jouer sur des pianos différents

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

jouer sur des pianos différents

Message par lafloma »

Comment faites vous pour vous adapter à jouer sur des pianos différents ?

Je m'explique : j'ai beaucoup de difficulté à passer de mon piano à celui sur lequel je joue avec ma prof, le toucher est très différent, à tel point que j'ai l'impression que les touches sont moins larges que les miennes :roll: , ce qui n'est pas le cas comme me l'a confirmé ma prof. Résultat : mes doigts ont tendance à tomber à côté des bonnes touche :cry:
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Il ya des grosses differences d'un piano à l'autre. On a tous un peu de mal au debut quand on joue sur un piano très different du sien. Rassure toi c'est normal. En revanche la taille des touches est la même...

Comment faire, c'est une bonne question. Il faut jouer quelques notes dessus pour s'y habituer un peu.

J'ai moi aussi beaucoup de mal à m'adapter d'un piano à l'autre quand il est très different de ce que j'ai l'habitude. Je travaille chez moi sur un yamaha U3, j'ai un yamaha G3 chez mes parents, un 1/2 bosendorfer chez un de mes profs et un 1/2 kawai chez l'autre. Autant te dire que c'est souvent radicalement different et ca me destabilise toujours un peu dans les premieres minutes.

Je pense qu'il n'y a qu'une solution : avoir beaucoup d'experience.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Vu mon metier je joue sur des pianos différents 2 ,3, 4 ,5, 6, fois par jour.
les pianos qui me gènent le + sont des pianos au toucher tres leger on à l impression d etre sur un plancher flottant et c' est tres désagréable, pas d' appuis c' est ce qu il y a de pire pour un pianiste.....Ce qu il faut c' est changer d' instrument souvent l' adaptation devient + facile par la suite.. Je dirais que le mieux c' est de travailler chez soi sur un piano difficile c' est une solution... les Yam type U3 sont trop faciles quand on passe sur un queue ça coince ..Solution : ou faire alourdir son clavier ou changer de piano......
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je suis pas forcement d'accord avec toi picolo. Il y a des pianistes qui aiment ce touché leger. D'ailleurs ca ne veut pas dire qu'il n'est pas precis !

J'ai fais reglé mon u3 de façonà ce qu'il soit un peu plus lourd c'est vrai. Mais le je trouve très desagreable le kawai très lourd que je joue dans mon conservatoire. Du moins il ne correspond pas avec ce que j'aime : une mecanique docile pour des choses très tactiles.

Je dirai que c'est une question de gout...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Les pianos de concert sont en géneral tres lourd ce sont des toucher calculés pour des pianistes qui jouent entre 4 et 8 h de piano /jour c' est pour cela que les amateurs trouvent ces toucher désagréable...
entainnez sur des pianos toucher lourd vous verrez tout devient + facile aprés..
Bonne soirée @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

en général le toucher d'un queue n'est pas plus léger à cause de la mécanique qui est plus directe ?
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Très lourd... Je ne sais pas si on peut dire qu'ils sont très lourd... Je dirai qu'ils sont tres reactif mais ca n'entraine pas qqchose de lourd!

Ou alors mon l'idée que je me fais du lourd n'est pas la meme que la tienne picolo...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Je trouve que c'est trés subjectif, parfois harmoniser le piano peut changer la sensation qu'on a.

Si les marteaux sont trop mous, on peut avoir l'impression que le toucher est lourd parce qu'il faut appuyer plus fort pour faire un son. Si la mécanique est trés précise, comme par exemple justement sur un Steinway de concert bien réglé, même si le toucher est lourd, on peut avoir une sensation de toucher léger parce qu'on obtient un son même en effleurant la touche.

Par contre, il peut y avoir des petites différences pour la taille des touches. Pas les blanches, mais sur mon Blüthner, quand je joue une blanche entre deux noires, ça raccroche, et sur mon Gaveau, ça ne raccroche pas. La différence doit être minime, genre 1/4 de millimétre maxi, mais ça suffit pour me géner.

Par contre, le poids n'est pas tellement lié au type de piano à mon avis car c'est surtout une question d'équilibre. A mon avis il est plus lié à la qualité de la mécanique et aux réglages.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

egtegt a écrit :
Par contre, il peut y avoir des petites différences pour la taille des touches. Pas les blanches, mais sur mon Blüthner, quand je joue une blanche entre deux noires, ça raccroche, et sur mon Gaveau, ça ne raccroche pas. La différence doit être minime, genre 1/4 de millimétre maxi, mais ça suffit pour me géner.

.
Ouais ! Je suis souvent gêné par ça ! :?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je rappelle que mon ancien Kawaï KG2C était très lourd: 70 gr pour enfoncer une touche jusqu'à l'échappement dans les médiums. Avec le C6 Yamaha actuel: 50gr...

Personnellement je préfère courir avec des chaussures légères mais pas trop non plus...je pense que 50 - 55 gr est le bon compromis.

La440 va nous dire ce qu'il en pense...

A+
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

En matiere de toucher on confond souvent la lourdeur et l' inertie
Quelle est la difference ?....
Pour moi un clavier lourd n' est pas fatigant vous pouvez jouer 20 pages sans fatigue .
A l inverse un piano à grande inertie fatigue notament sur les passages rapides sur 5 à 20 mesures.
D 'ou vient l' inertie: elle est causée par un mauvais réglage de la chasse.
Qu'est ce que la chasse : la chasse est la distance entre la corde et le marteau quant il est au repos..
Conclusion si votre clavier vous fatigue....... faites le régler.
@ + picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

hello picolo,

c'est marrant mais on dirait que tu es un ayatollah de la chasse !
Y a pas que ça dans la vie, quand même :D !

Ce qui peut faire changer ENORMEMENT (et je pèse mes mots) le poids d'un clavier de piano à queue, c'est tout simplement le traitement ou non des points de frictions de la mécanique, et du clavier.

Rien qu'un peu d'huile sur les pointes de clavier, ça vous donne un clavier hyper réactif, et très agréable. D'ailleurs j'en avais déjà parlé.

Ensuite, les points de frictions comme le contact rouleaux-bâton et levier d'échappement, mais aussi le pilote de la touche sur le chevalet sont très importants.
C'est pourquoi je polis TOUJOURS les pilotes de touches lorsque j'ai le clavier accessible.

La poudre de téflon est très efficace sur les rouleaux, même sur les rouleaux neufs: ça donne un coup de turbo, et une super sensation.
J'en mets toujours.

On ne peut pas lubrifier avec n'importe quoi, mais quand on sait le faire, quand on sait quoi utiliser et quand on connait les points importants où cela peut agir, c'est radical.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Arleston
Messages : 351
Enregistré le : sam. 15 juil., 2006 23:14

Message par Arleston »

zarathoustra a écrit :Je pense qu'il n'y a qu'une solution : avoir beaucoup d'experience.
C'est exactement ce que mon prof m'a dit.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Salut 440
Je suis entierement d' accord avec toi pour les points de frictions je traite les mécaniques des pianos neuf de la même façon sauf que pour les rouleaux j' utilise du talc.
Maintenant je te suggere de faire les experience ( je suppose que c' est dejà fait ) d' une chasse à 55 mm et sur le même piano chasse à 47mm jouer la même oeuvre de 25 pages tempo allegro et la n 'importe quel pianiste verra la difference ..maintenant je ne parle que de la chasse on peut aussi régler l' echappement à 1 mm modifier la tension des ressorts de répétition modifier la chute et regler l' attrape à 20mm reculer le baton d' echappement et la ta mécanique elle ne réagit plus pareil .......
Enfin je pense que pour un technicien confirmé tout ceci est banal....
Bonne lecture...@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Je croyais que ces valeurs étaient différentes en fonctions des marques et des modèles. Je me trompe ?

Sinon, j'ai du mal à te suivre : pour moi, l'inertie, c'est la résistance due au poids de la mécanique, elle est dynamique, contrairement au poids qui est statique.
Le poids, pour moi correspond à l'équilibrage de la mécanique et l'inertie au poids des piéces à mettre en mouvement.

Un piano pourrait tout à fait avoir un toucher trés léger, réglé à 50 g par exemple, mais avoir une grande inertie à cause d'une mécanique lourde. J'ai du mal à imaginer ce qu'on peut faire pour améliorer l'inertie à part changer de mécanique.

Par contre, comme le dit La440, on peut améliorer les frottements.

Et en améliorant ces frottements, on peut se permettre d'équilibrer le piano de façon plus légére avec moins de risque d'avoir des touches qui restent en bas.

Mais d'aprés ce que j'ai constaté, on confond souvent poids et précision, si un piano est imprécis, on est obligé de jouer un peu plus fort pour être régulier et on a l'impression que le toucher est lourd, même si c'est faux.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Oui comme le disait 440 reduire les frottements est important... La resistance idéale pour un axe est 3 à 5 g mesurée au dynamometre .
Dans une mécanique de piano neuf on à constaté des resistances allant de 5 à 15 g (je mentionne l' axe de marteaux).Mais ceci dit une mécanique bien réglé suivant les procédés standard améliore enormément les choses..... j' ai l impression de précher dans le désert ...personne ne croit a la modification de la fluidité par réglages c' est désespérant.. ..La cause trop de mauvais techniciens dans le milieu du piano .....
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

En ce qui concerne les réglages pianos, je vous recommande le livre ecrit par D. MAGNE: " guide pratique du piano " ed. F. Van De Velde.
Si vous ne connaissez pas cet ouvrage il renseigne sur toutes les question qu' un amateur peut se poser....
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

picolo a écrit :Salut 440
Je suis entierement d' accord avec toi pour les points de frictions je traite les mécaniques des pianos neuf de la même façon sauf que pour les rouleaux j' utilise du talc.
J'ai jamais utilisé de talc, je ne connais que la poudre de téflon pour ce traitement particulier.
Maintenant je te suggere de faire les experience ( je suppose que c' est dejà fait ) d' une chasse à 55 mm et sur le même piano chasse à 47mm jouer la même oeuvre de 25 pages tempo allegro et la n 'importe quel pianiste verra la difference ..maintenant je ne parle que de la chasse on peut aussi régler l' echappement à 1 mm modifier la tension des ressorts de répétition modifier la chute et regler l' attrape à 20mm reculer le baton d' echappement et la ta mécanique elle ne réagit plus pareil .......
Enfin je pense que pour un technicien confirmé tout ceci est banal....
Oui, on peut s'amuser à dérégler les mécaniques sans arrêt pour voir les différences, mais bon, moi ce qui m'importe avant tout, c'est l'égalité de sensation, et la synchronisation parfaite entre la production du son, et le fond de touche.
Par avance, milles excuses à tous ceux qui ne comprendront pas ce qui va suivre, c'est technique: l'aftertouch est pour moi la donnée la plus importante dans la mise en place des pièces d'une mécanique, tout tourne autour de ça finalement, sans quoi le son et le toucher sont altérés.

Je croyais que ces valeurs étaient différentes en fonctions des marques et des modèles. Je me trompe ?
En fait, quand tu regardes la façon dont les principales manufactures règlent leurs pianos, tu t'aperçois que ça change assez peu.
Moi je tourne autour des mêmes cotes sur tous les pianos, ce qui ne veut pas dire que j'aurai le même toucher sur tous les pianos, car suivant les modèles et marques, on a pas les mêmes sensations.

Pour revenir à la remarque de Picolo sur la chasse, c'est justement la cote à laquelle je laisse plus de liberté, car je la règle en fonction de mes autres points d'ancrage du réglage: échappement et enfoncement (que je règle toujours aux mêmes cotes).

A plus !

La
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

A lire dans Diapason de ce mois un article sur un nouveau système de réglage des poids des touches où les plombs sont remplacées par des aimants. Le réglage ne nécessite plus l'intervention d'un technicien. Ce système est proposé par Petrof qui le monte sur ses pianos de concert, chaque pianiste pouvant alors régler le clavier à sa convenance.
Modifié en dernier par Stereden le sam. 13 janv., 2007 17:59, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je n'ai pas assez de connaissance technique pour pouvoir debattre avec vous mais j'ai une idée assez precise de ce qu'est pour moi un clavier lourd ou non et reactif ou non.

On peut avoir selon moi plusieurs cas de figure. Un clavier leger peu etre tres reactif et un clavier lourd peut etre tres mou. Je ne peux pas du tout expliquer precisement le pourquoi du comment mais c'est une constatation.

En revanche en ce qui concerne le reglage de l'instrument je suis 100% d'accord avec picolo, j'ai deux très bons techniciens pour mes 2 pianos après avoir vu plusieurs autres techniciens un bon reglage ca vous change un piano et tous ne se donnent pas la peine de prendre le temps ou tout simplement ni arrive pas).
Répondre