Apprentissage: Combien d'oeuvres en "simultané"?
Re: Apprentissage: Combien d'oeuvres en "simultané"?
côté échauffement, je le zappe souvent, mais pour "m'échauffer", je rejoue un morceau très connu.
parfois, si je commence une oeuvre, je joue vite fait la gamme qui lui correspond (ce qui me permet de réfléchir justement à dans quelle gamme est le morceau).
je pense aussi que tu devrai diversifier tes morceaux en choisissant regulièrement une nouvelle oeuvre, si possible dans un autre registre que celui que tu joue actuellement. souvent, ça débloque bien la technique où on est plus faible.
après... tu fais ce que tu veux
parfois, si je commence une oeuvre, je joue vite fait la gamme qui lui correspond (ce qui me permet de réfléchir justement à dans quelle gamme est le morceau).
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Re: Apprentissage: Combien d'oeuvres en "simultané"?
Oukee a écrit : ↑ven. 14 janv., 2022 10:32 Le choix du répertoire travaillé m’étonne un peu : ces morceaux de Chopin sont indiscutablement des chefs d’œuvre, mais n’as tu pas envie d’élargir le travail approfondi à d’autres compositeurs ? La question peut se poser pour des durées de mise en place aussi longues.
En fait je travaille d'autres compositeurs, mais je ne dépasse jamais les deux trois premières pages
J'ai 133 morceaux dans ma setlist là, et je papillonne là dedans, ça va de Massenet à Super Mario en passant par Queen, Sinatra, Liszt, Satie, et Jurassic Park.
Au final j'ai essayé de faire comme j'avais pensé, mais ça ne change pas grand chose, j'ai augmenté du coup le temps de pratique vu que j'ai un peu de temps en ce moment, je tourne plutôt à 2H/jour, et tout de suite il y a eu une évolution.
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Re: Apprentissage: Combien d'oeuvres en "simultané"?
Je ne travaille que sur 2 compositeurs depuis 4 ans.
Pour progresser, il vaut mieux ne pas trop se disperser.
La prise de risques est néanmoins une option intéressante.
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Re: Apprentissage: Combien d'oeuvres en "simultané"?
Ici je travaille deux morceaux, un d’interpretation et une etude…
Je choisis tjs des morceaux en validation avec mon prof afin de ne pas viser trop haut (il me refuse aussi ceux qu’il considere comme trop simples). J’aime bien pouvoir passer d’un morceau a l’autre sinon je sature!
J’essaye de trouver du temps pour reprendre d’anciens morceaux.
Ce rythme me va bien car j’ai besoin de voir que j’avance. Je passe un, deux mois sur un morceau en general, ensuite je continue a le peaufiner et on passe a autre chose…
Exception faire de la grande polonaise brillante, que mon prof a valide, en me prevenant que j’avais trois mois de boulot dessus… et sans etude a cote compte tenu de tous les items techniques dans la polonaise (bon j’ai du la mettre de cote car je prepare un exam).
Je choisis tjs des morceaux en validation avec mon prof afin de ne pas viser trop haut (il me refuse aussi ceux qu’il considere comme trop simples). J’aime bien pouvoir passer d’un morceau a l’autre sinon je sature!
J’essaye de trouver du temps pour reprendre d’anciens morceaux.
Ce rythme me va bien car j’ai besoin de voir que j’avance. Je passe un, deux mois sur un morceau en general, ensuite je continue a le peaufiner et on passe a autre chose…
Exception faire de la grande polonaise brillante, que mon prof a valide, en me prevenant que j’avais trois mois de boulot dessus… et sans etude a cote compte tenu de tous les items techniques dans la polonaise (bon j’ai du la mettre de cote car je prepare un exam).
Re: Apprentissage: Combien d'oeuvres en "simultané"?
2 compositeurs mais combien de pièces?
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Re: Apprentissage: Combien d'oeuvres en "simultané"?
De mon côté plus je déchiffre un faible nombre de morceaux plus j'arrive à aller vite et dans le détail... Mais j'ai beaucoup de mal à m'y tenir.
En ce moment j'ai réduit mes séances au travail de la ballade n1 de Chopin + la sonate op14n1 de Beethoven, déjà bien avancée. Et en parallèle j'essaye d'entretenir mon répertoire. Ca fonctionne plutôt bien.
En ce moment j'ai réduit mes séances au travail de la ballade n1 de Chopin + la sonate op14n1 de Beethoven, déjà bien avancée. Et en parallèle j'essaye d'entretenir mon répertoire. Ca fonctionne plutôt bien.
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Re: Apprentissage: Combien d'oeuvres en "simultané"?
Je travaille par recueils, donc autant de pièces qu' il y a dans le recueil.mais combien de pièces?
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Re: Apprentissage: Combien d'oeuvres en "simultané"?
donc depuis 4 ans, tu ne travailles que 2 compositeurs?
pour moi, ce serait impossible, j'aime travailler des styles différents et comme j'écoute beaucoup de musique, je me disperse beaucoup
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Re: Apprentissage: Combien d'oeuvres en "simultané"?
Ne pas se disperser pour progresser, c'est juste. Sauf que seulement 2 compositeurs en 4 ans de travail c'est contre-productif. en 4 ans tu n'as donc exploré que 2 visions de compositeur, en gros tu te brides dans ton travail.
Je peux comprendre que chopin (par exemple), soit tellement passionnant qu'on puisse y passer une vide dessus sans se lasser, mais chopin n'est "que" un seul point de vue de la musique pour piano. il y a tant d'autres horizon a explorer, et y aller ne veut pas forcement dire ne pas progresser, au contraire cela ouvre l'esprit et forge la connaissance et la culture musicale.
ne pas se disperser, oui, mais je dirait qu'il est beaucoup plus interessant de ne pas travailler plus de 2 oeuvres (de compositeur different) à la fois, mais de varier.
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Re: Apprentissage: Combien d'oeuvres en "simultané"?
Je ne sais pas trop quoi dire, donc vous devez avoir raison même si je trouve l énoncé un peu tautologique (Cf Wittgenstein et son Tractatus logico-machin)n'as donc exploré que 2 visions de compositeur, en gros tu te brides dans ton travail.
En effet, si je suis en voyage au Groenland, alors je suis bien au Groenland et non pas au Pérou du fait de ma limitation, tout travail est donc une conséquece de cela et une délimitation.
Il n est malheureusement pas possible de tout explorer sauf celui qui a le don d'ubiquité ou la virtuosité.
Ce que je voulais dire c est que j ai peut-être déjà exploré d'autres et que plus tard j aurais loisir à choisir d'autres répertoires comme celui de la flute de pan, qui sait ?
@Pilg, lullablue Savez vous combien y a-t il de compositeurs et d œuvres écrites pour piano en excluant musique de chambre et orchestrale. Est ce un nombre à 6 ou 7 chiffres ? je ne le sais.
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Re: Apprentissage: Combien d'oeuvres en "simultané"?
En même temps entre 2 et un nombre à x chiffres, il peut y avoir un juste milieu. Non ? (Qui ne se trouve d’ailleurs pas forcément au milieu, c’est juste une expression je précise )anuradha a écrit : ↑jeu. 27 janv., 2022 16:50Je ne sais pas trop quoi dire, donc vous devez avoir raison même si je trouve l énoncé un peu tautologique (Cf Wittgenstein et son Tractatus logico-machin)n'as donc exploré que 2 visions de compositeur, en gros tu te brides dans ton travail.
En effet, si je suis en voyage au Groenland, alors je suis bien au Groenland et non pas au Pérou du fait de ma limitation, tout travail est donc une conséquece de cela et une délimitation.
Il n est malheureusement pas possible de tout explorer sauf celui qui a le don d'ubiquité ou la virtuosité.
Ce que je voulais dire c est que j ai peut-être déjà exploré d'autres et que plus tard j aurais loisir à choisir d'autres répertoires comme celui de la flute de pan, qui sait ?
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Re: Apprentissage: Combien d'oeuvres en "simultané"?
Ouimême temps entre 2 et un nombre à x chiffres, il peut y avoir un juste milieu. Non ?
Tu en as étudié combien en 4 ans ?
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Re: Apprentissage: Combien d'oeuvres en "simultané"?
Pour ma part en 4 ans j’ai joué du Schumann liszt rachmaninov chopin schubert granados scarlatti Bach Mozart Beethoven debussy… soit 11 compositeur. bien sûr des pièces isolées, mais malgré cela ma prof me reproche de ne pas m’ouvrir assez à d’autres répertoires. Alors 2 compositeurs en 4 ans…
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Re: Apprentissage: Combien d'oeuvres en "simultané"?
De mémoire sur les 4 dernières années : Chopin, liszt, grondahl, Beethoven, Sibelius, granados, Haydn, Bortkiewicz, Bach (Père et fils), Scarlatti, brahms, Grieg, Mendelssohn, Glinka, Schubert, Escaich, Bizet et si je rajoute la musique de chambre + 4 mains : onslow, Beethoven, Mozart, piazzola, Schubert, Ravel…. Et j’en oublie sûrement !
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Re: Apprentissage: Combien d'oeuvres en "simultané"?
en sachant que je suis débutante intermédiaire (presque 6ans de piano à la fin de l'année) et autodidacte,
je préfère justement voir beaucoup de compositeurs différents plutôt que de ne jouer que les mêmes.
pour ma part, j'aime beaucoup la musique classique russe donc j'ai beaucoup joué Maykapar et Gretchaninov (bien utile pour avancer en lecture à vue),
Wienaski, liapunov, Shostakovitch,Moskowski.
mais aussi j'ai tenté du Bach, Haendel, Burgmuller,Chizat (inconnu à découvrir absolument!!!),Granados (avec ma prof).
et maintenant, je travaille Beethoven et Loechhorn.
anuradha,
je ne connais pas ton parcours, mais je suppose que justement, tu n'es plus du tout débutant donc tu as des bases solides qui te permettent de n'explorer que la musique que tu apprécies.
seulement, je pense que si on doit donner un conseil en matière d'apprentissage, c'est mieux d'explorer plusieurs répertoires.
je préfère justement voir beaucoup de compositeurs différents plutôt que de ne jouer que les mêmes.
pour ma part, j'aime beaucoup la musique classique russe donc j'ai beaucoup joué Maykapar et Gretchaninov (bien utile pour avancer en lecture à vue),
Wienaski, liapunov, Shostakovitch,Moskowski.
mais aussi j'ai tenté du Bach, Haendel, Burgmuller,Chizat (inconnu à découvrir absolument!!!),Granados (avec ma prof).
et maintenant, je travaille Beethoven et Loechhorn.
anuradha,
je ne connais pas ton parcours, mais je suppose que justement, tu n'es plus du tout débutant donc tu as des bases solides qui te permettent de n'explorer que la musique que tu apprécies.
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Re: Apprentissage: Combien d'oeuvres en "simultané"?
Le problème c est que je n aime vraiment que 3 ou 4 compositeurs.
Il y a certains que j aime assez mais que jouerais mal comme Ravel, Rameau ou bien Rackmaninov.
Après il y a des compositeurs que j apprécie mais je ne me vois pas passer plusieurs trimestres sur leur écriture, par exemple Scriabin.
Il y a certains que j aime assez mais que jouerais mal comme Ravel, Rameau ou bien Rackmaninov.
Après il y a des compositeurs que j apprécie mais je ne me vois pas passer plusieurs trimestres sur leur écriture, par exemple Scriabin.
Sensible mais tonique
Re: Apprentissage: Combien d'oeuvres en "simultané"?
peut-etre que c'est justement parceque tu n'ouvres pas assez ton répertoireanuradha a écrit : ↑ven. 28 janv., 2022 14:42 Le problème c est que je n aime vraiment que 3 ou 4 compositeurs.
Il y a certains que j aime assez mais que jouerais mal comme Ravel, Rameau ou bien Rackmaninov.
Après il y a des compositeurs que j apprécie mais je ne me vois pas passer plusieurs trimestres sur leur écriture, par exemple Scriabin.
il existe tellement de compositeurs méconnus qui ont composé de vraies pépites.
moi, plus j'écoute de musique, plus je trouve d'oeuvres que j'ai envie d'apprendre.
ma vie sera trop courte, je regrette déjà de ne pas avoir commencé le piano plus tôt.
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Re: Apprentissage: Combien d'oeuvres en "simultané"?
Je ne me sens pas concerné par l offre du répertoire pour piano en tant que catalogue, c est trop meetic. Comme dit l adage choisir, c est renoncer.
L' avantage du recueil, c est qu il y a des pièces moins intéressantes de prime abord.
Car jouer que les tubes ne fait pas forcément progresser.
Après si vous arrivez à tout jouer, je vous félicite et vous avez mes encouragements.
L' avantage du recueil, c est qu il y a des pièces moins intéressantes de prime abord.
Car jouer que les tubes ne fait pas forcément progresser.
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Re: Apprentissage: Combien d'oeuvres en "simultané"?
Je trouve très intéressant de bosser simultanément plusieurs pièces d’un même auteur, j’aime faire ça avec Bach, Mozart, Schubert et Chopin.
Fort heureusement pour mes voisins je n’arrive à jouer qu’une pièce à la fois. Par contre au chevet de mon piano on trouve 1,2,… 16 ! cahiers !… tous d’actualité, je range souvent pour faire de la place. Scarlatti il va dégager par ex., ça fait une semaine que j’y ai pas touché. Villa lobos je l’ai pris hier, zut.
En ce moment jai 3 “groupes” de pièces selon mon humeur:
Des Bach (2 fugues, 2 petits préludes, 1 invention, 1 toccata)
Des Chopin (ballade, berceuse, 2 nocturnes) et 1 Mel Bonis
Du swing (2 paraguayens, 1 piazzola, 1 sonate de Soler, 2 mvt de sonate de Mozart, 1 impromptu de Schubert, 1 étude de moszcowski et 2-3 latino que je travaille uniquement par cœur aï aï aï)
Sans compter les petites créations pour le cours de compo.
Fort heureusement pour mes voisins je n’arrive à jouer qu’une pièce à la fois. Par contre au chevet de mon piano on trouve 1,2,… 16 ! cahiers !… tous d’actualité, je range souvent pour faire de la place. Scarlatti il va dégager par ex., ça fait une semaine que j’y ai pas touché. Villa lobos je l’ai pris hier, zut.
En ce moment jai 3 “groupes” de pièces selon mon humeur:
Des Bach (2 fugues, 2 petits préludes, 1 invention, 1 toccata)
Des Chopin (ballade, berceuse, 2 nocturnes) et 1 Mel Bonis
Du swing (2 paraguayens, 1 piazzola, 1 sonate de Soler, 2 mvt de sonate de Mozart, 1 impromptu de Schubert, 1 étude de moszcowski et 2-3 latino que je travaille uniquement par cœur aï aï aï)
Sans compter les petites créations pour le cours de compo.
- quazart
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Re: Apprentissage: Combien d'oeuvres en "simultané"?
Ha oui, mais en quoi un milieu dont on ne connait pas la position peut-être prétendre être juste ? statistiquement parlant, ce milieu est au mieux juste à côté ?
La question m'interpelle sérieusieusement