV (sous dominante). Ils génèrent 3
familles :
les accords de dominante : V et VII
les accords de sous-dominante : IV et II
les accords de tonique : I, III et VI (à noter que le VI est la relative mineure)
on tournera donc bien souvent autour des I, IV, V et aussi VI
ex de sequences types en hamonie majeure :
I - V - VI - IV
(Do - Sol - La m - Fa)
(en Fa, ça ferait Fa - Do - Ré m - Sib, tiens tiens)
V - IV / I
VI - I - II - IV / V
V - II - IV - VI / V
I - V - II - IV / V
I - IV - VI - V
ce sont des séquences rock / variété qui fonctionnent bien
essayez de les appliquer à différentes tonalités, de les renverser, de les melanger, bref de faire
votre propre sauce.
butz
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Message par butz »

:) Merci pour l'explication, ct très clair, cependant comment
moduler "proprement" entre les tonalités??? Je connais les tons voisins, mais je connais que
très peu de moyen pour moduler. Voila, merci
:lol:
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

ben c'est pas difficile!
SI par exemple tu veux passer de ré M à mi majeur,
comment faire:
pour un enchaînement ré la fa dièse, tu sais que en ré ces son correspondent aux degré
suivant:
ré=tonique I
la=dominante V
Fa dièse=médiante III
donc si on met cet enchainement en mi il faut savoir que:
En mi:
Tonique I=mi
Domnate V=si
Médiante=sol dièse
Voila tu es passé de ré à mi!
Franz
butz
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Enregistré le : dim. 18 avr., 2004 15:23

Message par butz »

merci, n'y a t'il pas d'autres moyen de moduler?, je connais
le passage
DoM->Lam par la basse Do-Fa-La-Mi, et en FaM->Fa Dièse M, par Fa-Mib-Ré-Réb, mais ca
fait pas bcoup. Toutefois, j'utilise volontier les emprunts du style en Mi m, je plaque volontier
un La-Si-Ré-Sol. Voila, mais je voudrais connaitre plus de trucs pour l'impro. Merci pour ces
réponses!!! :wink:
alain
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Message par alain »

Bonjour,
Il ya plusieurs réponses. Déjà il faut repérer les notes caractéristiques du ton (ex sol# pour
passer de DOM en Lam). Si l'on veut moduler doucement utiliser les accords communs aux 2
tonalités puis ceux qui incluent la (les) note caractéristique. Si l'on veut être plus rapide, faire
entendre la (ou les notes) caractéristiques dès l'entrée dans la nouvelle tonalité.
Au début à la basse utiliser la tonique sur le temps fort, la quinte de l'accord sur le 3ème
temps. Autant dire que plus la tonalité est éloignée de la tonalité de base plus c'est
compliqué. Travailler avec les tonalités en quintes rétrogrades. DO, FA, SIb, MIb ect...
Utiliser les notes de passage. Cela pourrait donner do, mi, sol, solb, fa,sib, do, si, sib (ect..).
Avant toute chose étudier l'harmonie. Il ya d'excellents bouquins pour ça (à moins d'avoir
une trés bonne oreille).
Bon courage
Alain
butz
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Message par butz »

Merci, ca fait plaisir d'avoir des réponses, car c'est pas le
cas pour d'autres forum...Enfin, voila, depuis mes impros sont plus "calé", mais j'ai lacunes
au niveau des harmonie (j'aurais pas du arrêter le solfège :( ). Si qq veut me donner des
conseil au niveau de l'impro jazz, je suis prenant, car j'ai aucune notion à ce niveau. :)
alain
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Message par alain »

Bonsoir Butz,
Cela dépend de l'instrument que vous pratiquez. Ne le connaissant pas je vous conseillerais
le livre de Jo Anger Weller CLES POUR L'HARMONIE. C'est édité chez HLMUSIC. C'est
un bon début :idea: .
Alain
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olof
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Message par olof »

Pour le jazz, s'il n'y avait qu'un ouvrage a avoir, ce serait
surement "le livre de la theorie du jazz" de ùark levine chez advance music, un pavé de
467 pages, avec tout sur la theorie, l'impro, les reharmonisations, le répertoire, et bien
d'autres choses. C'est vraiment LE livre de référence.
Au fait, oui, c'est pour quel instrument ?
butz
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Message par butz »

:D Je trouve ca rigolo comme question " quel instrument
que je joue", car étant sur un forum de piano, je joue forcément de ce magnifique
instrument...lol. Voila, merci à vous
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olof
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Message par olof »

butz a écrit ::D Je trouve ca rigolo comme
question " quel instrument que je joue", car étant sur un forum de piano, je joue forcément
de ce magnifique instrument...lol. Voila, merci à vous
Ok, on aurait pus s'y attendre, mais, bon, c'est pas forcément limitatif, je joue bien du piano,
de la guitare, de la basse et du saxo... et vos questions sur les basses pouvaient porter à
confusion.
Notez que Mark levine a sorti aussi une version piano de son ouvrage, aux memes editions,
intitulée le livre du piano jazz, et moins volumineuse.
butz
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Message par butz »

C'est vrai, ca pouvais porter à confusion mes questions sur
les basses, en plus plus j'essai la guitare, mais j'ai un gros problème, c'est que mes doigts
sont trop court, donc pas de gratte pour moi donc je serais éternellement sur mon clavier...
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olof
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Message par olof »

Les petits doigts, c'est pas plus un probleme a la guitare
qu'au piano.
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

En fait, des petits doigts au piano représente un avantage...
ça requiert moins de technique...Certes le minimum disons c'est de pouvoir choper
l'octave...mais avec de petits doigts bien musclé il est plus simple de s'en sortir qu'avec de
long doigts dont on a pas la maîtrise...
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