Musique contemporaine pour piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Musique contemporaine pour piano

Message par Christophe »

Quelqu'un connait-il la
musique contemporaine pour piano. J'ai découvert, la musique de Ligeti et notamment le
deuxième Musica Ricercata avec le dernier film de Kubrick (une musique vraiment
angoissante). J'avais écouté il y a quelques temps Stockausen et cela m'avais un peu
dégouté de ce genre de musique. Ligeti me parait plus accessible. J'ai entendu parler de
Messian, de Boulez mais je ne connais pas du tout leurs oeuvres. Pouvez-vous me conseiller
des oeuvres ou des compositeurs contemporains (à écouter ou même à jouer) pour débuter
dans ce genre musical. Je pense qu'il faut apprendre à apprécier et que cela ne vas pas de
soi. Pensez-vous qu'il s'agit d'une musique qui vaille la peine de s'investir; pour quelqu'un
qui ne la connait pas trop, cela parait plus etre une musique intellectuelle et conceptuelle : il
faut comprendre pour aimer ce qui n'est pas le cas pour la musique romantique comme
Chopin.
Christophe.
keith
Messages : 7
Enregistré le : lun. 03 mars, 2003 19:26
Localisation : paris
Contact :

Message par keith »

BOnjour
J'aprecies bcp la musique contemporaine pour ses sonorités originales et ces idées assez
extremistes,des compositeurs comme debussy et rachmaninoff sont considerés comme des
contemporains par certains et on retrouve l'echo de la musique contemporaine et moderne
chez des compositeurs comme liszt (nuages gris,la lugubre gondole etc....)
L'ecritures musicales se depouilles pour laissez place a la simplicité,mais a lidée dans sont
image la plus puissante qui soit.
Parmis les comtemporain que japrecies et que je consideres comme comtemorain(car pour moi
il sagit plus de musique que de dates):
Ravel,prokofief,satie,debussy
ON retrouve les ideaux comtemporains chez ces trois compositeurs, une richesse melodique
tres poussée et pour des compositeur comme satie,une simplicité incroyable,mais des sonorités
tres interessantes.
J'espere que mon avis vous a été utiles.
Keith
bb code
Pascal
Messages : 16
Enregistré le : mer. 05 févr., 2003 0:13
Localisation : Val de Marne

Message par Pascal »

2 conseils pour écouter de la musique contemporaine :
- visiter une bibliothèque de prêt et emprunter les CD au hasard. Elles sont souvent fournies en
CD de musique contemporaine, et quand on ne connaît pas les compositeurs, c'est la loterie
!
- utiliser une chaîne "audiophile" qui vous fera entendre le maximum de détails. Car autant
du chopin reste du chopin sur un simple transistor - seule l'interprétation en pâtit, autant la
musique contemporaine peut perdre tout son sens si elle est mal reproduite. Je me suis mis à
apprécier certaines oeuvres que je trouvais inaudibles le jour où j'ai changé de chaîne...
Mieux, on peut aller au concert. Pourquoi : parce que les dissonances ne sont belles que si
elles sont précisemment reproduites. Alors que tout ce qui est très harmonique passe
beaucoup mieux avec de la distortion (sinon il y aurait moins de chanteurs de variété sur le
marché !).
Pour les oeuvres pour piano, je n'ai guère de connaissances.
Voyez Messian (les 20 regards)
les minimalistes ex : John Cage (il y a aussi Philippe Glass, mais il faut aimer le côté répétitif)
ou des disques de programme. par exemple chez ECM un disque de Werner Bärtschi (piano)
qui reprend des oeuvres de Scelsi, Pärt, Busoni, entrecoupées de... Mozart.
Pour s'initier à jouer, j'ai pour ma part tenté Schoenberg, 6 petites pièces pour clavier op 19.
Ce n'est pas trop difficile, le rythme reste abordable, et chaque pièce est courte.
Avatar du membre
olof
Messages : 118
Enregistré le : mar. 14 janv., 2003 18:58

Message par olof »

La plupart des institutions musicales chargées de décerner
diplomes et autres accréditations semblent limiter la musique contemporaine à après 1950, et
encore, en evitant soigneusement ce qui serait trop tonal.
Ligetti et boulez sont de bonnes approches pour debuter le jeu au piano dans ce type de
musique. Je conseillerai par exemple les etudes "musica ricercata" (musiques recherchées)
de ligetti : la premiere est sur une seule note (et explore la rythmique et la résonnance au
maximum), la 2e sur 2, la troisième sur 3 (aux sonorités tres new orleans), la 4e sur 4 (une tres
belle valse litanique entre satie et tiersen), etc...
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Message par Christophe »

Merci beaucoup pour vos reponses. Je connaissais un peu
Satie pour ces Gnossiennes et Gymnopédies uniquement je vais essayer de découvrir ces
autres oeuvres. J'ai commencé à travailler les Gymnopédies avec mon nouveau piano (avec
mon piano d'étude cela ne me convenait pas trop) et j'ai l'impression que je me lasserai
jamais de les jouer malgré ou grace à leur simplicité.
J'ai commencé depuis quelques jours à regarder les Visions Fugitives Op22 de Prokoviev,
cela me parait un bon début. Puis si cela ne marche pas trop mal je pourrai m'attaquer à
Schoenberg et Ligeti. Les Musica Ricercata m'interessent particulierement; dans un
reportage sur Kubrick, Ligeti racontait que la deuxiéme Ricercata était pour lui un coup de
couteau dans le dos de Staline à un moment ou se genre de musique était interdit. Cela peut
peut-être aider dans l'interpretation de connaître la vie de l'auteur, je dis peut-être car
m'intéressant beaucoup à Schubert j'avais acheté sa biographie par Alfred Einstein et
j'avoue ne pas l'avoir lu jusqu'au bout :oops: finalement l'esprit de Schubert est plus dans
sa musique.
Christophe.
hosta
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 20 juil., 2017 12:25
Mon piano : Pleyel 1895
Localisation : France

Re: Musique contemporaine pour piano

Message par hosta »

Number one de Camille Pépin et aussi un prélude de Florentine Mulsan : lac Baikal .Deux pièces agréables !
Répondre